Pourquoi Python s'appelle Python ?

Quelques anecdotes sur l'histoire de la création de Python, un des langages les plus populaires au monde.

Publié le par Thibault (mis à jour le )
paceTemps de lecture estimé : 7 minutes

Dans le monde de la programmation, les noms des langages ne respectent aucune logique !

Certains sont inspirés de noms d'animaux, de pierres précieuses, de noms d'autres langages parce que ça faisait cool (coucou JavaScript) ou simplement par rapport à une de leur fonctionnalité.

Les origines du langage

Python est un langage qui a été créé en Europe en 1991, aux Pays-Bas, par Guido van Rossum.

À l'époque, Guido travaille en tant que développeur dans un laboratoire de recherche du gouvernement à Amsterdam. Il passe ses journées à faire des mathématiques, des calculs sur des trucs complexes et à notamment faire des recherches sur les computer sciences.

Dans ce laboratoire, son premier travail est d'assister une équipe dans la création d'un nouveau langage de programmation qui s'appelle ABC. Si tu ne connais pas ce langage c'est normal puisqu'il n'est plus du tout utilisé de nos jours. Je te parle quand même d'un truc qui s'est passé il y a 25 ans.

À l'échelle de notre industrie, c'est extrêmement long !

Bref, Guido voit que ABC ne fonctionne pas très bien, que peu de gens l'utilisent et lui il n'aime pas ce langage. C'est une sorte de mélange entre un script shell et le langage C. Pas interprété et très verbeux.

C'est alors que notre Guido se dit : Hummmm, I can build my own!

Il se laisse environ trois mois pour créer un nouveau langage de programmation. Il s'inspire de ce qu'il connait déjà comme C, Perl et bien sûr ABC pour créer un outil qui lui servirait à augmenter sa productivité et celle de son équipe.

Force est de constater que Python a largement dépassé ce cadre ! 🚀

Pourquoi ce langage s'appelle-t-il Python ?

I chose Python as a working title for the project, being in a slightly irreverent mood (and a big fan of Monty Python's Flying Circus).

Depuis qu'il est enfant, Guido adore Monty Python !

C'est une troupe d'humoristes britanniques des années '70 connus notamment pour une série télévisée appelée Monty Python's Flying Circus.

Il existe une chaîne YouTube qui référence encore quelques sketchs, je te laisse aller jeter un coup d'oeil 😉

Guido, c'est un enfant dans l'âme, il va rendre hommage à la série de son enfance en nommant son langage Python.

Par contre, il faut que tu saches qu'il a poussé le truc un peu loin en calant des références à Monty Python absolument partout !

Par exemple, l'interpréteur intégré à Python s'appelle IDLE, comme un des membres de Monty Python, à savoir Eric Idle.

Dans la documentation, on en trouve également. Regarde par exemple la fonction pprint :

Habituellement, quand on veut expliquer un morceau de code, on utilise des noms de variables tampon comme foo et bar, voir toto et tata chez nous.

En Python, on utilise spam et eggs : toujours en référence à des sketchs de Monty Python.

Il y a également une légende urbaine qui dit que l'utilisation des bloc d'indentation en Python a été imaginée en pensant au déplacement du serpent :

Perso, j'y crois moyennement ! Je te laisse te faire ton propre avis sur la question 😅

Le sens de l'humour n'est pas restreint qu'à la documentation, je te laisse importer cette librairie, tu vas vite comprendre :

import antigravity

Guido van Rossum voulait donner à son langage de programmation un nom unique, mystérieux et court, et quoi de mieux que de l'appeler Python d'après le Flying Circus des Monty Python.

Aujourd'hui, Guido n'est plus impliqué dans le développement du langage et a laissé la main à une poignée de développeurs acharnées qui veulent faire évoluer le langage dans le bon sens.