Les bases de Python avec Maya

Dans cette formation, tu vas voir comment créer tes premiers scripts et devenir autonome pour coder en Python dans Autodesk Maya.
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  • schedule 1 heures 47 minutes
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Introduction à la formation

1. Introduction à la formation

01:28

Vous débuterez votre voyage d'apprentissage de la programmation Python avec Autodesk Maya. Dans cette première session, nous allons établir les bases et introduire les différentes caractéristiques de Python. Vous allez comprendre comment créer vos premiers scripts en Python et comment ils peuvent être utilisés dans Maya.

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Python 2 et Python 3

2. Python 2 et Python 3

01:34

Vous allez découvrir les différences entre Python 2 et Python 3 pour une utilisation avec Autodesk Maya. Nous couvrirons l'importance de choisir la bonne version et comment cela impacte l'écriture de vos scripts. En plus, nous apprendrons à adapter un code Python 2 en Python 3.

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Les différences entre Python 2 et Python 3 dans Maya

3. Les différences entre Python 2 et Python 3 dans Maya

01:00

Vous allez découvrir les spécificités de la fonction `input` dans Python 2 et Python 3 et comment cette différence impacte votre codage dans Autodesk Maya. Nous allons également étudier l'importance du formatage des chaînes de caractères grâce à l'utilisation des f-string.Avec cette session, vous serez armés pour naviguer entre les différentes versions de Python dans Maya.

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Les bibliothèques Python disponibles

4. Les bibliothèques Python disponibles

02:50

Vous allez découvrir les différentes bibliothèques Python disponibles et leurs usages dans l'environnement Autodesk Maya. Nous approfondirons comment intégrer ces librairies dans vos scripts pour accélérer et faciliter votre processus de codage. Nous comprendrons également la pertinence de chaque bibliothèque dans des scénarios spécifiques.

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Le script editor

5. Le script editor

10:44

Vous engagerez vos premiers pas dans l'environnement de script de Maya, le Script Editor. Vous allez apprendre à ouvrir et naviguer à travers cet outil, découvrir comment exécuter des scripts Python, et ainsi commencer votre aventure de programmation dans le cadre de Maya.

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Convertir le MEL en Python

6. Convertir le MEL en Python

08:41

Vous allez découvrir comment transformer les lignes de code écrites en MEL en scripts Python, une compétence essentielle pour maximiser l'efficacité de votre codage dans Autodesk Maya. Nous aborderons les différences et similitudes clés entre ces deux langages de programmation.

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Automatiser toutes nos actions

7. Automatiser toutes nos actions

08:41

Au cours de cette session, vous allez découvrir comment coder pour automatiser vos actions dans Autodesk Maya avec Python. Vous allez comprendre comment créer des scripts pour optimiser votre temps de travail et rendre votre processus de création plus fluide et efficace. Nous allons nous concentrer à rendre ces tâches automatisées accessibles, même pour les novices.

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Les variables et la concaténation

8. Les variables et la concaténation

09:33

Dans cette session, vous allez comprendre le concept des variables en Python et leur importance dans la création de scripts Maya. Vous allez vous familiariser avec l'opération de concaténation, essentielle pour manipuler les chaînes de caractères. Nous allons découvrir comment ces éléments interagissent ensemble dans le cadre de la programmation Maya.

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À vous de jouer

9. À vous de jouer

01:31

Au cours de cette session, vous allez mettre en pratique vos nouveaux acquis en scripting Python avec Autodesk Maya. C'est un moment clé pour consolider vos connaissances et gagner en confiance. Nous allons traverser les étapes nécessaires pour développer votre propre script et aborder les éventuelles embûches que vous pourriez rencontrer.

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Récupérer la saisie de l'utilisateur

10. Récupérer la saisie de l'utilisateur

05:52

Dans cette session, vous allez apprendre comment interagir avec l'utilisateur dans votre script Python pour Maya. Nous allons décortiquer comment obtenir des entrées de l'utilisateur, manipuler ces saisies et les utiliser pour influencer le comportement de votre script. Ce sera un pas important pour rendre vos scripts plus interactifs et polyvalents.

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Les boucles

11. Les boucles

13:05

Dans cette session, vous allez découvrir le concept de boucles en Python au sein du logiciel Autodesk Maya. Nous allons étudier ensemble comment les boucles peuvent automatiser des tâches répétitives et comment elles s'intègrent dans la création de scripts. Nous couvrirons les boucles "for" et "while", ainsi que leur utilisation pratique dans des scénarios réels de script Maya.

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Le module random

12. Le module random

08:21

Vous allez découvrir comment utiliser le module 'random' en Python dans le contexte d'Autodesk Maya. Ce module, très utile, permet de générer des nombres aléatoires, ce qui peut aider à rendre vos scripts plus dynamiques. Nous allons aborder ensemble comment l'implémenter et l'utiliser efficacement dans vos projets.

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Les structures conditionnelles

13. Les structures conditionnelles

07:59

Dans cette session, vous allez découvrir le fonctionnement des structures conditionnelles en Python au sein de l’environnement Maya. Nous allons décrypter ensemble comment utiliser les instructions 'if', 'elif' et 'else' pour contrôler le flux d'exécution de vos scripts en Python. Ce sera un pas important vers votre autonomie dans le codage avec Autodesk Maya.

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Renommer les objets d'une scène

14. Renommer les objets d'une scène

07:02

Dans cette session, nous allons vous guider à travers l'utilisation de Python dans Maya pour renommer efficacement les objets d'une scène. Vous allez apprendre à créer un script automatisé, permettant de gagner en temps et en précision pour la gestion de vos scènes 3D.

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Créer des joints sur des locators

15. Créer des joints sur des locators

10:50

Lors de cette session, vous allez découvrir comment générer des joints en Python avec Maya. Nous allons nous concentrer sur l'utilisation de locators afin de créer une structure de joints pertinente. Ainsi, vous allez maîtriser la création et la manipulation de locateurs, une compétence essentielle pour coder des scripts python dans Maya.

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Modéliser un toit

16. Modéliser un toit

09:02

Au cours de cette session, vous allez découvrir comment utiliser Python pour modéliser un toit dans Autodesk Maya. Vous allez assimiler les bases du codage pour créer vos premiers scripts de modélisation. Nous allons aborder des techniques spécifiques pour donner forme à votre toit de manière précise et efficace. Le tout dans une perspective d'autonomisation afin de vous permettre de coder vos propres projets par la suite.

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