Les environnements virtuels et le disques dur
Bonjour/Bonsoir,
J'ai un sous-dossier "Python_Projects" dans mes documents dans lequel j'intégre des sous-dossiers contenant les projets pour m'entraîner. Dans chacun de ces dossiers, un environnement virtuel est créé afin d'installer les librairies correspondantes au projet. Mais au fil du temps, je vois que la capacité de mon disque diminue dès lors que l'environnement est créé.
Est-ce normal que le disque s'alourdisse à cause de la création des environnements virtuels ?
Des purges sont-elles nécessaires dès lors que le projet est terminé ?
Merci :)
Salut Edouard !
Oui, ce que tu observes est tout à fait normal. Lorsque tu crées un environnement virtuel, tu copies en quelque sorte une version entière de Python et tous les paquets que tu installes dans cet environnement. C'est super pour isoler tes projets les uns des autres, mais ça prend forcément de l'espace disque.
Alors, une purge est-elle nécessaire lorsque le projet est terminé ? Ça dépend. Si tu penses avoir besoin de revenir à ce projet plus tard, il est peut-être avantageux de garder l'environnement intact. D'autre part, si tu es sûr de ne plus en avoir besoin, ou si l'espace disque devient vraiment critique, alors oui, tu peux supprimer l'environnement virtuel.
Pour ça, rien de plus simple : tu n'as qu'à supprimer le dossier correspondant. Python et les différentes bibliothèques ne sont pas installés à un niveau système, juste dans ce dossier, donc tu ne risques pas de casser autre chose.
Dans tous les cas, si tu gardes une copie de tes dépendances dans un fichier requirements.txt tu pourras toujours facilement re-créer l'environnement.
J'espère que c'est plus clair :)
Inscris-toi
(c'est gratuit !)
Tu dois créer un compte pour participer aux discussions.
Créer un compte