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Créer un compte person00:00:00 :La première chose à faire pour utiliser le module random, c'est de l'importer.Pour ce faire, on va donc taper import random au début de notre script pour importer le module random.
00:00:10 :La première fonction qu'on va voir, ça va être la fonction rendint.Cette fonction est très pratique puisqu'elle nous permet de récupérer un nombre aléatoire entier entre deux valeurs.
00:00:21 :Donc je vais créer une variable que je vais appeler r et je vais appeler la fonction rendint qui est contenue dans le module random.Donc on tape random.rendint. Le point nous sert à spécifier que la fonction rendint appartient au module random.
00:00:35 :Et je vais pouvoir indiquer deux valeurs à l'intérieur de cette fonction.Donc là on va tout simplement marquer 0 et 1. Il faut savoir que la fonction rendint est inclusive.
00:00:45 :C'est-à-dire que la deuxième valeur ici est inclue à l'intérieur de l'intervalle qu'on lui donne.Donc si je fais un print de r à la fin et que j'exécute le script, on se retrouve coup à coup avec soit 0 soit 1.
00:00:58 :Donc ça, ça peut être pratique par exemple si on veut récupérer un boulet 1 aléatoire, donc une valeur vraie ou fausse.On va pouvoir récupérer soit 0 soit 1 avec la fonction rendint ici.
00:01:09 :Donc vous voyez que ici le 1 est inclus à l'intérieur de cet intervalle.Si je mets un 2 ici à la place et que j'exécute le script encore, là je vais pouvoir avoir des valeurs qui vont aller de 0 à 2, 2 inclus.
00:01:58 :Donc on va avoir des valeurs flottantes comme celle-ci, donc des floats en anglais, qui vont aller de 0 à 1.Et c'est ça pour cette fonction aussi très pratique si vous avez besoin d'un nombre aléatoire, mais cette fois-ci d'un nombre décimal.
00:02:11 :La fonction rendrange va être assez similaire à la fonction rendint, sauf qu'elle va nous permettre de lui donner qu'un seul argument.Donc si on met 999 ici par exemple, par défaut la fonction rendrange va récupérer un intervalle entre 0 et 999.
00:02:35 :Vous allez voir aussi que cette valeur de fin va être exclusive, donc comparativement à rendint, qui si on lui donnait un intervalle de 0 à 1,pouvait nous retourner soit la valeur de 0, soit la valeur de 1.
00:02:47 :Ici avec rendrange, vous allez voir que c'est exclusif, donc on ne pourra pas avoir la valeur 1 ici, on va avoir uniquement des 0.Si je veux avoir une valeur de 0 ou de 1, il va falloir que j'aille jusqu'à 2, le 2 étant exclu.
00:03:08 :Donc ça c'est la première différence.La deuxième différence, qui n'est pas vraiment une différence mais plutôt une fonctionnalité en plus, c'est qu'on va pouvoir lui donner un pas.
00:03:16 :Donc je commence avec une valeur de 0, je vais jusqu'à 101, donc 101 pour que je puisse avoir accès au nombre 100,vu que cette fonction est exclusive comme on vient de le voir.
00:03:26 :Et la troisième valeur ici, ça va être le pas.C'est-à-dire qu'on va avoir uniquement des valeurs possibles avec un pas de 10.Donc si j'exécute le script, vous allez voir que c'est beaucoup plus parlant.
00:03:35 :Vous voyez ici qu'on a des valeurs qui vont forcément avoir un pas de 10 entre 0 et 100.Donc seulement des valeurs comme 0, 10, 20, 30, etc. jusqu'à 100.
00:03:44 :Donc ceci c'est très pratique par rapport à la fonction rendint ou la fonction uniforme,qui ne nous permettait pas d'avoir ce troisième argument, donc ce pas.
00:03:53 :Ça nous permet d'avoir un nombre aléatoire, mais quand même un peu plus spécifique que ce qu'on avait avec les autres fonctions.Donc voilà pour les trois principales fonctions du module random qui nous permettent de générer des nombres aléatoires.
00:04:05 :Donc ça peut être pratique pour plein de choses, et on va utiliser ce module dans différents exercices au cours de cette formation.Donc pour résumer, on aura vu trois fonctions.
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