Apprendre Python comme premier langage de programmation

Dans cet article, je te donne un avis objectif sur Python et je t'expliques pourquoi tu devrais le choisir comme premier langage de programmation !

Image de profil de l'auteur
Maxime DIONY
Partager:

Cette année, Python est devenu l'un des langages les plus populaire au monde ! 🚀

La combinaison de simplicité et de polyvalence qu'il offre le rend très accessible peu importe ton niveau en programmation ou ton domaine d'activité. 

C'est un langage avec lequel tu peux rapidement prendre plaisir à développer grâce à sa syntaxe peu verbeuse et sa communauté active.

Bref Python, c'est 💚! 

🐍 Qu'est-ce que Python ?

Pour commencer, Python est un langage dynamique et fortement typé

Cela veut dire que tu n'as pas besoin d'indiquer à Python qu'un chiffre est un chiffre ou qu'une chaîne de caractères est bien une chaîne de caractères. 

Il se débrouille tout seul !

C#

int a = 2

Python

a = 2
print(isinstance(a, int)
# True

Ensuite, tu ne peux pas demander à Python de concaténer une chaîne de caractères avec un autre type de variable comme tu pourrais le faire en JavaScript qui est un langage faiblement typé

C'est utile car ça te permet de garantir l'intégrité de tes données à 100% !

console.log("2" + 4)
// 24
// Je m'attendais à 6, m'enfin.

Personnellement, c'est quelque chose qui m'a toujours déplu dans ce genre de langages parce que ça donne parfois des résultats inattendus comme tu as pu le voir.

print("2" + 4)
# TypeError: can only concatenate str (not "int") to str
# Ok, c'est impossible ! C'est clair !

Au-delà de ces caractéristiques techniques, Python est un langage accessible et ultra-versatile !

Il est utilisé par les plus grandes entreprises du monde comme Netflix, Instagram, Reddit ou encore Google !

Ces entreprises n'ont rien à voir entres elles et pourtant elles se servent toutes de Python pour, entre autres : 

  • Créer des sites web
  • Analyser des données
  • Faire du machine learning
  • Faire évoluer leur IA

Si je devais résumer : Python est un excellent langage de programmation conçu pour être utilisé par des gens de tous niveaux et dans des domaines très variés

🐍 Pourquoi est-ce un bon choix ?

Python a récemment était choisi par le gouvernement français pour être enseigné dès la seconde au lycée ! 

Ci-dessous, une liste non-exhaustive qui explique pourquoi :

  • Environnement léger et facile à installer sur plusieurs machines.
  • Python qui vient avec un interpréteur intégré (IDLE).
  • Python est un langage interprété à la différence de Java ou de C qui sont des langages compilés ⇒ du coup pas besoin de compilateur et plus accessible pour des élèves.
  • Des bibliothèques adaptées aux besoins des lycéens  comme maths, random ou numpy, voire même tkinter pour la création d'interfaces graphiques (graphs, courbes, etc)
  • Une syntaxe concise qui se rapproche du langage algorithmique utilisé par les élèves en cours de mathématiques.
  • Parce que Python est un langage de programmation impératif, ce qui signifie qu'on se concentre plus sur le déroulement du script que sur l'objectif ⇒ C'est exactement ce qu'on fait en cours de mathématiques (en France tout du moins)

Après je ne suis que développeur et ça fait déjà quelques années que je n'ai plus les mis les pieds dans une salle de classe. 

Je suis donc allé me renseigner auprès d'un professeur de mathématiques pour avoir un avis concret sur l'état actuel de l'apprentissage de la programmation au lycée : 

👉 Comment tu fais pour intéresser tes élèves à la programmation ?

J'utilise Python pour faire de la géométrie et des fonctions !
Le fait de voir un objet "palpable" modifier son résultat en fonction du paramètre, c'est un concept que même les élèves les plus en difficultés réussissent à saisir.

👉 Comment as-tu appris la programmation ?

Alors moi je triche, j'ai un contrat de remplacement (donc pas beaucoup d'heure d'enseignement) et à côté je fais une licence d'informatique pour avoir un Master d'informatique par la suite. Et dans mes anciennes formations, j'ai fait de la prog (BTS info et licence de maths).

👉 Qu'est-ce que tu dirais aux professeurs qui doivent apprendre la programmation ?

Il faut d'avantage familiariser les élèves avec le vocabulaire informatique. Les laisser faire des erreurs et leurs montrer "Pourquoi" il ne faut pas faire comme ceci (donc expliquer ce qui se passe en mémoire, ou dans le pire des cas).
Il faut montrer les algorithmes mais aussi les faire réfléchir dessus: "Recréer telle instruction si elle n'existait pas".
Et ne pas avoir peur de ne pas savoir un truc, le fait de s'interrompre en plein cours pour dire "Ah tiens, qu'est-ce que ça fait si je fais ça comme ça" et de le faire devant les élèves augmente leurs curiosités.

👉 Et aux élèves ?

Vous êtes sur le point de donner la vie à pas mal de choses. Soyez en fier même si on peut faire mieux (parfois non ;p). N'hésitez pas à coder tout ce qui vous passe par la tête (même si vous vous rendez compte que c'est infaisable). Doutez toujours de votre code: Peut-on faire mieux ? Pourquoi j'ai dû faire comme ça ? Est-ce que je peux le refaire plus tard ?
Lisez, regardez des vidéos en rapport, codez votre passion. Faites des projets, montrez les !
Ne vous laissez pas décourager par les algorithmes, c'est compliqué MAIS c'est toujours la même chose au final.

Ce qui ressort de ce court entretien, c'est que l'apprentissage de la programmation dans le système scolaire en est encore à ses balbutiements et que c'est plutôt réservé aux filières scientifiques.

Pourtant, je peux facilement m'imaginer des usages dans des cours d'économie, de comptabilité et aussi dans des filières professionnelles.

Avec Python, j'ai envie de te dire que le champ des possibles est illimité (sauf si tu veux créer une application mobile, là tu vas galérer j'avoue 😝)

En outre de toutes ses qualités plutôt techniques, Python est également soutenu par une communauté mondiale ! Tu trouveras toujours des réponses à tes questions sur des forums comme StackOverflow. Et tu verras que tu seras toujours bien accueilli, peu importe ton niveau !

Ensuite, on ne va pas se le cacher, être développeur Python, ça paie. 

Tu le sais peut-être déjà mais le marché de l'emploi pour les développeurs est extrêmement tendu depuis des années. Je pense qu'on ne se rend pas bien compte à quel point c'est fou de ne jamais avoir à chercher du boulot. 

Mais sache que même si un jour on arrête d'être les rois du pétrole, ton expertise en Python sera toujours valorisée à sa juste valeur, c'est donc un bon investissement pour le futur.

En parlant de futur...

🐍 Le futur de Python

Je pense que Python devrait être un des langages de programmation majeur des années 2020 ! 

Une bonne raison d'affirmer cela est que cette techno est au cœur des projets les plus ambitieux de demain (voir carrément d'aujourd'hui) comme :

  • Intelligence Artificielle (IA)
  • Machine Learning
  • Data Science

Ces technologies offriront des opportunités aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Investir du temps à apprendre le Python, c'est probablement permettre à ces technologies de se développer et donc d'en profiter aussi ! 

🐍 Le mot de la fin

Python est sans aucun doute un excellent langage si tu veux t'initier à la programmation ou même si tu cherches à ajouter une techno à ta stack de développeur chevronné. 

Sa simplicité et sa flexibilité sont telles que le gouvernement a choisi de l'enseigner au lycée ! 

En plus de ça, apprendre Python, c'est investir dans un langage sûr et rentable grâce à toutes les nouvelles technologies basée dessus qui verront le jour dans les dix prochaines années !

Si tout ça t'intéresse, on propose plusieurs formations sur Docstring, n'hésite pas à aller jeter un petit coup d'œil ! 

J'espère vraiment que tu prendras plaisir à découvrir Python 🙂

Abonne-toi à l'infolettre,

pour recevoir en exclusivité les prochains articles.

Articles populaires

Tout le monde les as lus, au moins deux fois !