PyCharm
PyCharm, plus qu'un éditeur de texte, est plutôt un environnement de développement qui propose beaucoup plus de fonctionnalités qu'un éditeur comme Sublime Text par exemple, ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Le principal inconvénient est que PyCharm est un peu plus lourd et ne va pas être aussi rapide à lancer qu'un programme comme Sublime Text ou Visual Studio code.
PyCharm est plus centré autour des projets et est vraiment fait pour Python. Il y a beaucoup de choses qui sont disponibles nativement dans PyCharm pour lesquelles il vous faudra passer par un plugin avec Sublime Text ou Visual Studio Code. Mais si vous souhaitez seulement éditer rapidement un petit fichier isolé sans pour autant avoir besoin de mettre en place un projet et de lancer toute la machine, et bien ce n'est pas forcément la meilleure solution.
À mon niveau, j'utilise les deux. Dans mon travail de tous les jours, j'utilise PyCharm car je travaille sur des projets qui contiennent des centaines de scripts Python différents, dans plein de dossiers et sous dossiers, et j'ai besoin d'avoir un environnement de développement performant qui me permette de rapidement m'y retrouver dans des milliers de lignes de code avec différentes versions de Python, sur différents systèmes d'exploitations, etc. Quand je dois simplement faire un petit script de quelques lignes ou modifier un fichier unique pour un projet simple, je passe souvent par un éditeur de texte plus rapide à lancer, comme Visual Studio Code ou Sublime Text.
PyCharm est proposé dans deux versions : Professional et Community. Souvent les gens pensent qu'il est payant et de ce fait ne l'utilisent pas. Pourtant, la version Community est entièrement gratuite. Elle est un peu plus limitée que la version Professional, payante, qui dispose notamment du support de langages comme HTML et JavaScript.
Si vous ne faites que du Python, la version Community est alors amplement suffisante.