Apprenez les bases du langage Python

Python est un des langages de programmation les plus populaires. Maîtriser Python est une compétence précieuse dans de nombreux domaines professionnels, pas seulement pour les développeurs à temps plein. Tout le monde peut l'apprendre !

Python vous permet d'automatiser des actions telles que le traitement de données, l'envoi d'emails, la gestion de fichiers ou encore le traitement d'images.

Ce parcours est conçu pour ceux qui n'ont jamais vu de code ou qui n'ont jamais été exposés à Python ou à un autre langage de programmation.

Au cours de ce parcours, vous apprendrez à stocker des informations sous forme de données en Python, grâce aux types natifs. Vous maîtriserez la logique de votre code à l'aide des structures conditionnelles, des boucles et des fonctions.

Vous réaliserez différents projets pour mettre en pratique ces notions théoriques, comme la création d'une calculatrice ou un jeu de rôle dans le terminal.

Enfin, vous verrez des concepts plus avancés comme la programmation orientée objet et l'organisation de votre code avec les modules.

Bonne formation !

Les bases de Python

Introduction à Python

pace 16min 0s
list 3 sessions

Mise en place de l'environnement de travail

pace 1h 22min
list 4 sessions

Le terminal

pace 21min 13s
list 3 sessions

Les bases

pace 4h 40min
list 17 sessions
data_object 14 exercices de code
quiz 60 questions de quiz

kid_star La calculatrice

Il est temps de mettre en application toutes les notions que l'on a vues jusqu'à présent en créant une calculatrice. Avec cet exercice en apparence simple, tu vas devoir demander à l'utilisateur de saisir deux nombres à additionner. Un petit projet parfait pour récupérer des données, les manipuler et les afficher, en te servant de tout ce que l'on a vu jusqu'à présent.

Voir le projet arrow_right

Algorithmie

pace 4h 3min
list 12 sessions
data_object 14 exercices de code
quiz 42 questions de quiz

kid_star La calculatrice - Gestion des erreurs

Dans ce projet, on revient sur l'exercice de la calculatrice en y ajoutant la gestion des erreurs. Tu vas devoir utiliser les boucles pour t'assurer que l'utilisateur saisie des données valides.

Voir le projet arrow_right

kid_star La liste de courses

On a souvent besoin de faire des listes dans la vie. Une des listes les plus célèbres, c'est la liste de course ! Dans ce projet tu vas devoir permettre à un utilisateur de gérer sa liste de course dans le terminal. Pour cela tu auras besoin d'utiliser les boucles, les listes et de nombreuses notions que l'on a vues dans les parties précédentes.

Voir le projet arrow_right

kid_star Le nombre mystère

Apprends à créer ce célèbre jeu dans lequel le joueur détient un certain nombre d'essais pour trouver un nombre aléatoire entre 1 et 100 généré par l'ordinateur.

Voir le projet arrow_right

kid_star Créez un jeu de rôle dans le terminal

Dans ce projet, vous allez mettre en application tout ce que vous avez appris depuis le début de la formation ! C'est un projet assez complet à mettre en oeuvre. Vous allez devoir installer un environnement virtuel pour votre projet, créer des classes, utiliser les différents objets natifs que nous avons vu et faire la logique de votre jeu à l'aide de boucles et de structures conditionnelles. Bonne chance !

Voir le projet arrow_right

Fin de la première partie

pace 1h 31min
list 2 sessions
quiz 113 questions de quiz

Notions avancées

pace 1h 38min
list 7 sessions
data_object 3 exercices de code
quiz 23 questions de quiz

kid_star Le trieur de fichiers

On peut automatiser énormément de choses avec Python. Un petit programme très utile à créer est un trieur de fichiers. Vous pouvez l'exécuter à intervalles régulier dans votre dossier Documents par exemple pour trier automatiquement vos fichiers selon certaines règles prédéfinies. À vos claviers !

Voir le projet arrow_right

Organiser son code

pace 2h 22min
list 7 sessions
data_object 7 exercices de code
quiz 16 questions de quiz

Étendre vos projets

pace 30min 37s
list 2 sessions

Fin de la deuxième partie

pace 4h 0min
list 2 sessions
data_object 15 exercices de code
quiz 19 questions de quiz

La programmation orientée objet

pace 1h 6min
list 3 sessions
quiz 17 questions de quiz

kid_star La liste de courses - version orientée objet

Tu te souviens de la liste de courses ? Pour que tu vois bien à quel point le même script peut être réalisé avec ou sans la programmation orientée objet, je te propose de refaire ce script avec la POO. Tu verras bien ainsi la différence dans le code et les avantages et inconvénients de refaire ce programme ainsi.

Voir le projet arrow_right
Image

Les bases de Python

lock Attestation de réussite bloquée

Tu as terminé 0% du parcours 🔥

Termine l'intégralité de ce parcours pour débloquer ton certificat.

Terminer le parcours undo
Logo

Formations Python

Rechercher sur le site

open_in_new

Formulaire de contact

Inscris-toi à Docstring

Pour commencer ton apprentissage.

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi.