Session du 21 janvier 2025 à 21h00
TOSA & Certifications
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Session de mentorat TOSA
Nous allons voir différentes questions posées au TOSA
00:01:05 :C'est parti !Juste une remarque, je crois qu'il y a quelqu'un qui a le micro ouvert, il y a un bruit de fond.Oui, je suis d'accord, je peux voir qui c'est.
00:01:17 :Je crois que c'est Eric, ça bouge sur mon écran.Je ne suis pas sûr. Tout le monde bouge, c'est bizarre.Moi c'est Eric aussi.Ok, peut-être.
00:01:52 :Premier exercice de la liste, c'est à tes gros ou pas ?Oui, c'est parfait.Pour moi, c'est parfait, je n'ai pas de problème.Je vais vous laisser réfléchir, et puis vous me dites, et comme ça je mettrai en phase des réponses à ce que les gens me disent.
00:02:15 :Je vais réfléchir en même temps sur celui-là.Ok, c'est bon.Ça, c'est purement du formatage.Dès que vous avez des...Pour moi, il n'y a que le int qui est bon, parce que c'est format int en haut, non ?
00:03:08 :Non, non, non.Ça peut paraître bizarre, c'est quand vous allez l'afficher, en fait, c'est vraiment quand vous allez l'afficher, en fait, par exemple en terminale, voilà, il faut que c'est cette formule-là, quoi.
00:03:26 :Ah, ok.Oui, oui, excuse-moi.Et en plus, je crois que la question a un peu du genre comme ça, donc ça peut un peu être piège.
00:03:34 :C'est la réponse A.Alors, il y en a une ou plusieurs possibles à chaque fois.Ah, d'accord.Là, tu dis laquelle, tu sais ?Tu dis laquelle, donc pour nous, laquelle, Céline ?
00:03:47 :Allez, une seule.Lesquelles ? Je vous le dis quand il y a plusieurs possibles.Lesquelles ?Lesquelles ?Alors déjà, la A, elle est correcte.
00:03:57 :Mais là, il n'y a pas le même nombre de caractères si je me trompe, non ?J'ai oublié.Il y en a 8 en tout et là, il y en a combien dans la A ?
00:04:11 :Il y en a 2, 4, 6, 8, 10.J'ai oublié, il y en a combien ? J'ai du mal à compter, là.Là, il y en a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
00:04:23 :Il manque 2 X.Voilà.Ok, d'accord.Du coup, ça fait A, B, C, peut-être la C.Alors, on a dit que là, A.Non, pas la C.
00:04:38 :A, B, C, ouais.A.C, on m'a dit, ok.On va se faire un petit X, là.Ok.Et après, on explique.A, B.Quand j'entends A,on m'a dit,celle-là aussi, ok.
00:05:00 :Ouais, la B aussi.Moi, je pense A, B, C, moi.Ok, tu l'as dit, ok.Est-ce qu'il y en a d'autres ?Baptiste, je te lis un autre chat,si c'est une idée.
00:05:13 :Pas de problème.Est-ce qu'il n'y en a pas d'autres ?Eh bien, on va...On va regarder pourquoi.En plus, je vais vous donner récemmentune petite vidéopour avoirles zéros.
00:05:35 :Ah, ouais.Alors, t'as un truc sur le z-file.Ouais, c'est ça.Bon, allez.On va passer au...Là, bon, ok.Là, on va printer, tout simplement.
00:05:51 :Donc, on va printer.On aura bien nos 10 caractères de notre numéro de téléphone.J'ai pas fait d'erreur.1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,Donc là, il n'y a pas de problème.
00:06:02 :J'ai Discord qui sonne.Il n'y a pas quelqu'un qui a du mal à rejoindre ?Non, c'est bon.Ça, c'est ok. On print.En fait, ça, non.
00:06:12 :Je vais vous montrer pourquoi après.Ça, non.Parce qu'ici, en fait, avec le 10D,ce format-là,vous allez faire en sorted'avoir 10 caractères,mais à gauche, par défaut,vous allez rajouter un espace.
00:06:28 :Celui-là,il est bon, parce qu'ici,on peut spécifier ce qu'on rajoute comme caractèresi jamais on n'a pas les 10 caractères.Donc là, un zéro.
00:06:38 :Donc là, ça va rajouter un zéro.Ça va repenser, alors.Ok. Celui-là, c'est pas bon,puisqu'en fait, le D,ici, ce formatage-là,s'utilise avec des nombres entiers.
00:06:52 :Donc là, c'est une chaîne de caractères,donc c'est mort.Donc ici, c'est bon,alors là, c'est un peu biaisant.Pourquoi le D,tu dis que c'est une chaîne de caractères ?
00:07:05 :Non, le D, en fait, ça sert à formaterdes entiers.Ah oui, c'est vrai qu'il y a des cotes au-dessus.Oui, d'accord.Donc là, en fait, celui-là, ça fonctionne,puisque tu vasconvertir ta chaîne de caractèresqui est là, en entier,et tu rajoutes un zéro à gauche.
00:07:23 :Voilà. Et après, D, donc,par exemple, celui-là, c'est sûr quele E, là, il va planter le E.Non, le D, j'ai dit le D, je crois.
00:07:31 :Le D, lui, va planter.Voilà. Donc c'est bien les troispremiers, donc1, 2, 3.Vous voyez que le deuxième,ici, on spécifie10 D, donc 10 caractères,mais ça met un espace à gauche.
00:07:47 :OK. Là, on a bienle zéro spécifié, donc on a bienle zéro ici. Ça fonctionne.Là, ça plante, parce que lui,il n'en veut pas.
00:07:58 :Je vais juste effacerpour relancer le truc.Et donc le reste, c'est bon, parce que là, on convertit en entieravant. En gros, là, c'est comme
00:08:08 :si on faisaitcomme avecla C et la E.La C. Voilà.On convertit avant en entier,et après, on utilise le zéro pour remplir avant.
00:08:20 :C'est bon ou pas ? Oui.OK.Bon, ça fait un peu questionà embrouilles, là, on va dire.C'est la petite questionà embrouilles. Donc voilà.
00:08:34 :Après, au niveau desformatages, vous avezpar exemple, je sais queon peut s'amuser à formaterpar exemple desnombres décimaux. Avec des nombres décimaux,
00:08:46 :vous vous amusez à formater, mais ça ne sera pas D,ça sera F, par exemple. Voilà.Donc là, c'est D.OK.Écoutez, je passe à celle-là juste après, alors.
00:08:57 :Celle-là, on l'a vue.Ah ouais. Alors ça, c'est rigolo.Le genre de truc,moi, qui me fait peur quand je... Parce que c'est à savoir.
00:09:07 :Je vous laisse lire.Bon, pour moi, c'est le sortid.OK.C'est le sortid.Il y a qui qui a dit ça, du coup, en tout ?
00:09:31 :C'est moi, Christophe.OK.Moi, Fares.Ouais, j'y sais. Pareil.Par défaut, pour moi,c'est le sortid.C'est le sortid.OK.C'est le sortid.Par défaut, parce que je ne sais plus ce que fait Strip.
00:09:52 :Parce qu'elle a une complexitéde, je pense, si je me rappellebien, de 0 ou N.Log N.Log N, exactement.J'ai lu ce livre hier.
00:10:06 :Il y en a quelques-unes de questions.Moi, j'ai dit d'en avoir deux. Autre aux A, je crois.Je pense quec'est des linéaires, je pense.
00:10:16 :C'est des O-N.Oui, je pense.Alors, on va revenir là-dessus rapidement.Donc,le A.strip,on va expliquer ce que c'est après rapidementpour ceux qui ne connaissent pas les log N.
00:10:30 :Tout le monde connaît la complexitéou c'est sans plus ?Non, pas du tout.Moi, j'ai lu ça vite fait.Pareil.Un rappel serait bienvenu,effectivement.
00:10:44 :C'est pas facile. Alors, en gros,on va commencer parce que c'est, à ce moment-là.Par exemple,vous allez avoir des algorithmes qui vont être plusou moins lentsquand vous allez bosser.
00:10:59 :Par exemple, on parlera de O-1quand une opérationva prendre toujours le même tempsquelle que soit la taille des données.On peut avoir une listede 10 objets, de 1000 objets.
00:11:11 :En fait, une opération en O-1prendra toujours le même temps.C'est constant.Ensuite,on pourrait avoir O-N.O-N, en fait,c'est le temps d'exécution, par contre,qui va augmenter proportionnellementà la taille des données.
00:11:29 :Vraiment en fonction de la taille des données.Ça va augmenter en proportion.Donc, le Nreprésente la variabledes données, en fait.D'accord, la taille, oui.
00:11:41 :On peut parler de taille, par exemple.Après, on ne va pas rentrer dansO-N².Ce qui peut être intéressant aussi, c'est le O-log N.Donc, celui-là,c'est le temps d'exécution.
00:11:54 :Il va augmenter de façon logarithmique.Ça, c'est très bien.C'est très rapide, par exemple.Je vais vous montrer un truc.Je l'ai où, là ?
00:12:04 :Est-ce que je l'ai ici ?Ça peut être sympa.J'ai là mon navigateur.Un exercice...Attendez,je vais vous le donner.Je vais le copier dans le chat, déjà.
00:12:18 :Si ça vous intéresse.J'ai bien aimé le lire, celui-là.Hop.Tac.C'est bon, je l'ai copié.Là, pour avoir un petit tableau, en gros,ça vous montre, en fait,en fonction du nombre d'éléments,la complexité de l'opération.
00:12:36 :Tout à l'heure, je disais, par exemple,ça va toujours être le même temps.Il y a OlogN qui est avec,qui est très rapide.Et ici,vous avez ON qui va monter en fonction de la taille des éléments.
00:12:49 :Et après, vous avez encore plus complexe.ONlogN, et ainsi de suite.Pour vous montrer, par exemple,on va prendre ça.J'ai trouvé un truc vraiment sympa.
00:13:03 :Je vous le copie tout dans le chat.Vous allez voir.Hop.Normalement, c'est copié.C'est bon.Et moi, mon navigateur, il est là.Qu'est-ce qu'il me fait ?
00:13:18 :Il ne me le copie pas.Qu'est-ce qu'il me fait ?Il ne peut plus rien faire.C'est génial.Voilà.C'est bon.Par exemple, ici,vous rentrez en X.
00:13:36 :Le X, ça va être la taille des données.Ce n'est pas N, mais c'est X ici, par exemple.Imaginez qu'il faut avoir le logde X.
00:13:44 :Si vous avez 4 opérations,en fait, ça va vous donnerune unité de...Comment dire ?On parlera ici de...En nombre d'opérations,on aura 2 opérations, entre guillemets.
00:14:00 :Avec une taille des données de 4.Si j'augmente,on passe à 3.Vous voyez, on double le nombre des données,mais ici, le nombre d'opérations ne double pas.
00:14:11 :Par exemple, si je passede 8 à 16,c'est 4.Vous voyez ?D'accord ?Donc ça, c'est pour vous montrerqu'en fait, quand on parle...
00:14:25 :Là, on parlait du log N.Le log N,c'est en gros...C'est très efficace.C'est le temps d'exécution qui augmente de façon logarithmique.Donc, pour revenirà notreproblème ici.
00:14:43 :Ici, si on prend, par exemple,A.strip.Donc là, on va parcourirtoute la chaîne de caractère qui est là.Bon, même si on peut avoirdes millions de données,on parcourt toute la chaîne de caractèreet sa complexité va êtreconsidérée comme O.N.
00:15:01 :Plus elle va être longue, plus elle va être longue à parcouriravec le strip.D'accord.Ici, c'est pareil, c'est du O.N.Puisqu'on va créer une nouvelle chaîne,on va inverser les caractères.
00:15:14 :Donc on va toutparcourir une fois.Le 1.upper,on va tout parcouriret on va convertir en majuscule.Ici, en fait, avec le sorted,le truc, c'est qu'on va parcouriret comparer à la fois.
00:15:30 :On ne sera pas enO.N.Donc quand je vous disais en O.N.Excusez-moi.Là, je parlais en O.N.Donc là, c'est quand on augmenteen fonction de la tailledes données envoyées.
00:15:46 :Donc là, on était en O.N.Ici,on est enO.C'est N log N.O.O.N.Log N.Voilà. Donc en gros,N log N, c'est par exemplesi ici vous avez, j'ai encore mon petit tableauici, si par exempleN est égal à 16, on a 4 opérations.
00:16:13 :Sauf quesi log N,ici le log N de 16,il fait 4 opérations,en N log N, vous allez avoir 4fois 16. Donc si je dis pas de conneries,
00:16:25 :64. Donc ici, c'est vraimentl'algorithme qui prend le plus de temps.Ok ?Ça va ? Je sais que c'est compliqué.C'est pour ça que je voulais donner en plusdans le chatles articles à lire, si vous voulez,à tête reposée.
00:16:41 :Tout ça pour vous dire queici, on est en O.N. Là, enO.N. log N.Ça va ou pas ?Oui, ça va.Après, dans l'article,c'est écrit que le sort head,c'est la plusla plus lente.
00:17:04 :Oui, le sort head,il estconsidéré, normalement,en O.N. log N.Je pense queje l'ai regardé partout,c'est toujours du O.N. log N.J'ai regardé la réponse au Tozai et c'est bien confirméque c'est la réponse-là la bonne.
00:17:22 :Et en général, dans tous les articles que j'ai vusc'est du O.N. log N.Là, on est en O.N.Ça va augmenter en fonction de la taille des données.
00:17:31 :Mais là, c'estO.N. log N.Voilà le genre de question qu'il faut avoir aussi.Il n'y en a pas dix mille des comme ça, je vous rassure.
00:17:41 :Au Tozai,ils nous demandent simplement de savoir que c'est la plus lente.Le N. log N, on s'en moque.Oui, parce qu'honnêtement,parce que là, du coup,maintenant, vous le savez,après, on peut s'en douter quand on connaît.
00:17:55 :Moi, je me suis intéressé sans être un expert là-dedans.Je ne m'amuse pas avec mes O.N. log N.tous les jours, je vous rassure.Mais ici, quand je l'ai fait,je me doutais, je me suis dit, bon, là, il va tout parcourir une fois.
00:18:05 :Là, bon, il va l'inverser.Pour moi, je me suis dit, ouais, il va la parcourir une fois.Là, c'est pareil. Mais arriver aux sortes,en fait, quand ils font un sort,il faut se dire queil parcourt tout, mais en plus, il fait des comparaisons.
00:18:19 :Donc, c'est plus long, quoi.Donc, voilà pour celui-là.Donc, c'est un des exos.Moi, quand je les vois, ceux-là, ils me font peurparce que j'ai toujours peur de...
00:18:34 :On pourrait très bien penser que là, c'est du O.N.,mais en fait, ce n'est pas du O.N., ainsi de suite.C'est ça qui est le plus compliqué avec ceux-là.
00:18:40 :Est-ce que ça va quand même ou pas?Oui, ça va,mais juste pour être bien précis,la question, là, parmi les opérations suivantes,laquelle est la plus lente?
00:18:50 :C'est-à-dire qu'on ne doit choisir qu'une seule réponse,c'est ça?Oui, et de toute façon, si je ne te dis pas de conneries,je vais aller vérifier tout de suite si je le trouve.
00:18:58 :Attends, je vais vous le dire tout de suite.Ici, il y avait beaucoup de bonnes réponses.Est-ce que c'est différent?Oui, alors, attends.C'est quoi? C'est de la complexité en temps qu'on a là.
00:19:12 :Je vais regarder un truc tout de suite pour voussi ça peut rassurer,mais je suis quasiment sûr que quand il...Attends, complexité en temps,par exemple, là, cette question-là,je l'avais vue ici.
00:19:25 :Alors, quand il n'y a qu'une seule réponse possible,ils écrivent clairement,en blanc sur orange,vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réponse.Voilà, ils vous le disent.
00:19:35 :C'est rassurant.Si je peux me permettre, Gabriel, Stéphane,il avait aussi dit que quand c'est qu'une réponse,en fait, tu as un rond,et quand c'est plusieurs réponses,c'est un carré.
00:19:47 :Oui.Sur le mandrin,il y a du défaut dit.Plusieurs réponses, c'est un carré.Tu sais, quand tu dois cocher,tu dois cocher la réponse.
00:19:59 :Là où tu coches,quand tu dois que trouver une réponse,c'est rond et sinon c'est carré.C'est Stéphane qui nous l'avait dit, ça.Je ne vais pas faire goffer le détail,mais attends, je vais vous dire ça tout de suite.
00:20:11 :Genre, ça, celui-là, par exemple.Et là, c'est rond, ouais.Mais dans tous les cas, c'est écrit en gros.Là, par exemple, tu n'en as qu'une,vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réponse possible.
00:20:22 :Et là, par exemple, j'en ai un avec plusieurs,c'est marqué, vous devez sélectionner toutes les affirmations exactes.OK.Il le dit, dans tous les cas, c'est écrit noir sur blanc.
00:20:30 :Blanc sur orange. Voilà, c'est préféré.Donc voilà pour celle-là.Après, j'avais quoi ?Ah ouais, sympa, ça. On va le faire après.Ouais, on va le faire après.
00:20:44 :Là, je vous laisse lire celle-ci.Il n'y a personne qui a parlé dans le chat ?Non, j'ai enregistré.Ouais.Ce n'est pas ce que j'avais déjà utilisé, là, je sais.
00:21:18 :Mais...La réponse D, moi, je dirais.Laquelle ?La T.Ouais, le request.Ouais, pareil.En plus, c'est pas du tout.Ouais, donc,c'est exactement ça.
00:21:38 :C'est la plus simple.Donc, en fait, là, il y en a...Il vous en donne pas mal.Alors, celle-là, en fait,elle doit être plus bas de niveau.
00:21:49 :Ça va être un peu plus galère.Mais c'est possible.Ça, vous pouvezmanipuler des adresses IP avec ça.Donc, ça n'a pas trop de rapports.
00:21:59 :CGI.Je ne sais plusce que c'est exactement.Ça doit être pour le...C'est le côté serveur, je crois.Oui.Bon, celui-là, on va voir tout de suite.
00:22:14 :Et celui-là, en fait,c'est pour lancer un navigateur par défaut.Voilà.Je ne l'ai jamais utilisé non plus.Mais il existe. Il n'y a pas de problème.
00:22:24 :Et du coup,pour la petite...Je vais l'appeler comment ?J'ai pas un fichier tout près déjàou un truc dangereux ici ?Non. Touch.
00:22:36 :Hop.Genre, ici,pour la petite démo,vous pouvez utiliser en faitURL libre. On l'avait vuune fois en Antora avant Noël.Je l'avais fait pour récupérerune API et faire un truc de cinéma avec.
00:22:54 :Ah, oui. Exact.On peut se faire comme ça.Ici, vous faitespar exemple HTTPS.HTTPS.On va se faire undocstring.frEnsuite,avec, vous pouvez faireune variable par exempleresponse. Voilà.
00:23:19 :On va se faire un urllib.Non.C'esturllib, c'est ça.C'est .request.Et ensuite, on va se faire .urlopen.C'est ça que j'avais fait.Hop. Et là, on va ouvrir notre URL.
00:23:35 :Et ensuite,on peut aller récupérer notrecontenuHTMLcontent par exemple.Ça va être la réponse qu'on valire.Normalement, c'est la réponse. C'est ça qu'on peut
00:23:51 :lire.Je ne sais pas s'il faut décoder. Je vais essayer de voirce que ça fait. Print HTMLcontent.Qu'est-ce qu'il va vouloir?Ouais.Bon là, je crois qu'on peut ledécoder ici.
00:24:08 :On peut utiliser un playcodeet faire ça enutf8.Hop.On va recommencer. Il sera peut-être plus propre.Voilà. Et comme ça, vous récupérezce qu'il y asur la page web.
00:24:26 :Vous voyez tout ici.On va faire autrement.Pour vérifier, on est bien icisurune chaîne de caractère.Donc ouais.C'est ce qu'il y a de plus simpleà utiliser que la librairie standard.
00:24:44 :Mais en vrai, utilisez Request.Je ne sais pasceux qui étaient là. Par exemple, pour le mentorat de Noël,j'avais fait une version avec URL libre et une version avec Request.
00:24:52 :Pour ceux qui se souviennent.C'était plus rapide.Tac.C'est bon pour vous du coup ?Oui. Merci.OK. Donc celle-là étaitplus simple.Si, ce n'était pas compliqué.
00:25:09 :Parce qu'on peut facilementle faire avoir.Si on n'est pas sûr.Ensuite, ça en dernier.Ou ça avant.Allez, celle-là avant.Vous voyez, c'est assez gros.
00:25:23 :Non, j'espère qu'on ne voit pas.Comment je fais ?Voilà.Vous voyez là ?Donc tu vois, c'est le genre d'exerciceoù ils vous font relierles bons élémentsentre eux.
00:25:46 :On va y aller un par un à ce moment-là.Pour l'ouverture en mode W.Right.Pour vous, ça affiche quoi ?Il manque une partie de la question là.
00:26:06 :Parce qu'à droite, il y a des héloset en haut, il n'y a pas d'hélos.Ou c'est moi qui est humain.Attends.Merde, qu'est-ce qu'il me fait ?
00:26:16 :Attends. Ah, excuse-moi. Voilà.J'arrive pas à le...Attends, je vais relancer mon truc. Tac.Voilà. C'est bon.Ah, voilà. Maintenant, je comprends.Parce que moi, je ne comprenais pas d'où il venait le hélo.
00:26:28 :J'avais boufféune partie du truc en grossissant.Mais si je grossis, c'est mort.Je vais essayer de faire ça.Ça ne change pas grand-chose.Est-ce qu'il y a des...
00:26:46 :C'est un feature RAN, non ?Pour le W ?Ouais.Ça écrase, il me semble.Ouais, le W.C'est l'append qui rajoute.Alors, du coup...
00:27:03 :La WA, on est d'accord.Du coup, pour l'append.Hélo AA.Ouais, c'est ça.Hélo AA, ouais.C'est ça, c'est un append.Et du coup, pour la R+,c'est plutôt R1.
00:27:21 :OK.Pour la F+.Je vous laisse dire...Enfin, je ne dis pas oui tout de suite.J'avais fait un mentorat bien chiantpour ceux qui se souviennentde ces maladies-là.
00:27:39 :Et on parlait...On parlait des R+, A+.Bon.En gros,je crois que c'est Christophe qui a ditAAO, il me semble.Ouais, je pense aussi.
00:27:58 :On est en surfrappes, là, en fait.En gros...Je vais accepter.Du coup, je disais, le R+,ça vous permet de lire et d'écrire en même temps.
00:28:10 :De lire et de modifierou d'écrire ?Bah, du coup, si t'écris dessus,par exemple,là, dans le contexte,si tu ouvres en R+,et que tu vas écrire tout de suite,sans lire,tu vas aller écrire par-dessus ce qu'il y a déjà.
00:28:28 :Donc, par exemple,à la base, j'ai écrit LO.Toi, tu vas rajouter AA.On a rajouté AA.AAO.AAO.Ah, d'accord.Parce qu'en fait, ton curseur en mode lecture,en mode R+, il va être au début du fichier.
00:28:47 :Donc, tu vas écrire dès le début, par-dessusce qu'il y a déjà.Et le reste, si c'est pas écrasé, c'est encore là qu'on va dire.
00:28:53 :Par contre, si t'avais euun read avant,si tu l'avais lu avant, ton curseur,il serait plus au bout du fichier.C'est ça qui peut être piège.
00:29:05 :Je sais pas sije l'ai encore.Bon.Je m'étais pris des notes là-dessus. Pour ceux qui connaissent pas,il y a Obsidian.Alors.Je vais lire aussi un.
00:29:23 :Du coup, on parlait de quoi ? Des modes de lecture.Alors.Fichier texte, c'est ici.Mince.Par exemple,on a le mode, est-ce que j'ai mon mode R+,ici.
00:29:37 :Donc là, je disais, je prends le R+, ici.Vous allez lire, voilà, c'est ça.Et si vous écrivez après avoir lu,et bien ça va écrire à partir de la position du curseur.
00:29:49 :Donc vous allez écrireà la fin.Et si vous avez pas fait de read avant, vous allez écraserce qui est écrit. Donc c'est exactement le cas qu'on a ici.
00:29:57 :Là, en gros, si vous faites ça, vous allez écraserce qu'il y a. Donc c'est A-A-O.C'est bon ou pas ?Oui, parfait.Ça va, je me souviens, je l'avais eu.
00:30:08 :Je sais plus si je l'avais eu. Bon là, je crois quepourtant, je les connais, maisje mettais le stress.Gabriel, tu peux remonter rapidement ton tableau ?
00:30:20 :Ce que c'est que le A+,et le W+, on voit ?Oui, oui.Juste pour mémoire, très rapidement.W+.Je me suis pris des notes partout, en plus.
00:30:32 :Donc là, on va effacerAlors, le curseur démarre au début du fichier vide.On peut lire ce qu'on vient d'écrire.Est-ce que c'est ton propre résumé ?
00:30:43 :Oui, je me suis pris mon propre résumé.J'ai fait des exemples.Et après, j'ai fait des testsavec de l'IA,pour être sûr.Pour mettre en forme des...
00:30:57 :Tu as dit quoi ?Pour éviser,c'est une bonne manière de le dire.En plus,tu peux organiserça comme ça, tu vois ?Tu as ton arbre.
00:31:11 :Comme ça, tu sais exactementoù aller dans tes pitons.J'ai les librairies standards,j'ai la date de classe, ainsi de suite.D'accord, merci.Comment ça s'appelle, cet outil ?
00:31:25 :Il est où ?C'est obsidiane.C'est obsidiane.Pour ceux qui veulent...Je vais vous montrer.Obsidiane.C'est ça.Merci.Vous le mettez en local, il n'y a pas de problème.
00:31:50 :Et moi, en plus, il est synchrosur mon téléphone.Quand je prenais ça sur mon téléphone,je l'ai partout après.Parfait.C'est payant.Non, moi, je ne paye pas.
00:32:04 :La synchro est payante ?Pas quand tu as iCloud.Je ne sais pas,mais sur iCloud, automatiquement,je n'ai pas besoin de payer.Moi, je l'avais sur Android,c'était payant, la synchro.
00:32:18 :Ah oui, peut-être.Du coup,excusez-moi,le W+, ici,c'est tout le contenu du fichier existant.Comme en W, en fait.Vous allez écrire du texteau début.
00:32:35 :Et là, ici,vous pouvez faire un f.seq.C'est avec tous les modes.Le f.seq,ce n'est pas que spécifique au W.Vous pouvez revenir au début du fichierpour le lire après.
00:32:49 :Parce que si vous écrivez sur le fichier,vous arrivez à la fin.D'accord.Donc, ça vous permet de lire et d'écrire à la fois.Voilà.
00:32:59 :Et puis, le A, j'en parle.J'ai écrit, je ne sais pas.Écriture et lecture. Là, c'est ajout plus lecture.Donc, on va conserverce temps. Donc, le curseur, il démarre
00:33:09 :à la fin du fichier parce qu'on ajoute.Là, on ajoute. Et par exemple, ici, je refais ça pour revenirau début et je peux le lire. Voilà.
00:33:15 :Le A+, ça permetde lire en plus ajouté.Le W+, ça permet delire en plus écrasé.En gros, on peut lire ça comme ça.
00:33:26 :Et le R+, il vous permetde lire mais en plus d'écrire dedans.Voilà.Ça va ?Oui.Le dernier.Je vous laisse lire.Je vous laisse lire la consigne.
00:33:48 :Ça, c'est un des exercices que tu as rajouté, non ?Je l'ai fait pour aujourd'hui, celui-là.Tu l'as fait, celui-là ?Aujourd'hui, oui.OK.C'est un peu pour montrer l'exercice de code,comment il se présente aussi.
00:34:04 :En fait, souvent, il vous donneune base de code.Et entre les deux lignes, en fait,ils vous disent, ne modifiez pas ce qui est au-dessusni ce qui est en dessous, en gros,et vous écrivez votre code.
00:34:16 :Ça peut être sympa de le faire ensemble.Vous me dites qu'on se déveille la consigne,et je peux passer plus bas.Est-ce que ça va ?
00:34:43 :Est-ce que ça va ?Oui, ça va.Oui, c'est bien.OK.Donc, voici, ça, c'est un peu la base du codequ'il vous donne.Et vous, vous devez, entre guillemets, remplir ici.
00:35:02 :Donc là, on peut se douter qu'il faut créer une méthode.Mais est-ce qu'il n'y en a qu'un petit zé ?Bon, du coup, Christophe,toi, tu as déjà l'idée, j'imagine.
00:35:10 :Oui, oui, je ne dis rien.Juste pour savoir, la première fois que tu l'as fait,tu l'as fait avec,tu as utilisé la méthode,une méthode qui est existante là,tu l'as réutilisé,ou tu l'as fait vraiment isolé ?
00:35:24 :Non, je l'ai fait isolé,je l'ai fait une méthode propre.OK.Est-ce qu'il n'y en a qu'une idée ou pas ?Là, on rajoute une méthodepour le POP, c'est ça ?
00:35:39 :Oui.OK.Et après,c'est là qu'il faut tout virer.OK.Et après,c'est là qu'il faut tout virer.OK.Et après,c'est là qu'il faut tout virer.
00:35:59 :Et après,c'est là qu'il faut tout virer.OK.Moi,j'ai une petite idée ici.Ouais ?Sauf que ça risqued'être un peu long.Sion faisaitunself.item
00:36:25 :etle tout,en condition ?On enlèvele ifself.itemet le tout.Ouais.Le tout.On compte les élémentsde notre stackavec la méthodelearn.
00:36:52 :Donc ici,ouais.Et ça déjà,on peut le mettre dansun attribut des classesqu'on peut appeler A.Dans une variable, tu dis ?Oui, une variable quand même.
00:37:08 :OK.Oui.Bon, ça serait plutôtself.aparce que nous sommes dansune classe.Ah, tu veux le mettre dans un truc.Et dès qu'on a ça,ouais, dès qu'on a ça,on pourraitcarrément soustraireun élément du genreon a self.a égale learn
00:37:35 :dans un self.itemmoins un.Comme ça,on soustrait.Alors là,tu parleslà, je pense quealors vas-y, dis-moi ce que j'écris.Vas-y, continue. Dis-moi ce que tu veux décrire.
00:37:53 :Ouais,self.aNon, au-dessus.Au-dessus de la première ligne là.Ouais.Et on a ça, à la fin,on va faire moins un.Ici, moins un ?
00:38:10 :Oui.OK.Et à partir d'ici, on peut faireune boucle.Bon, d'abord recréer une nouvelle liste.On peutfaireself.mylistIci, là, self.Ici, là ?
00:38:34 :Ouais.Et tu voulais faire une série ?Ouais.Un truc comme ça ?Ouais.Alors attends, tu te souviens ?Dans la consigne,c'est une méthode pop,on supprime le dernier élément,donc on le retourne,et sinon, on doit renvoyer laOK.
00:38:58 :Ouais, on peut retourner.Parce qu'avec ça,on va plutôt pas pouvoirretourner l'élément.On va plutôt faire une boucleet remplirla nouvelle liste.Et c'est la nouvelle liste qu'on varetourner.
00:39:18 :D'accord.Alors,là, il y a plus simple.Un indice.Un indice.Il y a une méthode que vous pouvez facilementréutiliser en plus pourfaire ça.
00:39:35 :Parce que là, tu repartais surcréer un attribut, recréer une autre liste.Là, trop long.Oui, c'estlong, j'avoue.Mais tu voulais continuer ou sinon on continue ?
00:39:51 :Vas-y, tu le dis.Sauf qu'on va pas pouvoirretourner l'élément, supprimer.Et pourtant, à l'époque,c'est bien possible.Là où tu partais, c'est ce que je me disais.
00:40:05 :On risque pas d'avoir ce qu'on veut.Est-ce qu'il y a quelqu'unqui a une idée ou pas ?Déjà, il faut vérifier si la listeest vide ou pas.
00:40:25 :Par exemple ?Dans un premier temps.Ok, doncif cf.itemOk, d'accord.IsEmptyAlors, bien vu que je sais qu'il y a quelqu'un.Là, ok, donc on pouvait faireça, on pouvait faire un truc comme ça,on pouvait faire, voilà,IsEmptyici.
00:40:56 :Là, on vérifie directement sielle est vide.On retourne ici, c'est quoi, c'étaitna en fil de caractère comme ça ?Na. Il est possible de faire ça.
00:41:06 :Et ça, c'est pas mal comme idée.Parce qu'il est possible de réutiliser icicette méthode-là.Il manque items, là.Non, alors regarde, parce que IsEmpty,Ah, merde, oui, pardon.
00:41:22 :Oui, c'est vrai, excuse-moi.Mais moi, la première fois,je ne sais plus ce que j'avais fait,je m'étais fait, enfin, pas avoir, moi, ça marchaitce que j'avais fait, mais j'ai pas trouvéça cool de dire, tiens, on peut réutiliser ça.
00:41:34 :Et comme ça, après,je vous laisse me dire la suite.Tu fais la méthode pop dessus,directement.Voilà.Ça, c'est une liste ici.Donc, vous pouvez facilementutiliser la méthode pop.
00:41:57 :Là, vous avez une pop personnalisée qui permet icide retourner à Na et pop.Sinon, si je fais ça, par exemple,tiens, je vais pas m'embêter, je vais copier ça.
00:42:05 :Oui, je vais copier ça.On va tester ça.Hop.Je laisse faire un print.Là.Là, il renvoie bien 3.Ici, ok.Ici, par exemple, là,je fais pas de push dessus.
00:42:31 :Hop, il me renvoie bien Na.Donc, la solution...Ouais.Moi, j'ai fait le contraire, en fait, si je peux me permettre.Moi, j'ai fait, j'ai regardé si la liste,elle était pas vide.
00:42:45 :Du coup, j'ai fait le pop et en dessous,j'ai fait le return Na.Ouais.T'as fait ça, genre,t'as fait ça ou pas?Ouais, c'est ça.
00:42:57 :Ouais, en fait, moi, j'aurais fait un truc comme ça.J'aurais fait ça.Après, retourne Na.C'est ce que j'ai fait, moi.Je crois que j'avais fait un truc comme ça,un truc oùje me suis dit, tiens, c'est le point item,c'est une liste.
00:43:13 :J'ai même pas fait gaffe à ce qu'il y avait écrit au-dessus.Sinon, c'est que j'ai rien.Donc, j'envoie ça.Est-ce que c'est bonpour tout le monde ou pas?
00:43:24 :Ouais, ça va.Excusez-moi, Baptiste,on peut utiliser facilement le self on is empty comme on a faittout à l'heure, du coup.Sinon, on reste là-dessus.
00:43:34 :Is empty ici.Et c'est là qu'on retournenotreNa.Je veux bien cette solution.Sinon, on fait notre self on items.Voilà.Faut juste faire attention, là, maintenant,ça va pas modifier is empty.
00:43:53 :Sinon, ça fait une dépendance.Ouais, c'est clair.Sinon, ça casse.Et donc, c'est pour ça quesurtout dans le Toza, ils font souvent çadans l'exercice. Il y en a où il n'y a pas grand chose
00:44:05 :d'écrit, mais il y en a où vous avez déjà une partie de coded'écrit. Et genre, ici,je crois qu'il y aura même rien du tout.
00:44:11 :Et ils vous disent, ne modifiez pas le code au-dessusni en dessous. Donc, comme ça, ça vous donne des indices.Ou des choses pour vous aider, quoi.
00:44:17 :Voilà.Du coup, le principe, c'est ausside bien lire laquestion, quoi. Parce que t'as quand même des petits détailsdedans que tu es presque vite de te tromper.
00:44:27 :Dans le stress, je parle, tu vois.Ouais, ouais, ouais, carrément. Il y en a unque j'ai trouvé intéressant pour le stress.Avant de se quitter,je vais vous le montrer. Et je l'avais
00:44:37 :rajouté, si je dis pas de conneries, surDocstring.Bon, mon écran est toujours...Je l'avais rajouté sur Docstring.Faut que je me souvienne.Hop là.
00:44:53 :Formation.Exercice.C'était dans Toza.Alors, c'était...Ah, ça, je crois.Genre... Ah, voilà.Ça, il faut bien la consigne, parce que du coup...1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,8, 9, 10. Voilà. Ça, c'est tout à fait le
00:45:15 :genre de truc oùdans le stress, vous allez essayer de retournerla somme de tous les nombres.Mais là, en fait,ils veulent juste avoir le...
00:45:25 :le nombre...le nombred'éléments, en fait, dans chaque sous-liste.OK ?Hum.Après, tu me disais, si j'ai biencompris, quand c'est des exercicesde code, t'as les tests, donctu as la possibilitéde le modifier si le testne passe pas, c'est ça ?
00:45:49 :Ouais, ouais, carrément. Ton test, je te dis,en gros, ça ne passe pas. C'est pas validé, quoi.Y'en a qui ont fait différentes solutions.Y'en a, ils l'ont fait en...
00:45:57 :Ils se sont amusés à faire des...Ouais. Je ne sais plus ce que j'avais fait,comment j'avais fait, moi.Moi, genre, voilà.Jory Toza, par exemple.
00:46:09 :Si jamais vous n'êtes pas à l'aiseen compréhension de liste,moi, je sais que Jory Toza ne me suis pas amuséà faire une compréhension de liste.
00:46:17 :Là, c'est la solution, c'est moi qui l'ai écrite.Parce que Jory Toza, j'ai fait exactement ça.Voilà.Je...J'ai préféré découper que de partir sur une compréhension.
00:46:27 :OK ?Donc, en fait, ça n'aura pas d'influence sur...sur votre...Salut, Baptiste !Ça n'aura pas d'influence sur votre résultat.C'est juste que sur le coup,faire une compréhension de liste,j'étais pas chaud, quoi, avec le stress.
00:46:45 :Voilà. Donc, je ne sais pas comment vous préférez.Peut-être que vous partez directement en compréhension.Moi, je suis d'abordparti pour découper.Et après, honnêtement,chez moi, je me suis amusé à le refaire en compréhension.
00:46:57 :Voilà. Donc, à vous de voir.Je ne sais pas.Vous préférez comment, donc ? Plutôt compréhensionou découper le code ?Découper.Moi, je pense que surtoutdans un truc comme ça,t'es beaucoup trop stressé pour faire une compréhension de liste, je crois.
00:47:15 :Ouais, voilà.C'est ce que je pense aussi.C'est que...Sur le coup, moi, j'étais tellement en stressque je me suis dit, bon, allez, je l'écris comme je réfléchis.
00:47:25 :Donc, allez, je suis partifaire un total zérode sous-listes. J'ai rajouté à chaque fois mon totalà la longueur de la liste, et puis voilà.
00:47:33 :C'est fait. Au moins, c'est clair.Parce que, du coup, sur une questioncomme ça, t'as cinq minutes ou moins ?Celle-là, peut-être cinq minutes.Ouais, doncça défile quand même, tu vois.
00:47:45 :Je pense que le fait dele détailler comme ça,je pense que ce sera plus simple le jour même.Ouais, et puis après, honnêtement,si vous voulez jouer le jeu, moi, je me suis amusé, maispar la suite, pour ceux que je me souvenais,à réécrireen compréhension de liste, juste pour bosser les compréhensions de liste.
00:48:01 :Maisje ne suis pas non plus un fou des compréhensions de liste.Je le fais vraiment quand j'ai besoin, quand j'ai envie.Mais j'aime bien quand même découper des fois.
00:48:09 :Surtout pour le causage, j'ai bien aimé découper.Avec le stress, j'étais pas dans le truc.Dire, allez, vas-y, compréhension de liste, hop.Ouais, c'est clair.
00:48:17 :Voilà.Mais juste comme ça, par une question comme ça,comme tu l'as passé,est-ce que de temps en temps, quand même, le compteurqui défile en bas, ça te stresseou tu fais pas du tout attention à ça ?
00:48:29 :Honnêtement, je me souviens pas avoir fait attention à ça.Saufpour le graphe.Sauf pour le graphe, au début, il avait marqué8 minutes, donc il est assez long, maisbon, allez, j'ai le pattern en tête,je réfléchis à la logique du truc, je dis, bon, allez, on va
00:48:43 :inverser les clés et machin. Après,je voulais faire ça, tac, et puis je l'ai réussi comme ça.Je l'ai peut-être fait en 2 minutes,2 minutes 30, comme ça.
00:48:51 :Mais sinon,non, je regardais quasiment pas du toutle truc. Juste au début de chaquequestion, et après, je le regardais plus.En gros, je faisais ça.
00:49:01 :Donc, voilà.Ben, écoutez,s'il y a pas de questions, pour moi, c'est bon,et s'il y a des questions, n'hésitez pas.C'est parfait.On refaitle même genre samedi ?
00:49:17 :Oui. Pour ceux qui sont dispo.Samedi,comme la dernière fois, à 16h ?On sera à combien ? Ouais, je crois que j'ai mis16h, ouais. Il n'y a que le 8
00:49:27 :février où je crois que ça sera à 14h,mais sinon, j'ai mis 16h, ouais.OK.Donc, voilà.Samedi, on sera le 25.OK. Oui, c'est ça, le 25.
00:49:39 :Donc, c'était bien 16h.Donc, voilà. Ben, écoutez,s'il n'y a pas de questions, j'espère que ça n'a pas étéun peu trop galère au niveau deslogarithmiques, n, ainsi de suite.
00:49:51 :Sinon, surdocstring, il y a une nouvelle explication aussien texte. Ouais.OK, super.Souvenez-vous, le O1,peu importela taille, ça ne changepas. ON, c'est en fonction
00:50:09 :de la taille. O log n,c'est logarithmique, etON log n, c'est linéarithmique.Donc, c'est beaucoup moins bien quelogarithmique.Sur docstring,ça serait quel nom,cet article-là ?
00:50:27 :Je vais te montrer ça.Compte d'équité.Hop là. Si je me retrouve,je l'avais mis. Hop là.Je l'ai ici.Je te l'envoie.Ah ben oui, il est là.
00:50:45 :Voilà, le chat.Je le mets dans le chat. Super.OK, top.Merci. Au début, ça paraîtchiant, mais en fait, ça va.Tu vois les bases. Comme je disais, le O1,
00:50:57 :ON, O log n, et ON log n,déjà, c'est pas mal, tu vois.Tu vas pouvoir...Je regarderai. Si on close là, j'en trouve d'autres comme ça.
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