Apprenez les bases du langage Python
Python est un des langages de programmation les plus populaires. Maîtriser Python est une compétence précieuse dans de nombreux domaines professionnels, pas seulement pour les développeurs à temps plein. Tout le monde peut l'apprendre !
Python vous permet d'automatiser des actions telles que le traitement de données, l'envoi d'emails, la gestion de fichiers ou encore le traitement d'images.
Ce parcours est conçu pour ceux qui n'ont jamais vu de code ou qui n'ont jamais été exposés à Python ou à un autre langage de programmation.
Au cours de ce parcours, vous apprendrez à stocker des informations sous forme de données en Python, grâce aux types natifs. Vous maîtriserez la logique de votre code à l'aide des structures conditionnelles, des boucles et des fonctions.
Vous réaliserez différents projets pour mettre en pratique ces notions théoriques, comme la création d'une calculatrice ou un jeu de rôle dans le terminal.
Enfin, vous verrez des concepts plus avancés comme la programmation orientée objet et l'organisation de votre code avec les modules.
Bonne formation !
Introduction à Python
Mise en place de l'environnement de travail
Le terminal
Les bases
kid_star La calculatrice
Il est temps de mettre en application toutes les notions que l'on a vues jusqu'à présent en créant une calculatrice. Avec cet exercice en apparence simple, tu vas devoir demander à l'utilisateur de saisir deux nombres à additionner. Un petit projet parfait pour récupérer des données, les manipuler et les afficher, en te servant de tout ce que l'on a vu jusqu'à présent.
Voir le projet arrow_rightAlgorithmie
kid_star La calculatrice - Gestion des erreurs
Dans ce projet, on revient sur l'exercice de la calculatrice en y ajoutant la gestion des erreurs. Tu vas devoir utiliser les boucles pour t'assurer que l'utilisateur saisie des données valides.
Voir le projet arrow_rightkid_star La liste de courses
On a souvent besoin de faire des listes dans la vie. Une des listes les plus célèbres, c'est la liste de course ! Dans ce projet tu vas devoir permettre à un utilisateur de gérer sa liste de course dans le terminal. Pour cela tu auras besoin d'utiliser les boucles, les listes et de nombreuses notions que l'on a vues dans les parties précédentes.
Voir le projet arrow_rightkid_star Le nombre mystère
Apprends à créer ce célèbre jeu dans lequel le joueur détient un certain nombre d'essais pour trouver un nombre aléatoire entre 1 et 100 généré par l'ordinateur.
Voir le projet arrow_rightkid_star Créez un jeu de rôle dans le terminal
Dans ce projet, vous allez mettre en application tout ce que vous avez appris depuis le début de la formation ! C'est un projet assez complet à mettre en oeuvre. Vous allez devoir installer un environnement virtuel pour votre projet, créer des classes, utiliser les différents objets natifs que nous avons vu et faire la logique de votre jeu à l'aide de boucles et de structures conditionnelles. Bonne chance !
Voir le projet arrow_rightFin de la première partie
Notions avancées
kid_star Le trieur de fichiers
On peut automatiser énormément de choses avec Python. Un petit programme très utile à créer est un trieur de fichiers. Vous pouvez l'exécuter à intervalles régulier dans votre dossier Documents par exemple pour trier automatiquement vos fichiers selon certaines règles prédéfinies. À vos claviers !
Voir le projet arrow_rightOrganiser son code
Étendre vos projets
Fin de la deuxième partie
La programmation orientée objet
kid_star La liste de courses - version orientée objet
Tu te souviens de la liste de courses ? Pour que tu vois bien à quel point le même script peut être réalisé avec ou sans la programmation orientée objet, je te propose de refaire ce script avec la POO. Tu verras bien ainsi la différence dans le code et les avantages et inconvénients de refaire ce programme ainsi.
Voir le projet arrow_right
Les bases de Python
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