Les clients

Publié le par Thibault Houdon (mis à jour le )
paceTemps de lecture estimé : 10 minutes

Dans cet article, nous allons voir les différentes façons de trouver vos premiers clients et de les conserver.

Les plateformesformat_paragraph

Il existe de plus en plus de plateformes qui permettent de trouver des missions en freelance. Certaines plateformes, les plus connues et les premières arrivées sur le marché, sont assez généralistes. On voit arriver depuis quelque temps (et notamment depuis la pandémie du COVID), certains sites qui se spécialisent dans les missions que vous pouvez effectuer à distance comme Remote IO.

Les plateformes les plus connues sont les suivantes (par ordre alphabétique) :

Ne misez pas tout sur les grandes plateformes. Bien que Malt soit la plateforme la plus connue qu'on vous recommande généralement, c'est aussi la plus compétitive.

Sur ces plateformes, vous serez en compétition contre les meilleurs.

Vous pouvez ainsi avoir avantage à utiliser des plateformes moins connues ou spécialisées sur lesquelles vous aurez plus de chances de vous démarquer.

Le réseauformat_paragraph

Souvent mis de côté et pourtant essentiel, c'est bien souvent grâce à votre réseau que vous trouverez des missions de freelance. Par réseau, on entend deux choses :

  • Votre réseau professionnel (amis développeurs, contacts en entreprise, anciens clients)
  • Votre présence sur les réseaux (LinkedIn, Twitter, Blog personnel)

Il est bien important de comprendre qu'en tant que freelance, ce qui compte c'est votre visibilité. Contrairement à un poste en salarié où vous pouvez émerger une fois tous les 2-3 ans quand vous cherchez un emploi et pour lequel vous allez être à la recherche active d'entreprises, un freelance doit bien souvent renouveller sa clientèle.

Bien sûr, plus vous allez acquérir de l'expérience et faire grandir votre réseau, plus les gens viendront vers vous.

Après quelques années de freelance c'est même bien souvent le problème inverse qui se pose face à la pénurie de développeurs : vous serez très souvent contacté pour des missions que vous n'aurez pas le temps de faire.

Le réseau professionnel

Quand vous vous lancez en freelance, il est important avant même de commencer les démarches, d'être proactif dans le milieu du dev.

Le réseau est primordial et vous devrez faire preuve de beaucoup de « soft skills » pour l'entretenir.

Il existe de nombreuses façons de se bâtir un réseau professionnel. Tout d'abord, ne voyez pas vos concurrents comme des ennemis. Comme je l'indiquais ci-dessus, il est très courant de recevoir des offres que vous ne pourrez pas accepter. Il en va de même pour tous les développeurs de votre réseau.

En nouant des liens professionnels voire d'amitié avec d'autres développeurs dans votre domaine (web, data, etc), vous multipliez vos chances de vous faire "refiler" une mission par l'un d'entre eux.

Les clients sont en effet toujours rassurés par une recommandation. S'ils contactent un freelance qui n'est pas disponible mais que celui-ci vous recommande, il est très probable qu'on vous contacte. Ça leur évite de repartir en mode recherche et vous partirez avec un bon avantage en étant recommandé par un pair.

Vous pouvez également participer à des meetups pour rencontrer des gens. C'est bien souvent quand on s'y attend le moins qu'on fait les meilleures rencontres.

En participant à des événements, vous serez dans un contexte de partage autour de votre passion et c'est bien souvent dans ces moments-là qu'on rencontre quelqu'un qui a besoin d'un freelance ou qui peut vous recommander auprès d'un ami chef d'entreprise ou autre qui en cherche.

Il ne faut vraiment pas voir tout ça comme une fin en soi mais comme une multitude de lignes jetées à la mer. En entretenant de bonnes relations avec un réseau important, en participant à des événements et en vous mettant de l'avant sur différents canaux, vous multipliez les chances pour qu'on pense à vous lorsqu'un n+2 sera à la recherche d'un freelance pour une mission.

Les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, nous ne sommes pas tous friands de ces outils et c'est bien normal. Rassurez-vous, pas besoin de poster des photos de votre chat ou d'étaler votre vie privée pour trouver des missions.

Il est tout à fait possible de garder sa vie privée loin des regards tout en entretenant ses réseaux sociaux. Pas besoin non plus d'aller à la course au like et aux cliques, dans votre cas votre intérêt est surtout de montrer que vous maîtrisez votre domaine et d'apporter de la valeur.

En créant un blog personnel ou en postant des astuces sur Twitter par exemple, vous serez en mesure de montrer vos compétences dans votre domaine d'expertise. En partageant vos astuces, en mettant de l'avant vos projets personnels, vos défis et vos apprentissages, vous multipliez là encore les chances qu'on tombe sur vous.

Mettez-vous dans la peau d'une entreprise ou un recruteur qui cherche quelqu'un pour une mission de développement web. Il va chercher sur Google, LinkedIn et dans son réseau professionnel.

Si vous arrivez à positionner un article que vous avez écrit sur le développement d'un site web avec Python en premier résultat sur Google, vous pouvez être sûr qu'on tombera sur votre profil.

Le cercle amical

Tous les développeurs freelance que je connais obtiennent une grande partie de leur mission par la recommandation d'amis qu'ils ont rencontrés à diverses occasions.

Il arrive bien souvent qu'un développeur freelance avec de l'expérience finisse par recevoir plus de propositions qu'il ne peut en prendre. Il se tournera alors naturellement vers les gens qu'il connaît pour leur demander s'ils sont intéressés par les offres de mission qu'il reçoit.

N'hésitez pas non plus à aller à la "pêche" à la mission dans votre cercle d'ami. En rejoignant un groupe de développeurs et en entretenant de bonnes relations avec eux, quand vous aurez une période de creux, vous pourrez facilement demander si quelqu'un n'a pas entendu parler d'une mission qui pourrait vous correspondre.

Quelques conseilsformat_paragraph

Le réseau, c'est vraiment ce qui fait toute la différence et ce qui vous permettra de rebondir très rapidement en cas de souci. Même si vous n'avez pas comme projet de devenir freelance sur le court terme, c'est toujours une bonne idée de commencer le plus tôt possible à créer des connexions avec d'autres membres de la communauté.

Rejoignez des serveurs Discord, créez des relations sur LinkedIn, aidez les gens sur des forums, sur des pages Facebook. Toutes ces actions individuelles ne vous ramèneront pas directement des missions, mais elles vous permettront de créer des liens solides qui vont créer des occasions aux moments où vous l'attendez le moins.

Contrairement à l'image qu'on a du développeur solitaire enfermé chez soi, il est très important de vous mettre de l'avant et de vous référencer comme l'expert dans votre domaine. Récoltez les avis positifs, entretenez votre réseau et pensez toujours au fait qu'un collègue ou concurrent aujourd'hui sera peut-être un client demain.