Comment installer Python ?

Avant de pouvoir commencer à créer des scripts Python et à moins que vous soyez sur une distribution de Linux qui vient avec Python par défaut, vous devrez passer par l'étape de l'installation sur votre système d'opération. Suivez le guide !

Image de profil de l'auteur
Thibault Houdon
Partager:

Python est un programme comme un autre que vous allez devoir installer sur votre machine pour pouvoir l'utiliser. Heureusement, il est assez simple d'installer Python et nous allons voir ensemble comment l'installer sur Windows, macOS et Linux.

🐍 Installer Python sur Windows

1. Télécharger l'installeur

Des trois sytèmes d'opérations, Windows est le seul qui ne vient pas avec une version de Python par défaut.

Nous allons donc devoir l'installer nous-même. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page de téléchargements de Python pour Windows :

Page de téléchargement pour Windows

Vous avez en haut de cette page accès à deux liens, pour les dernières versions stables de Python 2 et Python 3.
À l'heure ou j'écris ces lignes, les dernières versions officielles sont 3.7.2 et 2.7.16. !

Si vous souhaitez installer une version précise de Python, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargements correspondant à la version que vous souhaitez installer.

Dans la colonne de gauche ('Stable Releases'), vous avez accès à toutes les versions stables depuis 2001.

Une fois sur la page de la version que vous avez choisi, vous vous retrouverez avec différentes informations concernant les principaux PEP qui ont été implémentés dans cette version.

Vous trouverez également quelques ressources supplémentaires ainsi que quelques notes pour les utilisateurs de différents systèmes d'opération.

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de lire tout ceci pour installer Python.

Là où ça se corse, c'est dans le fichier que vous allez choisir de télécharger.

Car en effet, la première fois, ça peut faire peur.

Il y a une bonne dizaine de fichiers différents qui semblent tous se ressembler.

Il y a des fichiers pour OSX, des fichiers d'aide, des installeurs web, les sources en fichier zip etc etc...

👉 Les deux seuls fichiers qui vont nous intéresser sont les exécutables pour Windows 32 bits et 64 bits : !

Vous pouvez ainsi choisir le fichier x86 si vous avez une machine 32 bits et le fichier x86-64 si vous avez une machine 64 bits (plus probable).

Si vous ne savez pas quelle machine vous avez, rendez-vous ici.

2. Lancer l'installation de Python

Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour lancer l'installation de Python. !

Sur la première page, je vous conseille fortement de cocher la case Add Python 3.7 to PATH.

Cette option ajoutera le dossier dans lequel se trouve le fichier python.exe à la variable d'environnement PATH.

Cela vous permettra de lancer l'exécutable Python dans une invite de commande en tapant juste le nom du fichier (python) au lieu de devoir entrer le chemin complet vers le fichier exécutable.

Un gain de temps précieux donc quand vous devez relancer 200 fois votre script dans la journée.

Cliquez ensuite sur Customize installation pour pouvoir changer les options par défaut et notamment l'endroit où Python sera installé. !

Sur la deuxième page, je vous conseille de laisser les options par défaut (normalement toutes les cases sont cochées). !

Si vous souhaitez installer Python pour tous les utilisateurs, vous pouvez cocher Install for all users, ce que je vous conseille.

Par défaut cette case est décochée et le chemin d'installation de Python pointera quelque part dans un dossier uniquement accessible par votre utilisateur courant.

Il est d'usage sur Windows d'installer Python directement à la racine du disque C: le rendant accessible à tous les utilisateurs.

Je vous conseille donc de changer le chemin pour C:\Python37, mais libre à vous de le placer à un autre endroit. !

Laissez ensuite l'installation suivre son cours, cela ne devrait pas prendre plus d'une ou deux minutes. !

Une fois l'installation terminée, vous aurez potentiellement accès à une dernière option pour changer une option Windows qui limite le nombre de caractères dans les chemins de fichiers et qui peut poser des problèmes avec vos scripts Python. Si cette option apparaît à la fin de l'installation, je vous conseille fortement de cliquer dessus afin de désactiver cette limite qui n'a pas vraiment d'utilité (sinon vous causer des ennuis).

3. Vérifier que Python est bien installé

Il ne reste plus qu'à vérifier que Python a bien été installé sur votre système et que tout fonctionne. La première façon de vérifier que Python a bien été installé est de lancer le programme Idle.

Ouvrez le menu démarrer et tapez 'Idle' et vous devriez voir le programme IDLE (Python 3.7 64-bit) (la version indiqué dépendra bien entendu de la version de Python que vous avez installé). !

Lancez le programme IDLE, s'il s'ouvre c'est que l'installation est réussie. !

🐍 Installation sur macOS

Par défaut, macOS vient avec la version 2 de Python. C'est un bon début mais nous voulons installer la dernière version de Python 3 pour être à jour et commencer sur de bonnes bases. Sur macOS, vous avez deux solutions pour installer Python 3 : une simple et une complexe.

1. Installation simple

Si vous n'êtes pas très familier avec le terminal et que la moindre ligne de commande suffit à vous déprimer pour le reste de la semaine, préférez la solution simple. Si vous souhaitez procéder de cette façon, rendez-vous à la partie d'installation pour Windows et suivez les même étapes en téléchargeant l'installeur pour macOS au lieu de celui pour Windows. 

2. Installation avancée

pour toutes les commandes suivantes, si vous obtenez des erreurs, il se peut que vous ayez besoin des droits d'administrateur. Si c'est le cas, préfixez toutes les lignes de commande suivantes par sudo (la commande sudo permet d'exécuter une commande avec les droits d'administrateur). Il se peut que votre mot de passe administrateur vous soit demandé pour autoriser le Terminal à exécuter ces lignes de commande en tant qu'administrateur. C'est normal.

Avant d'aller plus loin, nous allons tout d'abord vérifier les versions de Python installées sur notre ordinateur. Pour ce faire, ouvrez un Terminal et exécutez la ligne suivante :

python --version

Vous devriez voir le numéro de la version de Python qui est installé sur votre ordinateur. Normalement, la version 2.7 sera installée. !

Pour vérifier si la version 3 est déjà installée, vous pouvez exécuter la même ligne en utilisant l'alias python3 au lieu de python :

python3 --version

Si Python 3 est installé sur votre ordinateur, vous verrez alors la version de Python 3 qui est installée. Si vous obtenez une erreur ou que la version de Python 3 n'est pas la dernière disponible, alors continuez la lecture de cet article ;) 

2.1. Installer XCode

Beaucoup de programmes de développement sur macOS nécessitent les outils disponibles avec XCode.

Vous devez donc installer XCode afin d'avoir accès à ces outils. L'installation peut prendre un peu de temps, c'est normal.

XCode sur l'app store

Une fois l'installation de XCode terminée, vous pouvez passer à l'installation de HomeBrew.

2.2. Installer HomeBrew

HomeBrew (aussi connu sous le nom de Brew) est un gestionnaire de paquets pour macOS (similaire à yum, DNF ou apt-get sur Linux).

Pour installer HomeBrew, ouvrez un Terminal et exécuter la ligne de commande suivante :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)

Là encore, il se peut que l'installation de HomeBrew prenne quelques minutes. Un peu de patience, on a bientôt terminé !

2.3. Installer Python 3 avec HomeBrew

Il ne reste plus qu'à installer la dernière version de Python 3 avec HomeBrew. Ouvrez un Terminal et exécutez la ligne suivante :

brew install python3

Une fois l'installation terminée, vous pouvez ouvrir un nouveau Terminal et exécuter la commande python3 --version pour vérifier que l'installation a fonctionné. !

🐍 Installation sur Linux

La plupart des distributions de Linux possèdent une version de base de Python installée. La plupart du temps, ce sera encore la version 2 mais certaines distributions comme Fedora prévoient pré-installer la version 3 dans un futur proche. Afin de vérifier les différentes versions installées sur votre distribution Linux, vous pouvez utiliser les même commandes que pour macOS :

python2 --version
python3 --version
 

Si la version 2 ou 3 est installée, vous verrez alors le numéro de la version installée. Si non, vous aurez une erreur. La première chose à faire est de s'assurer que vous possédez les outils de développements qui vont vous permettre de 'builder' Python. Pour ce faire, exécutez la ligne de code suivante dans un Terminal et attendez que l'installation se termine :

yum install gcc openssl-devel bzip2-devel libffi libffi-devel

Nous allons ensuite télécharger les fichiers sources de Python 3.7.2 avec la commande wget.

Le fichier Python-3.7.2.tgz qui contient les sources de Python sera téléchargé dans le dossier courant dans lequel se trouve votre Terminal. Si vous souhaitez le télécharger ailleurs que le dossier par défaut, utiliser la commande cd pour naviguer dans un autre dossier avant d'exécuter la commande wget.
wget https://www.python.org/ftp/python/3.7.2/Python-3.7.2.tgz

Une fois le téléchargement terminé, il faut extraire les données contenues dans l'archive, ce que l'on va faire avec la commande tar :

tar -xvf Python-3.7.2.tgz

Naviguez dans le dossier dans lequel ont été extraits les fichiers puis exécutez le script configure :

cd Python-3.7.2 $ ./configure

Une fois la configuration terminé, vous pouvez builder Python avec la commande suivante :

il est important d'utiliser altinstall et non pas install tout court afin de ne pas écraser la version de Python par défaut qui est installée avec Linux.
make altinstall

Vous pouvez maintenant exécuter de nouveau la commande python3 --version afin de vérifier que Python 3 a bien été installé.

🐍 Un dernier pour la fin ?

Peut-être n'étiez vous pas au courant mais il existe un interpréteur Python disponible directement sur le site officiel de Python. Si jamais vous n'avez pas accès à un interpréteur Python et vous souhaitez tester une simple ligne de code, c'est possible :
Essayer l'interpréteur de Python.org

Cet interpréteur est en fait disponible grâce à Python Anywhere, un site web qui permet d'exécuter du code Python directement en ligne, depuis une machine virtuelle. C'est très pratique si vous changez souvent de machine ou voyagez souvent :
Accéder à PythonAnywhere.com

Voilà donc pour l'installation de Python sur Windows, macOS et Linux. Si vous avez des problèmes ou besoin d'aide, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l'article que l'on puisse vous venir en aide.

Abonne-toi à l'infolettre,

pour recevoir en exclusivité les prochains articles.

Articles populaires

Tout le monde les as lus, au moins deux fois !