5 applications pour faciliter ta vie de développeur

Dans cet article, je te présente les 5 applications que j'utilise quotidiennement et qui me permettent d'être beaucoup plus efficace en tant que développeur.

Image de profil de l'auteur
Thibault Houdon
Partager:

On a tous dans notre vie des dizaines d'applications qu'on utilise tous les jours. Dans cet article, je te parle de 5 applications que j'utilise dans mon quotidien de développeur.

Chacune de ces applications me fait gagner un temps précieux et je ne pourrais plus vivre sans !

🐍 PyCharm

PyCharm c'est vraiment selon moi le meilleur IDE disponible pour les développeurs Python.

Cet environnement de développement est dédié spécifiquement aux développeurs Python, mais il est édité par une société qui propose le même type d'IDE pour d'autres langages.

Voici la liste des IDE disponibles pour chaque langage :

La liste complète est disponible ici.

Il existe beaucoup d'éditeurs de code, mais PyCharm dispose vraiment d'énormément de raccourcis claviers et de fonctionnalités avancées, comme la possibilité de créer des environnements virtuels, d'installer des packages ou encore de gérer votre dépôt git directement depuis PyCharm.

Si tu souhaites en découvrir davantage sur cet éditeur, on a une formation complète dédiée à PyCharm sur le site

Il faut noter également que cet éditeur dispose d'une version gratuite que j'ai utilisé sans aucun problème pendant plusieurs années.

Si vous souhaitez bénéficier d'encore plus de fonctionnalités, comme la gestion de bases de données ou de framework comme Django, il existe une version payante qui se retrouve très vite rentabilisé.

Le tarif est dégressif au fil des années et vous coutera moins d'une centaine d'euros par an en moyenne.

Plus d'informations sur les tarifs ici.

🐍 Sourcery

Sourcery, c'est une application que tu peux installer dans PyCharm ou Visual Studio Code qui analyse ton code et te suggère des façons de l'améliorer.

Cet outil est extrêmement performant et je suis bluffé par les suggestions qu'il me propose qui sont toujours très pertinentes.

J'ai même parfois appris certaines façons de coder plus optimales que j'applique maintenant dans mon code directement.

Vous pouvez également installer Sourcery directement sur votre dépôt Github auquel cas il vous proposera des améliorations sur votre code sous forme de Pull Request que vous pourrez accepter ou refuser.

Si vous travaillez en entreprise, assurez-vous d'obtenir l'accord de votre hiérarchie avant d'utiliser un outil de ce genre. Ces outils ayant accès à votre code, cela peut entraîner des questions de sécurité, donc ne l'installez pas en douce.

De plus en plus d'applications de ce genre faisant appel à 'l'intelligence artificielle' font leur apparition ces derniers temps, comme la désormais très célèbre application Kite (qui elle aussi pose des questions de sécurité qu'il ne faut pas négliger).

Sourcery est gratuit pour une utilisation personnelle (les dépôts Github privés ne sont pas supportés dans la version gratuite).

Il semble cependant que l'intégration dans les différents IDE ne soit gratuite que pour le moment (phase de beta).

Il n'y a cependant aucune limite d'installation sur des dépôts Github publiques.

Pour plus d'informations sur les prix, rendez-vous ici.

🐍 Cacher

Cacher c'est une application qui permet de sauvegarder ce qu'on appelle des snippets (qu'on pourrait traduire en français par 'bouts de code').

Là encore Cacher possède plusieurs plugins qui vous permettent de l'intégrer directement dans la plupart des éditeurs de code comme Visual Studio Code, PyCharm, Atom ou encore Sublime Text.

Et c'est là que se trouve la force de cette application.

Dans la plupart des éditeurs, il existe des moyens de sauvegarder des bouts de code qu'on peut facilement réutiliser, mais c'est rare en fait quand on développe que l'on n'utilise qu'un seul éditeur.

Personnellement j'utilise assez souvent Visual Studio Code en plus de PyCharm.

Cacher dispose également d'une application de bureau (Windows, Mac OS et Linux) et d'une interface web, donc c'est très pratique pour pouvoir stocker et facilement retrouver plein de snippets qu'on utilise fréquemment.

Je vous conseille de ne pas trop en abuser.

Sauvegarder un snippet d'une ligne de code qu'on utilise 50 fois par jours et qu'on va tout le temps copier coller, c'est finalement plus contre-productif.

Il vaut mieux apprendre cette ligne que vous utilisez tout le temps et ne pas vous en remettre constamment au copier-coller 😉

🐍 Dash

Dash, c'est une application qui permet de consulter la documentation de centaines de langages et librairies hors ligne.

Seul petit bémol, elle n'est disponible que sur Mac OS.

Pour les utilisateurs de Windows et Linux, vous pouvez utiliser à la place Zeal qui est très similaire dans son fonctionnement.

Le nombre de langages et de librairies supportées est astronomique. Vous trouverez plus que probablement le langage que vous utilisez.

Petit aperçu d'une fraction des documentations disponibles. Vous retrouverez toutes les documentations disponibles sur la page d'accueil de l'application

Le gros avantage de cette application, hormis le fait qu'elle permet (une fois téléchargées) de consulter les documentations hors ligne, réside dans la facilité avec laquelle on peut chercher à l'intérieur de celles-ci.

Les documentations suivent ainsi les même modèles, avec un classement selon différentes catégories (Classes, Fonctions, Variables, Méthodes...).

Là encore, il est possible d'intégrer Dash directement dans de nombreuses applications afin de trouver ce que l'on cherche encore plus rapidement.

🐍 Feedly

Feedly, c'est un agrégateur de flux RSS. Il en existe des dizaines (voire des centaines) qui permettent de faire plus ou moins la même chose.

Avec cette application, on s'éloigne du développement pur, mais il est indispensable selon-moi pour tout développeur qui se respecte de se tenir à jour sur les nouveautés de notre domaine.

Feedly permet d'organiser les différents flux RSS auxquels vous vous abonnez en différentes catégories.

Plus besoin donc de se rendre sur des dizaines de sites différents pour aller chercher l'information, elle s'affiche directement sous vos yeux sans aucun effort.

Vous pouvez également facilement marquer les articles que vous avez déjà lus afin de garder un flux organisé.

Feedly est vraiment devenu le premier site web que j'ouvre tous les jours et il me fait gagner un temps précieux.

Abonne-toi à l'infolettre,

pour recevoir en exclusivité les prochains articles.

Articles populaires

Tout le monde les as lus, au moins deux fois !