Les structures conditionnelles
Crée un compte
pour enregistrer ta progression
Besoin d'aide ?
Essaie d'être le plus exhaustif possible en donnant suffisamment de détails pour qu'on puisse te répondre du premier coup 😉
Tu peux également visionner cette vidéo dans laquelle je t'explique comment poser ta question correctement et utiliser l'éditeur.
Tu souhaites nous remonter un bug ? Utilise-plutôt ce formulaire.
Toutes les questions
Introduction aux structures conditionnelles avec Python
Les structures conditionnelles permettent de tester une condition pour pouvoir effectuer une action ou non, en fonction des résultats de ce test.
Donc pour vous donner quelques exemples, voici trois conditions que l'on pourrait tester, qui sont des cas concrets sur lesquels vous pourriez tomber dans votre travail :
👉 Le nombre entré par l'utilisateur est-il plus grand ou égal à 18 ?
👉 Le nom d'utilisateur entré est-il dans la base de données du site ?
👉 Le mot de passe de l'utilisateur contient-il au moins huit caractères ?
Vous remarquerez que l'on peut répondre à ces trois questions par oui ou par non. Il n'y a pas de place au doute. En effet, une condition va obligatoirement nous retourner un booléen quand elle va être évaluée.
Un booléen, c'est soit vrai, soit faux, et c'est ce qui va nous permettre de décider si oui ou non notre script doit effectuer une action en fonction du résultat que va nous retourner une condition.
Si on reprend les exemples donnés un peu plus haut, ces cas concrets vont pouvoir être traduits en lignes de code qui vont nous retourner un booléen.
# Le nombre entré par l'utilisateur est-il plus grand ou égal à 18 ?
>>> age >= 18
# Le nom d'utilisateur entré est-il dans la base de données du site ?
>>> nom_utilisateur in liste_utilisateurs
# Le mot de passe de l'utilisateur contient-il au moins huit caractères ?
>>> len(mot_de_passe) > 8
On retrouve ici, dans certains cas, les opérateurs de comparaison que l'on a vus dans la partie précédente.
Dans la prochaine partie, on va voir comment utiliser ces conditions pour exécuter une action en fonction du résultat qui nous est retourné.
00:16 : Le nombre entré par l'utilisateur est-il plus grand ou égal à 18 ? Le nom d'utilisateur entré est-il dans la base de données du site ? Et le mot de passe de l'utilisateur contient-il au moins huit caractères ? Vous remarquerez que l'on peut répondre à ces trois questions par oui ou par non.
00:33 : Il n'y a pas de place au doute, et si vous vous souvenez de la partie précédente, ça devrait vous rappeler quelque chose. En effet, une condition, quand elle va être évaluée, va obligatoirement nous retourner un booléen. Donc un booléen, comme on l'a vu précédemment, c'est soit vrai, soit faux.
00:48 : Donc, c'est grâce à ça qu'on va pouvoir décider si, oui ou non, notre script doit effectuer une action en fonction du résultat que va nous retourner une condition. Si on reprend les exemples que je vous ai donné tout à l'heure, on va pouvoir traduire ces cas concrets en lignes de code qui vont nous retourner un booléen.
01:05 : On retrouve ici, dans certains cas, les opérateurs de comparaison que l'on a vu dans la partie précédente. Donc dans la prochaine partie, on va voir comment utiliser ces conditions, pour exécuter une action en fonction du résultat qui nous est retourné.
Préférences de lecture
Les changements sont sauvegardés automatiquement.
Lecture automatique
Passe automatiquement à la prochaine vidéo.
Sous-titres
Active automatiquement les sous-titres lorsqu'ils sont disponibles.
Effets sonores
Active les effets sonores pour marquer la progression dans le cours (0 = désactive les effets sonores).
Vitesse
La vitesse de lecture des vidéos.
Mes notes
Réservé aux membres abonnés

Pour pouvoir prendre des notes et ajouter des favoris tu dois être abonné à Docstring.
Voir les formulesBravo, tu es prêt à passer à la suite 👏

Tu as complété % du parcours.
Mes notes
Sauvegardé