Le gestionnaire d'utilisateurs (CRM)

Projet dans lequel on apprend à créer un gestionnaire de contacts.

  • Intermédiaire
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  • 3 heures 9 minutes
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  • 26 sessions
Mise en place de l'environnement virtuel

03:34

2. Mise en place de l'environnement virtuel

Lors de cette première étape, vous allez initier l'environnement virtuel pour le projet CRM. Ce procédé permettra d'isoler et de gérer facilement les dépendances de votre projet. Vous apprendrez à installer et à configurer cet environnement, étape cruciale pour assurer une bonne base à votre gestionnaire de contacts. Ensuite, nous mettrons en place les premières structures du projet.

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Créer les fonctionnalités du programme

10:20

3. Créer les fonctionnalités du programme

Au sein de cette session, vous allez découvrir comment établir les fonctionnalités de base d'un CRM. Vous serez guidé pour élaborer un logiciel de gestion de contacts efficace. Vous allez apprendre à concevoir des mécanismes de stockage et de recherche d'informations. Nous allons également explorer des méthodes pour gérer les modifications et les suppressions de contacts.

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Et ensuite ?

01:00

5. Et ensuite ?

Dans cette partie, vous allez comprendre l'importance de l'orienté objet pour la gestion d'un projet Python. Vous allez découvrir comment transformer votre script existant en orienté objet en utilisant une classe pour gérer les utilisateurs. Par la suite, vous allez apprendre à stocker les informations d'utilisateur et à créer une interface web avec Django à partir de la classe User. Ensemble, nous explorons aussi l'utilisation de TinyDB pour gérer la base de données.

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Mise en place de l'environnement

02:47

6. Mise en place de l'environnement

Au cours de cette session, vous allez prendre en main l'environnement de développement Python pour mettre en place notre projet de gestionnaire de contacts. Vous aborderez l'installation des outils nécessaires et la configuration de l'environnement adapté à notre projet de CRM. Nous mettrons l'accent sur l'optimisation pour faciliter le déroulement des prochaines sessions.

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Ajouter des vérifications

17:37

8. Ajouter des vérifications

Dans cette session, vous allez apprendre à intégrer des vérifications dans votre CRM Python. Nous allons étudier différentes façons de valider l'information enregistrée, de gérer les erreurs, et de garantir l'intégrité des données. Nous explorerons les meilleures pratiques pour ajouter des vérifications, veillant à la fois à la fiabilité et à la convivialité de votre gestionnaire de contacts.

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Tests de base

08:52

12. Tests de base

Dans cette session, vous allez acquérir la compétence de concevoir et d'exécuter des tests de base pour le gestionnaire de contacts. Nous allons apprendre à valider les différentes fonctionnalités de notre CRM, en mettant un accent particulier sur l’apprentissage des meilleures pratiques de tests dans Python. Vous allez vous familiariser avec la rédaction des tests pour garantir le bon fonctionnement de votre application.

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Tests pour les fonctions de vérification

10:34

14. Tests pour les fonctions de vérification

Dans cette session, vous allez approfondir vos connaissances en matière de tests Python en ciblant spécifiquement les fonctions de vérification de notre CRM. Nous allons explorer comment rédiger des tests robustes et efficaces pour garantir la fiabilité de notre système de gestion de contacts. Ensemble, nous allons apprendre à détecter les erreurs potentielles avant même qu'elles ne se produisent.

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Configuration du projet

04:35

18. Configuration du projet

Au début de cette formation, vous allez mettre en place l'architecture de votre projet CRM. Nous allons configurer l'environnement de développement Python, et nous vous guiderons à travers l'installation de toutes les dépendances nécessaires. Vous allez également apprendre à structurer votre code de manière efficace et organisée, favorisant ainsi une meilleure gestion de votre projet.

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Création de l'application contacts

01:45

19. Création de l'application contacts

Dans cette formation dédiée au CRM Python, vous allez apprendre à créer votre propre gestionnaire de contacts. Vous allez débuter par l'élaboration de l'application contacts. Ce sera l'occasion d'aborder les fondamentaux du CRM et de comprendre comment structurer et gérer une base de données. Ensemble, nous discuterons des meilleures pratiques et des outils à utiliser pour optimiser votre application. Vous allez ainsi acquérir les compétences nécessaires pour concevoir efficacement un projet de gestion de contacts.

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Créer la vue, l'URL et le template

09:56

20. Créer la vue, l'URL et le template

Dans cette session, vous allez aborder la création de la vue, l'URL et le template pour votre gestionnaire de contacts en Python. Vous exploitez des outils puissants et essentiels pour la construction d'une application CRM. Nous naviguerons ensemble à travers les processus de configuration de l'URL et de la conception du template, étapes-clés dans l'élaboration de votre interface utilisateur.

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Créer le formulaire d'ajout de contact

16:25

21. Créer le formulaire d'ajout de contact

Au fil de cette session, vous allez développer un formulaire pour l’ajout de nouveaux contacts à votre gestionnaire d’utilisateurs. Vous allez découvrir comment structurer une interface utilisateur efficace pour la saisie de données. Ensemble, nous allons apprendre à intégrer ce formulaire à notre système CRM existant pour une gestion de contacts fluide et efficace.

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Ajouter un bouton pour supprimer un contact

06:37

22. Ajouter un bouton pour supprimer un contact

Dans cette partie du cours, vous vous apprêtez à enrichir votre gestionnaire d'utilisateurs en ajoutant une nouvelle fonctionnalité : la suppression d'un contact. Vous allez découvrir comment intégrer un bouton de suppression à l'interface utilisateur en utilisant Python, tout en veillant à la délicatesse de ce processus pour éviter les erreurs de suppression accidentelle. Nous allons également aborder l'importance de toujours confirmer avec l'utilisateur avant de supprimer définitivement un contact.

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Mettre en place Bootstrap et les fichiers statiques

04:29

23. Mettre en place Bootstrap et les fichiers statiques

Dans cette session, vous allez installer et configurer Bootstrap pour améliorer l'interface utilisateur de votre CRM. Nous découvrirons également comment gérer les fichiers statiques pour intégrer aisément des ressources comme les images, les styles CSS et les scripts JavaScript. Vous allez comprendre comment l'aspect visuel d'une application Web est important dans le développement d'un CRM.

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Créer la barre de menu

03:36

24. Créer la barre de menu

Dans cette session, vous allez découvrir comment élaborer une barre de menu pour votre gestionnaire de contacts. Via une approche pratique, nous allons explorer les différentes parties constitutives de cette interface cruciale. Vous allez comprendre comment la peupler avec diverses options et comment lier ces options à différentes fonctionnalités de votre application CRM Python. Nous allons aussi aborder l'importance de l'ergonomie dans la conception de la barre de menu pour faciliter la navigation des utilisateurs.

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Créer les cartes de contact

11:06

25. Créer les cartes de contact

Dans cette session, vous allez apprendre à créer des cartes de contact pour votre gestionnaire d'utilisateurs. Nous explorerons ensemble les étapes nécessaires pour définir et structurer les informations de chaque contact. Nous passerons en revue comment concevoir une interface utilisateur intuitive pour la saisie des informations de contact et le maintien de leur agencement clair et ordonné.

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Créer le formulaire

05:57

26. Créer le formulaire

Dans cette session, vous allez apprendre à concevoir un formulaire pour notre gestionnaire de contacts ou CRM. Par des applications concrètes, nous allons mettre en place une interface utilisateur pour saisir et enregistrer les informations importantes. Vous découvrirez comment structurer efficacement votre formulaire pour optimiser l'expérience utilisateur. Cette session vous permettra ainsi d'acquérir les bases nécessaire à la création de formulaires dans un système CRM.

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