J'imagine que c'est ça la vie de dev...
Hello !
Ceci n'est pas vraiment une question mais plutôt un "problème" ou un "partage d'expérience".
Ca fait des années que je lis du code et je profite de cette formation pour apprendre à en faire en partant de "presque rien".
Parfois les solutions aux exercices me perdent un peu car ça peut revenir à se souvenir d'une tonne de détails pour écrire correctement son code.
Donc bref je suis la formation, ça se passe plutôt bien, et me voilà arrivé à cet exercice...
Plutôt fier de moi (je ne spoile rien), j'arrive à tout faire comme je veux, SAUF... déplacer mes fichiers avec la méthode rename.
Et là, autant dire que j'ai eu un énorme coup de mou et de démotivation. Malgré mon apparente compréhension du système, quelques idées motivantes qui fonctionnent, des tests etc., voilà que je me retrouve bloqué plus d'une heure à lire la documentation, chercher des exemples, faire des tests, et finalement devoir abandonner si près du but.
C'est très frustrant et ça décourage énormément.
J'ai finalement regardé la solution, et j'ai pu corriger mon code pour qu'il fonctionne. Je vais refaire les sections en question, et continuer à voir comment se passe la suite.
Voilà, c'était le petit commentaire du jour !
Salut Guillaume !
Il y a effectivement tout une base de connaissances à acquérir et retenir (les listes, fonctions, classes, etc). Et plus tu feras d'exercices et de projets plus tu vas développer ta faculté à résoudre des problèmes et à savoir comment les résoudre avec les différents outils que tu auras dans ta "boîte à outils".
Après bien sûr on ne peut pas tout retenir, et au-delà des fondamentaux, il y a énormément de choses qu'on oublie, qui plus est si on ne les utilise pas tous les jours.
Donc c'est normal parfois d'être bloqué et de devoir passer des heures dans une documentation. C'est encore plus normal quand tu as le cerveau rempli et ça se vérifie à chaque fois quand on travaille. Je ne te raconte pas le nombre de fois où après 16h au travail je restais bloqué des heures sur un problème à le retourner dans tous les sens à ne rien comprendre et finalement le lendemain trouver en 2 secondes ce qui n'allait pas.
Après, pour les exercices, ne t'empêches pas de regarder la solution aussi. Parfois il y a des notions ou autres que tu n'as pas forcément encore vu et c'est correct de regarder la solution. Tu vas ajouter ces outils dans ta boîte à outils et tu pourras toujours revenir sur ces exercices plus tard en les faisant de nouveau et d'ici là tu auras oublié la solution proposée, mais ça te permettra de vérifier si en l'ayant vu une première fois, tu peux refaire le chemin et retrouver les fonctions qui étaient utilisée maintenant que tu as une vague idée de comment faire.
Bref, ne t'en fais pas, tout ça fait partie du métier de développeur, et sur des sujets plus complexes, ça m'est arrivé de rester bloqué plusieurs jours sur des problèmes, notamment quand on commence à toucher un peu plus à tout ce qui est "ops" (administration d'un serveur web, gestion d'une base de données, mise à jour d'un serveur, etc). Il faut s'accrocher, faire des pauses pour revenir la tête fraîche, et développer sa faculté à résoudre des problèmes pour pouvoir les aborder sous différents angles. C'est un peu comme un Cluedo, tu as plein de pistes, et tu ne connais pas forcément la réponse à l'énigme, mais tu dois éliminer des possibilités pour finir par trouver la clé de l'énigme :)
Très bonne continuation à toi !
Merci pour ton retour !
La comparaison au Cluedo me paraît très pertinente, étant créateur et gérant de plusieurs établissements d'Escape Game, ça me parle !
Et c'est aussi comme ça que je vois l'informatique et le code.
J'ai fini par me dire qu'au delà de la frustration c'était une étape que je pense normale d'où mon message sur l'énoncé et non la solution, si un autre élève passe par ici, qu'il soit rassuré. (et puis on peut le dire, parfois se lâcher au moment de l'énervement peut faire du bien)
Bonne soirée et à bientôt sur une prochaine question !
Inscris-toi
(c'est gratuit !)
Tu dois créer un compte pour participer aux discussions.
Créer un compte