L'intelligence artificielle n'est plus un simple gadget comme on pouvait le concevoir il y a deux ou trois ans, l'IA est devenue un véritable partenaire.
Il y a quelques années on pouvait se poser les questions : Est-ce qu'il faut utiliser l'IA ? Qu'est-ce que permet de faire l'IA ?
Je pense que le rapport à l'IA est différent en 2025 et que la question serait plutôt : Quelle IA choisir en 2025 ? Vous imaginez bien que la réponse n'est pas si simple, et que je ne vais pas donner un simple nom... suspense !
Aujourd'hui, il est plus productif et intéressant de s'intéresser aux différents outils. Il faut comprendre les différentes familles d'outils si vous voulez gagner en productivité et en qualité de code avec l'IA.
Jusqu'ici, le réflexe est d'ouvrir ChatGPT, Mistral, Gemini, Claude ou encore Deepseek (et j'en passe) pour générer du code ou poser une question. Mais pour les développeurs, les changements se produisent ailleurs, bien souvent dans leur IDE.
Des copilotes dans l'IDE
Les copilotes sont très vite arrivés dans nos IDE comme Vs Code et PyCharm sous forme de plugins. Ils agissent comme des assistants qui offrent des suggestions et l'auto-complétion dans votre éditeur. Il est aussi possible d'interagir avec via une fenêtre de chat, tout en leur donnant notre code en contexte.
Plugin Tabnine pour Vs Code
Plugin Gemini Code Assist pour Vs Code
Pour en citer quelques-uns :
-
GitHub Copilot : une référence intégrée dans l'écosystème GitHub, et disponible sur plusieurs IDE; il s'intègre désormais comme un véritable agent dans VS Code
-
Gemini Code Assist : la solution de Google
-
Tabnine : le partenaire de code fait pour les personnes et les entreprises qui font attention à la confidentialité
-
Amazon Q : l'assistant IA d'Amazon
Si le copilote est un partenaire idéal pour augmenter sa productivité, la frontière entre copilote et IDE nativement IA devient de plus en plus floue.
Les IDE natifs IA
Vous avez certainement entendu parler de Cursor ? Un IDE conçu autour de l'IA. Tout comme Vs Code qui depuis la version 1.99 intègre un véritable mode agent avec GitHub Copilot. L'IA n'est pas une fonctionnalité, mais le cœur du système.
Ces IDE ne se contentent pas de suggérer la ligne de code suivante, ils peuvent analyser l'ensemble de votre base de code et développer une fonctionnalité complète d'un projet.
On retrouve alors des IDE que l'on installe sur nos ordinateurs, et des plateformes basées sur le cloud.
Voici quelques IDE boostés à l'IA installables en local :
Quelques plateformes cloud :
-
GitHub Copilot Workspace : actuellement en technical preview, il permet de collaborer à plusieurs en temps réel avec l'IA
-
Windmill : plateforme open-source
-
Lightning AI : conçu pour le machine learning
Des copilotes, des IDE conçus autour de l'IA, mais savez-vous que l'IA est désormais disponible dans notre terminal ?
Les agents IA dans votre terminal
En tant que développeur, nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser le terminal. Et pour de nombreux développeurs, le terminal est leur outil de prédilection ! De nouveaux outils permettent d'utiliser l'IA directement dans votre terminal. De plus, ces outils sont pratiques quand vous êtes dans un environnement uniquement en ligne de commande comme un serveur privé virtuel par exemple.
Nous avons d'ailleurs 3 articles dédiés au sujet sur Docstring :
Mais du coup, quelle est la meilleure IA pour le code en 2025 ?
Bien que comme de nombreux développeurs j'ai une préférence pour Claude, c'est un monde qui change tellement vite qu'il est compliqué de donner une réponse. Le gain de productivité viendra principalement de votre capacité à orchestrer et prompter ces différents outils, tout en maîtrisant les bases d'un langage pour comprendre ce que l'IA fait.