Session du 24 juillet 2025 à 21h00
TOSA & Certifications
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Session de mentorat TOSA
On va voir des questions TOSA et parler un peu de Python 2 :)
00:00:00 :Hop là ! Bon du coup, salut tout le monde !Comme je disais, c'était un petit mentorat en comité restreint.De toute façon, l'été c'est souvent le cas.
00:00:10 :Surtout fin juillet et août aussi, c'était très calme.Si ça vous va, on se refait des questions TOSA comme on a eu la dernière fois.
00:00:19 :Je ne sais pas si je l'ai dit...Bah si, ça on en a parlé l'autre fois.Je t'ai dit que j'avais une mission là en Python 2, il n'y a pas longtemps.
00:00:27 :Il n'y a rien d'autre ?Oui, oui.Arsène a dû le voir sur Twitter peut-être.Avec Django.Ouais, ouais, c'était...En fait, c'est pour ça que c'est...
00:00:41 :A chaque fois je me disais, pourquoi le TOSA il nous embête avec des questions Python 2 et tout.Et là, Johanna n'est pas au courant.
00:00:49 :Mais en fait, il n'y a pas longtemps, avant mes vacances,on me contacte pour une mission.Je me dis, ok, le mec il me fait citer Django.
00:00:57 :Je n'ai plus de développeur.Donc je regarde le truc et tout.Et là je vois...Oh la vache, je sens que ce n'était pas cool.
00:01:07 :Et en fait, je regarde la version Python, c'était 2.7.Et Django, c'est une version 1.3.Sachant que Django maintenant est en 5.2.Donc c'est vraiment totalement...
00:01:18 :Il n'y a rien à voir, mais je crois qu'il n'y a même pas de fiche de migration d'ailleurs.C'est une galère.Et donc, au TOSA, tu disais quoi Arcel ?
00:01:29 :Non, je disais, c'est un peu ça en fait.Ah ouais, non ?Avec des versions vraiment anciennes de Django et Python et tout.Ah bah de mélanger.
00:01:40 :Et là le mec, je lui ai dit, il faut tout refaire.De toute façon, là je n'ai pas patché ses bugs, entre guillemets.Mais j'ai bossé la moitié de la nuit pour lui.
00:01:48 :Parce que c'était une urgence.J'avais des suées froides.J'étais vraiment pas bien.Il y a eu des moments où je me suis dit, c'est trop bizarre ce qui se passe.
00:01:56 :Je ne comprenais pas ce qui se passait et tout.Donc intéressant de savoir ce qui se passe en Python 2 des fois.Voilà.Et donc là, on va voir des petites questions.
00:02:05 :Du coup, TOSA, il y a un peu de Python 2.Et ça tombe au TOSA aussi du coup.Enter screen, tac.Hop.Donc c'est un mentorat un peu spécial du coup.
00:02:16 :J'espère que ça ne vous gêne pas le Python 2.On regarde un peu ensemble.Alors.Hop.Ok.Attends, je vais couper Discord.C'est bon.Je ne suis pas chez moi.
00:02:29 :Donc je fais gaffe un peu à l'attention du réseau.Ok, c'est bon.Première.Allez, on va se faire une petite question sympa.On voit bien mon écran là du coup ?
00:02:40 :Oui.Ok.Allez, c'est parti.Je vous laisse la regarder et vous me dites les réponses du coup.Ce n'est pas très compliqué, mais il ne faut pas...
00:03:10 :Je vais mettre le chat là.Est-ce qu'il y en a qui ont déjà des idées de réponses ?3, 4, 5, moi je dirais.Tu dirais 3, 4, 5 ?
00:03:24 :2, 3, 4, 5.3, le 1.2, 3, 4, 5.Alors reculez, je vais l'enlever si ça me saoule.Hop là.Voilà.Ok.2 et 3.
00:03:42 :2 et 3 tu dis ?Oui.C'est quoi ça ?Je vais juste un truc rapidement.Hop là.Ok.Je ne sais pas si j'ai une autre idée.
00:03:58 :Ah ok.Alors tu ne connais pas All.All, excuse-moi.On va faire la française.Tu ne connais pas All.Alors ça peut être intéressant All.
00:04:08 :En fait, All va retourner True si tous les éléments de la liste vont être évalués comme vrai.Donc, par exemple...Alors Baptiste, dis-moi pourquoi tu m'as dit 2, 3, 4 je crois.
00:04:31 :Dis-moi ?Ouais.Ah bah parce que le premier c'est False et les autres je pense doivent être considérés comme un tableau vide.Je ne suis pas sûr que ce soit False.
00:04:43 :Alors.Le False pour moi c'est 0 ou False.Enfin le reste.Ou une condition qui n'est pas vraie.Enfin.Donc là, tu vois on est False ici.
00:05:00 :Sur une...En fait, une liste vide va être évaluée comme False.Ah ok.Une chaîne de caractères vide, c'est False.Le Singleton, Non.Pareil, c'est False.
00:05:18 :Ok.Donc, hop.Alors c'est pour ça que c'est bien de voir parce que là c'est des questions où ils vont...Tu peux en avoir souvent des questions comme ça.
00:05:27 :En fait pour tester si tu es à l'aise avec les évaluations Falses ou Vraies.Vous avez perdu, c'est bon.Donc les bonnes réponses ici, ça va être Bye et 3, 14.
00:05:45 :Parce qu'en fait True, c'est True.Hello, ça va être considéré comme True.Et ici du coup, si vous avez Bye, vu que la chaîne de caractères ici, elle n'est pas vide.
00:05:55 :Donc c'est True.3, 14, ça va être True.Voilà.Est-ce que c'est bon ou pas ?Ouais.Voilà.C'est une question piège.Enfin pas piège, mais il ne faut pas se laisser surprendre.
00:06:08 :Donc en fait, All sert à ça.Je ne sais pas en fait, avec All par exemple, vous pouvez l'utiliser pour quoi ?Moi je vérifie si...
00:06:17 :On peut l'utiliser avec des...Avec des conditions par exemple.On va faire un...Je ne sais pas si on va dire par exemple...Je ne sais pas, j'ai des nombres.
00:06:29 :On va dire 1, 8, 12.Et là on va faire un print.Et on va se dire All.On pourra se dire quoi ?On va faire ça.
00:06:49 :Si ils sont tous supérieurs...Ouais, on va faire ça.On pourra se dire ça.On pourra se dire ça par exemple.Je réfléchis un peu en même temps.
00:07:01 :C'est un peu débile, mais...Donc là par exemple, on est d'accord que tout est bien supérieur à 0.Donc on pourra les vérifier si tout est bien supérieur à 0.
00:07:10 :Si je mets supérieur à...5.Là.On a bien False.Parce qu'on a 1.Voilà, des 5.Est-ce qu'il suffit à nous renvoyer ?Donc False, False, True, True.
00:07:27 :Voilà.Donc voilà un peu le genre de cas typique avec All pour qu'on peut l'utiliser.C'est bon du coup ça Johanna ou pas pour toi ?
00:07:33 :Ok.Dans le genre...Dans le genre qui pourrait être sympa...Je me le garde pour la prochaine fois sinon.Donc là maintenant on a vu All.
00:07:52 :Vous connaissez un petit peu Any ou pas ?Je pense que les Any c'est au cas où au moins un seul élément est vrai.Ok.
00:08:08 :Donc tu me dis au cas où si un seul élément est vrai.Donc il faut qu'au moins un seul élément est vrai.Donc imaginons...Bon ben d'accord, je suis d'accord avec toi.
00:08:20 :Donc là si on vous laisse le faire un peu...J'aurais dû garder mon cas avec Nombre.Ici, on va se faire ça.On pourrait se dire...
00:08:33 :On pourrait se dire...N.On pourrait se dire quoi ?Je me perds là du coup.Si au moins un élément est vrai.Donc si on veut qu'il y en ait un qui soit vrai.
00:08:48 :Un 5, 8, 12.On pourrait se dire...On pourrait se faire...Any du coup.Hop.Any.Supérieur.Si je fais un supérieur à 0.Est-ce que je me perds un peu ?
00:09:02 :Donc là on est false.Il faut qu'il y en ait au moins...Ben non, je suis bête.Supérieur à 8.Ou à 9 par exemple.
00:09:12 :Qu'est-ce que je fais ?Je fais n'importe quoi.C'est la fatigue qui parle.Donc là on est d'accord que du coupon a que 12 qui est supérieur à 9.
00:09:24 :Et donc les autres vont être false.Mais vu qu'on a au moins 12 qui est supérieur à 9.Donc on va avoir un swap.Donc Arcel c'est exactement ça.
00:09:32 :Et à savoir que...Hop là.Que...Que cette question là.Vous avez exactement le même genre pour Any, Autosa.Vous avez vraiment quasi pareil.Donc il faut bien voir la différence en tête.
00:09:48 :Ok.Pour ça c'est bon du coup ?Oui.Ok.Mais ça peut être pratique.Je m'en sers rarement.Mais ça peut être très pratique.Des fois je me...
00:09:59 :Je réfléchis à ce que je pourrais faire avec.Dans une application là.Ok.Autre question.Est-ce que je passe par celle-là ?Ouais on va faire celle-là.
00:10:08 :Ça va être plus rigolo.Ok.On va la regarder et puis on peut se la faire ensemble.On va la préparer.Ils veulent quoi eux ?
00:10:26 :Ils en parlent.Ok.Bon.En général Autosa ça commence comme ça.Et ici vous avez un...Trois petits points.Vous avez un pass.Bon.Moi sur trois petits points plutôt.
00:10:39 :Je préfère plutôt.Parce qu'on l'habitue.Ok.Bon.Déjà est-ce que la...La...Comment ça s'appelle ?La consigne c'est bon ou pas ?La bibliothèque standard c'est aucun import ?
00:10:57 :Ou c'est l'import...Ah.C'est d'autres langages là dans la tête.Et il faut importer STD.Attends.Attends.Juste regarder.Joann a une question.All O-N-I c'est O-N.
00:11:09 :Bah...Pour moi oui.Parce que si tu fais un all,tu vas parcourir chaque élément.Donc oui pour moi c'est du O-N.Ouais.À moins que je loupe une fixité.
00:11:18 :Mais pour moi c'est O-N.Bonne question du coup.Par rapport à vos anciens mentorats.Excuse-moi du coup.C'est quoi qui t'embête ?Oh non.C'est l'énoncé.
00:11:31 :La bibliothèque standard.Je sais que dans d'autres langages il faut l'importer.Mais là je crois que non.Alors...Oui il y a un truc à importer là.
00:11:40 :Alors justement.Justement.En fait.Ici le but c'est qu'ils aiment bien piéger.C'est pas piéger.Il faut du coup...Il faut un truc à savoir.
00:11:51 :C'est que...C'est que...Il y a une bibliothèque qui est en train de faire des choses.Mais en fait il y a des méthodes où il y a juste une méthode qui change.
00:12:02 :Je...Je vous laisse regarder.Je sais pas si quelqu'un a une idée.De quelle bibliothèque on pourrait avoir besoin.Pour faire ça.J'ai jamais travaillé avec les Jison en...
00:12:18 :En Python.Mais ça doit être...Bibliothèque Jison si elle existe.Ok.Super.Oui c'est ça.C'est super pratique.Donc.C'est parti.Donc là en fait.
00:12:33 :Sur un exercice comme ça.Alors.On importe Jison.Donc je vais pas revenir sur la...La formation de Thibault.Mais vous connaissez les jison.load ?
00:12:44 :Ou pas ?Ouais.Ok.Ok.Mais est-ce que vous connaissez les jison.load ?Ben non.Et voilà.En fait.On est d'accord.On est d'accord que jison.load.
00:13:03 :Ça va vous permettre de charger un fichier.Jison.Ouais.Exactement.Voilà.Et que jison.load.Par contre.Ça vous permet de charger un jison.Sous forme de chaîne de caractère.
00:13:16 :Donc là par exemple.Alors.On va faire un truc pour que ce soit plus...On va le mettre en format...Non commenté en Python.Donc ici c'est la même fonction.
00:13:26 :En fait le but c'est de lire une chaîne de caractère.Pas un fichier jison.Mais une chaîne de caractère jison.En gros.Alors.Est-ce que quelqu'un veut tenter du coup ?
00:13:37 :Ça se fait en deux lignes.À la limite.Voir une.Si quelqu'un est chaud.Je vous laisse faire.Sinon je vous montre.Le bon côté.
00:13:47 :C'est qu'il m'embête un peu.Les deuxièmes exemples.Parce que là.La clé A.Il y a.Il y a la liste.Un, deux.Et puis nulle.
00:14:00 :À la fin.Sauf que.On doit avoir le résultat.Un, deux.Et puis nonne.Ok.Alors.Alors.On y va du coup.Ok.Donc.Je vous montre ça.
00:14:14 :Alors.Du coup.Du coup.Comment dire.Il faut savoir que.Donc.Comme je parlais.Il y avait.Donc.Load et load.Donc.En fait.Load ici.
00:14:30 :Donc.Si on fait par exemple un json.load.Donc.On va se chercher par un.Hop.Un json.load.Ici.Donc.Ça.Ça nous permet d'aller charger.
00:14:40 :Une chaîne de caractère au format json.Ok.Donc.Par exemple.Si vous avez.Ici.Chargé.En fait.Dans votre variable.Avec load.Et bien.Tout simplement.
00:14:53 :On pourrait très bien se faire un data.On va se faire un .get.Hop.Et nous.On veut pas.On veut a.Hop.Et on va regarder.
00:15:01 :Pourquoi le.Le null.Et nonne.Là.Hop.J'ai déjà vous montré.Hop.Print.Tac.Je l'ai fait une faute.Il me semble.Voilà.Ok.Tac.
00:15:15 :Qu'est-ce que j'ai fait.Je vois pas.Print.Print.Ok.Voilà.Ok.Donc là.J'ai bien ajouté ce que je voulais.5.2.Et nonne.Ici.1.
00:15:28 :2.Et nonne.Donc.Là.En fait.Très simple.C'est que.Il n'y a pas de fichier à récupérer.C'est vraiment juste une chaîne de caractère.
00:15:37 :Une chaîne de caractère au format json.Et.Au lieu de faire un load.On va chercher.On va prendre un load.Voilà.Donc.Load.C'est juste pour chercher.
00:15:46 :En fait.Une chaîne de caractère json.Et pas un fichier.Et pourquoi nulle.En gros.Quand vous.Utilisez load.Ou load.En fait.Vous allez convertir.
00:15:56 :Ce qui est dans votre json.En objet de Python.Donc.En fait.Un nulle.Ici.Va donner.Nonne en Python.Pour ça.Je sais pas.
00:16:06 :Si vous avez un screw.Ici.Si.Pour que.Vous.Puissez.Vous faites.La majuscule.Par exemple.Un objet de Python.Le but.C'est vraiment que ça converge.
00:16:18 :En objet de Python.Voilà.Pardon.Null.Ça n'existe pas en Python.C'est nonne.Nonne.Oui.Voilà.Donc.Alors.Faites gaffe surtout.Ca.Ils vont envoyer des questions sur le load.
00:16:32 :Et le load.Surtout.Vraiment.Retenez le.Est-ce que c'est bon?Du coup.Oui.Oui.Ok.Est-ce que j'ai un truc rigolo à vous montrer aussi?
00:16:45 :Alors.On a plusieurs.Allez.Hum.Allez.On y va.Je vous laisse lire ça.C'est possible.Il est fini.C'est fait.C'est fait.Il est fini.
00:16:57 :C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.C'est fait.Ah.Hum.Alors.Écoute moi.Ah.
00:17:29 :L'autre, oui, va convertir, oui.OK.Hum.Et du coup, est-ce que celui-là, vous avez une arme, celui-là ?Oui.Ouais.C'est super.Nous sommes.Lequel ?
00:17:56 :Moi, c'est l'indice 9 que je vous mettrai.OK.C'est qui qui a parlé ? Je n'ai pas entendu.C'est Baptiste.Baptiste, ouais.OK.Joanna, tu as dit quoi, du coup ?
00:18:13 :C'est mal entendu.Non, j'ai dit la même chose que Baptiste.OK.Dites-moi.OK.Alors, je ne sais pas si Joanna a une idée, si je ne vois pas ton...
00:18:28 :Je regarde la chatte rapidement.Il me semble que tu m'as parlé en plus.J'ai mal entendu.Du coup, alors.En fait, là, c'est pareil.En fait, c'est bien d'avoir vu la question parce que là, comme ça, j'avoue que moi aussi, je me dirais,c'est bizarre.
00:18:49 :Mais en fait, il faut savoir que celle-là est possible aussi.En fait, ça ici, c'est l'ancienne syntaxe Python 2, mais qui est compatible avec la version Python 3.
00:19:07 :Et ici, c'est la nouvelle syntaxe.Moi, perso, je ne fais jamais ça.J'en ai d'accord.Ça, je ne le fais jamais, jamais, jamais.Mais vraiment, jamais.
00:19:14 :Ça, c'est ce qu'on fait tous.Effectivement, elle est bonne.Mais celle-là aussi, elle est bonne.Quand on regarde la consigne, si bien ici, laquelle...Ah, il y a laquelle.
00:19:27 :Ouais.Donc, laquelle, oui.Donc, on peut dire les deux, en fait, ici.Celles-là, on peut les cocher.Parce que les deux vont fonctionner, en fait.
00:19:38 :Je sais que c'est un peu...Peut-être, mais c'est comme ça.Est-ce que c'est bon ou pas, du coup ?En Python 2, on faisait comme ça, quoi, du coup ?
00:19:47 :Ouais.Et là, si on répond ça aujourd'hui, ça passe.Pardon ?Si on répond ça aujourd'hui, ça passe, en fait.La 19 et la 21, oui.
00:19:58 :Ouais, c'est ce qu'il faut.Je ne sais pas si je...Bon, allez, on va attaquer ça.On va regarder un peu ce qui passe.Je me suis préparé un environnement Python 2.
00:20:10 :T'es pas obligé, je te crois.Ouais, non, c'est pas grave.En fait, c'est pas ça, c'est parce qu'en fait...Regarde bien.Enfin, regardez bien.Quand je vous l'ai dénoncé, ici,il y a carrément des objects.
00:20:25 :En fait, object, c'est vraiment, on va dire,la merde de toutes les classes, entre guillemets.Et en Python 3, on ne le fait jamais, ça.
00:20:33 :On ne met jamais object.Donc ça, ça peut un peu...On peut le faire, c'est possible.Mais on ne le fait jamais, c'est implicite.En Python 2,si vous faites une classe, on va faire plus simple.
00:20:48 :On va se refaire une classe animale.On va se faire une classe animale.On va se remettre object, ici.On va se refaire un petit mid.
00:20:59 :On va se refaire plus simple.On va se mettre juste un nom.Voilà, ça fait pas mal.Ça va être le nom.Et on va se faire quoi ?
00:21:15 :On va se mettre un...J'aime bien faire un nom de space, ici.Du bruit.On va se dire...On va faire un peu de bruit.
00:21:22 :On va se dire...Je ne sais pas.On va mettre...Allez, bruit.Ça m'empêche, bruit.Et en fait, on va hériter de la classe, ici.
00:21:31 :Vous allez avoir, je ne sais pas, votre chien.Vous allez avoir votre chien.On va hériter l'animal, ici.On va faire ça, tiens.On va commencer par ça.
00:21:41 :On va hériter l'animal.Je vous embête avec du Python 2,mais ce n'est pas plus mal,parce que j'ai eu l'exemple où je suis tombé dessusil n'y a pas longtemps.
00:21:50 :En fait, ça peut toujours être utile.Et on va se dire, ici,on va se faire un super...En Python 3, on aurait fait un bruit.
00:21:59 :Donc ici, imaginons...Je ne sais pas, je vais mettre...On va sentir notre chien, ici.On va l'appeler Pogo.Et on va se dire, notre chien, il fait du bruit.
00:22:12 :Et donc là, si je lance ça,j'ai une erreur.Ici, on va prendre l'ancienne syntaxe Python.Il faut notre classe, la classe enfant,l'instance.Si je fais ça, toujours pareil, j'ai une erreur.
00:22:36 :En fait, en Python 2, ce qu'il faut, c'est hériter...Alors, excusez-moi, il y a ma fille.Non, non, non.Alors, attendez, excusez-moi, je coupe rapidement.
00:22:58 :Excusez-moi.Donc, je disais quoi ?Je disais, hop, ici...En minuscule, non ?Oui, c'est ça, en minuscule.Et voilà.Donc là, par exemple, on a bien hérité de ce que fait la classe parent.
00:23:15 :Alors, si je ne dis pas de conneries,en fait, en Python 2, c'est comme ça que je l'ai compris.On pouvait créer des classes sans object,mais si on veut pouvoir utiliser la méthode super comme on veut,il faut hériter explicitement d'objects, en fait.
00:23:35 :Sinon, ça ne fonctionne pas.C'est ce qu'ils appelaient, je crois, les moustiques,si c'est un truc dans le genre.Je ne suis pas sur Internet, ils me font que c'est ça.
00:23:47 :Donc, c'est pour ça qu'il ne faut pas se laisser perturber.Enfin, si, forcément, on l'est,mais quand on est sur la question, en fait,ils s'héritent des objects, mais c'est normal.
00:23:55 :En Python 3, ils le font parce que c'est possible.C'est optionnel.Mais en savoir que si on voulait utiliser super comme ça,en Python 2, il fallait forcément hériter d'objects.
00:24:09 :Est-ce que c'est bon ou pas pour ce petit cours d'histoire vidéo ?Oui.Ok.On retourne sur une question.Donc, les deux.Une facile, rapidement, pour voir.
00:24:29 :Je vous laisse la regarder.C'est un peu par rapport aux sons d'avant.Je l'avais préparée, mais elle est vraiment bidon.Mais on peut s'y perdre, peut-être.
00:24:40 :Si vous n'êtes pas habitué avec le concept, ça peut vous...Je ne sais jamais.Je comprends les listes et les dictionnaires à chaque fois.Je dirais un 7.
00:24:54 :Moi aussi, je dirais un 7.Ok.Sûr, hein ?Oui.Ok.Sûr, hein ?Oui.Effectivement, c'est un 7, c'est bon.Parce que arrêt, c'est...
00:25:21 :Alors.L'arrêt a une clé-valeur.Je crois que c'est le dictionnaire.Juste, l'arrêt, il y a une bibliothèque, je ne sais plus à quoi elle sert.
00:25:32 :On peut importer un objet arrêt.Mais sinon, le plus rapide ici...La liste, forcément, c'est pas cette plus rapide.C'est du ON.Tuple, pareil, du ON.
00:25:45 :L'arrêt, j'imagine que c'est du ON.C'est une sous-classe de liste, je pense, je ne suis pas sûr.Il faudrait regarder si ce n'est pas une sous-classe de liste arrêt.
00:25:54 :Il faut l'importer, en tout cas.Je vais faire un test.Je suis un peu curieux de savoir.On a arrêt...Ouais, ça existe.Ah non, ça n'existe pas ?
00:26:10 :Ou il serait en majuscule ou en minuscule, je ne sais plus.Ouais, ok.Je ne préfère pas dire de conneries, du coup.Je crois qu'ils le mettent avec une majuscule dans la question.
00:26:24 :Donc ça, déjà, c'est mort.Mais sinon, c'est bien le 7, du coup, qui, lui, va être le plus rapide.Ce qu'on avait vu la dernière fois, c'est grâce à ce qu'on appelle la table H,on va réussir à accéder à un élément immédiatement.
00:26:39 :Que là, on parcourt tout, et là, on parcourt tout, et là, ça, on oublie.Bon, voilà, c'est la question facile.C'est ok, du coup ?
00:26:48 :Ouais.Ok.Une dernière, un peu marrante.Le 1, le 3.Et après, je ne sais pas.Le 1 et le 3, c'est sûr.Ok.Je suis d'accord, ouais, ok.
00:27:18 :Donc, 1, 3.Si Rcé, tu as des idées, tu peux y aller.Mais en gros, 1, on est d'accord que par défaut, c'est les octets.
00:27:33 :3, print.Avant, c'était ce qu'on appelle une instruction, une déclaration.Et 5, en fait, quand ils disent ça, c'est-à-dire la librairie standard.C'est que la librairie standard, à la base, c'est la librairie standard.
00:27:48 :C'est-à-dire que c'est la librairie standard.En fait, quand ils disent ça, c'est-à-dire la librairie standard,c'est que la librairie standard, elle a été modifiée.Et ça, oui, entre 2 et 3, j'avais vérifié qu'elle avait été modifiée.
00:28:02 :Donc, juste pour finir avec ça, je ne vais pas vous embêter très longtemps,mais ce qui est intéressant à voir et à savoir.Si je pars...
00:28:16 :Oui, 5, le journal, tu as raison.Du coup, forcément, elle a été modifiée.Forcément, elle a été modifiée.Quand on avait ici...Comment on pourrait...
00:28:27 :Si, on va faire comme ça.Je ne sais pas, on va mettre A.On va faire ça.Et le lot, comme ça, avec un E.
00:28:38 :Et on va se dire B, ça va être...Et le lot, comme ça.Et on va faire la longueur ici de A.Je pense qu'on va le voir comme ça.
00:28:54 :Je fais juste un test.Ça ne marche pas.Forcément, je suis en Python 2.Qu'est-ce que je disais juste avant?Hop là.Qu'est-ce que j'ai fait?
00:29:23 :Qu'est-ce que j'ai fait?En Python 2, comment on fait déjà?Si je fais un print ici...Là, il te parle du syntaxe, parce qu'il y a un...
00:29:33 :Oui, c'est ce que je regarde.Oui, mais normalement, je pourrais l'avoir comme ça.Si je fais ma laine ici, de mon A, de mon B.
00:29:52 :Mais qu'est-ce qu'il y a passé là-dedans?Je suis bien en Python 2, là.Oui, c'est ça.C'est bizarre.J'ai bien la chaîne.Je la convertis.
00:30:04 :Et j'ai bien...De toute façon, juste faire un laine de A, comme ça,même sans les convertir, déjà.OK.Donc, ça vient de là.OK.
00:30:23 :Donc, hello.OK.Hello.OK.En unicode.OK.C'est bizarre.J'avais déjà fait...Pourtant, quand j'ai travaillé sur Python 2,je n'avais pas eu ce problème-là.
00:30:44 :Il me le convertissait direct.Et je suis bien en Python 2.7, là, ici.Je vais faire un wiki Python 20.Py2.OK.Voilà, 2.7, c'est bien ça.
00:31:07 :Eh bien, ça me paraît très bizarre, tout ça.Ça me paraît bizarre.Qu'est-ce que j'ai fait comme erreur?Ça me travaille.Ici, si je...Ça me paraît bizarre.
00:31:25 :On n'est pas sur l'accent.L'accent de E.Oui, oui, oui.Oui, c'est ça l'erreur qui me ressort.Et pourquoi il me la sort alors que...
00:31:41 :Alors.Et pour moi, il n'y a pas besoin de déclarer ça.Il n'y a pas besoin de déclarer ça.C'est ce que j'avais fait.Moi, je n'avais pas besoin de faire ça.
00:31:58 :C'est ça qui me travaille, en fait.Genre, tiens, on va envoyer copilot ici.On va envoyer copilot ici.Ah, c'est fini.Ça m'intéresse.Parce que...
00:32:24 :Ouais, non, ça, je m'en fiche.Je m'en fiche.Hop là.Je suis en Python 2.7.18.Ouais, tu vois, c'est ça qui me...Voilà.Ouais.
00:32:55 :Ah, OK.Ça a marché.C'est sûr que ça a marché.Oui, c'est dans le programme que j'avais repris.Voilà, donc ça fonctionne.OK, donc voilà.
00:33:06 :Une différence, du coup, c'est qu'il faut bien déclarer avant.Subtil.Franchement, c'est subtil.Là, c'est vraiment...OK, je vais continuer, mais vous avez vu un peu le truc.
00:33:18 :C'est quand même...Enfin, fallait le savoir, quoi.OK.Je n'ai même pas fait gaffe que dans mon programme, à la base,il y avait ça de déclarer en haut.
00:33:28 :Donc, c'est cool.OK.Même moi, là, je réapprends.Un truc où je me serais fait avoir.OK.Bon, après, j'en ai fait qu'une fois du Python 2, j'avoue.
00:33:40 :Donc, maintenant, du coup, si on recommence ça,on va faire un line ici.On part sur quoi ? Sur A.Et qu'on se fait un printlog.
00:33:52 :Il n'y a pas trop de bruit parasite autour de moi ?Excusez-moi, je pose la question.Non.OK.OK, OK.Bon, normalement, là...OK.Donc, là, on a bien, ici, pour A, 6.
00:34:04 :Et pour B, 5.Puisque là, on est bien en unicode.Donc, on va compter chaque caractère.Sauf qu'ici, en nombre d'octets,on a bien un octet pour chaque caractère.
00:34:17 :Sauf que pour le E, on va avoir deux octets.Voilà.Donc, en fait, en Python 2,par défaut, on est en bytes.Sauf qu'en Python 3, par défaut, on est en unicode.
00:34:33 :Donc, c'est comme si on faisait ça.Et qu'est-ce que j'allais dire ?Sauf que, bien sûr, je ne sais pas si vous avez déjà vu,mais en Python 3, on peut très bien reconvertir du unicode en bytes.
00:34:43 :Je ne sais pas si vous avez déjà fait gaffe à ça.Ce n'est pas la fonction asBytes ?Je ne sais pas pourquoi.En fait, en Python 3, il est possible de...
00:34:57 :Il est où, mon truc ?Genre, vous avez ici unicode.On va se mettre yellow comme ça.Si on fait, par exemple...Alors, on pourrait très bien dire ici, si on le veut en bytes,faire directement ça.
00:35:17 :Ah, ben non.On ne pourrait pas mettre bytes direct,parce qu'il faudrait l'encodage.Si je fais ça, du coup, on va tester comme ça.On va mettre en minuscule.
00:35:30 :Voilà. Là, on pourrait.Bon, après, ça ne va rien faire,mais si on met un type ici de A.Merci. Génial.Un type de A.
00:35:42 :En ambiance en bytes.On pourrait très bien faire aussi autrement.Imaginons qu'on a yellow ici.On pourrait très bien dire...Je ne sais pas, faire un print de A.encode.
00:36:01 :Et en fait, on peut encoder comme ça en bytes.Donc, si jamais on était...Si on était toujours ici avec un E comme ça,si je fais un type ici de mon encode,de ce que l'on voit en code, normalement,je suis bien en bytes aussi.
00:36:15 :Donc, on peut mettre en bytes directement ici,ou on peut faire un encode.Je vais mettre mon copilot,mais c'est un truc que je ne fais pas souvent.
00:36:25 :Imaginons ici que ça ne fonctionne pas,puisque ici, j'ai mon accent.Je pense que ça va fonctionner, ça.Si ça fonctionne, ok.Je pensais qu'il fallait spécifier le...
00:36:37 :Voilà. En fait, avec encode,vous pouvez spécifier l'encodage directement ici.Bon, là, ça a fonctionné sans,mais vous pouvez directement spécifier l'encodagesi jamais ça m'est déjà arrivé.
00:36:49 :Je ne sais plus pourquoi j'avais une erreur.Je n'avais rien spécifié ici,et en fait, quand j'avais lancé mon programme,il n'arrive pas à me l'encoder.
00:36:57 :Voilà.Donc là, ça fonctionne direct,mais sinon, le mieux, à la limite,c'est que vous le précisiez.Et de toute façon, par défaut,il est bien en UTF-8, de toute façon.
00:37:08 :Quand on regarde la méta d'encode.Ok.C'est bon pour ça ou pas, du coup ?Ouais.Ok.Allez.Juste.On va résumer en deux minutes.
00:37:26 :Une dernière question qui est tombée au tosa.Je vous la montre juste sans vous montrer la question.On va revenir à Python 2.Je vous le montre.
00:37:34 :Est-ce que vous saviez qu'en Python 2...Est-ce qu'il ne va pas savoir si je fais ça ?Quand vous avez un input, par exemple,je vais mettre un A,égal input,et si je fais ça, input,on va faire un print de A.
00:37:57 :Et là, je vais mettre 16.Mince.Hop là.Et donc là, si je fais 3, plus 3,ça me donne 6.Donc, on est d'accord qu'en Python 3, avec input,vous avez toujours une chaîne de caractère.
00:38:18 :Pour ça, c'est bon pour vous.Oui.En Python 2, input, il a interprété le code.Donc, si jamais vous vouliez que ça soit compris comme en Python 3,il faut qu'il y ait une raw input.
00:38:32 :Je n'ai pas de connaissance quand c'est ça.Voilà, ça va être ça.3, plus 3.Et là, je vais mettre un plus 3.Donc, cette question-là, elle est haute aux arts, surtout.
00:38:40 :Ils vont vous demander un truc genre...En Python 2, comment on fait pour...Enfin, je ne sais plus.Quelle est la fonction pour avoir une chaîne de caractère ?
00:38:49 :Enfin, vous voyez ce que je veux dire.Et donc, c'est bien raw input,parce que input, en Python 2,elle est carrément interprétée votre saisie.
00:38:59 :Voilà.Est-ce que, au passage,vous savez qu'on pourrait très bien faire, en Python 2,on pourrait très bien faire ça.Supérieur à 1.OK.Ça fonctionne.
00:39:16 :On peut comparer une chaîne de caractère ici avec...Alors, du coup, je ne sais même pas si c'était une chaîne de caractère,du coup, à l'époque, print type...
00:39:25 :Ouais, c'est une chaîne de caractère.Donc, vous voyez, on peut comparer...Je pensais qu'il y avait une subtilité avec ça, mais non.On peut comparer une chaîne de caractère ici,un digit comme ça, avec un entier.
00:39:40 :Et je l'ai vu, un truc...Du coup, je crois, je ne sais plus ce que c'était.Ça va être avec range, mais je ne l'ai plus en tête.
00:39:48 :Mais à retenir que ce genre de choses-là,en Python 2, c'est possible.Voilà.Je dis ça parce que j'ai déjà eu des projetsoù je bossais dans une bibliothèqueoù, des fois, je ne comprenais pas ce qui se passait.
00:40:01 :Et donc, ça, on ne le voit plus.Perso, je ne l'ai jamais vu, mais j'ai vu que ça se faisait.Donc, voilà.Excuse si c'est bon pour vous.
00:40:10 :Désolé, j'ai fait un peu d'histoire en Python 2,en vous montrant ça.Mais on ne sait jamais.J'ai eu l'expérience, avant mes vacances,je suis tombé sur le Python 2.
00:40:22 :Donc, ça pourrait très bien vous arriver aussi.Il n'y a pas qu'à moi que ça se soit arrivé.Donc, voilà.Est-ce que c'est bon pour vous ou pas ?
00:40:30 :Oui.OK.OK.La partie Python 2 n'est pas forcément la plus intéressante,mais dans tous les cas, pour ceux qui font Toza,qui ont fait Toza,vous allez avoir au moins deux questions dessus.
00:40:45 :J'en ai déjà vu deux.Donc, comme ça, au moins, vous êtes blindés.Et si jamais vous avez un projet où on vous demande ça,au moins, vous ne serez pas surpris.
00:40:56 :Donc, voilà.Je ne sais pas si il y a des questions, du coup.Pas pour moi.OK.Écoutez, si c'est bon pour vous, c'est bon pour moi, du coup.
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