Inscris-toi
(c'est gratuit !)
Un compte est nécessaire pour participer aux discussions.
Créer un comptelive_helpToutes les questions

madem
11 mai 2025
Résolue
2 réponses
Utilité du mode binaire
J'ai vu qu'il était possible d'ajouter la lettre `b` en préfixe des 3 modes d'ouvertures `a`, `w` et `r` pour effectuer l'action en mode binaire. Ma question est : à quoi cela sert-il d'ouvrir un fichier en mode binaire ?

Gilles PAYET
11 février 2025
Résolue
2 réponses
Problème de lecture de fichier JSON dans Visual Studio
Bonjour Thibault
Mon fichier json n'est pas retrouvé par VS alors qu'il se trouve dans le même dossier que le fichier entrainement.py où j'ai dupliqué le même code que dans la video "Les fichiers json".
A noter que les deux fichiers sont dans une clé USB
Avez vous une explication à m'apporter ?
Je vous remercie de votre retour
Cordialement
Gilles


UGGY
20 août 2024
Résolue
1 réponse
Accès au fichier 'setting.json' sous Windows 10
Bonjour,
Etant sous Windows 10, l'interface est différente et notamment aucun accès pour ouvrir le fichier "setting.json".
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, par avance merci.
Cdlt,
Eric Girard

Ivan
8 août 2024
Résolue
1 réponse
Problème d'affichage de l'icône {} dans Visual Studio Code
Bonjour
je n'ai pas l'icône {} dans mon visual studio code pour visualiser les params en mode json ?

Deceiving_Sky
28 juin 2024
Résolue
2 réponses
modification json


Bonjour, j'aurais une question via les captures d'écran ci-dessus.
1 capture concernant le fichier json du settings de Vscode
2 captures concernant le fichier "app.py créé pour la modification de fichier json"
Après avoir suivi les instructions de Thiebault, dans mon fichier json je me retrouve avec "fontSize" grisé dans le fichier json, es normal ? Je me demande s'il fallait modifier directement dans le json des settings de VsCode ou si "fontSize est pas similaire a "editor.fontSize" etant un peu perdu j'ai peur d'avoir fais quelque chose qu'il ne fallait pas !
Je vous remercie par avance de m'eclairé sur le sujet. 🙏

Simon
6 mars 2024
Résolue
2 réponses
Dossier courant par défaut de Git Bash dans VSC
Bonjour, est-il possible configurer VSC de manière à ce que quand on lance un script, le dossier courant de Git Bash soit par défaut le dossier où se situe le script que l'on exécute (comme le fait Idle)? Cela simplifierai les choses pour les chemins relatifs. J'ai cherché dans les paramètres de VSC et sur ChatGPT, mais n'ai rien trouvé qui fonctionne. Merci!

William
21 octobre 2023
Résolue
2 réponses
FICHIER JSON
Salut, est il possible de mettre un commentaire dans un fichier json.
je viens d'essayer de mettre le symbole "#" . A priori il l'aime pas mon symbole hihiihi
Merci d'avance

Issiaka
29 août 2023
Résolue
3 réponses
bonjour, comment allez vous? Je n'arrive pas ici a executer le code app.py
```
import json
fichier = "settings.json"
with open(fichier, "r") as f:
settings = json.load(f)
print(settings)
```
voici le message d'erreur afficher
<<
Traceback (most recent call last):
File "c:\Users\Oahma\OneDrive\Documents\python\essais_fichier_JSON.py", line 5, in
with open(fichier, "r") as f:
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'settings.json'
>>

Aurelien Morganti
27 mai 2023
Résolue
13 réponses
probleme json
en faisant le meme exemple que la video --> code erreur
00:00:00 :Dans cette partie, on va voir comment sauvegarder des préférences ou des données à l'intérieur d'un fichier JSON.Je vous ai parlé dans la partie précédente de Visual Studio Code qui stockait ces données de préférence à l'intérieur d'un fichier JSON.
00:00:14 :Je vais vous montrer à quoi ça ressemble.Si on va dans les préférences de Visual Studio Code, dans Settings ici, par défaut on a ces paramètres qui sont affichés sous forme d'interface graphique.
00:00:23 :On peut les modifier de cette façon.Mais si on va tout en haut ici à droite, vous voyez qu'on a un petit logo et si on clique dessus c'est marqué Open Settings et entre parenthèses on voit bien le format JSON qui est affiché.
00:00:34 :Donc si je clique dessus, en fait ça va me permettre d'ouvrir ces paramètres sous un format JSON.On voit ici qu'on a le fichier qui s'appelle Settings.json et ça consiste tout simplement en un dictionnaire.
00:00:53 :On peut même faire des dictionnaires à l'intérieur des dictionnaires.Donc par exemple pour exclure certains fichiers, on a ici une clé qui contient un dictionnaire en valeur et dans ce dictionnaire on a les différents types de fichiers qu'on veut exclure.
00:01:04 :Donc là il est à True, ça veut dire qu'on veut exclure tous ces types de fichiers.Donc vous voyez que ça permet quand même de stocker des données de façon simple et tout de même quelque peu complexe puisqu'on peut faire des dictionnaires à l'intérieur de dictionnaires par exempleet donc commencer à stocker des données qui sont imbriquées les unes dans les autres.
00:01:22 :Après il n'y aura pas toute la partie relationnelle et si on veut récupérer ces données ça va être vraiment juste un dictionnaire.Donc on va récupérer notre fichier JSON, on va récupérer un dictionnaire et ensuite on va pouvoir aller récupérer des valeurs de la même façon qu'on va récupérer des valeurs dans un dictionnaire.
00:01:36 :Mais c'est tout, ça va être vraiment basé uniquement sur du code Python.Donc ça peut être très pratique comme dans des cas comme celui-ci où on veut stocker des préférences par exemple.
00:02:03 :Donc l'intérêt c'est que ce fichier ici et bien je peux comme je vous disais moi-même aller inscrire des données à l'intérieur.Je ne suis même pas obligé de passer par du Python, je peux si je connais la syntaxe des dictionnaires aller directement mettre des accolades et par exemple entrer une valeur.
00:02:17 :Donc je vais mettre par exemple font-size qui va correspondre à la taille de la police de caractère.Donc je vais mettre font-size à 20, je sauvegarde et là voilà mon dictionnaire est sauvegardé dans mon JSON et je vais pouvoir aller le récupérer dans mon app.py.
00:02:30 :Donc ce qu'on va faire c'est commencer par importer le module JSON.On va récupérer le chemin vers le fichier donc pour l'instant je mets juste settings.json vu que le fichier est au même endroit que notre script on n'a pas besoin de mettre le chemin en complet.
00:02:42 :Donc je mets juste le nom du fichier dans cette variable fichier et je vais aller récupérer ces données.Donc on va utiliser la méthode qu'on a vu dans les parties précédentes pour ouvrir un fichier JSON.
00:02:53 :Donc ça on l'avait déjà vu dans les parties sur les fichiers JSON et les fichiers en général.Donc on va ouvrir le fichier en mode R donc pour read en tant que f.
00:03:02 :Donc f c'est une variable qui va correspondre à notre fichier et on va dire que settings va être égal à JSON.load de notre fichier.Donc on utilise le module JSON pour récupérer le contenu en fait de cette variable fichier et on récupère tout ça à l'intérieur d'une variable qui s'appelle settings.
00:03:19 :Donc si je fais un print de settings à ce moment là et que j'exécute mon script on va bien se retrouver avec notre dictionnaire.Donc là on a le dictionnaire au complet. Nous ce qui nous intéresse c'est uniquement la valeur associée à la clé font-size.
00:03:31 :Donc on va pouvoir dire get font-size et comme ceci on va aller récupérer une clé à l'intérieur de notre dictionnaire.Donc on exécute ça et là on a bien 20 qui s'affichent.
00:03:50 :Si on veut modifier ces données et bien c'est très simple on peut le faire de la même façon avec la syntaxe Python.Donc en faisant settings font-size égale à par exemple 15 cette fois-ci.
00:04:12 :On va mettre à l'intérieur donc notre dictionnaire settings dans le fichier f et on va dire qu'on veut mettre un indent de 4.Donc pour qu'on ait une indentation en fait entre les clés et les valeurs.
00:04:32 :Il n'y a pas d'erreur donc ça semble dire que tout s'est bien passé.Je vais voir mon dictionnaire et là j'ai bien font-size qui est égale à 15 avec mon indent de 4 comme je l'ai indiqué.
00:05:15 :Et ça va même permettre comme on l'a vu avec Visual Studio Code par exemple de donner en fait une interface plus simple à l'utilisateur.L'interface graphique c'est assez sympa mais moi personnellement j'aime bien pouvoir passer directement par le fichier json pour avoir une vue plus brute si vous voulez des données pour pouvoir les changer.
Ce n'est pas fini...
✋
Tu as complété % du parcours 🔥
Termine l'intégralité de la formation pour pouvoir débloquer ton attestation de réussite.