Session du 26 novembre 2025 à 21h10
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Session de mentorat Pickle
Session de mentorat Pickle
00:00:00 :Et c'est parti !Je remonte sur la touche, il me semble que j'ai salué tout le monde qui était arrivé au fur et à mesure.
00:00:09 :Une nouvelle petite séance de mentorat.On va rester dans la lignée de ce qu'on a fait la semaine dernière.Au mémoire, on avait vu les datacasts.
00:00:22 :Une forme d'états un peu particulière qui est surtout utilisée pour stocker de la donnée,un peu comme son nom l'indique.On a vu qu'on pouvait faire quelques fonctions, quelques modifications, un peu de traitement de la data.
00:00:38 :Mais ce n'est pas son but réellement.Le but, c'est vraiment de créer des objets, des attributs.Là, ce soir, on va faire un petit parcours sur les datacastspour vous montrer un petit module Python qui s'accorde très bien, notamment avec les datacasts.
00:00:58 :Je vous fais l'exemple avec des datacasts qui ne sont plus parlants.Maintenant, vous pourrez le faire avec n'importe quel autre type de classe, ce n'est pas un souci.
00:01:06 :On va basculer tout de suite vers la fenêtre de code.C'est bon pour l'écran ? Je vais le grossir un petit peu parce que je suis en général un petit peu petit.
00:01:23 :C'est bon pour l'écran ? C'est bon pour la taille, pour l'exécution ?Peut-être grossir un peu plus, c'est possible.C'est bon ?Oui, ça va bien.
00:01:33 :Alors, on est parti.Comme beaucoup disent, généralement, tous avons passé par la case jeux de rôle, héroïcité et fantaisie.On va imaginer qu'on est justement en train de faire un petit script par rapport à ça.
00:01:51 :Notamment pour créer des personnages pour un jeu de rôle ou un jeu vidéo.Donc, on va faire une data class des personnages.On va déjà afficher notre module data class.
00:02:05 :Et on va faire une data class qui va être tout bêtement une classe de personnages.Comme ça, ça vous permet de revoir un petit peu le côté des data class.
00:02:24 :Notre personnage, il va avoir un nom, bien entendu.Il va avoir une classe, d'accord.On va mettre un niveau, parce que tous les jeux qui se sont relevés ont un niveau.
00:02:40 :Une somme d'expérience.Et puis, qu'est-ce qu'on pourrait y mettre d'autre ?Une classe de niveau, normalement.Allez.Une arme.On va faire plus simple.Une valeur d'attaque physique.
00:02:58 :Comme ça, voilà.Attaque magique, défense physique, défense magique.Voilà, c'est déjà pas mal.On a quand même un personnage qui est pas mal.Alors, qu'est-ce qu'on pourrait faire ?
00:03:20 :On va le laisser comme ça.Le problème avec ces fonctions, ce n'est pas ce qui va nous intéresser le plus dans les médias.Donc, je vous rappelle, au data class, on va pouvoir créer nos différents personnages.
00:03:36 :Alors, on va essayer, pour commencer, le personnage numéro 1.On va dire...Un personnage.Allez, on va l'appeler.Arthas Calvary.C'est pas mal.Je pense que mon GitHub, il a été voir du côté de...
00:04:03 :Allez, est-ce que vous avez la référence ?Il y a un gars qui s'appelle Arthas.Non, je ne l'ai pas.World of Warcraft.Allez.Je vais redonner le personnage 1.
00:04:18 :On va voir tout de suite.Je pense que quand je vais faire le personnage 2, on va voir s'il nous propose ou pas.Hop.Allez, le personnage 2.
00:04:27 :C'est pas mal.J'allais partir sur des références au Seigneur des Anneaux.Il nous propose autre chose.C'est plutôt pas mal.Ça nous change l'univers.Hop.
00:04:38 :Ouais.Effectivement, on est dans World of Warcraft ce soir.Et là, c'est le magicien assez connu du monde de World of Warcraft.Voilà.Allez, on va s'en faire 3 comme...
00:04:49 :Allez, 3, 4 comme ça.Allez.Oh, là, non.Voilà.Personnage 3.Clac.Voilà.Allez.Voilà.Une volée.Valira.Deux célèbres volées.C'est aussi...Décidément...Github a dû...
00:05:20 :Github...Les conseillers de Github ont dû passer les heures sur World of Warcraft.Allez, on s'en fait un quatrième.Voilà.Et...On va pas faire ce personnage 4.
00:05:33 :On va faire...Comme ça.Ceux qui n'avaient pas joué à World of Warcraft connaissaient moins.Les personnages principaux de World of Warcraft.OK.Donc là, on a créé nos 4 personnages.
00:05:46 :J'imagine qu'ils auront des aventures.Ils réussissent tous les quêtes.Ils vont gagner tous les points d'expérience.Personnage 1.Personnage 2.Clac.On va les mettre dans une liste.
00:06:09 :Comme ça, on va dire qu'ils vont faire un groupe.Voilà.Groupe.Aventuriers.Et là, le personnage 2, 3 et 4.OK.On va donc tous leur faire gagner...
00:06:24 :Leur point d'expérience.Et bien...Point d'expérience.Point d'expérience.Plus Sam est plus généreux que moi.Voilà.Ils ont tous gagné 5 000 points d'expérience.Donc après, on pourrait imaginer tout un tas de péripéties.
00:06:49 :Ils perdent des points de vie.Ils gagnent des niveaux.Et ainsi de suite.Ce que je pense que vous avez tous vu dans les jeux.
00:06:57 :Si vous avez fait un jeu avec ces vidéos,vous avez joué trop de papiers.On va se faire sur la taille.Mais dans tous vos vidéos, à un moment ou à un autre,on ne peut pas passer 48, 72 ou 300 heures de jeusuivant la qualité du jeu d'affilée sans jamais quitter.
00:07:13 :Il y a un moment où on est obligé de sauvegarder.Donc là, je pense que pour la plupart d'entre vous,la sauvegarde la plus évidente,au vu de ce qu'on a vu depuis le début du mois de septembre,ça va être de dire,tiens, on va se faire un petit fichier Zinssen
00:07:28 :sur lequel on va sauvegarder nos personnages.Et après, une fois qu'on aura joué,on recharge nos personnages.Donc on va faire ça.On va importer notre Zinssen, tout d'abord.
00:07:39 :Comme ça, ça vous fait une petite révision du Zinssen au vol.Alors, on va l'appeler...Alors, le BizOpen, je suis assez d'accord.On ne va pas l'appeler comme ça, le fichier.
00:08:00 :OK.Sauvegarde.Jeu..Zinssen. OK.Donc là, on a nos quatre objets,nos quatre personnages.En l'état actuel du truc,on ne peut pas les mettre directementdans le Zinssen.
00:08:29 :Donc, c'est ce qu'il va falloir qu'on fasse en premier lieu.En premier lieu,il va falloir qu'on, d'abord,crée un dictionnaire pour chacun des personnages.
00:08:41 :Comme ça.Alors, on va l'appeler Personnage.D'accord, ça me va très bien.Donc, ça va être égal à quoi ?C'est là.Un dictionnaire.Voilà.
00:09:04 :Dedans, on va retrouver le nom.OK.Non, pas le nom, le personnage.Ah oui, d'accord.Il faut que je fasse une boucle.Et apporter une boucle d'avant-hier.
00:09:24 :Voilà, c'est comme ça.Voilà, c'est le nom.OK.Qu'est-ce que j'ai mis ?La classe.Ça va nous faire gagner.Et, du coup,il va falloir que je créeun dictionnaire Groupe Aventurier.
00:09:43 :OK.On va l'appeler d'abord aussi,ça va être très bien.Qui va être égal ?On va d'abord mettre un dictionnaire vide.Hop.Voilà.Et là, qu'est-ce qu'on va faire ?
00:10:04 :Eh bien, on vadevoir rajouternotre personnagedans le groupe,dans le dictionnaire de Groupe Aventurier.Donc là,plutôt que de mettreon va utiliserun index.
00:10:22 :Je ne me souviens plus.Je vais faire simple.On va utiliser un énuméré.Ça sera très bien.Numéro de Groupe Aventurier.C'est bon, vous m'entendez toujours ?
00:10:55 :Je n'entends personne.Voilà.Vous m'entendez toujours, c'est bon ?Oui, c'est bon.On t'entend dans.OK, super.Et donc là, j'ai créé mon dictionnaire.Maintenant, mon dictionnaire,je vais le sauvegarder dans mon fichier.
00:11:16 :Maintenant,on va regarder.Maintenant,j'ai sauvegardé mon oeuvre.OK.On vasave.OK.On va lui passerle groupe.Aventurier.Là.Clac.Voilà.Donc là, je viens de fairema fonction de sauvegardede mon groupe d'aventurierspour garder la tracede leurs aventures.
00:12:02 :Maintenant,je vais pouvoirreprendre mon avis.Quand je vais reprendre ma partie,il va falloir quej'appelle une sauvegarde.Donc,upload.Voilà.On va laisser comme ça.
00:12:26 :Et maintenant,je vais avoir mon groupe d'aventurierstel qu'il étaitpuisqu'on a sauvegardé les donnéesà ce moment-là.Donc là,à la fin,je crois qu'on saitl'aventurier.
00:12:37 :Et puis,groupe aventurier chargé.Voilà.On va les affiner.Voilà.Ce qu'on va faire ici,c'est quevous voyez qu'on revientsur notre mêmeavec nos aventuriersqui sontgroupes d'aventuriers.
00:12:57 :Clac.Je vais voir ce que ça va donner.Je ne suis pas sûr des résultats.On va lancer le script.Clac.OK.Donc là,on a nos personnagesavecleurs expériencesinventées.
00:13:16 :Donc, je prends Jaina,par exemple,qui a 115 000.Si on remonte ici,clac, clac,à la base,elle était à 110 000.Donc, ça a bien marché.
00:13:24 :On a bien sauvegarde au prixen contrenotre gain d'expérience.Et on a bien sauvegardénos personnages.Donc là,on voit bien quela sauvegarde du jeuest effectuée.
00:13:33 :Là,le chargement a été effectué.Et quand on regarde,Jaina a bien toujoursses 115 000pour l'expérience.Pas de souci.On a bien réussià faire notre sauvegardeet notre restauration.
00:13:43 :Maintenant,je vais vous montrerce que ça donneau niveau des fichiers.Alors,je vais vous montrerles fichiers.Donc là,je vais ouvrirle serviteur.
00:13:53 :Clac.Hop, c'est là.Je crois que ça m'aun petit peueuh...Ouais,OK.C'est pas grave.Alors,c'est votre serviteur.Voilà.Apec.Euh...Clac, clac, clac.
00:14:07 :Oui,c'est terminé.J'ai fait une bêtise.Alors,je vais bousculer.J'ai dû se mettre ici.Je vais exécuter ça.Voilà.Je bouscule çaun petit instantet je vous montre.
00:14:28 :Voilà.Euh...Clac, clac, clac, clac.Voilà.Hop.Voilà.Donc là, vous voyez dans mon dossier,ici, j'ai bien ma sauvegarde de jeux.Vous devinez le fichier JSONde chaque personnage qui a été sauvegardé.
00:14:58 :Donc c'est très bien,mais ce n'est pas super efficace.Je vais bousculer sur le PS Code.Clac.OK.Donc, je suis bien arrivé au résultat que vous voulez.
00:15:18 :J'ai ma sauvegarde de jeux.Je l'ai restauré.Je conserve mes données, pas de soucis.Maintenant, vous admettrez que juste pour ça,la sauvegardeet la restaurationsont quand même un petit peu beaucoup de lignes de code.
00:15:34 :Et on charge un petit peu dans le scriptpour finalement une fonctionqui reste somme toute basique.Donc c'est là que le module PQL va pouvoir intervenir.
00:15:47 :Je pense que vous connaissez tous un peu les JSON.Je ne me suis pas trop interdit sur le sujet.Les PQL, vous allez voir, fonctionnent comme les JSON.
00:15:59 :Donc maintenant qu'on a notre fichier PQL,notre module PQL,on va supprimer tout ça.Clac.Je vais supprimer ma fonction.Ici.Voilà.C'est bien.Et on va faire une toute autre approche.
00:16:22 :Alors, l'intérêt du module PQL,c'est qu'il va vous permettre de sauvegarderdes instances de classedans un fichier spécifique, au format spécifique.Et vous pourrez après recharger ces instances de classedirectement depuis ce fichier spécifique.
00:16:44 :Je vais vous montrer comment ça marche.Vous allez voir un petit peu le gain de temps.Alors.Voilà.Typiquement, là, on a notre objet groupe d'aventuriers.
00:16:56 :Ce groupe d'aventuriers contient différents personnages.Là, avec le PQL,je vais pouvoir sauvegarder mon groupe d'aventuriersen deux lignes.Tout simplement, je vais utiliser...L'extension PQL,c'est comme pour beaucoup de choses en Python,c'est plus une convention de nommagequ'une règle de purée dure.
00:17:23 :Vous pourriez l'appeler BAC,vous l'appelez un peu avec toutes les terminaisons que vous voulez,ou un format de fichierqui pourrait être en rapport avec votre jeu.
00:17:35 :On pourrait mettre, par exemple,on va le faire le suite.Comme si on voulait dire que ça faisait pas de problème.On va l'appeler JDR.
00:17:43 :Voilà.Et...Donc ça, c'est le fichier qui va contenir les datas.WB, on l'écrit en mode byte.C'est-à-dire qu'en fait,on ne va pas avoir un texte clair à l'intérieur de ce fichier,mais on va avoir la suite de datasqui correspond à notre objet.
00:18:02 :D'accord ?On le met en tant que fichier,et là, on fait un pickle dump.Comme on aurait fait un JSON dump.On passe en premier notre groupe d'aventuriers.
00:18:16 :Et ici,on utilise pareil le fichier.Pour rappeler, c'est comme avec...Comme avec les JSON,on va tout simplement ouvrir notre fichier,on va lire en mode byte,et avec le mode pickle,on va charger les données de notre fichier.
00:18:38 :Ce qui fait que...on pourra retrouver notre groupe d'aventuriers.On remet sur le script.Et boum !Effectivement,vous voyez qu'on retrouve bien ici...Voilà.
00:18:55 :Notre groupe d'aventuriers initial,et il a bien conservé les données.Et là, je vois que mon regard est maïque.Est-ce que ça paraît clair pour tout le monde, tout ça ?
00:19:13 :Allô ? Oui, c'est bon pour tous ?Alors...Là,on n'a pas fait de détails,on a fait de la sauvegarde, on va dire, un petit peu sauvage.
00:19:33 :Donc on pourrait imaginer qu'on a faitsoit une liste avec tous nos objets,soit qu'on a un dictionnaire hyper complexedans lequel on a nos personnages,nos liens, les tables avancements de l'aventure...
00:19:44 :On va faire tout un tas de choses.Maintenant, Pickle fonctionne très biendans le sens où, là,on n'a pas trop besoin de faire de précisionspuisque, tout bêtement, on avait fini notre pièce ici.
00:19:56 :Mais je pourrais utiliser Pickledepuis un autre fichier.Donc je vais créer un fichier supplémentaire.Comme je suis très inspiré ce soir,comme tous les soirs, d'ailleurs, à ce quartier,on en aura deux.
00:20:13 :Je crée mon fichier.Ok.Voilà.Je vais importer...Alors, on va importer...Personnage, tout bêtement.Je n'ai pas envie d'importer...Personnage, sève et loup.Ok.
00:20:40 :Je vais importer Pickle.Ok.J'ai juste à porter le loup, d'accord ?Et là, pour créer mes personnages,je vais faire...Là, je peux faire un Pickle loupparce que j'ai fait un groupe complet d'objets.
00:21:12 :Je vais retourner sur l'autre.Et là, je peux aussi, au lieu de sauvegardermes personnages dans un groupe,donc c'est un objet qui est défini,parce que là, techniquement,j'ai des fonctions de gardée listes.
00:21:26 :Donc Python, listfr, listes.Ici, dans ma fonction sève,je vais sauvegarder...Alors, on va faire...Personnage et groupe sur Y.Ok.Pickle, dame, personnage.Alors, on ne va pas faire comme ça,sinon on peut avoir une erreur.
00:21:49 :Donc là, on va faire un petit peu de conception.Clac.V.Clac.Alors, on va faire quelque chose d'un peu pas stylé.Ici, on va faire une stringavec le nom du personnage.
00:22:14 :Ok.Pickle, dame.Ok, voilà.Clac.Hop.Et ici, volontairement, je ne vais pas prendre des noms.Ok.Là, comme tu as fait,ça va créer un fichier par personnageExactement.
00:22:39 :Voilà.Maintenant, on va retourner...V.Alors...Comme ça, on s'y retrouve.Hop.Pourtant, pour moi,normalement, ce coup-ci...Voilà.Voyez, on trouve bien ici le personnage.
00:23:33 :Uther, Valera...On va avoir Jaina qui est ici,et Arthas qui est ici.Ok ?Donc, on a bien chaque fichier de personnagesqui ont été sauvegardés.
00:23:47 :Ok.Donc, maintenant,il va falloir que je sois un peu plus sain pour ça.Je vais emporter la suite.Je vais emporter...Il faut que je m'arrête ma liste.
00:24:07 :Alors, je vais prendre Arthas.Arthas, ok.Là.Ok.Ok.Là.Ok.Ok.Donc là, on a bien...Voilà.Alors, on va déjà vérifierque l'on récupère bien notre listede personnages avant tout.
00:25:03 :Voilà.On va déjà vérifier comme ça,voir qu'il n'y a pas d'erreurs.Ok.Donc, là,il retrouve bien...Je vais virer le point à côtéparce qu'il va nous polluer l'histoire.
00:25:22 :Donc, je pense que maintenant,vous me croyez quand même plus ou moins sur parolequ'on recharge bien nos...nos fichiers.Crac.Hop.Ok.Je vais supprimer le groupeparce que sinon,il va nous poser un petit problème.
00:25:43 :Voilà.Ok.Bon.Je pense...Voilà.On a bien nos personnages.Donc, maintenant,ce que je vais faire,je vais créer mon personnage.Alors,à partir de mon pain de face,ok,et là,je vais lui dire personnage.
00:26:09 :Ok.Un.Et puis, on va...Peu importe les noms.Et là, je vais pouvoir,du coup,tiper mon objet.C'est-à-dire que commej'ai la classe qui est importée,je peux le tiper.
00:26:26 :Et comme j'ai importé ma classedepuis l'autre,c'est pour ça que je peuxeffectivement faire mon pitié.On va faire...Tac.Je ne sais pas.
00:26:46 :Je ne sais pas d'où il sort.Et on va imprimer le personnage.On se lance.Effectivement,on récupère bien nos personnages.Maintenant, je vais vous montrer.
00:26:57 :Là, j'ai typé directement.Et c'est ce que je veux vous intégrer.Attention.Je vais supprimer mon apportde la classe personnage.Ok.Je relance mon script.
00:27:13 :Ah oui, parce qu'il ne m'a piquéque le texte.Comme j'avais le nom.Ok.Normalement,pour le Pickle,il faut toujours penser àimporter la classe qui correspond.
00:27:29 :D'accord ?Ah oui.Je me suis importé.On va le faire là.Et là, ok.Si on n'a pas mis la classe,ça va poser problème.
00:27:39 :C'est dans le casoù il y a une fonction.Tac.Ok.Hop.Print.Voilà.Tac.Et là, si je faispersonnagedansfact,ça devrait poser un problèmeparce que normalement,je n'ai pas...
00:28:09 :Alors, ils ont amélioré le Pickle,maisdans quel cas,je découvrirai quelque chose avec lui.Ok.Voilà.Donc,ils ont amélioré le Pickle.Donc,on est bien resté sur le faitque le Pickle, il fallait absolumentapporter la classe.
00:28:30 :Maintenant, il est carrément amélioré.Il sauvegarde même la classede l'objet que vous sauvegardez.Ce qui fait quelà, vous vous retrouvez...C'est encore plus puissantque ce que ça a été auparavantparce que là, ce coup-ci,vous vous retrouvez avec un fichierque vous pouvez très bien exporter
00:28:44 :dans un autre programmeet ça va exporterla classe que vous avez crééedepuislorsque vous avez créévotre fichier.Donc là, je pense qu'aveccette fonctionnalité supplémentaire...
00:28:56 :En 3.8 ?Ah ouais, c'est assez intéressant.Donc voilà,avec cette fonctionnalité supplémentaire,du coup, ça veut direque vous pouvez avoir un programmequi va vous créer...
00:29:10 :Vous allez pouvoir créerdes instances d'objetsavec des classesavec des fonctions et autreset vous pouvez les exporterpour les réutiliserdans un autre programmesans avoir besoinde redessiner cette fameuse classeau sein de votre nouveau programme.
00:29:21 :Donc voilà,le Pickleque je vais vous présenter ce soir.Alors déjà, avant,même quand ça importait la classe,c'était assez puissant.Alors maintenant,il n'y a même plus besoind'importer la classe.
00:29:38 :C'est quand même plutôt bien.Ça va nous permettrede sauvegarder,de créer des objets,des instanceset de pouvoir les réutiliserdans l'autre scriptou l'autre programmesans avoir nécessitéde définir l'instance,la classe ou autre.
00:29:51 :Par contre,bien entendu,vous ne pourrez que utiliserce truc que vous avez créé.Et si vous n'avez pas créé...Comme on n'a pas importé la classe,là, si j'essaie de créerun personnage...
00:30:02 :On va dire le personnage 5.Voilà.Et là, il importe la classedirectement.Donc c'est un peu...Ah non.Voilà.C'est mon têtequi me fait une grosse histoire.
00:30:19 :Vous voyez, là,je ne peux pasimporter le...Créer un nouveau personnageparce que la classen'est pas définiedans ce script-là.D'accord ?Mais,je peux utiliserdes instancesqui ont été crééesà partir d'une classedans un autre script.
00:30:35 :Est-ce que Picklesest bon pour continuer ?Oui.Si vous avez des questions,n'hésitez pas.Donc, voilà.Je voulais vous présenter ça ce soir.Nous aussi,quand on a essayé d'attaquerla semaine dernière.
00:31:01 :C'est un petit modulequi est...Généralement...Pas ou peu connu.Et qui, pourtant,pourrait rendrede nombreux servicesdans le cadrede ce script Picklesvoire des programmesde large ampleur.
00:31:15 :On pourrait imaginerune applicationtrès simple.Par exemple,je vais resterdans mon domaineoùon peut visualiserdes indicesde compromissiondans un systèmeou créer un objetqui répertoireles différents indicesavec des caractéristiques.
00:31:37 :On peut aussi créer des fichiersoù sont placés les fichierset le format des fichiers.Quel type de codeon trouve dans les fichierset ainsi de suite.
00:31:46 :Vous exportez tout çaet vous pouvez créerun autre programmepour traiter cette donnéeet utiliser éventuellementdes fonctionsque vous auriezajoutées dans les classesliées àvotre première collectede données,de fichiers.
00:31:59 :Et tout ça,sans qu'un autre programmesoit obligé de tourneren même temps.Donc ça offre quand mêmede belles perspectives.Et puis ça peut servirs'il y a...
00:32:11 :s'il s'est traitépar exempledans deux services différentsqu'il faut envoyerles données à l'unet à l'autre.Exactement.Ça veut direque vous pourriez mêmegénérer éventuellementdes instancespour les fournirà des clientssans avoir besoinde leur transmettrele code souplede votre classe.
00:32:33 :Par exemple.Puisqu'avec simplementle module Pickle,la sauvegardedes fichiers...Après les fichiersen soi,à moi,on va vérifier ça,voir si vous modifiezcet aspect-là.
00:32:52 :Normalement,par contre,les fichiers Pickle,c'est pas aisible.Allez.C'est le géométrique.Je vais l'ouvrir avec...Je vais grossir çaet je vais le modifiersur l'écran.
00:33:13 :Si on ouvrele fichier JDR,on devine certaines choses.Vous allez voir.Tac.Mais pour autant,on est très très loind'avoir le code souplede la classeet de voir exactementles fonctionsqu'elle aet comment elles sontarchitecturéespar le géométrique.
00:33:45 :Et ça,ces fichiers-là,il est possiblede les transformeren JSON ?Alors,ça vaut vraique je ne sais pas.Maintenant,je pense quesi tu passessur du Pickle,tout l'intérêt,c'est de restersur du Pickleet pas de le basculersur du JSON.
00:34:10 :Après,je vois la seule applicationqui pourrait allerdans le sensde ce que Tim vous dit,ce serait peut-êtrepour la réactiviser,admettons,pour un affichage webdans le cadred'un projet de Django.
00:34:22 :Mais Timmy Djangole dit plus tôt.Donc,vous,si vous utilisez Picklepour régénérerton affichage web.Et si on utilise Pickleet qu'on utilisePython derrière,on fait du Pickle 5 ?
00:34:41 :Voilà,il n'y a pas tellementd'intérêt de repasserpar du JSON au final.En plus,les fichiers,j'essaierai une comparaisonde 35 minutespour recréernotre ancienne fonction.
00:34:56 :Il y a l'air d'avoirmoins de choses dedans,c'est peut-êtremoins lourd le fichier.Je pense que c'est ça,oui.Hop,j'essaie ça.Vous ne voyez pasl'écran,mais je vaisreprogrammerla version JSON.
00:35:11 :Niveau rapidité,vu qu'il y amoins de lignes de code,normalement,en théorie,ça devrait êtreplus rapide.Normalement,par rapportà la largeur,normalement,par rapport à la largeur,là, franchement,je vois la limite.
00:35:28 :Hop,je vais faire comme ça.Personnage,ok,ok,JSON,je relance,ok,pas de soucis.Alors,je vais vous afficher,je vais m'afficher moisi vous ne le verrez pas.
00:35:54 :Ah,c'est plus lourd.Je bascule ça.Voilà.Voilà.Donc là,surUtter,c'est un peu plus lourd.Surtout les personnages,c'est un peu plus lourd.
00:36:19 :JDR est un peu plus lourden termes de poids.Il est un peu plus lourdque le gisteur.Maintenant, après,l'avantage,par rapportaux élémentsdes fichiers,donc,vous pouvez avoir besoinde ne pas forcémentlaisser accessiblesur le fichier,comme ça,en clair,tous les élémentsque vous enregistrez
00:36:42 :dans le fichier.Hop,je vais basculersur les autres sites de code.Hop,c'est que,sur le GSON,là,j'ai absolument tout en clair.D'accord ?
00:37:03 :Et puis surtout,sur le GSON,je ne remporte pas la classe.Et je pense justifierles chances de poids.C'est-à-dire que si,par le biais du GSON,je veux réutiliserma classedans un autre script,je suis obligéde l'importer.
00:37:19 :Donc, je ne peux le fairequ'au seindu même programme global.C'est-à-dire que là,si je veux fairedeux programmes séparés,un qui va me générermes instances de personnageset un autrequi va les utiliser,avec PQL,je peux.
00:37:37 :Avec GSON,ça va être un peu plus compliqué.Donc, avec PQL,ça va permettred'obfusquer un peudu codeet ne pas être obligéde laisser en accessiblepour tous les utilisateursnotre codeet les détailsde ce que nous avions pu faireau niveau du code.
00:37:54 :Donc, ça peut êtretrès intéressantdans le cadre des jeuxparce que ça peuttout simplementvous aider,je trouve.Alors, maintenant,avant que quelqu'unrentre surce terrain-là,oui, il est toujours possiblede fairedes analyses pas à pas,de vérifier des donnéesà travers un débuggeurdes options de code
00:38:14 :ou autre.Maintenant,dans le cadred'une utilisation classique,admettonspar exemple,c'est ce que fontcertains fournisseursde logiciels.Ils fournissentun logiciel client.Le logiciel serveur,lui, va générerles différentes classesqui sont utiliséespar le logiciel clientet vous,vous n'avez aucun accès au code.
00:38:37 :Comme ça,ils conserventleur programmationsans avoir besoinde vous donnertoutes les clés du code.Mais vous pouvezquand même utiliserles fonctionnalitéstelles qu'ils ont prévues.
00:38:47 :D'accord.Est-ce que, certes,le serveur veutqu'il soit partagé ?Maintenant,si vous avez planchépendant six moissur un processparticulier de codeet que vous souhaitezen faire une promesse,c'est tout aussi nobleque toute chose,vous n'avez pas envieque le premier clientvienne et récupère
00:39:13 :votre processque vous avez missix mois pour le voir ?Oui.Vous allez pouvoirprotéger votre code.Surtout si vous voulezen faire commerce.
00:39:23 :Donc le PQL,notamment au niveau des classes,peut être une solution.D'accord.C'est intéressantsur ce côté-là, oui.Vous pouvez imaginerque vous avezun ordinateurà un endroit Xqui génère les instances,qui les sauvegardedans un endroit serveurplein de routes,et que depuisun endroit Y,
00:39:46 :vous récupérez ces instancespour les manipuler,que ça fait la donnée et tout.Vous voyez,il y a des applications,il y en a plein.
00:39:55 :Et sans être obligéd'avoir le scriptsur les deux postes.Il faut avoirle script serveursur un posteet le script clientsur un autreet en échangeantles classes comme ça,le poste serveurse chargede générer les classes.
00:40:14 :Donc admettonsque la générationde vos classesdemande beaucoup de calculs,vous avez un postesurditaminéqui va générerces classes.D'accord.Et puis,le poste clientqui est utilisé,on pourrait imagineraller un peu plus loindans la conception de l'idée.
00:40:30 :On pourrait imaginerun poste serveurqui est situédans un grosdatacenter.Vous avezune interface web,alors on va restersur le pointdu jeu de rôle,pour créervotre personnage.
00:40:42 :Donc là,il y a tout un tasde classes,on peut imaginerdes calculshyperpuissantsqui sont nécessairespour réalisercette instance.Vous la sauvegardezau format PQL,ou JDR,ou ce que vous voulez.
00:40:58 :Et le poste clientrécupère son instance,il peut l'utiliser,la manipuler,utiliser toutes sespossibilités,sans avoir eu besoinde fairetoute la générationde calculs.
00:41:09 :Puisque tout avait étéfait par le serveurle poste serveurqui est sur le site.Voilà, voilà.Est-ce que vous avezdes questionsou plein d'idéesqui se mettent à germerdans votre têtesi vous avez des questions,c'est du module PQL.
00:41:33 :C'est intéressantà connaître,après pour le momentje n'ai pasde projectionssur des projets dessusdirectement,mais c'est bonà savoirparce que des foisça peut bien servir.
00:41:47 :Surtout en termesdu code je pense.C'est surtoutla portabilitéde votre code au final.Oui.Vous faites une classeavec toute un tasde fonctionnalitéspour analyser des données,vous la générezdepuis votre serveur,vous le sauvegardezen PQLet aprèsdepuis votre programme clientvous l'utilisez direct
00:42:09 :sans avoir besoind'apporter,sans avoir peut-êtrebesoin d'apporterde l'eauparce que c'estle fichierde finir la classe.Voilà.Ça permetde rendrele code portable.
00:42:24 :Maintenantque ça embarquela classe directementc'est quand mêmeplutôt puissant.Merci.Bon bahs'il n'y avait pasde questionson va en conclureque je vous ai bienexpliqué mon PQLou alors vous avezabsolument rien comprisj'ai été très direct.
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