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Créer un compte person00:00:00 :On va ensuite avoir le choix de la potion, donc avec le elif ici, et l'option numéro 2.Donc quand on poids une potion, qu'est-ce qu'on va faire ? On va déjà vérifier s'il nous reste des potions.
00:00:11 :Donc pour ça, on refait une structure conditionnelle à l'intérieur de cette structure conditionnelle.Donc faites bien attention aux différentes indentations ici.Si vous faites ça comme ça ici, eh bien ça ne marchera pas.
00:00:20 :Il faut bien que notre structure soit contenue à l'intérieur du elif, qui est le cas de figure où on choisit d'utiliser une potion.Donc s'il me reste des potions, ça veut dire que number of potions est plus grand et strictement supérieur à 0,eh bien on va pouvoir calculer le nombre de points de vie qu'on veut récupérer.
00:00:36 :Donc là encore avec random.randint, et on va récupérer un nombre entre 15 et 50 cette fois-ci,que je mets dans une variable potionHealth, et je vais rajouter ces points à la santé de mon joueur.
00:00:55 :On va décrémenter par contre le nombre de potions, donc on fait moins égal 1,comme ça si on avait par exemple 3 potions, il ne nous en restera plus que 2, et ainsi de suite.
00:01:04 :On a ensuite cette fameuse variable skipTurn que l'on va passer à true, puisque quand on boit une potion, on veut passer le tour d'après.Donc là on indique à notre programme que le tour suivant, quand on va revenir au niveau de notre boucle while,eh bien skipTurn, comme il sera égal à true, eh bien ça va nous faire passer ici dans cette structure conditionnelle.
00:01:21 :On va passer notre tour, on n'aura donc pas le choix ici de faire une attaque ou d'utiliser une potion,et on aura uniquement l'ennemi par la suite qui va nous attaquer.
00:01:29 :Donc toute cette logique de passer un tour si on boit une potion, elle est gérée grâce à cette variable ici, skipTurn,que l'on passe à true si on boit une potion.
00:01:37 :Et quand on a passé notre tour ici, on la réinitialise à false comme on l'avait vu précédemment.Et pour finir, on fait là encore un print, donc je ne vais pas vous faire le truc au complet,vous voyez c'est assez explicite, on a le fString avec la phrase qui indique le nombre de points de vie qu'on a récupéré
00:01:51 :et le nombre de potions restantes, là encore avec des petits emojis pour faire un truc un peu plus sympa.Si par contre on n'a plus de potions, donc ça veut dire que numberOfPotions ici est égal à 0 ou moins,eh bien on va aller dans le else.
00:02:02 :Et dans le else, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien on dit tout simplement que vous n'avez plus de potions,et on va utiliser l'instruction continue.
00:02:07 :Donc continue qui permet de passer à la prochaine itération de ma boucle,donc de la boucle qui est cette boucle while ici.Donc ça veut dire que si on n'a plus de potions, en fait on va revenir tout au début de la boucle while,on va refaire une vérification, donc la skipTurn sera égale à false,
00:02:21 :on ne va donc pas passer dans cette structure ici, on va aller directement dans le else,et on va redemander à l'utilisateur s'il souhaite attaquer ou utiliser une potion.
00:02:28 :Donc moi c'est la façon de faire que j'ai préféré ici, c'est juste de faire un continue,et comme ça si l'utilisateur veut utiliser une potion mais qu'il n'en a plus,eh bien on va tout simplement lui réafficher cette phrase pour lui demander ce qu'il veut faire.
00:02:40 :Donc là forcément s'il choisit de réutiliser une potion il va un peu tourner en rond,mais c'est assez logique si vous utilisez une potion et qu'on vous dit que vous n'avez plus de potion,eh bien la seule option qui nous reste c'est d'attaquer.
00:02:49 :Donc on remet cette phrase ici, et l'utilisateur comme ça peut corriger son choix si vous le voulez,pour à la place d'utiliser une potion qu'il n'a plus, eh bien attaquer.
00:02:58 :J'en profite pour faire une petite parenthèse ici, juste pour vous indiquer que souventquand on a deux if à la suite comme ceci, donc là on a un elif et ensuite un if,on pourrait également mettre cette condition à la suite de la première.
00:03:10 :Donc on pourrait dire elif user choice égale égale à 2, end,donc utiliser end pour mettre les deux conditions l'une après l'autre,donc pour n'utiliser la potion en fait que si l'utilisateur choisit le choix numéro 2et que le nombre de potions est plus grand que 0.
00:03:26 :Dans ce cas-ci on pourrait donc enlever ce if, prendre toutes ces lignes iciet les décaler d'une indentation et mettre le else ici après le elif.
00:03:34 :Donc moi j'ai choisi de ne pas faire ça parce que je trouve que ce n'est pas forcément très clairdans ce cas-ci que le else est attaché au cas en fait où l'utilisateur n'a plus de potion.
00:03:44 :Donc si vous lancez ce script là ça va marcher sans problème,mais voilà je trouve que c'est pas forcément la façon la plus claire.Ça marche, ça fait une indentation de moins.
00:03:52 :Moi personnellement j'ai préféré garder les deux structures ici séparéespour qu'on ait bien déjà l'indication claire en fait qu'on choisit une potionet ensuite la vérification de est-ce qu'on a la potion.
00:04:03 :Donc si oui on fait ça et si non et bien voilà quand on a le else qui est directement avec ce elif.Comme je vous dis ça marche aussi mais je trouve qu'on a l'impression que le elseest par rapport au fait que l'utilisateur aurait choisi une autre option alors que ce n'est pas le cas.
00:04:17 :Donc voilà moi je préfère faire comme ça mais juste pour vous dire que ça marche égalementen utilisant le end et en mettant les deux conditions sur la même ligne.
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