Les résultats du Django Developer Survey
Image de l'article

Les résultats du Django Developer Survey

Tous les ans, Jetbrains ainsi que la Django Software Foundation réalisent un sondage afin de décler les tendances des développeurs sur le framework Django.

Publié le 16 janvier 2022 par Cam

Django Developers Survey 2021

Tous les ans, Jetbrains (la société éditrice du logiciel PyCharm) ainsi que la Django Software Foundation, réalisent un sondage afin de déceler les tendances des développeurs concernant le framework Django. Un sondage riche d'enseignements dont les résultats (en anglais) sont désormais disponibles ici.

En 2020, selon cette même enquête, Django était, après Flask, le framework Python le plus populaire.

Il occupait aussi la neuvième place parmi l'ensemble des frameworks web existants, d'après Stackoverflow.

Dans cet article, nous vous proposons un résumé en français de cette nouvelle enquête 😉 afin de mettre en lumière les éléments qui nous semblent les plus intéressants.

Les usages de Django

Seuls 15 % des développeurs Django l'utilisent uniquement pour le travail, alors que plus de 66% l'utilisent à la fois pour le travail ou d'autres projets (personnels, éducatifs, annexes).

Utiliser Django c'est l'adopter 🥰

Les versions 📚

24 % des personnes interrogées utilisent encore Django 2.2, la dernière version LTS (long-term support) avant la version 3.2. Même si la version 3.2 est utilisée par les trois quarts des développeurs Django, la plupart d'entre eux utilisent plusieurs versions.

Près de 30 % des répondants utilisent Django LTS pour leurs nouveaux projets.

Les développeurs préfèrent généralement mettre Django à niveau soit à chaque version stable (44 %), soit uniquement avec une nouvelle LTS (30 %).

La boîte à outils

Admin, auth et sessions, sont les 3 Django contrib apps les plus plébiscitées.

Models, Admin, Authentification, sont eux les 3 core components préférés des sondés.

🖼 Templating

Le moteur de template majoritairement utilisé est celui proposé par Django, qui regroupe 79% des usages suivi de Jinja2 avec ses 14%.

🗃 Base de données

En tant que base de données la mieux adaptée à Django, c'est PostgreSQL (77%) qui est la plus populaire et dans une autre mesure, c'est SQLite (41%) qui se place en seconde position.

📈 Tests

Pytest, unittest, coverage, Selenium et tox, sont respectivement les 5 frameworks de tests les plus utilisés.

🎨 Les frameworks Frontend

Les deux frameworks JavaScript les plus populaires sont jQuery et React (37 % chacun), Vue se place juste après avec ses 9%.

On prendra soin de noter que JQuery doit probablement sa popularité à cause de projets vieillissants qui l'utilise toujours.

Si vous démarrez un nouveau projet avec Django, il est déconseillé d'utiliser JQuery qui n'apporte plus grand-chose par rapport à du JavaScript "vanilla".

Près de 70 % des utilisateurs de Django utilisent un ou plusieurs frameworks pour le front-end. Les développeurs les moins expérimentés sont plus les susceptibles d'utiliser directement du CSS "vanilla".

Les versions de Python 🐍

3.9 et 3.8 sont les versions de Python les plus utilisées par les utilisateurs de Django.

Les développeurs les plus expérimentés utilisent deux fois plus Python 2 que les autres (14 % contre 6 %).

Il est aussi étonnant de noter que 13 % des développeurs ont choisi d'utiliser Python 3.10, alors même que l'enquête a été menée en août 2021 et que cette version soit officiellement sortie en octobre 2021.

🏕 Les environnements de développement

Pour isoler les environnements Python, Virtualenv est utilisé par toutes les catégories de développeurs. Les développeurs moins expérimentés sont plus susceptibles de choisir Venv, tandis que les plus expérimentés privilégient Docker.

📦 Les packages les plus populaires

psycopg2 et requests sont les paquets Python les plus utilisés par les utilisateurs de Django, avec 54 % chacun.

requests est une librairie très populaire parmi tous les développeurs Python, tandis que Psycopg2 semble être spécifique à Django, ce qui est assez logique. requests est notamment beaucoup utilisé pour le scrapping.

Et considérant que Postgresql est la base de données préférée des utilisateurs de Django, il n'est donc pas étonnant que psycopg2 soit grandement utilisé.

Pillow, une librairie permettant de travailler avec des images, est populaire auprès des développeurs moins expérimentés. Elle est requise avec Django quand vous souhaitez créer des champs de type ImageField, donc là encore, pas de surprise à ce niveau.

Les outils de développement

📝 Éditeur de code et IDE

VS Code l'éditeur de Microsoft et PyCharm sont les deux IDE les plus populaires parmi les développeurs Django.

Parmi les développeurs moins expérimentés, VSCode est plus populaire alors que PyCharm semble avoir la faveur des plus expérimentés. Quant aux développeurs ayant entre 3 à 5 ans d'expérience, les 2 solutions sont à égalité.

💻 Système d'exploitation (OS)

42 % des développeurs Django utilisent Linux. Windows et macOS sont pratiquement à égalité avec respectivement 29 % et 28 %.

🔄 Intégration Continue (CI)

GitHub Actions avec 35%, GitLab CI 27% et Jenkins/Hudson 12% sont les 3 solutions les plus utilisées.

Django et les développeurs

89 % des développeurs Django utilisent Python comme langage principal.

75 % des développeurs Django utilisent également JavaScript, HTML/CSS à 67% et SQL à 47%.

Après Python, le second langage des utilisateurs de Django est JavaScript, C/C++ étant le troisième.

Pour terminer, les cinq principaux frameworks Web utilisés par les développeurs Django sont React.js, Flask, JQuery, Vue.js et FastAPI. Ils sont assez souvent utilisés avec Django.

Les ressources

Pour se tenir informé ou continuer à développer ses connaissances rien de mieux que d'utiliser de bonnes ressources. Voici une sélection des ressources mises en avant par cette enquête :

3 chaînes Youtube - Dennis Ivy - Corey Schafer - JustDjango

2 blogs - Simple is Better Than Complex - Real Python: Python Tutorials

1 seul et unique forum (sans surprise) - Stack Overflow

À cela vous n'êtes peut-être pas sans savoir que l'article que vous êtes en train de lire est, lui aussi, rendu possible grâce à Django.

Thibault est un grand fan de Django et il n'hésite jamais à nous partager son enthousiasme et sa passion pour ce framework.

À ce titre j'ajouterai alors l'ensemble des ressources qu'il peut proposer à la communauté.

Que cela soit des articles sur des thématiques précises comme celui sur Tailwind ou Ajax, ou encore du contenu vidéo gratuit sur la chaîne YouTube de Docstring, comme les 2 premières heures de la formation complète Django.

Vous l'aurez compris, en plus de son excellente documentation officielle, Django c'est une communauté dynamique, enthousiaste et qui fourmille d'idées pour vous permettre à vous aussi percevoir le potentiel de ce formidable outil 🤩