__init__
La méthode **`__init__`** est une méthode spéciale qui est appelée lors de la création d'une instance. On peut l'utiliser pour initialiser un certain nombre d'attributs et / ou effectuer des …
Pour tout comprendre des moindres détails de Python.
Avec le glossaire Docstring, parfait tes connaissances.
La méthode **`__init__`** est une méthode spéciale qui est appelée lors de la création d'une instance. On peut l'utiliser pour initialiser un certain nombre d'attributs et / ou effectuer des …
La variable __name__ est une variable spéciale de Python dont la valeur est automatiquement déterminée en fonction de la façon dont un script est exécuté. 1er cas de figure - …
La méthode spéciale **`__repr__`** permet d'indiquer une chaîne de caractères qui sert de représentation à une classe. Cette chaîne de caractères est retournée lors de l'utilisation de la fonction **`repr`** …
La méthode spéciale **`__str__`** permet d'indiquer la représentation en chaîne de caractères d'un objet. Cette chaîne de caractères est retournée lors de l'utilisation de la fonction **`str`** sur un objet …
Un argument est un objet, donné à une fonction ou à une méthode lors de son appel. Il existe deux types d'arguments : les arguments nommés et les arguments positionnels. …
L'opérateur `and` est un opérateur logique. Il fait partie des trois opérateurs logiques de Python (avec **`or`** et **`not`**). Cet opérateur retourne **`True`** si les deux opérandes sont vrais : …
Le paramètre args permet de créer une fonction qui accepte un nombre indéfini d'arguments. Dans la définition d'une fonction, il doit être précédé de l'opérateur 'splat' (*) : #norun def …
Un booléen est un type natif de Python qui n'a que deux valeurs possibles : True ou False. Les booléens sont un sous-type du type natif des nombres entiers : …
L'instruction `break` permet d'interrompre l'execution d'une boucle et de passer à la partie suivante du script. ``` :::python run_code fruits = ['🍊', '🍋', '🍏', '🍒', '🥭'] fruits_manges = 0 for …
Python est un langage de programmation très populaire qui est en constante évolution grâce à sa communauté de développeurs dynamique. Il existe plusieurs implémentations de Python, chacune avec des caractéristiques …
Une chaîne de caractères est **une séquence de caractères** et un caractère est **un symbole**. Quand vous exécutez du code contenant une chaîne de caractères, chaque symbole est encodé (souvent …
Les commentaires servent a decrire ce qui se passe dans votre code. Pensez aux personnes qui passeront derriere vous ! Prendre le temps d'expliquer votre code fera gagner beaucoup de …
L'instruction `continue` permet d'ignorer des valeurs lors de l'itération en cours sans pour autant arrêter l'exécution. ```python run_code fruits = ['🍊', '🍋', '🍏', '🍒', '🥭'] for fruit in fruits: if …
Les dictionnaires sont des collections d'objets non-ordonnées. Un dictionnaire est composé d'éléments et chaque élément se compose d'une paire clé: valeur. Dans d'autres langages de programmation, on parle de tableaux …
Ce terme vous dit peut-être quelque chose 👀 Le mot docstring est un raccourci pour DOCumentation STRINGs. On les utilise pour donner des indications sur le comportement d'une fonction, d'une …
La fonction dir permet de récupérer des informations sur un espace de nommage ou un objet. Utilisée sans arguments, elle retournera tous les noms définis dans l'espace de nommage local : #norun …
EAFP est un acronyme anglais qui signifie 'Easier to Ask for Forgiveness than Permission, que l'on pourrait traduire en français par 'Il est plus facile de demander pardon que de demander …
Un environnement virtuel est un environnement d'exécution isolé. Les environnements virtuels sont utilisés afin d'isoler les paquets utilisés pour un projet. On peut ainsi avoir sur le même ordinateur deux …
Une fonction permet de regrouper une suite d'instruction qui seront exécutées lors de l'appel de cette dernière. Une fonction peut exécuter un comportement différent à chaque fois grâce à l'utilisation …
Les f-string ont fait leur apparition avec la version 3.6 de Python. Les f-string permettent d’insérer des variables ou expressions à l'intérieur d'une chaine de caractères. Pour qu'une chaîne de caractères soit …
Avec Python, on utilise la boucle for pour parcourir des objets itérables comme les listes, les tuples ou encore les chaînes de caractères. C'est une boucle commune à presque tous …
IDLE (Integrated DeveLopment Environement) est un environnement de développement intégré disponible de base avec votre installation de Python sauf pour certaines distributions Linux. C'est un environnement de développement écrit entièrement avec …
Un objet immuable est un objet que l'on ne peut pas modifier. Parmi les objets immuables, on retrouve notamment : Les nombres entiers (int) Les nombres décimaux (float) Les chaînes …
Une indentation représente un ou plusieurs espaces au début d'une ligne de code. Il est recommandé avec Python d'indenter son code avec 4 espaces (équivalent à 1 tabulation). L'indentation est …
Quand vous exécutez du code, vous exécutez en fait des instructions les unes à la suite des autres. Par exemple, `langage = 'python'` est une instruction. En l'occurrence on parle …
Un objet dit « itérable » est un objet qui contient une séquence d'éléments sur lesquels on peut itérer. On peut boucler sur tous les itérables grâce à une boucle for. …
LBYL est un acronyme anglais qui signifie 'Look Before You Leap', que l'on pourrait traduire en français par 'Regarde avant de sauter'. Cet acronyme représente une façon de développer dans laquelle …
Les listes font parties des quatre grandes structures de données qui existent en Python en plus des sets, des tuples et des dictionnaires. C'est un objet très pratique, aussi bien pour …
En Python, le mot-clé `lambda` est utilisé pour définir des *fonctions anonymes*, également appelées *fonctions lambda*. Les fonctions lambda sont des fonctions qui ne sont pas définies avec un nom, …
La fonction len permet de récupérer le nombre d'éléments que contient un itérable. Cette fonction retourne donc toujours un nombre entier et n'accepte qu'un argument : prenoms = ["Patrick", "Julie", …
Un objet muable (qu'on appelle aussi « mutable ») est un objet qui peut être modifié. Parmi les objets muables, on retrouve par exemple les listes, les dictionnaires ou encore …
Une méthode est une fonction appartenant à un objet. Par exemple pour trier une liste, vous pouvez utiliser **la fonction** `sorted` : ```python run_code liste = [3, 4, 2, 1, …
Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire avec un nombre fini de chiffres après la virgule. Avec Python, on utilise un point (notation anglaise) pour séparer les décimales …
Un nombre entier est un nombre qui ne possède pas de décimales (chiffres après la virgule) En anglais, on appelle ces nombres des 'integer' (`int` en raccourci). Quelques exemples de …
PEP est un acronyme anglais signifiant Python Enhancement Proposal que l'on pourrait traduire en français par « Proposition d'Amélioration de Python » (PAP donc 😄). Un PEP est un document technique …
Un paramètre est le nom donné aux éléments contenus entre les parenthèses dans la définition d'une fonction ou d'une méthode. Dans le code suivant on a donc trois paramètres : …
Les propriétés permettent de définir des comportements de 'getter' et 'setter' sur les méthodes d'une classe. Cela nous permet également d'appeler une méthode sans avoir besoin d'utiliser les parenthèses. Pour …
Il faut voir l'instruction pass comme un commentaire à la différence que lui est interprété par Python. pass a une valeur nulle et sert à éviter les erreurs lors de …
La fonction print permet d'afficher des chaînes de caractères ou n'importe quel autre objet Python. print("Hello world") print(5) print([1, 2, 3]) Il est possible de passer un nombre infini d'objets …
Comme les dictionnaires, les sets sont des **collections d'éléments non- ordonnées.** Dans un set, chaque élément doit être **unique** et **immuable** , c’est-à- dire qu'il ne peut pas être modifié. …
Les structures conditionnelles permettent d'ajouter de la logique dans l'exécution du code. Grâce à des conditions, vous pouvez contrôler votre code et exécuter une action A plutôt qu'une action B …
`self` est le nom du paramètre qui correspond à l'instance depuis laquelle la méthode est appelée dans la programmation orientée objet. Le nom de ce paramètre est une convention. On …
La fonction `super` est généralement utilisée pour obtenir la classe parente sans avoir besoin de la nommer explicitement. On l'utilise donc généralement pour faire de la délégation, notamment à l'intérieur …
Aucun résultat.