Indentation

Une indentation représente un ou plusieurs espaces au début d'une ligne de code.

Il est recommandé avec Python d'indenter son code avec 4 espaces (équivalent à 1 tabulation).

L'indentation est primordiale avec Python car elle sert à déterminer les blocs qui constituent votre code là où d'autres langages privilégient par exemple les accolades ({ }) pour spécifier ces blocs.

👉 Une mauvaise indentation peut donc résulter sur différentes erreurs (voir l'article 3 erreurs d'indentation et comment y remédier).

Un bloc d'instruction peut être délimité avec un seul espace en début de ligne au lieu de 4 mais par convention on en utilise 4.

Ainsi, le code suivant ne vous retournera pas d'erreurs même si le bloc d'instruction à la ligne 3 ne comporte qu'un seul espace

if 5 > 0:
 print("Le nombre 5 est positif")

Le code suivant cependant vous retournera une erreur de syntaxe (SyntaxError) car le bloc d'instruction ne commence pas par au moins 1 espace :

if 5 > 0:
print("Le nombre 5 est positif")

Vous vous devez également de garder le même nombre d'espaces à l'intérieur d'un même bloc d'instruction. Le code suivant vous retournera également une erreur :

a = 5
if 0 < a < 10:
    print("a est positif")
        print("a est plus petit que 10")

Il est possible dans votre éditeur de code ou IDE de modifier votre fichier rapidement pour transformer les indentations avec des espaces en indentations avec des tabulations ou vice-versa.

Là encore, je vous redirige vers l'article à ce sujet : 3 erreurs d'indentation (et comment y remédier)