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Créer un compte person00:00:00 :Dans cette partie, on va explorer un peu plus en détail les différents endroits où on peutécrire des lignes de code avec Python dans Maya et on va également voir quelques petites astucespour afficher les commandes qui sont exécutées par défaut dans Maya. Donc ça va être des commandes
00:00:14 :en MEL qu'on va pouvoir par la suite convertir en Python. Alors premièrement, vous avez normalementune barre en bas, vous voyez ici c'est marqué MEL, vous pouvez cliquer dessus pour la changeren Python. Alors ça c'est une ligne en fait de commandes qui vous permet d'exécuter du code
00:00:28 :Python ou du code MEL si vous le souhaitez et d'avoir le retour ici. C'est vraiment assez peuutile, je vous dirais que je l'ai assez rarement utilisé en fait, c'est vraiment pratique uniquementsi vous avez besoin de très rapidement rentrer une ligne de code Python mais généralement quandon développe, on a le script editor d'ouvert donc c'est assez rare qu'on passe par cette ligne. Ce
00:00:48 :script editor, vous allez le retrouver par contre tout en bas à droite ici, donc vous avez l'icônequi vous permet d'ouvrir le script editor, donc généralement c'est par là qu'on l'ouvre sinonvous pouvez aller dans Windows et vous allez le retrouver dans General Editors ici avec scripteditor. Donc vous pouvez l'ouvrir en cliquant dessus et là on a donc l'éditeur dans lequel
00:01:06 :on va passer la majeure partie de notre temps, donc dans cet éditeur on peut écrire des lignesde code en MEL ou en Python. Vous voyez que par défaut on a un onglet MEL ici, on peut cliquer
00:01:16 :sur le plus pour ouvrir un autre onglet et quand on ouvre un onglet on va avoir le choix entre MELet Python. Donc si je choisis Python, j'ai un deuxième onglet qui s'ouvre cette fois-ci avec
00:01:24 :Python, donc c'est bien important d'être dans le bon onglet puisque si j'essayais d'écrire deslignes de code Python dans du MEL et du MEL dans du Python, ça ne marchera pas. C'est également dans
00:01:32 :ce script editor que l'on va voir l'output de toutes les commandes que l'on effectue à l'intérieur deMaya. Donc ça, ça va se passer dans cette première fenêtre ici, au-dessus de la fenêtre dans laquelle
00:01:41 :on écrit notre script. Donc pour vous montrer, je vais tout simplement créer un cube, donc je vaisaller dans Create ici, je vais créer un cube et vous voyez que quand on crée un objet, eh bienon a le résultat de la ligne MEL qui est utilisée pour créer cet objet. Et j'ai dit créer un objet,
00:01:55 :mais en fait vous allez voir que c'est pour vraiment presque tout ce qu'on fait dans Maya,par exemple si je vais sur mon cube et que je change quelque chose, par exemple la translation,vous allez voir qu'on a encore une fois une ligne qui est écrite qui me dit que là on a changé un
00:02:07 :attribut, donc setAttribute de translateX et on l'a mis à 1. Pareil si on utilise par exemplel'eggizmo pour déplacer notre cube, vous allez voir qu'on fait une autre action qui cette fois-cin'est pas un setAttribute mais un move. Donc toutes les actions qu'on fait dans Maya vous
00:02:21 :allez les retrouver ici et c'est vraiment extrêmement pratique puisque vous allez trèsrapidement pouvoir automatiser des choses tout simplement en copiant ces lignes de code et enles modifiant légèrement. Donc pour l'instant ce code ici c'est du MEL, on verra par la suite
00:02:33 :comment les convertir ou les traduire si vous voulez en langage Python, mais pour l'instantvous pouvez directement copier ces lignes, les coller dans l'onglet MEL ici et les modifierpour voir ce que ça fait. Donc si par exemple ici à la place de 1 je mets 2, je vais pouvoir
00:02:47 :exécuter cette ligne. Donc pour ce faire on va cliquer sur la flèche, alors vous avez deux flèchesici, la première qui va tout exécuter et la deuxième qui va exécuter seulement ce que vousavez de sélectionné. Donc si je clique ici sur execute all, vous voyez que ça va exécuter en fait
00:03:01 :tout ce que j'ai ici. Si je clique sur la deuxième ça va exécuter que ce que j'ai de sélectionné,alors par défaut si vous ne sélectionnez rien vous allez voir qu'en fait la ligne de code disparaît.
00:03:09 :Si vous ne voulez pas qu'elle disparaisse, la façon la plus simple c'est de la sélectionnerdonc et ensuite de cliquer sur la flèche et comme ça elle ne va pas disparaître. Ce qu'on fait
00:03:18 :généralement c'est qu'on fait ctrl A ou commande A sur Mac et on utilise le raccourci ctrl entréeou commande entrée sur Mac pour exécuter la ligne. Donc on sélectionne tout avec commande A,
00:03:28 :ctrl entrée pour exécuter et ce qui est bien c'est si on a plusieurs lignes et bien comme çaon peut sélectionner et exécuter seulement certaines lignes de code. Par exemple si je
00:03:35 :remets mon Translate X à 1 ici, je peux si je le souhaite exécuter uniquement cette ligne en lasélectionnant et en faisant ctrl entrée ou commande entrée et si je veux exécuter cette deuxièmeligne je la sélectionne et je fais encore une fois ctrl entrée. Et si je souhaite tout exécuter
00:03:49 :et bien je sélectionne tout et je fais ctrl entrée pour exécuter les deux lignes. Donc vous voyez quetrès rapidement comme ça même sans connaître une seule ligne de code, même sans savoir coder quece soit en MEL ou en Python, on peut récupérer les actions qui sont affichées ici par rapport à ce
00:04:02 :qu'on a fait dans l'interface et ainsi automatiser de cette façon certaines actions. Il se peutcependant que certaines actions que vous faites dans l'interface ne soient pas affichées ici. Je
00:04:13 :vais profiter du fait que j'ai pas mal de choses écrites ici pour vous montrer d'autres boutonsici qui sont très pratiques. Le premier bouton c'est le bouton qui permet d'effacer tout ce qu'on
00:04:21 :a ici, le deuxième ça va effacer tout ce qu'on a dans notre code donc tout ce qu'on a dans notreéditeur. Donc si je clique ici vous voyez que ça va effacer notre ligne de code donc moi je l'utilise
00:04:29 :assez rarement et le dernier bouton ça va tout effacer à la fois dans ce panneau ici et dansnotre éditeur de code. Donc moi ce que j'utilise le plus c'est celui là, ça me permet d'effacer
00:04:37 :en fait tout ce qui est ici et d'y voir un peu plus clair. Alors maintenant vous allez voir quecertaines actions comme je vous disais ne sont pas répercutées dans cette fenêtre ici. Par exemple
00:04:46 :si on essaye d'ouvrir l'éditeur du V, je clique donc sur UV Editor, donc là il s'est mis sur monautre écran mais vous le voyez ici il est bien apparu, eh bien l'éditeur est ouvert mais jen'ai pas d'output ici. Alors pour ça il faut aller dans History ici et afficher ECHO ALL COMMONS.
00:05:01 :Alors faites attention avec ça puisqu'en fait là quand vous affichez ECHO ALL COMMONS, quand vousle cochez, tout ce que vous faites dans Maya même quand vous cliquez sur un menu ça va être affichédans cette fenêtre. Donc vous allez avoir beaucoup d'output donc moi je vous conseille de par défaut
00:05:14 :le laisser désactiver et si jamais vous faites une action que vous ne voyez pas dans l'éditeur,eh bien activez-le, regardez ce que ça donne et désactivez-le par la suite. Par exemple si je
00:05:22 :reviens sur Windows, vous voyez que là juste le fait de naviguer dans le menu ça affiche deschoses ici. Donc comme je vous dis ça va très rapidement devenir assez illisible et si je vais
00:05:31 :ouvrir le UV Editor, vous voyez par contre que cette fois-ci j'ai bien des choses qui s'affichenten plus, qui ne s'affichaient pas avant. Donc on voit par exemple ici qu'on a TEXTURE VIEW WINDOW
00:05:40 :et TEXTURE PANEL SHOW. Donc là il faut aller chercher un petit peu en fait à l'intérieur detoutes ces lignes ce qui vous semble être la commande qui va nous permettre dans ce cas-cid'ouvrir l'éditeur du V. Donc moi dans ce cas-ci je vois TEXTURE VIEW WINDOW, ça me semble être
00:05:52 :quelque chose d'assez plausible pour l'ouverture de l'UV Editor. Donc je vais essayer ça, je le metsici dans le MEL et je vais essayer d'exécuter cette ligne. Donc en ajoutant le point-virgule à la fin,
00:06:02 :j'exécute la ligne et là j'ai bien l'éditeur du V qui s'ouvre. Donc c'est bien cette ligne iciqui me permet d'ouvrir le UV Editor. Vous allez voir que certaines commandes de MEL n'ont pas
00:06:12 :été converties en Python, donc ça arrive des fois qu'on ait besoin d'exécuter du MEL. Heureusementon peut exécuter du code MEL avec Python, donc on peut rester à l'intérieur de Python et ne pasavoir des scripts dans tous les sens et exécuter donc du code MEL avec Python. Si vous voulez voir
00:06:26 :en fait si une fonction est disponible, vous pouvez la copier également dans le panneau Python ici,et vous allez voir normalement une coloration syntaxique. Donc là on voit que cette fonction
00:06:34 :est reconnue puisqu'elle est colorée en bleu. Si j'enlève par exemple le W à la fin, vous voyezque la coloration syntaxique disparaît, ce qui m'indique en fait que cette fonction n'est pasreconnue. Donc le écho all commands c'est très pratique à utiliser avec Parsimony uniquement
00:06:47 :quand vous avez vraiment des actions que vous faites dans l'interface que vous ne voyez pasici dans le panneau d'affichage des commandes que vous faites. Également on a pas mal d'autres
00:06:56 :petites choses qui sont intéressantes ici dans commands. Alors une que j'aime bien c'est lequick help. Donc si vous cliquez ici sur show quick help, vous allez avoir une petite barre
00:07:04 :ici qui va vous permettre d'afficher quelques paramètres sur une fonction. Donc si je metspolycube par exemple et que j'appuie sur entrée pour valider, là on voit qu'on a la liste de tousles paramètres qui sont disponibles ici. Donc c'est pratique si vous n'avez pas envie d'aller fouiller
00:07:16 :dans la documentation. Si vous avez juste un trou de mémoire, vous pouvez coller la fonction ici etafficher directement tous les paramètres qui sont disponibles. On peut également afficher l'aide
00:07:24 :directement depuis Maya en double cliquant sur une fonction. Donc là c'est la fonction polycubequi me permet de créer un cube. Et si on va dans help, on a help on selected command. Alors vous
00:07:34 :avez plusieurs help ici. On a le help on python qui est tout simplement la documentation généralesur Python. Vous avez python command reference qui va afficher toutes les commandes Python qui
00:07:43 :sont disponibles à l'intérieur de Maya. Et nous celle qui nous intéresse c'est help on selectedcommand. Donc ça automatiquement ce que ça va faire en fait c'est que ça va ouvrir un navigateur
00:07:51 :internet. Donc dans mon cas il s'est ouvert sur mon deuxième écran. Donc je vais le ramener ici pourque vous voyez de quoi il s'agit. Et vous voyez qu'on atterrit automatiquement sur l'aide de Maya.
00:08:00 :Alors il se peut, ça m'est arrivé très souvent, que ces liens ne fonctionnent pas. Donc c'estpossible des fois quand ils font des transitions entre différentes versions, ils ne mettent pas àjour les liens. Là dans ce cas-ci vous voyez qu'avec Maya 2022 qui est sorti très récemment,
00:08:12 :les liens ont bien été mis à jour. Donc là on arrive sur la page d'aide. On est avec la versionpython. Vous voyez tout en haut ici c'est marqué command python. Et vous pouvez aller sur la version
00:08:21 :mail. Alors il faut bien faire attention puisque des fois vous pouvez vous retrouver sur les pagesmail. Donc là ça nous permet d'arriver directement sur la page qui nous permet de voir l'aide de
00:08:29 :cette fonction. On voit tous les paramètres. On a beaucoup plus de descriptions sur tous cesparamètres, à quoi ils servent. Et ce qui est très intéressant également pour les débutants,
00:08:36 :c'est les exemples que vous avez tout en bas. Vous en avez très souvent. Ils sont assez bien faits etça vous permet de copier du code sans forcément savoir coder déjà avec python et tout ça. Vous
00:08:46 :pouvez faire des tests, changer des paramètres, changer des valeurs et voir les répercussionsdirectement dans Maya. Avant de terminer cette vidéo, il y a aussi une dernière option qui est
00:08:54 :très pratique pour les débutants. C'est le command completion. Donc si vous l'activez, ça va vouspermettre avec le raccourci ctrl barre d'espace d'afficher l'autocompletion. Donc si vous commencez
00:09:04 :à taper poly et que vous ne savez pas ce que vous pouvez taper par la suite, et bien ça va vousafficher une liste de toutes les commandes qui sont disponibles. Donc ça peut être pratique si vous
00:09:11 :êtes débutant. Généralement on finit assez rapidement par le décocher puisque ça fait deslistes très longues vu qu'il y a beaucoup de fonctions disponibles. Si vous voulez voir la
00:09:19 :liste de toutes les fonctions, on peut retourner sur le python command reference et vous allezvoir ici toutes les fonctions qui sont disponibles à l'intérieur des Maya Commons. Donc si on tape
00:09:28 :par exemple poly ici, vous allez voir tout ce qu'on peut faire avec le poly. Donc tout ce quicommence par poly. Donc vous voyez comme je vous disais, ça fait une autocompletion qui peut vite
00:09:36 :devenir assez longue et pas forcément très très pratique. Moi je vous conseille de passer par cecommand reference quand vous cherchez quelque chose de précis ou tout simplement comme on l'avu et bien de faire l'action avec l'interface pour voir ce que ça donne ici dans le script editor.
00:09:50 :Donc voilà pour le script editor, il y a pas mal de choses. Je vous laisse explorer. Vous voyez qu'ily a pas mal de boutons et de choses que je ne vous ai pas montré dans cette partie. Dans cette partie
00:09:59 :je vous ai vraiment montré les éléments principaux. C'est vraiment avec tous ces éléments que jescripte à l'intérieur de Maya. Donc les boutons pour effacer ça, le quick help, les onglets ici qui
00:10:08 :nous permettent d'ouvrir différents onglets pour faire différents scripts, comment exécuter lecode avec ces boutons, les commandes, le help. Donc c'est vraiment ces commandes qu'on utilise
00:10:16 :les trois quarts du temps et bien sûr par la suite si vous faites des scripts beaucoup plusavancés vous pourrez écrire du code en dehors de cet éditeur donc pas forcément directementdans Maya. Dans Maya ça peut être pratique pour rapidement tester des choses mais si vous faites
00:10:28 :des scripts beaucoup plus complexes et compliqués avec plusieurs fichiers et bien là on pourra bienentendu écrire ces scripts à l'extérieur de Maya et uniquement avoir un bouton ou un lien qui nouspermet par exemple dans un shelf d'exécuter ce script qui a été écrit à l'extérieur du logiciel.
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