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Créer un compte person00:00:00 :La première chose à savoir avant de commencer à apprendre Python pour Maya,c'est qu'il existe plusieurs façons de développer des programmes à l'intérieur de ce logiciel.
00:00:10 :Il y a quatre librairies qu'on peut utiliser.La première, elle s'appelle Maya Commons.Vous la retrouverez également sous le nom de Maya.cmds.C'est en fait le nom du module que l'on va importer à l'intérieur de Maya.
00:00:21 :Cette bibliothèque, c'est une bibliothèque qui est en fait calquée sur le MEL,qui était le seul présent à l'origine dans Maya.Au départ, on avait le MEL.
00:00:32 :Ensuite, il y a eu les Maya Commons qui sont tout simplement une traduction des commandes de MEL.On y reviendra par la suite.Le MEL est très important encore dans Maya.
00:00:40 :On n'a pas besoin de le maîtriser, heureusement,donc on n'y passera pas beaucoup de temps.Mais il y a quand même quelques petites choses qu'il faut savoiret qu'il est important de connaître pour pouvoir faire la transition à Pythonpuisque justement, on va pouvoir traduire le MEL en Python.
00:00:53 :Dans la suite de cette formation,c'est principalement les Maya Commons auxquels on va s'intéresser.Mais il faut savoir qu'il y a d'autres librairies,notamment PyML qui est une bibliothèque Python pour Mayaqui n'a pas été développée par Autodesk.
00:01:05 :Elle a été développée à côté par un studio d'effets visuels.Heureusement, elle vient maintenant de base avec Maya,donc vous n'avez pas besoin de l'installer en plus.
00:01:13 :Elle est directement disponible dans le logiciel.Cette bibliothèque est très bien faite.Elle a le gros avantage d'être orientée objet.Pour l'instant, ça ne vous dit probablement pas grand-chose,mais on verra par la suite que l'orienter objet est beaucoup plus facile à utiliserque ce qu'on a avec les Maya Commons.
00:01:30 :Et pour finir, on a deux bibliothèques qui s'appellent OpenMaya.Vous avez deux versions, la version 1 et la version 2.Leur nom officiel, c'est Python API,donc ça peut porter à confusion parce qu'effectivement,c'est une librairie qui est disponible en Pythonqui est en fait un wrapper autour de la librairie C++ de Maya.
00:01:48 :Alors ça, c'est vraiment si vous avez besoin de faire des choses un peu plus avancées,donc on ne verra pas ces bibliothèques dans cette formation.
00:01:54 :C'est vraiment pour des choses beaucoup plus poussées.Par exemple, si vous avez besoin de faire des rigs personnaliséesqui sont très performants,dans ce cas-ci, vous pourriez avoir envie d'utiliser OpenMaya.
00:02:04 :Mais la courbe d'apprentissage est beaucoup plus difficile.Il y a beaucoup plus de choses à apprendreet c'est vraiment difficile de s'y mettre.Il vaut vraiment mieux commencer avec les Maya Commonsqui vont vous permettre de faire et d'automatiser un grand nombre de choses.
00:02:16 :Et par la suite, si vous souhaitez vous professionnaliseret devenir vraiment développeurpour faire des scripts et des programmesbeaucoup plus performants et avancés avec Python pour Maya,vous pourrez utiliser ces API.
Ce n'est pas fini...
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