Les meilleures ressources pour apprendre Python
Image de l'article

Les meilleures ressources pour apprendre Python

Dans cet article, je vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes de mes meilleures ressources pour apprendre Python.

Publié le 25 août 2022 par Cam

Intelligence Artificielle, Machine Learning, Data Science, Scripting ou encore Développement Web, comme vous pouvez le constater Python est un langage polyvalent. Apprendre ce langage ouvre à celui qui se lance un vaste champ des possibles.

L'autre bonne nouvelle c'est le dynamisme de sa communauté. En effet, que vous soyez en recherches de ressources francophones ou anglophones, une rapide recherche sur Google vous permettra de constater l'étendue de l'offre sur ce sujet.

Que vous soyez alors novice ou aguerri nous passons tous par la même question, de quelles ressources ai-je besoin pour atteindre mon objectif et mener à bien ce nouvel apprentissage ?

C'est ce que nous allons voir ici. Dans cet article, je vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes de mes meilleures ressources pour apprendre Python.

Les Moocs 🇫🇷

Connaissez-vous le principe du Mooc ? Que l'on appelle Massive Open Online Course ou encore formation en ligne ouverte à tous. Depuis qu'il a fait son apparition, une dizaine d'années environ, de nombreuses plateformes en ligne ont fleuri. L'une d'entre elles est francophone, Fun-Mooc, et elle met à disposition gratuitement 2 cours complets pour s'initier à Python.

Ici on retourne sur les bancs de la fac car ces Moocs sont rendus accessibles gratuitement par l'Université Libre de Bruxelles ou encore l'Université Côté d'Azur, rien que ça ! 🤓

👉 Apprendre à coder avec Python

👉 Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage

Ces formats vous offrent l'opportunité d'accéder à des cours de l'enseignement supérieur, dispensés par des enseignants dont l'expertise et la pédagogie sont reconnues, mais aussi une structure de cours éprouvée et de nombreux exercices et projets afin de mettre en pratique étape par étape chaque notion abordée.

L'un des autres plus étant la certification obtenue une fois le parcours terminé. Les taux de complétion des Moocs étant généralement assez bas, cette reconnaissance aura pour intérêt de récompenser vos efforts et de prouver votre soif d'apprendre ainsi que votre persévérance.

Les livres 🇫🇷 & 🇬🇧

Parce qu'apprendre un langage de programmation ou mieux comprendre l'informatique peut aussi se faire par le biais des livres et de nombreux ouvrages de référence existant aujourd'hui sur le marché.

Avant de vous partager mes meilleures références concernant Python, laissez-moi vous inviter à découvrir l'offre d'O'Reilly.

O'Reilly Media c'est avant toute chose, une maison d'édition américaine, dont la principale activité est la publication de livres dédiés à l'informatique.

C'est donc sans surprise que dans cette sélection assez large 👇, deux des ouvrages cités proviennent directement de cette maison d'édition 🙂

📚 Python Basics: A Practical Introduction to Python

📚 Apprenez à programmer en Python

📚 Automate the Boring Stuff with Python

📚 Learning Python

📚 Programmer en Python - Apprendre la programmation de façon claire, concise et efficace

Comme vous pouvez le constater, acheter un livre peut se révéler un véritable investissement financier 💰. Avant de casser votre tirelire, pensez à fouiller les ressources gratuites et légales en ligne.

Certains auteurs proposent sur leur propre site des extraits conséquents voire des versions complètes de leur travail directement en ligne ou en PDF. Je pense à Al Sweigart avec Automate the Boring Stuff with Python, par exemple.

Il n'est aussi pas impossible que certaines éditions moins récentes de ces mêmes ouvrages soient mis à disposition gratuitement par les maisons d'éditions ou ailleurs.

Les plateformes 🇫🇷 & 🇬🇧

Pour terminer, parlons de la manière qui vous aura peut-être parue la plus évidente pour aborder Python. C'est-à-dire, vous diriger directement sur les ressources présente en ligne.

Avant de taper rapidement "Apprendre Python" dans votre moteur de recherche favori, vous trouverez ci-dessous cinq des références que j'aime partager autour de moi. Elle est pas belle la vie ? 🌈

L'approche de chacun de ces sites lui est propre. Certains proposent une roadmap complète et fléchée quand d'autres proposeront des cours, des TP, des tutoriels précis etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Le plus simple pour vous en faire une idée, c'est encore d'aller y jeter un œil attentivement 👀

📌 www.programiz.com

📌 www.fullstackpython.com

📌 realpython.com

📌 testdriven.io

📌 openclassrooms.com

Docstring 🇫🇷

Je ne pouvais pas véritablement conclure cet article sans parler de Docstring 🚀

Vous pouvez consulter l'ensemble des ressources, articles de blog (comme celui-ci), glossaire, exercices etc. directement sur cette plateforme dédiée à l'apprentissage de Python et de son écosystème.

Pour que vous puissiez y trouver la formule qui lui conviendra le mieux, deux options sont offertes.

🚀 La partie gratuite du site avec un grand nombre de contenus accessibles à tous.

🚀 Davantage de contenus avec notamment l'accès à l'ensemble des formations proposées ainsi que notre formule d'accompagnement à vie. Vous pouvez trouver tout le détail de ces formules ici.

Quant à moi, il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter une belle découverte de Python 🐍

Réservé aux membres abonnés

Inscris-toi

Pour pouvoir prendre des notes et ajouter des favoris tu dois être abonné à Docstring.

Voir les formules

Bravo, tu es prêt à passer à la suite 👏

Fête

Tu as complété % du parcours.

Mes notes

Sauvegardé

Passages surlignés

Besoin d'aide ?

Essaie d'être le plus exhaustif possible en donnant suffisamment de détails pour qu'on puisse te répondre du premier coup 😉

Tu souhaites nous remonter un bug ? Utilise-plutôt ce formulaire.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la formule accompagnement de Docstring.

Aucun résultat.

Un problème sur le site ?

Aide-nous à améliorer Docstring en nous signalant un problème que tu as rencontré.

Que ce soit un bug sur une fonctionnalité ou une erreur dans une formation, on va pouvoir le corriger rapidement 😉

Page concernée

M'avertir par e-mail

Je veux être averti par e-mail lorsque ce bug est corrigé.