Se vendre
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Se vendre

Publié le 07 mars 2022 par Thibault Houdon

Quand on se lance, savoir se vendre est primordial. Quand vous êtes salarié, c'est quelque chose que vous n'avez besoin de faire qu'à chaque fois que vous changez de travail. Pour certaines personnes, cela n'arrive qu'une fois tous les 3 à 5 ans.

Quand vous êtes freelance, vous devez constamment vous vendre : pour trouver de nouveaux clients mais aussi pour garder les anciens. C'est donc une compétence absolument primordiale que vous allez devoir apprendre à maîtriser.

Identifiez les problèmes que vous pouvez résoudre

On voit trop souvent des freelance mettre sur leur profil une simple énumération de leurs compétences techniques.

Il arrive qu'un client ait besoin d'un développeur momentanément pour un besoin sur une technologie spécifique. C'est le cas si vous travaillez pour des grosses entreprises. Et même là, on voit bien souvent des grosses entreprises qui postent des offres d'embauche en plaçant le plus de mots-clés dont elles ont entendu parler mais qui ne constituent même pas leur stack technique.

Quand on commence en freelance, on se retrouve souvent à travailler pour des entreprises qui ne savent même pas de quelles technologies elles ont besoin.

Un chef d'entreprise d'une TPE / PME souhaite savoir en combien de temps vous pourrez mettre en place son site, si vous pouvez faire une application de bureau ou encore si vous aurez la possibilité d'intégrer une interface d'administration à son site.

Ainsi, que vous leur parliez de Django, Flask, de votre capacité à faire du Vue ou du React pour le front, tout ça pour eux ça ne représente rien.

Vos clients recherchent un résultat. La stack technique que vous utilisez doit uniquement leur permettre de rajouter des fonctionnalités rapidement ou d'avoir un site fonctionnel qui ne sera pas hors d'usage toutes les 2h. Que le site soit fait en Python ou en JavaScript leur importe bien souvent peu.

Trouvez votre niche et soyez précis

Même en étant dans un domaine précis comme le développement web, vous aurez forcément des compétences spécifiques à l'intérieur même de cette niche.

Essayez de trouver des sujets qui reviennent souvent, spécialisez-vous dedans, et faites le savoir.

Par exemple :

  • « Je peux créer des tableaux de bord qui permettent de suivre l'évolution des indicateurs clés de votre activité ».
  • « Je peux mettre en place une boutique e-commerce avec une interface d'administration qui permettra à toute votre équipe de gérer les stocks ».
  • « Je peux mettre en place des scripts pour accélérer et automatiser le traitement des données au sein de votre entreprise ».

Mettez-vous à la place de votre client. Positionnez-vous comme l'acheteur.

Si vous entrez dans un magasin pour acheter une machine à café, vous n'avez probablement pas grand-chose à faire du nombre de circuits à l'intérieur de la machine ou de la provenance des matériaux.

Vous cherchez une machine qui soit dans votre budget, qui fasse du bon café et qui dure dans le temps.

Il arrive que certains clients aient des envies à l'opposé de ce que vous pourriez penser. Il faut apprendre à cerner les attentes de votre client. En général, un client cherche à obtenir un produit fonctionnel rapidement. Mais vous tomberez parfois sur des clients dont la principale préoccupation est d'avoir un produit beau et esthétique.

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