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Créer un compte person00:00:00 :Dans cette partie, on va créer notre première classe.Alors on va créer une classe qui va représenter une voiture,tout comme je vous l'avais montré dans la partie d'introduction à la programmation orientée objet.
00:00:11 :Donc on va créer un objet voiture qui va contenir différents attributs,comme par exemple la marque ou la couleur de la voiture.Donc pour créer une classe, c'est très simple,on utilise l'instruction classe suivie du nom de la classe.
00:00:23 :Vous remarquez ici que j'ai mis un V majuscule,donc là c'est juste une convention,on met une lettre majuscule sur chacun des mots qui vont constituer le nom de notre classe.
00:00:32 :Donc si j'avais voulu l'appeler voiture de luxe, je l'aurais orthographié comme ceci.Donc là encore, comme je vous dis, c'est une convention,vous pouvez l'appeler avec un nom tout en minuscules si vous voulez,ça ne va pas vous empêcher de le faire,mais c'est juste préférable de suivre les conventions établies.
00:00:46 :Donc je crée une classe qui s'appelle voiture,et je vais mettre un deux points à la suite pour déterminer le bloc d'instruction qui va suivre,puisqu'on va écrire des lignes de code qui vont appartenir à cette classe.
00:00:57 :Donc les lignes de code qu'on va écrire, ça va être tout simplement des variables.Donc comme quand on fait des assignations, on va faire une marque ici qui va être égale à Lamborghini,puisque je ne me refuse rien,et une couleur qui va être égale à rouge.
00:01:11 :Alors si on veut être très précis, on ne va pas parler de variables ici, mais d'attributs.Si vous exécutez votre script et que vous essayez d'accéder à une variable ici à l'intérieur de votre classe qui n'existe pas,Python va vous retourner une erreur en vous disant que l'attribut auquel vous essayez d'accéder n'existe pas.
00:01:26 :Donc vraiment, quand on parle de variables définies à l'intérieur des classes,moi à chaque fois je vais utiliser le terme d'attribut, mais sachez que ça ne change absolument rien.
00:01:35 :Au final, c'est exactement comme dans toutes les autres parties,quand on a fait des variables, on a le nom de la variable à gauche, un symbole égal, et la valeur de la variable.
00:01:43 :C'est juste qu'à l'intérieur d'une classe, on appelle ça des attributs.Donc voilà pour la petite partie terminologie.Maintenant qu'on a défini notre classe, on va pouvoir l'utiliser pour afficher les informations qu'elle contient.
00:01:54 :On va pouvoir afficher la marque et la couleur de la voiture en faisant un print sur ces deux attributs,donc tout simplement voiture.marque.On retrouve le point ici qui signifie l'appartenance de mon attribut marque à ma classe voiture.
00:02:08 :Vous voyez que ça permet déjà d'organiser les choses d'une façon assez sympathique,puisque jusqu'à présent on avait vu par exemple les listes ou les dictionnairespour organiser les différentes structures de données qu'on avait besoin de gérer,et bien là vous voyez encore une autre façon de faire,qui pour l'instant est assez simple, mais qui va se révéler très puissante par la suite dans les prochaines parties.
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