Session du 06 février 2025 à 21h00
TOSA & Certifications
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Session de mentorat TOSA
Session de mentorat TOSA
00:00:00 :Voilà, il n'y a personne qui a l'air assez bon, tout le monde a réussi à rejoindre sur le Discord, ok c'est bon.Bon du coup, j'espère que tout le monde va bien et on va repartir là sur une session vraiment pure question TOSA.
00:00:16 :Est-ce qu'il y en a qui ont des inquiétudes par rapport au TOSA ou autre ou ça va ?Le problème c'est qu'au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des choses, on zoome de plus en plus.
00:00:34 :Je vois par exemple, j'ai retravaillé un peu ces jours-ci sur le module collection.Oui.Et dedans on retrouve des méthodes underscore as dict, underscore fields, par rapport au module name read tuple.
00:00:57 :Oui.Et ça n'en finit pas en fait. Il y a underscore replace, underscore field.Déjà, dans la vraie vie de tous les jours, il y en a qui ne l'utilisent jamais.
00:01:11 :Mais même pour le TOSA, franchement, si je parle vraiment pure TOSA, toutes les questions que j'ai vues passer et moi qui ai fait l'examen aussi,name tuple, si tu connais vraiment ce que c'est, sans connaître toutes les méthodes, méthodes privées, ainsi de suite,si tu sais ce que c'est qu'un défaut dict, l'utiliser à un minimum, franchement sinon tu ne finiras jamais de te dire,
00:01:30 :putain, j'ai découvert ça, j'ai découvert ça, ah ouais, il y a ça, ah ouais, ça c'est pas possible, tu ne peux pas.Bah oui, et puis là, tu vois les méthodes, elles commencent par underscore.
00:01:40 :Pourquoi ça commence, est-ce qu'il y a une raison particulière ?En fait, j'ai suivi l'article dans Buckstring, j'ai repris les exemples, et puis voilà quoi.
00:01:52 :Tu sais, c'est comme par exemple, si tu vas sur du unitest, pourquoi ils écrivent les méthodes de setup, alors que c'est une méthode,pourquoi ils l'écrivent avec un S majuscule, avec le minuscule, tu vois ce que je veux dire ?
00:02:10 :Ah oui, tu l'avais dit, c'est parce que ça vient de Java à l'origine.Ouais, voilà, tu vois, sinon ouais, t'as des choses comme ça, ouais.
00:02:17 :Mais il faut que tu te dises que sinon, t'as jamais fini, si jamais tu veux vraiment tout voir, c'est pas possible.Ouais, à un moment donné, il faut se lancer dans la raide.
00:02:28 :Ouais, carrément, moi c'est ce que j'ai fait perso, et franchement, tu vas voir, ça va, c'est à l'aise.C'est pour ça que j'ai envie de dire, il y a quand même des questions qui sont quand même assez simples.
00:02:41 :Je partage mon écran déjà, ça sera mieux.D'ailleurs, Stéphane m'a dit que vous avez fait un peu de hash la dernière fois.Oui.C'est bien, parce que vous avez parlé un petit peu des clés de dictionnaire avec un tuple,que si dans votre tuple, il y avait une liste, ça peut être gênant.
00:03:05 :Donc c'est bien, ça suit tout ça.Du coup, une question, mais franchement, c'est pour vous montrer un peu aussi le type de questions que vous pouvez avoir.
00:03:16 :Je vous laisse la lire, mais là c'est juste pour commencer doucement, c'est vraiment...Je dirais A, réponse A.Ouais.Et réponse D.C'est les deux dernières, je pense.
00:03:40 :Ouais, réponse effectivement E, F.Ok.Ben, c'est bon, c'est bon, c'est bon, c'est bon, c'est bon.F.Ouais.Ok.Ben.A, D, E, F.Ouais, ok.
00:04:09 :Non, mais voilà.Enfin, je me doutais que ça allait, quoi.En fait, si vous avez les bases, c'est pour ça que je disais A, D, E, F.
00:04:19 :Oui, oui, exactement.Alors ça aussi, pareil.A, D, E, F.Ouais, c'est ça.Donc, ce que je disais, c'est que pour le CLAUSA, si vous voulez vraiment l'avoir,les bases peuvent suffire déjà.
00:04:33 :C'est vraiment suffisant.Parce qu'il y a ce genre de questions-là.Après, il n'y a pas que ça, il y a quand même plus compliqué, heureusement.
00:04:40 :Heureusement.Mais voici, en gros, le genre de questions que vous pouvez avoir aussi.Ce n'est pas que des trucs de fous comme on peut vous montrer des fois où ça paraît compliqué, quoi.
00:04:49 :Celle-là, ok, il n'y a pas de problème.Je ne sais pas sur laquelle partir.Bon allez, la première.Je vous laisse la lire.Ah, c'est chiant.
00:05:03 :Je suis un peu...Si c'est bon, ça passe.Je vous laisse la lire.Bon, ça, ça n'y est pas dans le taux d'âme.C'est moi qui ai fait les tests avec.
00:05:17 :Ok.Ok.C'est...Alors, j'ai entendu un C, donc...Je ne sais pas s'il y en a d'autres.Regarde, c'est un autre chat, toi.C'est bon.
00:06:14 :Aujourd'hui, c'est C aussi ?Ouais, c'est C.Ouais.Baptiste.C.Est-ce qu'il y a encore une réponse qui...Ouais, tu l'avais dit, mais je pense que j'ai parlé en même temps que quelqu'un.
00:06:39 :Peut-être.Désolé.Je n'ai pas fait gaffe.C'est moi.Ok.Bon, effectivement, pourquoi pas...Pourquoi pas E ?Attends, je vais voir où la E, elle est là.
00:06:52 :Ah, ok.Pourquoi pas E ?En fait, le problème, c'est que E, tu es sur un tuple.Et donc, sur un tuple, en fait, tu es sur une complexité, ce qu'on appelle ON.
00:07:05 :Ça va, comment dire...La complexité va s'agrandir en fonction du nombre d'éléments.Si vous voulez avoir quelque chose vraiment d'efficace, c'est bien la C.Parce qu'ici, vous allez créer un dictionnaire.
00:07:19 :Donc, avec le nom, le seul nom, c'est la clé.Et ensuite, vous allez avoir un tuple avec l'âge et l'adresse.Et donc, sur un dictionnaire, la complexité, on est vraiment en O1, grâce au H.
00:07:33 :La recherche d'éléments, ou pour accéder à un élément dans un dictionnaire,c'est vraiment très, très efficace avec Python.Donc, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ici, c'est bien la C.
00:07:44 :Je ne sais pas si on a mis ça dans les chats.La F, pourquoi ?La F, en fait, c'est un petit peu bizarre.Je l'avais testé pour le fun, mais ils font un ordre avec 10.
00:07:57 :Sauf que le problème, quand tu regardes, il est fait un petit peu à l'envers, tu vois.Là, j'ai l'adresse, et après, tu vas avoir le nom en valeur, si j'ai pas de conneries.
00:08:08 :On peut le tester, d'ailleurs.Je vais le copier comme ça, direct.C'est pour ça que je l'avais copié, celui-là.S'il ne print pas, ça ne devrait pas fonctionner.
00:08:32 :Hop là.Voilà.Par exemple, on va avoir ici notre clé et notre valeur.C'est inversé, en fait.Ils ont voulu mettre l'ordre radix pour faire une petite blague, je pense,et dire qu'ils vont s'embrouiller.
00:08:57 :Donc, lui, il est vraiment fait pour s'embrouiller, je trouve, l'ordre radix.Mais non, ce n'est pas le cas du tout.Qu'est-ce que j'allais dire, du coup ?
00:09:08 :Tout le monde a...F, OK.Qu'est-ce que j'allais dire, du coup ?Ça me faisait penser que vous voulez parler d'un truc ici.Je ne sais plus.
00:09:21 :De toute façon, si on regardait, par exemple...Il y en a qui sont un petit peu inutiles, dans l'idée.Par contre, ici, l'ordre radix,est-ce que tout le monde se souvient à peu près de ce qu'il fait ou pas ?
00:09:36 :Juste pour l'info, comme ça.Je crois qu'ils conservent l'ordre dans lequel tu ajoutes les éléments,mais ce n'est pas inutile depuis Python 3 ?Ce n'était pas ça, l'idée ?
00:09:50 :Oui, ça a été révolu, ça, je crois, effectivement.Oui, alors en fait, dans un dictionnaire,l'ordre des éléments n'est pas garanti,mais avec l'ordre radix, oui.
00:10:04 :Je ne sais pas si ce n'est pas à partir de Python 3.6 ou 3.7.3.7, je crois.Peut-être que c'est 3.7.Oui, c'est ça, oui.
00:10:14 :Alors, je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser,mais voilà, en gros, si jamais vous posez une question dessus,il peut être utile, en fait, pour les versions de Python qui sont antérieures à 3.7.
00:10:26 :Je crois que ce n'est pas 3.6, c'est 3.7.3.7 de tête, je suis quasiment sûr de moi.Oui, oui.C'est quelqu'un un petit Google d'ouvert,mais pour moi, c'est quasiment sûr à 95 %.
00:10:38 :OK.Donc, pour ça, c'est bon pour tout le monde, du coup.Donc, voilà le genre de questions que vous pouvez avoir aussi.Mais faites gaffe, il y a toujours une chose là,c'est qu'avec le stress, elle est vraiment faite pour embrouiller.
00:10:53 :Il y a pas mal de petites choses à faire attention.Ensuite, il y en a une qui est sympa.Elle n'est pas forcément très compliquée, mais je vous laisse la lire.
00:11:07 :J'aurais mis les deux premières, moi.OK.Donc, ces deux-là.Oui, donc déjà la première.La première, elle est bien décomposée, on peut bien voir.Oui, la ligne 10, la ligne 14.
00:11:49 :1 et 2, oui.Deux premières pour moi aussi.OK.OK, OK.Une idée aussi.Bon, pour tout le monde, OK.Non, mais oui, celle-là, elle n'est pas en soi super compliquée.
00:12:05 :Mais c'est exactement ça.Donc, les deux premières.Dans la première, ici, vous avez une boucle forte classiquepour créer votre nouvel dictionnaire.Pour la deux, vous avez votre dictionnaire,pour la deux, vous avez votre dictionnaire en compréhension.
00:12:25 :Et ici, la 3.C'est un tuple.Vous allez faire...Ça fait un tuple, je crois.Oui, donc ça ne marche pas.En fait, vous allez avoir un 7...
00:12:39 :Attends, ça va être un 7, peut-être.Je ne sais pas.En vrai, ça va être un 7 de tuple.Un 7 de tuple, oui.Oui, un 7 de tuple.
00:12:46 :Je ne sais pas.Voilà.Et celle-là, c'est pour ça que j'avais raison.Donc, celle-là, c'est bon.Celle-là, en fait, ça ne peut pas fonctionner.C'est pour ça que je l'ai commentée.
00:12:54 :Si je la décommente et que je l'exécute,ça ne fonctionnera pas.Puisque là, en fait, vous allez essayer d'accéder...Vous allez prendre la valeur, en fait, du dictionnaireet essayer d'indexer, quoi.
00:13:08 :Donc, ce n'est pas possible.Ça ne va pas fonctionner.Voilà.Celle-là, elle aurait pu paraître un peu piège.Mais ici, vous allez, en fait, avoir un 7 de tuple, quoi.
00:13:19 :OK.Donc, pour tout le monde, celle-là, facile.Pas de problème.À laquelle je passe, du coup ?Est-ce que je vous montre la plus sympa ?
00:13:31 :Ou est-ce qu'on parle...Bon, allez.Bon, allez.Je vous laisse la lien.Je vous laisse la lien.Celle-là, elle est plutôt tendue.Je l'ai eue il n'y a pas longtemps.
00:14:15 :Elle est vraiment terrible, quoi.Sur le coup, elle m'a fait galérer aussi.J'avoue que...Mais il y a un truc qui peut vraiment vous faciliter la vie avec celle-là.
00:14:29 :Il faut juste y penser.C'est pour ça que je voulais en parler.Je vous laisse la lien un petit peu.Après, on peut la faire ensemble, si vous voulez.
00:14:40 :En fait, j'avais des idées pour la faire.J'ai commencé à la faire.Ça marchait bien.J'avais un petit souci.Et il y a un truc qui m'a vraiment aidé à fond.
00:14:53 :Alors, pour le Tosa, je sais que vous allez avoir deux aides sur celle-là.Ils vont vous donner...Je crois, deux listes toutes faites.Mais bon, moi, je ne m'en serais pas servi des listes.
00:15:08 :Vous me dites si je peux commencer.Si on peut voir.Oui, c'est celle-là.Baptiste a raison.C'est un truc qu'on ne sert pas souvent, en fait.
00:15:23 :Moi, je ne sais pas.Non, mais oui, d'accord.Je ne sais pas ce que c'est ce qu'il a dit, Baptiste.Oui, ok.C'est au niveau des codes ASCII de vos caractères.
00:15:35 :Par exemple, si vous faites...On va faire un print.On va faire un print.Au niveau de l'évocat d'ASCII, A ici.C'est à dire que c'est un 17.
00:15:45 :Ok ?Oui.Je vais faire un print.Je crois que je l'avais eu sur...C'est quoi ? Hacking Science, en ce genre.Ça me retourne bien A.
00:15:59 :Ok, c'est pour les convertir.Ok.Donc, juste pour info, ici, si je fais un print d'évocat,je vais faire un print de B.On a compris que ça convertissait en lettres.
00:16:14 :Ils se suivent, 97, 98.Donc, au cas d'ASCII, ils se suivent.Maintenant, si je fais un ORD ici de A en majuscule.C'est 65.Oui, c'est ça, 65.
00:16:31 :Et donc B en majuscule serait quoi ?36.Ouais, 36.Voilà.Et donc, en fait, la solution,vous pouvez la voir.Je vais commencer.Je ne sais pas si vous avez des idées, mais je vais commencer.
00:16:47 :J'ai commencé d'une certaine manière, en fait.Il y a vraiment un truc qui m'a trop aidé.Après, vous allez voir.En gros,si je fais ma fonction,on va dire chiffrer.
00:17:02 :Là, on demande d'avoir le message que vous allez mettre dedanset la valeur de décalage.Alors, j'ai initialisé ici une chaîne de caractère vide.J'aime bien décomposer les choseset je trouve que je n'ai pas vu trop d'autres solutions comme ça.
00:17:26 :Avec le stress,je pense que déjà, si on arrive à le résoudre, c'est pas mal.Parce qu'elle n'est vraiment pas évidente.Bertrand, tu l'as eu.
00:17:35 :C'est toi qui l'as eu.Oui, je l'ai eu.Je te comprends.Franchement, c'est un peu comme avoir le graphe.Le graphe,je l'avais eu, je l'ai réussi,mais c'était un peu en stress.
00:17:46 :Je ne l'ai même pas faitparce que je ne connaissais ni ORD ni l'autre fonction.En fait, je connais parce que je l'ai eu.Je ne sais plus sur un exercice d'algoque j'ai fait sur Racking Scienceou des trucs dans le genre.
00:18:02 :Je ne sais plus sur quel site.J'ai tombé là-dessus.En gros, déjà, ils vous disent bienqu'il ne faut juste modifier icique les lettres.
00:18:12 :On veut conserver la casse.Ça, ça va.Premièrement,si on commence par une boucle,une boucle sur les caractères de mon message.Si on part suris alpha,comme ça, vous vérifiezsi vous êtes bien sur une lettre.
00:18:36 :Caractère alphanumérique.Ça, c'est bon ?C'est là, en fait,où ça a été assez compliqué.En discutant,en regardant un peu sur les forumsou l'air de choses là,en général,c'est toujours les mêmes choses qui reviennent.
00:18:56 :Après, c'est pareil,je l'ai envoyé dans deux IA.Un ?Bien entendu.Du coup, pour avoir, en fait,si vous voulez avoir ici,sur quelle base partir,il faut savoir si on est surla majuscule ou la minuscule à chaque foispour chaque lettre.
00:19:19 :Vous êtes d'accord ?Oui, oui.Donc, on va partir ici,par exemple,pour savoir,on va partir sur une base majuscule.Si,votre caractère,c'est une minuscule.
00:19:31 :Sinon,on part sur la minuscule.Donc, ça, ça va être votre base,vraiment le début de l'alphabet.Bon.Ok, vous me dites si vous m'arrêtez,s'il n'y a pas.
00:19:43 :Non, on va le faire en même temps.Ok.Ok, je continue.Maintenant,pour avoir la position de votrelettre dans l'alphabet,on va faire ça,par exemple,position,vous allez avoirvotre caractère,ici,l'ordre, entre guillemets,moins la base.
00:20:07 :Donc, il va être l'ordrede soit de Amajuscule,soit de A minuscule.Vous me dites si ça ne suit plus.Je continue, sinon.Je continue ?
00:20:20 :Oui.Ok.En gros,je vais faire un exemple ici.Si vous faites un print,on va faire un print d'ordre.Je ne sais pas si on est sur la lettre C.
00:20:37 :Bon, on va partir sur la lettre C,par exemple,moins,je sais que ce n'est pas évident,il y a un peu de chance, celui-là.
00:20:45 :On sait que C, en fait,au niveau de l'index,c'est le 2,puisque A, 0,B, 1,C, 2.Ok ?Ok.C'est à ça que je veux en venir.
00:21:01 :C'est qu'ici, en fait,vous allez dynamiquement calculer,ici,votre lettre,là où vous êtes,à savoir à quelle place elle estdans l'alphabet.Oui.Ok.
00:21:12 :Pour calculer la nouvelle position,ici,vous allez prendrevotre position,ici,la position du caractère.Et on va lui ajouter...Ça va aller où ?
00:21:29 :Ok.On va rester français,parce qu'on est parti en mode français, là.Ah, d'accord.Valeur.Oui, ok, ça marche.C'est moi, je suis bourré.La valeur.
00:21:37 :Ok.On va rester comme ça pour l'instant.Et ensuite,votre résultat,ça va être...ça va être,tac,votre nouvelle position,votre...Nouveau code avec le CHR ?
00:21:50 :Oui, alors,ça va être du coup,votre base...Bon, on va prendre la base, forcément,plus la nouvelle position.On réfléchit en même temps.Ok, donc là,on prend la baseplus la nouvelle position.
00:22:02 :Et sinon,en fait,ce qu'on fait,c'est qu'on va partir sur...On va le...Comment dire ?Renvoyer directement le caractèresi ce n'est pas une...
00:22:13 :Si ce n'est pas une...Comment dire ?Un caractère polymérique.Ça, c'est bon ?Hum.Ok.Sauf qu'il y a un problème.Sauf qu'il y a un problème,ils vous disent qu'il fautgérer les dépassements.
00:22:25 :En fait.Oui, alors, justement,j'étais dans un autre délire, là.Mais le problème,c'est que je ne sais pas le faireavec les instructions.T'as imaginéune sorte de tampon circulaire,enfin,deux tampons circulaires.
00:22:36 :Oui, bien, bien, oui.En minusculeset un autre en majuscules.Et donc,on teste,soit avec...Si mon caractère testé,il est IN,tampon majuscule,ben,on sait dans quel...
00:22:49 :dans quel il faut avancerou reculer.Et,s'il est...s'il appartientaux majuscules,ben,on sait où avancerou reculeravec la valeuren paramètre, quoi.
00:23:01 :Ok.Sauf que le tampon circulaire,je ne sais pas le faire.J'ai vu quelque partqu'on pouvait faire ça,mais,ce n'est pas dans le modulecollectionou un truc comme ça.
00:23:11 :Alors,il y a un trucqui est encore plus simple.Oui.Il y a 26 lettresdans l'alphabet.Oui.Ok.Donc,ok.Vous prenez un modulo.
00:23:25 :D'accord.Et là, ici,on va faire un test.Hop là.Bon, ça, on l'a...Ok, on va l'éprimer.Oui.Puis, tu fasses un plus égal,plutôt, sur ton premier résultat.
00:23:39 :Merci.Ça n'a pas fonctionné, sinon.Hop.Mince.Si je retourne par résultat,ça n'a pas fonctionné.Hop là.On va relancer.Si je ne me suis pas gouré, bien sûr.
00:23:57 :Non, voilà, c'est bon.Là, j'ai bien le bon résultat.J'ai bien le A, A, Z, Z.C'est ça.En fait,ce qui est pratiqueavec le modulo,c'est que vous pouvez un peu gérerce genre de cycle.
00:24:08 :Hum.Est-ce qu'il y en aqui ont du mal avec ça ou pas ?Juste,pour qu'on va vite fait.Je l'ai déjà vu faire,mais je n'ai pas comprisencore bien pourquoi ça marche.
00:24:19 :D'accord.Tu ne me l'aurais pas dit,je ne l'aurais pas imaginé.J'ai vu lui faire son gros truc,mais je n'ai pas comprispourquoi ça marche encore.
00:24:30 :Bon, alors,genre,je ne sais pas,on va partir, imaginez.On va partir sur un exempletout con,je ne sais pas,OK.Vraiment un truc basique.
00:24:39 :Ici,on va le faire à la main.Imaginez,on a 54 modulode 26.Ici,ce qu'on va faire,c'est qu'on va essayer de regardercombien de fois 26rentre dans 54.
00:24:54 :Hum.OK.Hum.Donc,il rentredeux foisdans 54puisque deux fois 26,ça fait 52.D'accord.OK.Mais après,qu'est-ce qui me fait rêver ?
00:25:11 :Pour arriver du coup,si on est à 52,pour arriver à 54,il me fait un problème,du coup,je ne vais pas faire ça.
00:25:19 :Donc,deux fois 26,ça fait bien 52 ici.Et pour arriver à 54,il faut bien jeter deux.Oui.OK.Donc,54 modulo 26,ça donne deux.
00:25:32 :Oui.OK.Alors,avec notre exemple.Là,on est en caractère inversé.Donc,ce n'est pas grave,on va le faire comme ça.Imaginez ici.Donc là,c'est inversé.
00:25:47 :C'est compliqué.On va partir sur ça.A.A,si on prend un...Enfin,on vous aide un modulo de 1.Imaginez si on avait,par exemple,on va commencer par le plus compliqué,chiffrer.
00:25:59 :Et on va lui mettre un Aet on va lui mettreun décalage demoins A.Qu'est-ce qui me fait ?Hop là.Donc,il doit ressortir un Z.
00:26:12 :Il ressort un Z.OK.Donc,pour les cycles,en fait,c'est vraiment extrapuisque si vous partez surmoins 1modulode 26.Alors,le modulo,en fait,moi,je ne suis pas scientifique du tout,mais à chaque fois,je sais les calculer à la main,les modulos.
00:26:32 :Parce que je ne suis pas scientifique,moi,de tête,pour moi,c'est compliqué.Ce n'est pas facile.Après,il y a un moyen,le négatif,il y a un moyen facile aprèsde le mémoriser,mais si vous faites,est-ce qu'il y a une calculatriceou pas avec lui ?
00:26:47 :Non.Non.Il y a moyen d'avoir ça,ouais.On va s'amuser avec ça.On va se le faire à la main,le modulo.Ah, on a trouvé une.
00:27:04 :OK.Après, est-ce qu'elle marche ?C'est autre chose.Pour le mode scientifique,là, du coup ?Ce n'est pas galère pour le modulo,pour les négatifs,ce n'est pas trop galère,sinon je viens choper mon téléphone,c'est comme vous voulez.
00:27:16 :Si quelqu'un veut me faireles calculs en live,ça m'arrange.Ça fonctionne ?OK.Je vais le faire à la main,avec mon téléphone.À portée de main.
00:27:33 :Alors, attends.Ouais, j'ai trouvé un,mais ça ne fait pas du toutce que je voulais.Alors, attends.Moins un.Alors, moins un.Modulo, c'est bien le pourcent.
00:27:44 :Alors, là, on fait moins undivisé par 26 pour commencer.Ah, divisé par 26.OK, 26.Alors, calculatrice scientifique.Bon, il me dit moins 27,c'est quoi l'histoire ?
00:27:58 :Ça ne marche pas.J'ai une calculette,je ne sais pas m'en servir.Moins un divisé.Tu veux que je passe le diviséou le modulo ?
00:28:08 :Divisé, divisé, divisé,on est là.Ça fait moins 0,036.Donc là, on part pour décomposercomme on calcule le modulo.Donc là, il m'a dit,on est à moins...
00:28:22 :Moins 0,036.Bon, on va en dire un.OK.Donc, on est en Python.Je crois que dans les autres langages,ça peut être différent.Mais ici, du coup,on va prendre l'entier inférieur.
00:28:36 :Donc, l'entier inférieur,l'entier inférieur ici.Zéro.Zéro.Moins un.Voilà.C'est la petite blague à chaque fois.L'intérieur, ah bah oui.C'est vrai que moins un,il fait beaucoup plus froidque plus un.
00:28:54 :Oui, finalement, on est bien.C'est logique.On est bien, on est bien.Je commence par le plus chaud,je commence par le négatif ici.Le plus galère.
00:29:03 :Ça va donner au Tosa.Non, mais là, je vous embêteparce qu'il n'y a pas forcémentde réponse à Tosa.Mais c'est juste pour biensavoir calculer le moduloet comprendre.
00:29:13 :OK, moins un.Ensuite, si vous faitesmoins un,fois 26,là, on va prendre une calculatrice,on est bien à moins...Moins 26.On va comprendre le calculcomme ça.
00:29:25 :Moins 26.OK.Ensuite, si on faitdoncnotre moins un qui est ici,OK.Moins un.Moins26.On est d'accord qu'on arrive à25.
00:29:43 :Vous avez raison ou pas ?Parce que moins un,moins moins, ça fait plus.Oui, oui, oui.OK.Ça fait moins un plus 26 à la fin.
00:30:02 :Voilà, on est d'accord.OK.En gros, quand vous êtes avecun nombre négatif comme ça,ici,ça va êtresur la façon de réfléchir,en fait.
00:30:12 :C'est ça qui peut paraîtreun petit peubizarre, ici.On va chercher, en fait,le multiple de 26inférieurou égal à moins un.Ça va ou pas ?
00:30:27 :OK.En gros,combien de moins foisva rentrer 26 icidans moins un, entre guillemets ?Donc, si on recherche icile multiple de 26 inférieurou égal à moins un,eh bien,le multiplele plus proche,ça va être moins 26.
00:30:45 :Ça va ou pas ?Oui.Et après, pour arriver à moins un,il faut bien rajouter25.25.En gros, c'est comme çaqu'il faut réfléchir.
00:31:00 :Ça va ou pas ?Oui.OK.Donc, ce qui explique icique sivous faites un A ici,votre A,donc A qui est en position zéro,si vous lui faites un décalagede moins un,la valeur va êtrede moins un.
00:31:22 :OK.Si en position zéroet que vous le jetez à moins un,il va être à moins un.Donc, modulo de 26,comme on a vu là,ça va faire 25.
00:31:32 :Et donc, vous allez arriverau z.Ça va ou pas ?Oui.OK.J'ai commencé par le plus chiant,j'ai commencé par le positif,le négatif.
00:31:46 :C'est le plus chiant à comprendre.Il faut que tu précises, Gabriel,que tu as cinq minutes pour faire ça.Oui, oui, non, non.Je suis d'accord.
00:31:53 :Je suis d'accord.Là, je suis juste vraimentavant toi.Sa condition, hein.Tu vois, c'est la conditionqui fait bon.La fusée ne va pas décollertout de suite.
00:32:02 :Oui, OK.Bon, alors, par contre,OK, on va faire un exemple,du coup.Là, c'est vraimentavec le négatif.Hop là.Alors, sur quelle valeuron pourrait partir ?
00:32:14 :Imaginez si on fait...Allez, on va changer un peule truc.Si on fait un z,un z.Hop là.Donc,voilà.Donc, si vous faites z,donc,juste pour schématiser,si vous faites un ordrede z,OK,qu'est-ce que j'ai fait ?
00:32:40 :On est bien à 122.Donc, si vous faites,si je print,par exemple,on va calculer la base,du coup, comme dans l'exercice,ordre de A.
00:32:50 :Ici, on est à 25, OK.Si on fait un décalagede,de plus 1,on va être bien à 26.C'est bon ou pas ?
00:33:05 :Si on rajoute ici,on a une base à 25, ici.La base, elle est de 25.Donc, ici, notre position,elle est bien de 25.
00:33:12 :La valeur qu'on va rajouter ici,c'est plus 1.On va être bien, du coup,25 plus 1, 26.C'est d'accord ?Oui.OK.Donc, si vous faitesun 26modulo de 26,on est à 0.
00:33:27 :Donc, c'est A.Voilà, c'est ça.C'est bon ou pas ?Ça va ou pas ?Oui, oui.On pense ça, oui.On pense ça, c'est plus facile.
00:33:40 :Donc, je ne sais pas,après, par exemple,si vous avez un,imaginez,si vous avez un A,si je prends ici un A,si je fais un A,il n'est pas évident,je sais,comme ça.
00:33:55 :Non, on va prendre un,si on va prendre un Zet on va lui mettre un petit 2comme ça,un 2.OK.Donc, normalement,dernier print,je trouve un B.
00:34:05 :On est d'accord ?Hum.OK.Ce qui voudrait direque Z,on avait dit combien tout à l'heure ?Donc, Z,on est en position 25,ici,on lui rajoute 2,on a 20.
00:34:16 :On rajoute 2.Et du coup,alors Z,donc, pour la base,si on fait notrehors de Zmoins la basequi est hors de A,on est à 25ici,en position.
00:34:29 :Hum.C'est bon ?Oui.OK.Si on rajoute la valeur de 2,on est à 27et du coup,on est obligé d'aller faireun 27modulode 26.
00:34:44 :Donc, en gros,combien de foisentre 26 et 27 ?Une fois.Une fois, il reste 1.Il reste 1,voilà,donc il n'y a pas besoinde décomposer.
00:34:55 :Et donc,ici,votre modulova vous donner 1et donc la position 1,ça va être B.OK ?Hum.Voilà.C'était juste pour vous montrerun peu le modulo.
00:35:06 :J'ai commencé par le négatifparce qu'il est un peu plus chiant.Si tu en arrives à comprendrele négatif,après ça va.Lui,il est vraiment facile.
00:35:13 :Le positif,c'est vraiment plus simple.C'est que le négatif,il faut le penser un peuà l'envers.Par exemple,sur le négatif,je l'ai dit tout à l'heure,sur lequel je pourrais prendre,si je prends,par exemple,le moins...
00:35:28 :Allez,je vais prendre le même,par exemple,pour voir si ça a été retenu.Quasiment le même.Je crois que j'ai pris celui-làtout à l'heure.
00:35:35 :Je ne sais plus.Parce qu'il est assez facile.Ou j'en prends un autresi on va rester sur le 26.Si je prendsle moins 55 modulode 26,du coup,ça donne quoi ?
00:35:48 :Ça donne quoi ?Ça donne 2 ?Non.C'est là que le négatif,c'est compliqué.Là, du coup,en fait,tu vas aller chercherle multiple de 26qui va être inférieurou égal à 55.
00:36:11 :Donc,26 fois 2.52.OK.52, plus proche.Oui, tu cherchesle plus proche.Inférieur.Donc,il faut aller plus près de 55.Donc,moins 26,moins 26.
00:36:25 :On est àmoins 52.On est d'accord ?Et on refait 26.On refait un moins 26.Vous êtes à 78.Et donc,pour arriver à 55,enfin,moins 55,de moins 78à 55,il y a combien ?
00:36:48 :Ça doit faire,du coup,23,c'est ça ?Oui.C'est ça ?OK.Je ne vais pas le printer,du coup.En gros,c'est ça.
00:37:01 :Il faut vous dire,en gros,donc,26,si on rajoute encore,enfin,combien de moins fois ?Donc,moins 26,moins 26,on est à 52.
00:37:12 :On peut encore rentrer,du coup,à moins 26.Et donc,là,inférieurou égal à moins 55.Donc,là,inférieur.Donc,on sera à moins 78.
00:37:24 :Et pour revenir à 55,qu'est-ce qu'il reste ?Et donc,le reste,c'est 23.C'est bon ou pas ?Je crois que j'ai compris.OK.
00:37:33 :Oui.Le modulé,en fait,là,c'est vraiment pour travaillerpour les cycles,avoir le principe.Et,en fait,le modulo,il peut être pratiquepour d'autres cycles,enfin,je ne sais plus.
00:37:47 :Tout à l'heure,j'en avais fait un.Mais juste déjà,pour l'exercice là,ça va ou pas,du coup ?Ça reste compliqué.Ça va.Ça va ?
00:38:03 :Donc,celui-là,sur le principe,juste,si on revient dessus,vous avez le messageque vous voulez déchiffrer.La valeur,on part sur une chaînede caractère vide.
00:38:13 :On va vérifier icisi c'est bien caractère.On vaprendre la base.Donc,savoir si on est en majuscule,ça va être la base,ça va être le A,la majuscule.
00:38:23 :Sinon,ça va être la minuscule.On va prendrela première lettrede l'alphabet.Ensuite,votre positiondans le,en fait,dans la liste de l'alphabet,ça va êtrele caractèremoinsla base.
00:38:37 :Comme ça,vous allez savoirsi vous êtes,par exemple,à la position 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37,
00:39:19 :38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58,59,60,61,62,63,64,65,66,67,68,69,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,80,81,82,83,84,85,86,87,88,
00:40:10 :89,90,91,92,93,94,95,96,97,98,99,100,105,106,107,108,109,120,121,122,123,124,125,126,127,128,129,120,120,121,122,123,129,122,122,123,124,128,127,127,126,127,128,129,129,120,120,128,123,123,129,
00:41:01 :120,121128,128,129,125,125,125123.144,145,146,147,148,149,1410,1411,1411.1411141114.Etetunununonononununlelelelelelelelelelelelelelelelelelelele
00:42:24 :lelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelele
00:43:25 :lelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelele
00:44:16 :lelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelelec'est bonl'exercice je vais le publier sur Doxring de toute façonD'accordPour ceux qui veulent le fairec'est un spoil
00:45:26 :Ouais c'est ça, ouaisc'est un petit spoilje vais le publier sur Doxtringalors je sais que c'est pas les mentorats les plus rigolosparce qu'on voit des trucs chiantsmaisje pense que c'est important de les voir au niveau des exercices avancéspour d'autres chosesle modulo peut être vachement important par exemple
00:45:45 :comme j'y sais une foisj'avais montré des trucs invraispareil c'était un peu chiantenfin chiantc'était un peu mal au crâneau niveau de la partie des variablesmais ça me paraissait important aussivoilàDésolé si ça peut paraître chiantmais en fait c'est vachement facileNon non non c'est nécessaire
00:46:00 :Voilà c'est ce que je voulais direje ne fais pas les trucs les plus intéressantslà en faisant çaça peut paraître très mathématiquemaisça m'a permis de comprendre pas mal de chosesen faisant ça, en les bossantDonc voilàSuper Arcel, tant mieuxBertrand, tu veux quelque chose ?
00:46:22 :Excuse-moij'ai vu la petite main se leverNon non c'est pas graveC'est bon ?T'as mon téléphone maintenantOuais ? OkPas de problèmePar contreje me demandaisc'est une remarque que j'ai faite un peuà Stéphanequand vous les mettez en ligneles rediffusions làOuais
00:46:48 :Je me suis aperçuen faitquand il a fait le mentoratsur le cyclele acycliquepardonle graphe acycliqueexcuse-moi je cherche mes motset du coupen faitil n'est pas taguédoncla vidéo ne la ressortira jamaisdoncje lui avais ditmais je me demande
00:47:16 :je me pose la question surexactement ce que tu viens de direc'est-à-dire la portée des variablessi je devais le retrouveralors peut-être que je l'ai écrit dans mon cahier quelque partmais si je devais le retrouverje ne sais pas s'il est tagué en faitOuais faut que je regarde
00:47:29 :je ne sais plus si j'ai mis la descriptionje ne suis pas sûrje pense que ça pourrait retrouver comme çafaut que je regarde çaOuais parce que c'est super important en faitparce que sinon en faitil y a plein de sujets qui sont abordéset qui passent à travers le moteur de recherche
00:47:43 :et puis bonde toute façontous ceux qui passent le TOSA et toutou n'importe qui ne passe pas le TOSAje vais en reparler de çaje vais faire un truc parce queen un mentoratce n'est pas non plus sur le truc que j'en tiens le plus
00:47:56 :c'est pareil c'était un peu comme çac'était un mentorat un peu mal au crânedoncon va le revoiron va le refaireje pense la prochaine foisd'accordc'est important pour le TOSAc'est vraiment importantpas que pour le TOSApour plein de chosesoui ouialors quand on voit écrire des gros global
00:48:12 :dans les scripts et tout machinquand on ne comprend pas ce qui se passequand on écrit une fonctionavec une listeattribuée par défauten argumentce genre de choses là quoion va voir çail n'y a pas de problèmequ'est-ce que j'allais direje ne sais plus
00:48:39 :est-ce que c'est bon pour tout le monde ousupertopalors attends j'ai arrêté l'enregistrementje vais couper mon écran peut-êtreouic'est des exercices au TOSAou ça fait unc'est un peu tu dist'as un peu peur entre le momentque tu essaies de comprendre déjà l'énoncé
00:49:04 :et puis tu commences à coderpar exemple j'ai fait justele petit testde 3 questionsqui te proposent en gratuitbon il faut le temps de finir le dernier trucje l'ai fini aprèsil m'a fallu juste quelques minutes supplémentairesj'étais là bon ça fait un peu chier
00:49:20 :t'avais genre à peine 5 minutesle temps que déjà je comprennequ'est-ce qu'il racontait déjàpour l'évaluation làle test où il y a justec'est toujours les 3 mêmes questions làouaistu fais bien de soulever le trucparce que je sais toujours pas répondreà la première question
00:49:38 :tu sais il y avait un choix multiplesursur les entiers làen intouais je saisbah ça fait 2 fois que je le faisça fait 2 fois que je me trompeah ouais bah moi j'aij'ai découpé les cartoucheset je sais toujours pasouais pareil
00:49:54 :et c'est pas du touten plus il remet pas la questiondans le truc qu'il t'envoiec'est chiantdu coup tu peux pas vérifieril te dit pas siok bah je lela prochaine fois j'en parleraiet en plus je vais le mettre dans un quiz celui-làj'ai un quiz qui est pas encore publié
00:50:08 :qui est dans l'administrequi est de 2 stringsje suis en train de le créeralors je sais pas quand je vais le finirmais je vais le publier celui-làje l'ai trouvé sympaje vais le remettreça fait 2 fois que je le faisça fait 2 fois que je me trompe
00:50:19 :ouaisil y a de l'exagérissimalil y a de l'exagérissimal dedansah oui c'est çamais c'est ce que je me suis ditce truc que je sais pas lesoui il y a du 0B, du 0Xc'est ce que je me suis ditc'est sûr je suisputain je suis sûr
00:50:31 :désolé pour le grosje suis sûre que c'est un de ces trucs làle 0B en bas il y a un problèmele dégrés décimalil faut regarder dans le dégrés décimals'il y as'il y a une lettre Fsi vous avez des lettres F c'est morteuh
00:50:47 :t'as vu la base octale derrièreaussioui0X je croisou un truc comme çac'est une base octaleouiil y était aussiil semblait qu'il y avait un truc comme çadedans aussi maisaprès ouaisj'ai revérifié maisouais il faudraitil faudrait se retourner sur la question
00:51:06 :c'est dans les mêmes de toute façonil y en avait un avec le L aussi de têtelà je suis fière parce queje l'ai fait deux foisà quelques mois d'intervalle entre les deuxla première fois que je l'ai faitj'avais pas du tout vu quasimentle mode
00:51:19 :le module Dead Timesauf que c'est la troisième questiondonc c'était mortouaislà quand je l'ai refait ça allaitmais j'ai mis plus de temps à me souveniralors attends ouisi ils ont pas malje peux utiliser des trucsmais voilà j'y ai pensé aprèset j'y étais presque
00:51:33 :mais j'avaisah non ce qui m'a euc'est que j'ai pas réussià tester mon codeet c'est après que j'ai vuqu'il fallait que je mettejuste un trucj'ai essayé de faire des printset ça avait pas marchédu coup j'ai pas pu testeret je suis arrivé à la fin du temps
00:51:44 :voilàc'est bonj'étais tristemais je l'aije l'ai finide mon côtébonil restait pas longbrefil fallait juste que je corrige deux trucsmais bonj'étais presquec'était juste les trois premières questionsah ouais nonmais ouaisil est pas évident en plusest-ce qu'il y a quelqu'un
00:52:02 :qui a tourné sur le testou pas juste par curiositésinon on verra la prochaine foisen tous les casouaismoi j'hésitetoutes mes cartouchesparce que c'est testé par l'emailà moins que je testeavec un autre emailmais je sais plussi c'est trois ou quatre fois
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Explication MODULO