Session du 17 juillet 2025 à 21h00
TOSA & Certifications
Deviens membre Premium magic_button
Cette session de mentorat est réservée aux membres Premium. Rejoignez-nous pour accéder à toutes les rediffusions des sessions de mentorat !
Premium
- check +100h de formations
- check +180 exercices de code
- check +100h de mentorats en rediffusion
- check 20 projets
- check Mentorats groupés hebdomadaires
- check Support individuel avec nos mentors
Python, Django et e-commerce personnalisé
Découvrez comment dépasser les limites de WordPress en construisant un site e-commerce flexible avec Python et Django, tout en abordant des questions de certification TOSA.
00:00:00 :Voilà, nickel. Bon, du coup, bonsoir tout le monde.Alors, pour ce soir, j'ai prévu une autre session, comment on va dire, une petite session rigolette comme la dernière fois, donc ça va être un peu encore, ça fait un peu bourrage de crâne,mais c'est des questions, pareil, de TOSA et qui ne sont pas forcément évidentes au premier abord.
00:00:23 :Donc pour ce soir, j'ai prévu ça, mais bon, la semaine prochaine, bon, je vais assurer le mentorat, mais il faudra que je trouve un autre sujet,plutôt que de faire peut-être que des questions de TOSA ou faire moitié-moitié.
00:00:38 :Donc voilà, et j'ai Laurent qui me pose une question sur, une question sur Python en général et le commerce, c'est ça ?Oui, oui, oui, enfin, en fait, j'ai un site Internet de commerce et c'est sur du WordPress et en fait, je trouve les limites très, très, enfin, beaucoup de limites.
00:01:13 :Et Python, déjà, l'avantage, c'est que j'arrive à comprendre, enfin, j'ai l'impression de comprendre, en tout cas, ça appartient à ma logique.Et donc la question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a tout pour faire ?
00:01:57 :elle était, entre guillemets, pas forcément exigeante, mais elle voulait plusieurs options.Genre là, par exemple, j'ai fait un système de SAV de tickets qui va passer la commande en statut réclamation.
00:02:09 :Si l'administrateur clique sur accepter la réclamation, ça va les rembourser automatiquement, ce genre de choses-là.Donc, avec Django, du coup, là, on parle de Python, mais moi, je te parle du framework Django en Python.
00:02:23 :Je ne sais pas si tu connais un petit peu Django.Oui, j'ai suivi les cours.Oui, bon, ça, c'est mon truc. J'adore ça. Et donc, voilà, moi, avec Django, je personnalise quasiment ce que je veux.
00:02:45 :Donc, tu peux vraiment personnaliser.WordPress, peut-être que quelqu'un qui, lui, développe en PHP, il pourrait peut-être à la limite le customiser,mais je ne sais pas à quel point peut-il customiser WordPress, en fait.
00:03:06 :Donc, dis-toi si tu veux vraiment quelque chose où tu n'as pas de limites et que tu veux développer vraiment toi-même, tu as Django.La partie côté administrateur, on peut faire beaucoup, comment dire, moi, j'ai une partie aujourd'hui qui est très processée,il y a pas mal d'affichages.
00:03:36 :La partie back-office est quasiment beaucoup plus développée que la partie front, en fait, en termes de personnalisation, avec des pages spéciales et tout ça.Ouais, après, tu peux te faire ta partie back-office, si tu veux, dans les templates personnalisés,ou tu as carrément une admin qui est quasiment toute prête à Django, et après, tu te la customises comme tu veux.
00:04:03 :Ok, moi, je ne suis pas là, mais c'est les questions que je me pose, en fait, c'est est-ce que c'est la bonne voie,est-ce que je m'aventure dans quelque chose qui n'est pas l'outil idéal, en fait.
00:04:18 :Si tu es prêt à apprendre Python et Django, non, tu vas aimer ça.Ok.En plus, si tu as l'accès premium à Docstring, tu as une petite formation e-commerce à la fin.
00:04:34 :Oui, je l'ai commencé.Ouais, voilà.En regardant les titres, d'abord, elle est très bien faite, c'est-à-dire que c'est très clair, ça me plaît beaucoup.Mais après, il y a plein de fonctionnalités.
00:04:51 :Dans le commerce classique, on va trouver ces fonctionnalités déjà plus ou moins écrites.J'imagine que ça doit être, enfin, là, ma question, c'est est-ce qu'il y a déjà des choses décrites,où est-ce qu'il faut les chercher, où est-ce qu'il faut tout faire, en fait.
00:05:08 :Avec Django, si tu fais de l'e-commerce, tu ne pars pas de zéro, parce que tu peux facilement implémenter du login,du logout, l'administration et tout.
00:05:19 :Après, le côté commerce, oui, tu vas le faire.Mais, alors, attends, je vais te donner un truc qui est assez cool.Je ne l'ai pas testé, je connais quelqu'un qui me vient qui l'idée.
00:05:27 :Est-ce qu'il a un repo Giteb ?Je vais le mettre dans le lien pour tout le monde.Est-ce qu'il y a des choses à lire, au-delà de...
00:05:35 :Si tu as des choses à lire, des choses à regarder, des choses qui t'intéressent, des vidéos qui peuvent être...J'ai fait un gros projet de l'e-commerce, mais le code source, je l'ai fermé, parce que je ne peux pas le mettre en...
00:05:46 :Non, justement.Malheureusement.Tiens, je vais t'envoyer quelque chose.Voilà, ça, je pense que ça va te plaire.Et ceux qui ne connaissent pas, ça peut leur plaire aussi.
00:05:56 :C'est dans les chats.Et je pense même que...Je pense même que je vais faire ça.Je vais partager mon écran.En fait, vous voyez, il y a un...
00:06:16 :Bon, on va faire un peu de Django sans faire de Django, du coup.Il y a carrément un espèce de gros paquet qui s'appelle Django Oscars.
00:06:24 :Je pense même que sur YouTube, tu peux trouver des tutos.Mais...Voilà, il y a même des projets sandbox qui sont disponibles, on dirait.Ouais, voilà, c'est un truc simple.
00:06:37 :Et en fait, ça te permet de faire un projet de l'e-commerce, mais avec pas mal de choses toutes prêtes.C'est une librairie, c'est ça ?
00:06:50 :Ouais, une grosse librairie, ouais.Et quand j'ai fait la Paycon, il y a quelqu'un qui l'avait utilisée, qui avait l'air assez content.Et je crois qu'il y a même deux personnes qui m'en ont parlé, il me semble.
00:07:00 :Alors, à voir.Si je peux me permettre, moi j'ai vu sur d'autres vidéos un ERPCRM qui s'appelle Odoo,qui scote tout en Python, en open source.
00:07:19 :Odoo, tu parles ?Oui, Odoo.Tu l'écris comment comme ça ?Odoo.Il est en open source.Il y a une façon d'installer qui est spéciale pour pouvoir le faire en open source et l'avoir les sources.
00:07:34 :Mais en gros, ça donne tous les modules qui sont disponibles, qui sont affichés.On peut l'avoir gratuitement et ça te permet de développer vraiment,si on veut développer un commerce et un e-commerce,il y a quasiment tout qui peut se faire facilement avec ça.
00:07:52 :Oui, j'en avais entendu parler.Par contre, il est en Python, tu dis ça ?En fait, il est installable en Python.Il y a une façon d'installer qui fait qu'on a accès au code source et après c'est que du Python.
00:08:08 :Oui, j'en avais entendu parler, je n'ai jamais utilisé.Il y a une façon d'installer par la source qui est un peu spéciale et qui est tout bien expliquée sur le site.
00:08:21 :Oui.Ok, super, merci beaucoup Thomas.Et voilà, j'espère que ça a répondu un peu à tes questions.Elle reste là, c'est-à-dire que je suis en mode d'exploration.
00:08:38 :Ok.Il n'y avait pas Caroline qui avait une question aussi, j'ai un doute.Je ne sais pas si tu m'entends Caroline.Il me semblait que tu avais une question et que je t'avais dit qu'on pourrait en parler en Montaura.
00:08:54 :Je ne sais pas si tu m'entends.Sinon, je vais commencer le Montaura et si tu arrives après, on verra après.Alors là, c'est un second là.
00:09:03 :Alors, pour ce soir, je disais, il y en a qui ont le Toza ici.Même pour ceux qui n'ont pas le Toza, si jamais vous le passez, vous le saurez.
00:09:14 :Là, ça va être des questions pure Toza et puis des trucs intéressants.On voit bien mon écran, c'est bon, nickel.Ok, alors, on va couper peut-être pour l'instant.
00:09:26 :Je n'ai pas envie qu'il me...Qu'est-ce qu'il me fait ?Hop, voilà.Est-ce que vous avez des bruits parasites derrière ou pas ?Ou c'est bon ?
00:09:41 :Non, c'est bon.Ok, nickel.Ok, c'est assez gros.Attends, je vais peut-être grossir un peu.Voilà.Voilà le genre de questions qu'on peut avoir au Toza.
00:09:57 :Donc là, en gros, ils vous font un QCM, je crois.On ne va pas faire ce genre de QCM.Ici, est-ce que le code qui va sortir, du coup, ça va être...
00:10:12 :Comment dire ?Votre objet ou est-ce qu'il y aurait une erreur ?Ou pas ?Ou est-ce que...Pour moi, il y aurait une erreur.
00:10:25 :Ok, alors je note erreur.Je vais mettre une erreur déjà.Le chat ne le voit pas bien, du coup.C'est de la galère.Voilà.Donc déjà une erreur, ok.
00:10:42 :Je vais se réfléchir un petit peu.La FK.Est-ce qu'il y a d'autres...Je regarde juste un truc que je voulais voir rapidement avant.Je vous laisse dans le chat ou par oral.
00:11:10 :Tout de suite.Ah ouais, je mettrais une erreur aussi.Ok.Je suis de retour.Ok, donc il y a au moins deux erreurs.Alors, du coup, pourquoi il y aurait deux erreurs ?
00:11:41 :Pour moi, la classe C hérite de B qui hérite de A,mais elle n'a qu'un seul...Entre parenthèses, elle n'a que B.Elle n'a pas trois arguments.
00:11:51 :Elle n'a qu'un argument.Alors quand t'es là, on met trois arguments.Et du coup, il y a deux arguments,ce n'est pas pour la classe,elle ne va pas savoir où ils vont.
00:12:05 :C'est le Super Enigma qui t'embête du coup ?Non, c'est plus pour moi le 1, 2, 3.Ok.C'est 1, 2, 3.En fait, il ne devrait y avoir qu'un argument,parce qu'il n'y a que B qui est demandé un argument.
00:12:17 :Regarde, parce que là, sur la classe C ici,j'ai bien ici mis trois arguments.Ah ouais, c'est bon.Ouais.C'est pour le Super Enigma, ouais.
00:12:31 :En fait, quand tu fais Super et tu mets Z,le B et le A n'ont pas Z,du coup, tu ne peux pas l'initialiser déjà Super.
00:12:40 :Exactement.En gros, il faudrait faire...En gros, il faudrait faire un 7.Z égale Z, quoi.Et là, ça fonctionnerait.Alors par contre, je vais mettre la MRO pour aprèset je vais faire du time bit,donc je vais tout activer.
00:12:55 :On ira plus vite.Donc ici, on a mon 7.Z égale Z.Donc là maintenant, si je fais ça,hop, je n'ai pas de problème,je n'ai pas d'erreur.
00:13:08 :Par contre, si on laissait comme c'était tout à l'heure,là, qu'est-ce qu'il me fait ?Voilà.Ici, hop, et là j'ai bien une erreur.Parce qu'effectivement, il s'attend en fait à recevoir ici,donc B, il arrive de B,et donc B, qu'est-ce qu'on a ?
00:13:27 :On a X, Y, mais on n'a pas le Z.Donc ce que je disais du coup,est-ce que du coup...Ici, on n'a pas le Z,on va le remettre là, hop, voilà.
00:13:39 :Et tout ce qui est héritage,si vous avez...Alors pour le Toza du coup,pour cet exercice-là, vous ne l'aurez pas,mais quand vous avez un doute,vous faites un print,c'est la classe C comme on l'était ?
00:13:53 :C'est ça.C'est...Voilà, la MRO.Et quand vous avez un doute,comme ça vous remontez la résolution,en fait, hop,donc on est bien dans la classe C,donc après on va chercher dans B,après dans A, voilà.
00:14:09 :Vous connaissez le petit MRO ici ou pas ?Non.Non ?Non.En fait, est-ce que vous connaissezl'ordre de résolution des méthodes ?C'est en français du coup.
00:14:24 :Je ne m'entends pas.En gros, c'est une méthode résolution order.Sur le principe,ça va chercher de gauche à droite.Par exemple, si je fais...
00:14:37 :On va se faire une...Exemple.MRO.Merde.MRO.Gauche à droite.Hop là.Je m'en fiche,on va se faire une classe...Hop.Qu'est-ce qu'il va me faire du coup ?
00:14:52 :Mais non, je ne voulais pas faire ça.Je vais désactiver parce que ça me saoule.Par exemple, vous avez genre...On ne va pas rien mettre.
00:15:05 :Hop.Une classe B,mais qui ne va pas arrêter de A forcément.Et ensuite, on va avoir une classe...Voilà.Par exemple, ça, ça me plaît.
00:15:21 :Ici, je fais un print.Ici.OK.Là, par exemple,dans ce cas-là,on voit bien que c'est assez simple,puisque là, il n'y a pas d'héritage avant.
00:15:34 :Notre héritage est directement ici.Vous voyez, c'est le deuxième.On a bien C,après on a A,et après on a B.On va vraiment de gauche à droite.
00:15:42 :D'abord la classe,ensuite le premier parent,puis le deuxième parent qui est là.C'est pour ça que là,ils ont complétifié un peu le trucen mettant de l'héritage dans B,dans A, dans C, dans B.
00:15:57 :Et donc,c'est fait exprès un peu pour perdre les gens.Donc, il faut bien faire gaffe de quoi hérite C,et vous voyez directement que ça hérite de B,et qu'ici, vous n'avez bien que XY.
00:16:12 :Voilà.Et puis, je vous le dis,quand vous avez un doute,souvent sur vos objets,vous faites un petit MROet vous voyez du coupdans quel ordre c'est résolu.
00:16:19 :On a bien donc C, B, A.Dans ce cas-là.Est-ce que c'est bon ça ou pas ?Oui.Ok.Oui.MRO, c'est un truc que je connais depuis un moment déjà.
00:16:36 :Mais en fait,c'est assez pratique quand vous avez des doutes.Quand vous êtes un petit peu perdu.C'est rare,parce que moi je fais beaucoup de Django,donc je suis rarement perdu,parce qu'après on connaît les classes.
00:16:46 :Mais quand vraiment,vous commencez à avoir des trucs dans ce genre,déjà je n'aime pas quand il y a trop de trucs dans ce genre,ça me saoule.
00:16:52 :En général,c'est la toute classe fraction,donc ça va.Mais quand vous avez votre programmeet que vous commencez à avoir plein d'héritages comme ça,ça peut être, j'avoue,ça peut être un peu plus galère.
00:17:00 :Ok.Donc pour cette question-là,ça ira du coup.Je vais passer à la suivante.Ah, Johanna,je n'ai pas vu que tu avais répondu,excuse-moi.
00:17:11 :Ouais, c'est le coin Z.Du coup, c'est ça ce que j'avais dit.Tac.Ah, celui-là est sympa.Hop, je vais vous laisser lire.Alors, surtout,ne cherchez pas à aller à fond dans l'optimisationquand vous avez ce genre de codepour la première fois.
00:18:00 :Ne vous prenez pas trop la tête.Moi, je sais que le DH Toza,j'ai fait un peu comme je pouvais le jour du Toza,et après, j'en ai retenu quelques-unset je me suis amusé à en refaire en Mentora,à les optimiser.
00:18:10 :Mais là, on va faire comme si on était vraiment devant le Tozaet se dire, bon, allez,comment on peut faire au plus simple ?
00:18:15 :Ce genre d'exercice.Dès que quelqu'un a une idée,on peut commencer.Et c'est typiquement le genre de trucque peut avoir le Toza.C'est le genre d'exercice qu'ils aiment bien.
00:18:32 :Alors, moi, je mettrais...Alors, Johanna a une idée.Ouais, vas-y, je pense.Je mettrais une variable,une distance à zéro.Ouais, c'est ce que je ferais aussi.
00:18:55 :Ouais.Et ensuite, je fais un...La liste, elle y est déjà, en fait ?Attends.Là, en fait, en argument, t'as une liste.Quand on voit 2, quand on voit 3.
00:19:08 :Ouais, voilà.Du coup, tu peux faire un count de Let le multiplier par moins 1.Et après, un count de Ret le multiplier par 1.
00:19:20 :Vas-y.Du coup, je fais quoi ?Je te fais une liste ?OK.Point count de L.Alors, attends, je vais faire un truc.Ah ouais, mais là, attends, il faut...
00:19:31 :Ouais.Il faut le mettre dans une...Alors, il faut le mettre dans une variable.Tu peux dire gauche, par exemple.OK.Liste point count de L.
00:19:41 :Donc, là, L, OK.Fois moins 1, pardon.OK, hop.Ensuite, on peut même faire autrement.Attends, je réfléchis.Faire D plus égal.Ouais, distance plus égal.
00:20:00 :Alors, là, tu peux le faire ici.Non, attends, je réfléchis parce que...Ouais, je pense qu'on peut...Non, on va faire comme ça.C'est pas grave.
00:20:08 :OK, là, on a la gauche.Après, tu fais...En dessous, tu fais Dégale liste point count de R fois 1.On est même pas obligé de dire fois 1.
00:20:19 :On s'en fout.Point count de R, OK.En fait, tu fais distance égale G plus D.Et voilà.Et tu fais return.Je sais pas si c'est ça, mais...
00:20:33 :Non, t'inquiète, on va...Je dis quoi, G plus D ?Tu veux qu'on fasse ça, du coup ?On est même pas obligé de mettre distance.
00:20:42 :En fait, on peut faire return G plus D.Ouais, OK.Donc, en fait, distance, on peut le supprimer.Du coup, on est d'accord.Ouais, on peut supprimer.
00:20:49 :On return G plus D.Et c'est ça, du coup.Je suis pas sûr que ça fonctionne, mais...Ça a l'air.Hop, on a offert.Et on va mettre cette liste là-dedans.
00:21:09 :Voilà, Johanna a vite capté le...On va déjà tester ça comme ça.Ils aiment bien vous faire bossersans que vous sachiez du concept à l'attaque.
00:21:23 :Bon, ça donne quoi, là ?J'ai moins 2 et 3.Nous, qu'est-ce qu'on veut ?Ah, 2 et 3, ouais, parce qu'il faut mettre...Ouais.
00:21:34 :OK.Yves et Johanna, la valeur absolue.Voilà.Merci.Bah, nickel.Voilà.Quand il y a un système de pile, sinon comme ça...Du coup, bravo, tu l'auras eu.
00:21:53 :Bon, après, c'est pas le plus compliqué, mais...Il y en a pas plein, mais il y en a quand même pas maldes petits comme ça dans le Toza.
00:22:01 :Il y en a d'autres qui sont sympas, d'ailleurs.Je crois que je vais en mettre en mentorat comme ça.Sinon, il y a le cas classiqueoù on peut initialiser une variable.
00:22:14 :Comme ça, R0, on peut faire fort...L in list, tac, hop, et on peut se dire...If L égale...Je pense qu'on pourrait faire ça.
00:22:30 :On pourrait se faire un R égale 1.Baptiste, tu voulais faire ça, du coup ?Ouais, je voulais incrémenter ou décrémenterla distance, ouais.Ouais, tac, tout ça.
00:22:46 :Et puis après, à la fin, tu retournes ton R.Et là, bien sûr, ça va nous faire un moins 2, moins 3.Voilà, c'est l'inverse.
00:22:54 :Et donc, toujours pareil.En fait, je pense qu'ils veulent nous faire utiliser le...En fait, ce que j'ai remarqué au Toza,quand je l'ai passé, c'est que je trouvequ'ils essaient de tester, si vous connaissez bien,certaines fonctions natives de Python.
00:23:08 :Parce que j'ai l'impression que celle-là,dans ton cas, il fallait l'utiliser,et puis là aussi, forcément.Donc...Joana, elle leur a fait...Joana, t'aurais fait un truc comme ça ?
00:23:21 :Ouais, donc on a tous à peu près la même idée.De toute façon, on n'a pas trop le choix.Enfin, je ne sais pas s'il y a d'autres idées, mais...
00:23:28 :Ce que j'irais, une fois, c'est qu'au niveau des algorithmes,je vais peut-être galérer à la fin, d'ailleurs, je ne sais plus,j'en ai résolu plein en utilisant des fonctions de base.
00:23:38 :Du sum, du enumerate, du instance.Je pense qu'ils font exprès de mettre des algorithmesqui se résoutent facilement avec ces fonctions de base.C'est le but.
00:23:48 :Ok, passez à la suite.Tac.Alors, c'est lequel, celui-là ?Oula.Bon, on va le lire.C'est lequel, c'est... parmi les... ok.Voilà.Je l'ai...
00:24:11 :Attends, soit je l'ai eu, soit tu l'as montré la dernière fois, ça, non ?Ah, tu t'avais fait le test, je ne sais plus, je n'en doute.
00:24:19 :Ah oui, oui, c'était dans le test que j'ai fait, effectivement.Ah, donc tu l'as eu ?Oui.Est-ce que, du coup, je n'ai pas pris sur ton test à toi ?
00:24:28 :Parce que je l'ai pris sur quelqu'un qui a...Je crois que la réponse n'était pas...Non, je n'ai pas eu juste, je crois.Tu n'as pas eu juste, ok.
00:24:36 :La dernière fois, tu nous en as parlé, ça, du temps de...Ouais.Et du coup, j'ai...Parce que je prépare une formation avec Thibaut, justement, là-dessus.
00:24:47 :Et j'ai un peu la tête dedans, en ce moment.Et...Ce n'est pas forcément ce qui est le plus passionnant, je suis d'accord.Mais c'est intéressant de savoir quand même.
00:24:57 :Donc ça, c'est vraiment le genre de questions que vous pouvez avoir.Je l'ai pris tel quel.Je vous laisse juste regarder.Et dites-moi ce que vous en pensez.
00:25:06 :Vous vous souvenez des O1-ON ?Ah, ben non.Non ?Non, du coup, non, je ne me souviens même plus de la réponse.Donc, O...
00:25:26 :Ouais, ouais, donc...Et le concept de O1-ON, du coup, du coup ?Plus du tout ?Le deuxième, c'est un 0-N.Ouais.Parce que ça dépend de la taille de la liste.
00:25:39 :Là, ça va faire 0 dans la liste, dans le N.Ouais, ok.Pop, je pense que c'est 0-1.Alors, attends.Il y a un élément de la liste.
00:25:50 :T'es où ?Pop, c'est à la fin, 0-1.Je suis d'accord, ok.Cont, je pense que c'est 0-1.Attends.Non, c'est 0-N.Pourquoi ?Parce que ça dépend du nombre.
00:26:04 :Il a juste parcouru la liste, c'est ça.Et là, c'est un élément de la liste, le premier, donc je dirais 0-1.Celui-là ?Ouais.Oui, parce qu'on accède par l'index.
00:26:14 :Est-ce qu'il y en a qui veulent que je revienne rapidement, comme ça, sur la complexité O-N ?Et ouais, je vois un, ouais, c'est ça.
00:26:21 :Bon, c'est bon.Maintenant qu'il le dit, oui, oui, c'est logique.Genre, juste un petit rappel pour ceux, je ne sais pas si tout le monde était là.
00:26:31 :Tout ce qui est O-1, c'est peu importe la taille des données, l'opération va prendre toujours le même temps.Qu'il y ait 10 ou 1000 éléments O-1, on aura toujours le même temps d'exécution du code.
00:26:42 :On a O-N, donc ce qu'on disait à l'instant, O-N, ça va dépendre du temps de la liste.Si la liste a fait un élément ou qu'elle fasse 1000 éléments, du coup ça prendra 1000 fois plus de temps.
00:26:54 :Et après, vous avez tout ce qui est N log N, le N carré, le quadratique, il y en a plusieurs.Le O-N log N, du coup, c'est moins performant que le O-N, mais ça reste quand même, entre guillemets, efficace.
00:27:13 :Tout ce qui est O-N carré, donc le temps quadratique, on va dire le temps quadratique, c'est par exemple des boucles imbriquées.Quand vous avez un for i in list, un for j in list.
00:27:26 :Ça par exemple, c'est catastrophe.Je l'ai expérimenté une fois à mon boulot, où j'avais osé faire une double boucle, mais je ne voyais pas comment faire autrement,et mon script tournait, je ne sais plus, pendant...
00:27:38 :Bon après, il se connaît 6000 éléments, mais en double boucle, donc il prenait combien de temps ?Il prenait bien 30 secondes à tourner le truc, à chaque fois.
00:27:47 :Donc, là exactement, on accède par l'index, on est en O-1.O in L, ici, on va parcourir toute la liste pour savoir ce qu'il y a dedans.
00:28:01 :L.count, il faut parcourir toute la liste.Ici, on retire le dernier élément de la liste.Donc là, il n'y a pas de problème.Est-ce que c'est bon pour celui-là du coup ?
00:28:14 :Oui.J'ai une question.Oui.La semaine passée, tu avais dit qu'il y avait une variable interne pour le count ?Ah oui, oui.Alors non, pas pour le count, pour le len.
00:28:26 :Pour le len.Ok, donc count, c'est pas pareil là.Non, non, non.Si tu fais un len de ta liste, comme ça, en fait, les objets, ils ont un attribut qui est déjà dedans,et qui, en fait, l'ajout est déjà prêt.
00:28:45 :Donc, il n'y a plus qu'à la sortir.Ok.C'est où qu'on obtient ce genre d'informations-là ?En fait, je me suis pas mal intéressé à tout ça, surtout ce qui est rapidité d'exécution.
00:29:00 :Et puis, moi, j'ai fouillé sur Internet, et après, tu fouilles, tu regardes, tu lis,mais après, c'est dans des trucs un peu spécialisés.Ok, merci.
00:29:09 :Faut fouiller, on va dire.Alors, je vous rassure, je passe pas mes journées...Sur Toza, ça va s'arrêter à des questions un peu comme ça.
00:29:16 :T'as dit quoi ?Sur Toza, ça va s'arrêter à des questions un peu comme ça.0.1 et 0.n, ça va pas aller avec le log et tout ça, comme tu disais tout à l'heure ?
00:29:24 :Je sais plus si...Alors, je regarde si j'en ai mis...Bah tiens, il y a un nlogin, je vois là.On va voir ça.Alors, je vous rassure, je passe pas mes journées à faire ça.
00:29:34 :C'est pas ma grande passion de regarder si c'est du 1.0 ou 1.0.Mais c'est intéressant quand même à regarder.Oui, celui-là, il peut être intéressant.
00:29:46 :Je vous laisse le regarder.Je ne l'avais pas montré la dernière fois, je crois.Je vous laisse me dire.Pour moi, il s'exécute et il est égal à 1.
00:30:10 :Oui, pour moi aussi.Ok.Pour le 3.6 du coup ?Je ne sais pas si quelqu'un veut répondre.0.Ok, donc on a du 1.1.0.
00:30:28 :Un dernier, vous dernier ?Ou je lance le script ?C'est pareil pour moi.Je vais vous envoyer un truc du coup, parce que...Non, j'ai fait une erreur.
00:30:40 :Alors, j'ai dû me faire deux mentors là-dessus.Je ne sais pas si je...Alors attendez, je regarde juste un truc vite fait sur DocStream.Et je vous l'envoie dans le chat.
00:30:52 :J'avais passé du temps dessus en plus.On est quel mois ? On est en juillet.Donc, j'avais passé du temps dessus.On va remonter en février.
00:31:02 :Il faut que j'aie fait ça, je crois.C'est pareil, j'en ai fait...J'en ai mangé ce genre de trucs-là.Voilà.Voilà, c'est ça.Je vous envoie un lien dans le chat.
00:31:15 :Hop.Tac.Voilà.Donc, on a fait le 3.6.Voilà.Donc...C'est parce qu'il n'est pas passé en argument.Mais, en fait...Comment dire ?Ici...
00:31:41 :Pour Python...Là, on est sur un...Il aurait fallu avoir le global avant.Alors, on est sur des muables.Excusez-moi, je cherchais.On est sur un objet muable.
00:31:59 :Donc, ici, ça ne fonctionnera pas.Soit, il faudrait avoir une variable locale.Mais, du coup, on ne modifierait plus le même...Je ne fais pas de print.
00:32:11 :On va faire un truc.Lui, on va le mettre à 3, par exemple.Hop, hop.Hop.Oui, forcément.On va le retourner.Sinon, ça ne marchera pas.
00:32:24 :Voilà.Ce sera mieux.Voilà.Donc, là, ici, on insère le retourne 1.Puisque, ici, en fait, on a un objet qui est immuable.Donc, en fait, là, on recrée un nouvel objet.
00:32:42 :Si vous faites ça, vous recrée un nouvel objet localement.Si jamais vous voulez toucher...Alors, chose qui est déconseillée,vous voulez toucher à la variable globale,vous faites ça.
00:32:53 :Qui est-ce qui a dû le lire à l'instant ?C'est moi.Oui, voilà.Et, donc, là, je retourne bien 4puisqu'en fait, je vais aller directement taper dans la variable qu'il y a là.
00:33:07 :Par contre, très peu conseillé de faire ce genre de chosesparce qu'en fait, c'est très simple.Par contre, très peu conseillé de faire ce genre de chosesparce que ça peut vite être le bazar dans votre code.
00:33:17 :Si vous allez avec des fonctions chercher dans du global,ça peut vite être l'horreur.Si on avait eu...Alors, c'était comment le code à la base ?
00:33:28 :C'était un truc genre comme ça ?Hop, on avait bien notre erreur.OK.Si on avait eu ici...Donc, là, on a sur un objet immuable.
00:33:38 :Si on a ici une liste...Si on a une liste ici, voilà,et qu'on se dit liste.find1.Hop.Qu'est-ce qui se passe ?Là, ça ajoute 1 à la listeparce que l'objet est immuable.
00:34:01 :Voilà, c'est ça.C'est la grosse différence.Est-ce que c'est...Alors, je sais que ça peut paraître un peu bizarre, ça,mais...Est-ce que je vais remonter l'écran ?
00:34:13 :Je ne vois rien.Mais je disais, du coup,je vous envoyais un mentorat en lienet, en fait, je fais plein d'exempleset je retourne un peu le truc dans tous les sens.
00:34:24 :Dans les cours, c'est bien expliqué,cette histoire-là.Oui.Ça me revient maintenant,mais c'est vachement bien expliqué.Ouais.Thibault, ça l'explique.Ça peut même être compliquéquand vous faites ça en...
00:34:40 :Je ne vais pas rentrer dans le détailparce que ce n'est pas trop le sujet, là.On va en parler rapidement.On est bien là.
00:34:46 :OK.Maintenant, si je refaisun print de faux,j'ai 1 et 1.On va le... Hop là.Là, c'est un 1.Ça réexécute.Voilà.En fait, quand vous avez votre listequ'on a argumenté par défaut,comme ça, ici,elle n'est créée qu'une seule foiset donc le happen, en fait,
00:35:08 :on va happen sur la même listeà chaque appel de la fonction.Est-ce que c'est bon pour vous ou pas ?Ouais.OK.OK.Tac.
00:35:25 :C'est lequel, celui-là ?Elles me font peur, ces questions.Même maintenant, quand je les regarde,elles me font peur, des fois.OK, je vous laisse regarder.
00:35:33 :C'est bon, je l'ai en tête.Après, quand vous prendrez l'habitude,ça va aller vite à calculer,à connaître un peu...Vous allez avoir le principe, en fait.
00:35:42 :C'est une chaîne de caractère.Qu'est-ce qu'ils me font ?Moi, je dirais la dernière,qui est la plus lente.La plus lente ?Oui.OK.
00:36:10 :Est-ce qu'il y en a d'autres ?Moi, je dirais la deuxième.OK.Est-ce qu'il y en a d'autres ?Non, non, pas celle-là.Elle a deux points, deux points,moins un, voilà.
00:36:21 :C'est sûr.Elle attire la hausse, celle-là.Caroline, t'as dit un truc, non ?Oui, là, de l'avant-dernière.Ça m'étonne.Je m'en ai aussi.OK.OK.
00:36:34 :C'est celle-là.Alors,après, dès que vous avez le principe,ça, ça va aller.En gros,alors,le A.strip,ça, c'est du ON,puisqu'en fait, vous allez parcourir la chaînedepuis les extrémités.
00:36:53 :OK.Donc, ça,ça va.Voilà.Ça va.Voilà, on a le ON.Ici,mince,non,hop là.Ah oui, il n'y a qu'au pilote qui est activé.
00:37:08 :Ici, en fait,votre chaîne,vous allez l'inverser.Donc, forcément,plus il y aura d'éléments,plus ça va être long.Vous allez partir de votre chaîne,vous allez créer une nouvelle pour l'inverser.
00:37:19 :Lui,c'est chaque caractèrequi va être transformé en majuscule.Donc, forcément,ça va êtreen ON.Alors, en fait,le Sorted,c'est vrai qu'il y en a toujours qui croientque c'est efficace,mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapideen complexité,parce qu'en fait, ce qui se passe,
00:37:42 :c'est queil faut d'abordcomparer tous les élémentset après les placer.Donc, c'est pour ça que là,on appelle çaON Log N.C'estd'abord compareret après,on les met à leur place.
00:37:57 :C'est un peu comme sivous avez une bibliothèque.Vous comparez,si vous voulez bien ranger les livresdans l'ordre.Vous les comparez ensembleet après, vous les rangez.
00:38:06 :Deux étapes là,pour simplifier.Est-ce que c'est bon ou pas ?En fait, pour faire simple,c'est plus lent parce queça va à deux étapeset les autres,elles ont plus d'étapes.
00:38:19 :Oui, c'est ça.C'est le Sorted.L'algorithme qui est derrière,il s'appelle le Time Sortje crois.Vous regardez, si vous voulez,sur Internet, le Time Sort.
00:38:31 :Et donc, c'est ça.On compare et on replace.Un exemple de ON Log N.J'en ai plein.En fait, aujourd'hui,j'ai pris que ça.J'ai eu un bourrage de crâne.
00:38:45 :Ça, c'est le genre de question.Pareil.Je l'ai celle-là,je l'ai vu autour.Il faut réfléchirun petit peu,mais ça le fait.Pour comparerle fait d'une ligneavec le fait d'une masse,c'est ça ?
00:39:12 :Alors, attendez.En fait, là,je ne suis pas un grand fande tout sur une ligne non plus.Attendez,je vais juste vous mettre la...
00:39:23 :J'ai retrouvé la question exacte.Voilà.C'est important.Il faut bien lire.Vous savez, il y en a plein qui...Il y en a quelqu'un,il n'y a pas longtemps,qui m'a dit,ils ont tort.
00:39:39 :Alors qu'en fait,il faut bien lire ce qui est écrit ici.Donc,on est d'accord que, du coup,il y a...Forcément,il y a une seule réponse.
00:40:03 :Qui est mauvaise.Voilà.C'est ça.C'est dans ce sens-làqu'il faut la comprendre.Et c'est la même choseavec les lignes.Donc,il y a une seule réponse.
00:40:16 :Donc,on est d'accordque, du coup,il n'y a pasune seule réponse.Et je crois qu'il n'y en a pas qu'un,d'ailleurs,qui s'est fait avoir là-dessus.
00:40:28 :De toute façon,je me suis fait avoir aussi.Je ne me souviens plus.Donc,laquelle serait Flos pour vous ?Je dirais la dernière,parce que la vingt-dernière,elle me perturbe trop.
00:40:39 :Oui,mais,il n'y a rien de très...Oui,le nom,tout ce qui est écrit,ça peut perturber,mais en fait,on va voir après.
00:40:53 :Moi,je dirais Oussek,le dernier point.OK.Moi,je dirais la deuxième,qui est Flos.OK.Est-ce que tout le monde a pas...Joana,je n'ai pas vu s'il y avait...
00:41:21 :Je te laisse 30 secondessi tu veux regarder un petit peu.Hop là.Hop là,je vous mets ça là.Alors,donc,Joana,tu m'as dit...
00:41:47 :Donc,il y a deux contre deux.OK.Alors,c'est parti.Donc,là,déjà,la première chose,ne pas se faire avoir par l'énoncé.Donc,en gros,ici,le second algorithmea une complicité en temps de ON.
00:42:08 :Oui,OK,il n'y a pas de problème.On est sur une liste,on va la parcourir.Pareil,on est sur du ON.Le second algorithmeutilise la compréhension de liste,qui est mieux optimiséeavec l'interpréteur Pluton.
00:42:23 :Ça, oui, c'est vrai.Il faut savoir qu'une compréhension de liste,c'est vraiment...Enfin, c'est...C'est non plus un gain de fou.J'ai été...On va décider après, vous allez voir.
00:42:32 :Je me suis amusé à mettre ça.C'est mieux optimisé.Et ils disent quoi ?Donc,ça,il ne fallait pas le cocher.Le second algorithmegénère un bas disparu.
00:42:42 :Donc,en fait,c'est en rapport avec ce qu'il y a écrit ici.C'est qu'en gros,c'est mieux optimisé.En gros.Plus efficace que le premier.
00:42:49 :Donc,c'est en rapport avecnotre Pluton,qui est l'interpréteur.Donc, ça,elle se ressemble, en fait.Et ici,le premier algorithme a un temps d'exécutionplus rapide que le second.
00:43:01 :Donc, non, ce n'est pas vrai.Une compréhension de liste,c'est un petit peu plus rapide.Vous connaissez Timeit ou pas ?Non.Vous avez déjà fait du Time.time ?
00:43:11 :Non.Oui.Avec un start et un end ?Non.En fait,il y a Timeit,qui est vachement cool.Parce que vous allez pouvoir tester,en fait,avec Timeit.
00:43:23 :Ici,vous envoyez qu'une lambdavos fonctions dedans.Avec votre argument,vous générez.Donc là,j'ai générébeaucoup denombre.Et en fait,du coup,j'ai fait pareil pour les deux.
00:43:39 :Donc, j'ai pris labasique et l'alternate,ici.Et puis ensuite,j'airécupéré, du coup,le temps que ça prenaità s'exécuter.Donc, en fait,ce qui est bien avec Timeit,c'est que vous pouvez envoyervotre fonction et puisl'exécuter plusieurs fois.
00:43:52 :Voilà.Donc là,on voitla basique.Celle-là,je vais être plus rapide,j'ai l'air con.Donc, la basique,elle est à 0,04,ici.Enfin,0,045,on va être plus précis.
00:44:10 :Et avec la compréhension de liste,on est à 0,039.Voilà,on est légèrement plus rapide.Donc,bon,j'avoue que là,la question,elle est un peu pointue.
00:44:22 :Mais,effectivement,ça,c'est plus efficace.Et donc,celle-là...Attends.Ouais,là,j'en avais un quart contre celle-là,du coup,elle est fausse.J'ai eu peur.
00:44:36 :Est-ce que c'est bon ou pas ?Ouais.Donc,pensez-y à Timeit.Des fois,moi,je m'en suis servi pas malplutôt que de se faire des stars TN.
00:44:45 :Vous pouvez faire ça.C'est ce que c'est fait pour,en plus.C'est vraiment fait pour ça.Quelle heure est-il ?48.Est-ce que...Juste avant de...
00:44:57 :Est-ce que tu es là, Caroline,ou pas ?Oui, je suis là.Tu n'avais pas une questionà la base, ou pas,sur...Oui,je me demandais,c'est quand utiliser les...
00:45:11 :vue sur...basée sur les clouds,dans les...Donc,c'est ça.Est-ce que vous voulez voir avant qu'on...Ben,on va en parler à la fin, là,mais est-ce que vous voulez avoirune dernière questionou on s'arrête là ?
00:45:22 :C'est comme vous voulez.Moi,ça ne me dérange pas.Allez,si on a déjà plein le crâne,c'est comme vous voulez.OK.OK, OK.Donc,on va finir sur une intéressante.
00:45:36 :Ah,elle est sympa, celle-là.Je vous laisse lire.Et puis,quand on lit comme ça,à la fin,on parle des classes.Après,celle-là.Alors,sachant que,eux,dans l'exercice,ils vont,en fait,là,je voulais dire,parce que du coup,on n'est pas fondé sur réel,ça va être un QCM,
00:46:05 :ils vont vous dire,je ne sais plus,genre,la ligne 6,la ligne 8,parce que,pour optimiser,alors,je suis d'accord qu'on pourrait utiliserles intersections de 7 et tout,mais là,c'est vraiment si vous avez une ligneen priorité à modifier.
00:46:18 :Voilà.On peut les supprimer,carrément,ou pas ?Non,on va modifier.S'il y a une ligne,une ligne à modifier en priorité.Laquelle ?
00:46:32 :Ils sont bien vus.C'est Caroline ?Oui.Ok.Donc,Johanna.Oui,moi aussi,j'aurais dit la 8,peut-être.Ok.Moi aussi,j'aurais dit la 10 aussi.
00:47:17 :Ok.Bon,est-ce que vous pouvez juste me direpourquoi vous avez dit ça ?Pour moi,sortie,c'est la fonction la plus longue.Oui.Demi,tout ce qu'il y a.
00:47:30 :T'as dit quoi ?C'est la fonction la moins optimisée.J'ai mal entendu.T'as dit quoi ?Que sort,c'était plus long que les autres.Oui.
00:47:42 :C'est ça qui prend le plus de temps.Et vous auriez fait quoi avec,du coup ?En fait,en fait,regardez,je vais sortir d'ici.
00:47:53 :Vous allez avoir une listequi s'actualise.Oui.Oui.Alors,bon déjà,je suis d'accord ici,on aurait pu faire un append.Ça aurait été mieux,mais bon,en fait,là,c'est pas ça qui pose le plus de problèmes.
00:48:08 :Le pire, du coup,c'est vraiment le sortir d'ici.Et en fait,le sortir,il va se fairedans votre boucle.Vous allez avoir une listequi va,entre guillemets,s'accumuler,s'agrandir.
00:48:20 :Sauf qu'à chaque tour de boucle,vous faites un sortir.Alors qu'en fait,autant le faire qu'une fois à la fin.Ok ?Elle n'est pas facile à avoir,celle-là.
00:48:35 :Même moi,je me suis creusé.Au début,j'ai cherché.Quand tout le monde s'est ditd'essayer,tu cherches,ils ne comprennent pasce qu'ils veulent.
00:48:44 :Et en fait,effectivement,j'ai regardé,c'est ça.Donc,eux,ils font un sortieà chaque foisque tu vas agrandir ta liste,qu'en fait,tu peux le faire à la fin.
00:48:55 :Ça ne sert à riende le faireà chaque tour de boucle.Ah oui,c'est visueux.D'accord.Le sortie,il n'y a pas d'ajout.Il se fait à chaque foisdès que ça passesur chaque élémentde liste 1,en fait.
00:49:08 :Oui.De toute façon,il se fait à chaque touret il se le fait.Donc,c'est pour ça.En gros,il faut le faireune fois à la fin.
00:49:17 :Voilà.Ben,nickel.Du coup,il y a de grandes chancespour ceux qui passentl'autosafde l'avoir.Elle retombe souvent,celle-là.Quand je regardeles examensqui sont passéspar tout le monde,elle tombe très souvent.
00:49:34 :Je regarde justece qu'il y avaità la suite,au cas où.Ça, c'était...OK,on pourra voir une foiscelle-là,elle est intéressante aussi.
00:49:43 :Et ça, c'est...Ouais,elle est bidon,celle-là.OK.Alors,du coup,on va finirsi jamaison a accès à l'intérêt.C'est qu'Aurélie,elle avait une question.
00:49:55 :Je te laisse la reposersur les classes Django.Quand est-cequ'on utilisedes vuesfondées sur les classes ?C'est ça ?Oui, tout à fait.
00:50:03 :OK.Bonne question.Non,après,ça dépend de ton style.Je sais que,moi,il y en aque je connaisqui n'aiment pastrop travailleravec les vuesfondées sur les classes.
00:50:16 :Je croisqu'Ibo,c'est un peu son genre,d'ailleurs.Mais je préfèrequ'il le confirme lui-même.Après,je préfèrequ'il le confirmelui-même.Et puis,il y en ad'autresqui le confirmentlui-même.
00:50:31 :Après,je parlaisavec un seigneur aussiqui,lui,n'aime pastrop travailleravec les classes.Si je prendsun programme,par exemple.On va prendre un exemple.
00:50:43 :Je vais prendremon site perso.Il est ouf.Donc,c'est mon applicationqui me sert de blog,de folioet de gestionde projet.Donc,Customers,c'est pour gérerles clients.
00:50:56 :Alors,voilà.Ici,j'ai justeun héritage.Je sais qu'il y en aqui n'aiment pas avoirtrop d'héritageparce que,des fois,on peut utiliserles mixins.
00:51:08 :Donc,avec les permissionsmixinspour les logins,ainsi de suite.Moi,perso,c'est mon ressentià moi,comment je fais.J'aime biencréer des vuessur les classesquand j'aiquasimentque des creuxà gérer.
00:51:25 :Là,j'ai la liste,dès que je vais arriversur des chosesplus personnalisées.Donc,je ne sais passi j'en ai là.J'ai beaucoup de classes,en fait.
00:51:35 :J'ai quasimenttrop en crée ici.Non,voilà.Donc,par exemple,si je vais arriversur des chosesplus personnalisées,donc là,ça va êtremon moteurde recherche,voilà.
00:51:49 :Et,en fait,c'est personnalisé,je n'utilise pas de classe.Ici,je préfère vraimentutiliser,en fait,les portions de HTML.Donc là,effectivement,j'utilise des fonctions.
00:52:01 :Après,quand il y a des vuesoù j'ai vraiment besoinde beaucoup de personnalisation,je vais,en général,utiliser des fonctions.Mais,attention,les classes,il peut aussi y avoirdes personnalisations.
00:52:13 :Ici,je modifie le contexte.Voilà,la succession réelle,on peut la,la succession URL,on peut la redéfinir.Qu'est-ce qu'on peut faire ?Voilà,bon là,c'est une classe avec,bon,qu'est-ce que je faisdans celle-là aussi ?
00:52:28 :Voilà,par exemple,dans celle-là,je personnalise aussi.Ici,j'utilise setupqui me permet,en fait,c'est une façon proprede créer des attributs,en fait,pour votre classe.
00:52:40 :Ici,donc,j'ai créé un attribut project.Donc,je personnalise icidans mon servicepour récupérer un projet.Et puis,après,j'utilise dans cette méthodeforme valide,voilà,et ainsi de suite.
00:52:53 :Donc,c'est une classe,une vue sur les classes,mais quand il y avraiment beaucoupde personnalisation,j'ai tendance à prendrevraiment des fonctions.Voilà.
00:53:02 :Je ne sais passi ça te va comme réponse.Oui,ça va.Après,tu peux très bienfaire des vues fondéessur les classesoù,si elles ne sont pastrop complexes,tu prends un,tu rajoutes,tu as déjà utiliséles mix-ins ou pas ?
00:53:17 :Non.Bon,eh bien,je crois que tu regardesun peu les mix-insavec la jante gaucheparce qu'il en parledans sa formation,normalement.Il en parlepar le e-commerce.
00:53:28 :Dans la formationdu framework Django,il y a l'explicationde la différenceentre les vuessur les classeset les vuessur les fonctionset tu as aussi,il parle aussides mix-ins dessus.
00:53:39 :Oui,normalement,je ne sais plus.Ça n'arrive pasà faire,non ?Non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non.Ça n'arrive pasà saisir le motpour direle...
00:54:01 :les quoi ?Les mix-ins.M-I-X-I-N.Est-ce qu'il y en ad'autres qui parlentdes mix-ins dans Django ?Dans les mix-ins ?Dans les mix-ins,voilà.
00:54:10 :Alors,est-ce qu'ici,j'ai pas malde listes de vue ?Ok.Est-ce quej'ai un exemple complet ?Parce qu'en fait,tu vas avoirles vues génériques.
00:54:20 :Donc là,en fait,c'est des vuesqui sont quasiment toutes faites.Donc tu vas avoirdes vues génériquesoù ça va être,toi,là,tu retournes une listed'objets.
00:54:32 :Ici,tu vas créer un objet.Là,tu vas voir le détaild'un objet,ainsi de suite.Ok ?Mais tu vois que derrière,en fait,derrière ces classesgénériques,c'est des mix-insqui retournent.
00:54:45 :Et en fait,les mix-ins,ils vont chacun avoirleur particularité.Par exemple,si tu veux avoirune classe,tu vas te fondersur une classeet tu peux rajouter,par exemple,un permission...
00:54:57 :Alors,ça s'appelle comment ?Permission requéréede mix-in,une permission...Cette permissionrequérée de mix-in,je crois.Et en fait,ça te permetde rajouter un attribut.
00:55:08 :Et cet attribut,en fait,qui doit s'appeler,je ne sais plus,il doit s'appelertest quelque chose.Et en fait,tu vas testersi l'utilisateur,il a la permissiond'accéder à cette vue.
00:55:19 :Et tu vas rajouter,en fait,dans tes vues,ce qui te permetde faire des choses en plus.Que tu rajoutesdans l'héritage,en fait.
00:55:27 :Voilà.Euh...On pourra faireune fois...On se fera un mentoratspécial mix-insur Djangoen septembrequand je reprendrai Djangoparce que là,cet été,je vais resterpur piton,je pense.
00:55:41 :Mais septembre,je reprends Django.Euh...Bon,j'espère que j'ai répondusans répondre,en fait.Euh...Chose simple,je reste sur la classe,mais trop de personnalisation,je pars sur de la fonction.
00:55:53 :Voilà.Pour ma part.On passe à l'appréciationun peu de la personnequi...Ouais.Exactement....Je...Je parlais de quelqu'unqui, pourtant,fait depuis longtempset qui, lui,je sais pas,il n'est pas trop,avec Django,utilisé de la classe,je crois.
00:56:11 :J'ai cru qu'il m'avait dit ça.Il est très, très vusur les fonctions.Lui, c'est plus son truc.Voilà.C'est façon de faire,après.Moi, j'avoue,j'aime bien les fonctions,j'ai rien contre les fonctions,donc il y a des projetsoù j'ai quasiment pas de classe,non plus.
00:56:24 :Donc, voilà.Euh...Bah, j'espère que...Ça permet de les réutiliser,après.T'as dit quoi ?Faire les vues sur les classes,ça permet de les réutilisersans taper tout le code,aussi.
00:56:34 :Bah...Après,quand t'as ta vue,t'as ta...T'as ta vue,elle va être là.Après, tu...Ce qui est pratique,c'est vraiment ce qui est pratiquedans tes vues sur les classes,c'est vraiment de réutiliser,en fait,tous tes petits attributsqui sont là, quoi.
00:56:48 :Ça te fait un...Ça peut paraître plus lisible,quoi,puis t'as un petit gain de tempsplutôt que de te réécrirela fonction, quoi,à la limite.
00:56:55 :Mais, ouais.Euh...Donc, voilà.Est-ce que...T'as des questions ?Ou sinon, bah,on va...Arrêter là.Et j'espère que vous avezplu ce petit format, encore,de petits quizet de petites questions à la con.
00:57:07 :Et...Et...Et...Et...Et...Et...Et...Et...Ouais, ça s'est passé, je trouve.Ouais, ouais, très bien.Très bien.Bah, là, en plus,y a ceux qui préparent le closa,du coup, ça vous...
00:57:24 :ça vous entraîne pour ça aussi.Et en plus,c'est des trucs qu'on voit pas souvent,donc c'est pas malde les voir comme ça, quoi.
00:57:29 :Il faut voir certaines choses aussiqu'on a du malou qu'on a du mal à comprendre,des fois.J'ai la chance d'avoir un ami,un mec qui vit à Taïwanet qui fait de la...
00:57:41 :programmation,mais depuis je ne sais pascombien de temps,mais lui, par contre,attention, c'est des langages,ça va être du C,mais il va faire des trucs...
00:57:48 :Il va faire tous ses algorithmes maison, quoi.Et donc,toutes ces complexités,lui, c'est pour lui,il est à l'aise avec ça.Et en fait,une fois,il m'a filé un cours,il m'a filé un cours comme ça.
00:57:58 :Donc, c'est pour ça que...Je veux dire,pas que je suis à l'aise avec,mais que je connais un peu le truc, quoi.Donc, voilà.
00:58:05 :Bon, bah...Y a pas de questions, du coup ?OK.Bon, bah nickel.Bah écoutez,on se revoit jeudi prochain.C'est normal.On se revoit jeudi,enfin,on se réécoute jeudi prochain, du coup.
00:58:25 :Ouais.J'ai pas encore le thème.Parfait.Est-ce qu'il y en a qui veulent encorequelques petites questions,tout ça,ou on fait autre chose ?
Aucune occurrence trouvée pour « ».