On avait l'habitude d'utiliser l'IA via le navigateur ou des fenêtres contextuelles dans un IDE via Copilot ou autre, mais l'IA dans le terminal est de plus en plus sollicitée. L'IA devient donc un assistant conversationnel natif accessible avec une simple commande. L'idéal quand vous utilisez votre terminal en permanence.
Lui poser une simple question, générer des projets, déboguer, expliquer du code, et tout cela sans quitter votre terminal 😎.
Sur un serveur distant (VPS) où l'accès se fait via ssh sans interface graphique, l'agent peut alors interagir avec les fichiers du serveur.
Agent IA directement sur un VPS
OpenAI Codex Cli
Codex permet d'utiliser un agent IA officiel d'OpenAI dans le terminal via votre compte OpenAI. Comme les autres agents dont nous allons parler dans cet article, Codex permet d'effectuer des tâches de développement comme la création de fonctionnalités et la correction de bugs.
L'installation se fait via npm : npm install -g @openai/codex. Ensuite, vous pouvez lancer une session avec la commande codex depuis votre terminal. Codex est flexible et permet de choisir votre modèle en utilisant la commande /model.
Vous devez simplement avoir un abonnement ChatGPT Plus et vous pouvez commencer à utiliser Codex CLI.
À savoir que le projet est OpenSource, vous pouvez vous rendre sur le dépôt GitHub : https://github.com/openai/codex.
Codex
Claude Code
Vous connaissez déjà Claude développé par Anthropic ? Mais est-ce que vous connaissez Claude Code ? Claude est un agent IA intégré à votre terminal qui met l'accent sur la compréhension des bases de code. Claude Code se positionne comme un pair programmeur en s'appuyant sur ses modèles réputés pour être efficaces avec le code.
Ce qui est particulièrement efficace, c'est que Claude Code décompose mieux les problèmes en une liste de tâches avant de coder.
Tout comme Codex, il s'installe via npm : npm install -g @anthropic-ai/claude-code.
Pour l'utiliser, il vous faudra passer par une clé d'API ou une formule payante.
Pour aller plus loin, nous avons deux articles sur Claude Code :
Claude Code
Gemini CLI
Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de Gemini CLI, outil open source permettant d'interagir avec Gemini 2.5 Pro. L'avantage est de pouvoir l'utiliser gratuitement avec une limite de 60 requêtes par minute. Si vous avez besoin de plus, il faudra passer par une clé d'API.
Vous l'aurez deviné, l'installation se fait par npm : npm install -g @google/gemini-cli.
Gemini CLI
Aider CLI
La particularité de Aider CLI, c'est de pouvoir l'installer directement avec Python et de l'utiliser avec différents modèles, tant que vous avez des clés d'API :
python -m pip install aider-install
aider-install
# Change directory into your codebase
cd /to/your/project
# DeepSeek
aider --model deepseek --api-key deepseek=<key>
# Claude 3.7 Sonnet
aider --model sonnet --api-key anthropic=<key>
# o3-mini
aider --model o3-mini --api-key openai=<key>
Il s'agit d'un projet open source, vous avez donc accès au dépôt GitHub : https://github.com/Aider-AI/aider.
Warp, le terminal IA
Warp est un terminal qui a été conçu autour de l'IA. Vous avez donc une assistance IA directement dans l'interface du terminal, accessible via une offre gratuite.
Mais il ne s'agit pas seulement d'un terminal IA, il est aussi possible de l'utiliser en tant qu'agent comme on le ferait avec Claude Code ou Codex. En effet, Warp embarque plusieurs modèles :
Modèles Warp
Comme je l'expliquais précédemment, Warp, en plus d'être un "terminal IA", peut être utilisé comme agent. Vous pouvez sélectionner le mode de votre choix :
Warp mode terminal
Warp mode agent
À l'instar de ses homologues, Warp permet d'accéder à un menu de commandes via un bouton. Vous pouvez donc facilement lancer la commande /init pour que Warp intègre en contexte votre base de code :
Commandes de Warp
Nous avons vu ici quelques outils qui devraient satisfaire les accro au terminal. Des outils gratuits aux outils payants, il y en a pour tout le monde. La tendance des IA dans le terminal est en plein essor, alors il est important d'avoir une veille technologique sur le sujet.
D'ailleurs, si on en parlait sur le Discord de Docstring ?