Résolue

Optimisation du temps de démarrage des applications PyInstaller sur Mac

# PySide # Performances

Bonjour Thibault,
J'ai pu développer quelques applications avec PySide6.
Je travaille sur MacOS (Sonoma) avec PyCharm.
Je suis sur Apple Silicon M3.
J'utilise PyInstaller pour créer mes buddles.
Tout marche, pas de soucis, mais le temps de lancement des buddles obtenus me semble un peu long (+/- 15s). Je comprends que Python est un langague interprété, cela explique en partie la lenteur mais, est ce normal d'avoir un temps d'attente aussi long sur un Mac (plutôt puissant) pour démarrer une application développée en python ?
Existe t'il une methode ou un process qui permet d'optimiser le demarrage de mes applications obtenues avec PyInstaller ?
Ou alors, faut il remettre en cause PyInstaller et voir pour une autre methode pour créer des applications sous Mac ?
Merci pour ton aide.
Alain

Thibault houdon

Mentor

Salut Alain,

Dans mes souvenirs si c'est long c'est que tu crée un seul fichier (avec --onefile). Il faut éviter parce qu'effectivement ça ralenti beaucoup le démarrage. Si tu ne crée pas un fichier unique, alors ça devrait aller plus vite. Et la façon la plus rapide reste de lancer le script directement, après effectivement ça enlève l'intérêt de "bundler" ton script.

Mais dans tous les endroits où j'ai travaillé, les environnements de travail étaient configurés pour pouvoir exécuter les scripts directement sans avoir besoin de passer par une étape d'installation. Si ton objectif est de faire des applications distribuables avec Python, bien que ce soit possible, ce n'est pas le langage le plus indiqué pour ce genre de cas de figure (dans un contexte de packager ton application en un seul fichier que tu peux distribuer facilement).

Inscris-toi

(c'est gratuit !)

Inscris-toi

Tu dois créer un compte pour participer aux discussions.

Créer un compte

Rechercher sur le site

Formulaire de contact

Inscris-toi à Docstring

Pour commencer ton apprentissage.

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi.