Présentation du projet

Présentation du projet

Le gestionnaire d'utilisateurs

Dans ce projet, on va créer un gestionnaire d'utilisateurs basique, qui va nous permettre de stocker les noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone de nos contacts.

On pourra ainsi se créer un carnet d'adresses de nos contacts, quelque chose que vous retrouvez dans beaucoup d'entreprises via ce qu'on appelle le CRM (Customer Relationship Management, c'est-à-dire la gestion des relations avec le client).

C'est un projet guidé, je vous explique ce que l'on va faire, parfois je vous laisse essayer de votre côté, parfois je le fais avec vous, tout dépendant de la difficulté des parties abordées.

Ce projet est relativement simple au niveau de la logique et du code, le but n'est pas de vous tordre le cerveau sur la partie algorithme. Vous verrez que les fonctionnalités de notre programme seront donc très basiques. Cela vous permettra également de voir à quel point une grande partie des lignes de code ne sont pas constituées par les fonctionnalités du programme mais par la documentation, les tests, le logging, etc.

Ce projet a donc pour but de vous montrer tous les éléments qui constituent un vrai projet Python professionnel.

Création des fichiers, de l'environnement virtuel, organisation et documentation du code, mise en place d'un logger. On va voir tous ces sujets ensemble dans ce projet.

On va également faire évoluer le projet en rajoutant une interface en ligne de commande avec Typer, une base de données avec TinyDB, de l'orienté objet pour réorganiser notre code et une application web avec Django.

Dans la première partie, on va d'abord créer une version procédurale, donc sans orienté objet, juste avec 2 fonctions très simples, puis on verra comment prendre ces mêmes concepts et les transformer en orienté objet à l'aide de classes.

Le but est de vous montrer qu'on peut faire les choses de différentes façons et également de vous montrer un code qui fonctionne de la même façon, avec et sans orienté objet.

C'est un vrai projet type "file rouge" qui va vous permettre de mettre en pratique vos connaissances et de voir tout ce qui compose un projet Python.