Différence python/cmd
Bonjour Alexis,
Si tu es dans un terminal, la commande pip est reconnue. Mais si dans ton terminal tu as ouvert un interpréteur python (reconnaissable par les trois chevrons >>>), seuls les mots-clés du langage python sont pris en compte. Or la commande pip n'est pas dans le langage, donc ne fonctionne pas! pip, comme les autres commandes de terminal (comme cd, ls, clear, mkdir...) ne sont pas des commandes python, ce sont des commandes du langage du terminal, c'est pourquoi elles ne sont pas reconnues dans python. Pour sortir de l'interpréteur python ouvert dans le terminal, tu peux saisir quit(): ensuite tu seras à nouveau dans un environnement de terminal où tu pourras écrire pip et les autres commandes du terminal.
Si ce n'est pas clair, dis-le, et je laisserai les vrais mentors compléter (je suis un étudiant comme toi 😜).
Oui, pip sert bien à installer des modules qui ne sont pas déjà dans la bibliothèque standard (installée avec Python). Une fois qu'un module est installé dans ton ordi, tu pourras l'importer dans Python (à condition que le module soit bien installé à un endroit où Python va regarder, mais normalement pip fait cela très bien, et dans le rarissime cas contraire Thibault a fait des vidéos très claires sur le sujet: https://www.docstring.fr/formations/les-modules/.) Si besoin d'autre chose, n'hésite pas.
Salut Alexis,
En effet on peut trouver ça contre-intuitif, après tu verras que dans tous les langages ou presque c'est comme ça que ça fonctionne, par exemple avec JavaScript tu auras des outils comme npm que tu utilises aussi en ligne de commande.
Parce que finalement ce que tu fais en installant un module c'est de modifier les fichiers sur ton ordinateur (aller chercher les fichiers sur internet et les télécharger au bon endroit). Donc ça n'est pas quelque chose directement lié à un script Python, c'est de la gestion d'environnements.
Après pour aller au fond des choses, pip est tout de même bien écrit en Python.
Tu peux trouver le code source dans ce dépôt github (ou sur ton système d'exploitation avec la commande pip show --files pip qui va montrer tous les fichiers de pip). Parce que oui : pip est lui-même un module ! Tu utilises donc un module Python intégré pour installer d'autres modules Python.
Tu as d'autres outils comme ça qu'on peut utiliser en ligne de commande : par exemple avec Django, tu peux utiliser la commande django-admin, et tu l'utilises directement dans le terminal parce que là encore ça sert à créer des projets et donc des fichiers et dossiers et créer des projets. Donc là encore c'est un outil de gestion de tes environnements et donc on l'utilise directement depuis le terminal, même si c'est pour, in-fine, lancer du code Python contenu dans un fichier.
Inscris-toi
(c'est gratuit !)
Tu dois créer un compte pour participer aux discussions.
Créer un compte