Session du 31 janvier 2025 à 21h00
TOSA & Certifications
Deviens membre Premium magic_button
Cette session de mentorat est réservée aux membres Premium. Rejoignez-nous pour accéder à toutes les rediffusions des sessions de mentorat !
Premium
- check +100h de formations
- check +180 exercices de code
- check +100h de mentorats en rediffusion
- check 20 projets
- check Mentorats groupés hebdomadaires
- check Support individuel avec nos mentors
Session de mentorat TOSA
Session de mentorat TOSA, nous allons revenir sur des questions du TOSA
00:00:00 :Et voilà, c'est tout pour le sujet mini, c'est bon, on s'en fiche.Partagez mon account, merci à tout le monde d'être là.Pour ceux qui ne l'ont pas vu,je vais arrêter mon écran.
00:00:21 :On va monter la screen.Est-ce qu'il y en a qui ont vu cet exercice-là ou pas ?Je vous laisse lire.Ah oui, je l'ai fait, oui, c'est parfait.
00:00:44 :As-tu moyen d'en dire un petit peu, s'il te plaît ?Encore ? Alors attends.On ne voit pas tout, mais alors attends.J'essaie de...C'est marrant, on est franchement d'une part énorme.
00:00:58 :Voilà, c'est bon là ?J'ai revu la solution, enfin une solution, si on n'a pas qu'une.Je ne sais pas si tout le monde a...
00:01:12 :Vous l'avez fait quand l'exercice, celui-là ?Récemment ou il y a plus de 3 ou 4 jours ?Début de semaine.Voilà, donc je n'ai pas encore changé le...
00:01:25 :Il y a une remarque intéressante de Christophe.Alors, la solution de base, je pense que pour le Tozai, elle pouvait passer.Mais du coup, je me suis dit qu'on allait avoir plus large.
00:01:34 :Je vous laisse lire un petit peu,et puis on peut en parler du coup, de ce que moi j'aurais fait.Vraiment, sur une solution qui me paraît assez optimisée.
00:01:47 :Je vous laisse lire, et puis s'il y en a qui...Si c'est bon pour vous, je lance, il n'y a pas de problème.Comme ça, je vous montre ce que j'aurais fait,et puis si vous avez fait autrement, on peut en parler rapidement.
00:02:01 :Il n'y a pas de problème.Vous me mettez un pouce là quand je peux y aller.Christophe dans les starting blocks.Cité.Je vais commencer doucement du coup.
00:02:22 :Pour ça, j'ai vu, ce n'est pas bête.J'ai vu quelqu'un qui avait proposé de faire une double boucle fort.Mais, double boucle fort, en général, je préfère éviter.
00:02:36 :C'est assez lourd en fait, en complexité.Et pour ça, ça marche.Le jour de closage, comme je dis, c'est, vous passez les tests, ça passe.
00:02:48 :Un exercice, je crois, il vous demande, il faut que ça fasse peut-être tant de temps,peut-être un seul, mais sinon, tant que vous passez les tests, ça passe.
00:02:56 :Juste pour le genre d'exercice, ce que moi, vraiment, j'aurais fait,c'était trouver pair, je ne savais plus comment trouver pair.Trouver pair, sommes, et c'était 1000.
00:03:09 :Et donc ici, on recevait une liste de nombres.On va l'appeler nombre, comme ça.L'idée, ici, c'était de dire, et ça, je l'ai appris dans un...
00:03:21 :C'est pour ça, tout ce qui est petit exercice d'algorithme,comme je parlais sur DocStream, Hacking Science, Asos, tout ça,ou même, vous en trouvez sur d'autres plateformes,des fois, il y a des petits exos comme ça, d'algorithme.
00:03:35 :Il y avait les... Christophe, si tu me connais, tu me le dis,mais il me semble que tous les anciens défis sont encore disponibles,du coup, sur le Discord.
00:03:45 :Oui, tout à fait.On réfléchit, d'ailleurs, à peut-être les remettre,mais pas forcément à m'entendre individualiser, comme on faisait avant.Oui, d'accord.Et moi, sur un exos d'algo, j'avais eu un exercicequi était quasiment identique, mais en fait, c'était ça.
00:04:05 :Et en solution, c'était par exemple de faire un setoù on pourrait stocker les nombres qu'on a déjà vus.Je ne dis pas que la solution que je vais faire, c'est la meilleure,mais c'est une solution.
00:04:21 :Et en fait, si il y en a qui n'ont pas encore bien vu la consigne,vous le dites, je peux me stopper un petit peu.
00:04:30 :Et en fait, je me suis dit, pour les nombres qui sont dans le set,alors pourquoi je fais un set pour les nombres dans la liste,ce que j'ai fait, c'est que je me suis dit,on va calculer d'abord le complément.
00:04:52 :Là, on demande la consigne, c'est 1000.Après, des fois, il y a des consignes,mais pour ce genre d'exercice, je pourrais vous dire,en deuxième paramètre, c'est le nombre à trouver.
00:05:03 :Donc là, ce serait moins N, par exemple.Bref, là, la consigne, c'est 1000.Donc, on peut dire que le complément, c'est 1000moins le nombre qu'on regarde actuellement dans la liste.
00:05:18 :Donc là, le nombre recherché, ce serait par exemple 1000 moins 1.Là, on retournerait justement notre liste.Et ici, on pourrait faire, si le complément, il est dans notre set,on pourrait retourner justement une liste avec le nom et le complément.
00:05:50 :Alors, le set, pourquoi je le fais ?Au niveau de la recherche, en fait, c'est une complexité O1.Donc, ça veut dire qu'en fait, le set, il y a une valeur de lâchage.
00:06:01 :Et quand vous allez chercher dans un set,peu importe la taille du set,au niveau de la recherche, ça ne va pas dépendre de la taille du set.
00:06:12 :En fait, ça va être très efficace.Et donc, moi, j'aurais fait ça.Et ici, après mon return, en gros, s'il ne trouve pas, j'aurais fait un nombre vu.
00:06:26 :Et là, on est sur un set, donc c'est la méthode add.Et j'aurais rajouté mon nombre, en fait.Et puis sinon, j'aurais fait, ici, j'aurais retourné une liste vide.
00:06:40 :Moi, j'aurais fait un truc comme ça, ça passe, ça fonctionne bien.Est-ce qu'il y en a qui restent autrement ?C'est juste pour en discuter, en fait.
00:06:46 :Ce serait intéressant de voir comment les solutions des autres,voir si vous l'auriez fait autrement.Alors, je vous dis, moi, j'ai vu la double boucle sort.
00:07:00 :Mais est-ce qu'il y en a qui restent autrement, ici ?Moi, j'aurais fait une compréhension de liste avec le collection de hypertools.Ça dit quoi ? Ah, oui, oui, oui, ok, ouais.
00:07:15 :J'aurais fait hypertools.Il y a... Alors, attends.De toute façon, c'est autorisé, bien sûr.C'est dans quoi, d'ailleurs ? C'est dans...C'est sur l'exercice.C'est pour vous montrer que, vraiment, pour le Toza, il n'y a pas de solution.
00:07:37 :Tant que vous passez les tests, je l'ai vu là.Est-ce que, Christophe, tu aurais fait celle-là ?La combinaison ou une collection, plutôt ?Ça reste au commentaire.
00:07:55 :Déjà, j'aurais fait, en effet, la combinaison avec toutes les paires possibles.Ouais.Et, oui, derrière, j'en testais avec une compréhension de liste.Ok.Donc, hypertools, je ne sais pas si tout le monde le connaît, ici, du coup.
00:08:20 :C'est peut-être très utile pour le Toza, d'ailleurs.Ouais, alors, oui, oui, pour le Toza, c'est assez intéressant.Si je repars là-dessus, par exemple, un exercice qui est intéressant pour ça,c'est que je retrouve les parfums de Sorbet.
00:08:35 :Celui-là, j'avais bien aimé.Par exemple, celui-là, parfaitement, ça se colle bien à hypertools.Je ne sais pas, toi aussi, Christophe, si tu vois la solution, là,mais celui-là, hypertools, c'est le top.
00:08:46 :C'est vrai, il faut vraiment dégénérer.Bah, oui.Clairement, en fait, hypertools, ça vous permet de travailler, en général,avec tous les itérables, comme ça.Donc, vous avez les différentes fonctions, ici, méthodes.
00:09:13 :Il y en a beaucoup.Je sais que les plus utilisées, en général, c'est surtout celles-là,les products, permutations, combinations.Il y a aussi, il y a aussi, il y a aussi, je ne sais plus où elles sont.
00:09:30 :Est-ce qu'il y en a d'autres, ici ? Product, repeat,les recipes, ça, je n'ai jamais utilisé.Ouais, non, bah, après, je sais qu'il y a combination qui est pas mal.
00:09:43 :C'est combination.Par exemple, ils en parlent.Voilà, et en fait, ça, ça vous permet de travailler, en fait, avec des itérables.Vous avez plein de méthodes qui sont déjà toutes faites.
00:10:00 :Ouais, voilà, j'allais dire, j'avais fait un mentorat, je crois,sur hypertools, il n'y a pas longtemps.C'était assez long, parce que si on commence à en parler, ça peut être long.
00:10:09 :Mais en fait, vous avez plein de méthodes toutes faites pour bosser avec des itérables.Et c'est super pratique parce que, du coup, par exemple,l'exemple que j'ai montré avec les sorbets,si vous faites ça à la main, ça peut prendre quelques lignes.
00:10:23 :Avec hypertools, ça, vous le faites, je ne sais pas,peut-être en deux, trois lignes de code, c'est fini, quoi, c'est plié.Donc ça, ouais, c'est un module qui est important à voir avec hypertools.
00:10:36 :Donc il y a aussi datetime, collection, qui est important à connaître,et random, déjà au moins ceux-là.Après, bien sûr, il y a os, passe libre, on parle quand même,mais c'est bien de les connaître.
00:10:50 :Donc là, même Thibaud, Christophe aussi, ils ont refait avec hypertools,et ils ont bien raison, parce que c'est vachement efficace.Et après, j'ai vu une solution avec une bleue boucle forte,et ok, ça passe, si la somme est de 1000, ça passe,mais le problème, c'est que vous allez parcourir la liste une fois,
00:11:13 :après une deuxième fois, au niveau complexité, ça peut être long.Donc voilà, c'était pour celui-là.T'as fait une boucle forte.Bon, après, c'était ta solution qui était là ou pas tout à l'heure ?
00:11:34 :Je n'ai pas vu dans l'exercice.Ouais, bref.En général, je sais comment on m'a appris.Alors, attends.Ben, franchement, attends, for n in number, ok.
00:11:57 :Y, ok, c'est ce que tu cherches.I, donc c'est ta solution in number.Ok, c'est pas mal, ça.Là, comme ça, je ne vois pas d'erreur.
00:12:09 :Si t'as réussi de passer les tests, c'est bon, normalement.Mais là, voilà une solution en plus.Ok, ok. Dans les chats, ceux qui ne voient pas.
00:12:21 :Ok, non, pour là, t'as une boucle forte.En fait, le danger, c'est d'avoir deux boucles fortes qui s'imbriquent,et là, ça devient assez violent.Ben, après, une compréhension, oui, c'est toujours plus...
00:12:37 :Ben, après, on dit toujours plus efficace.Mais là, non, franchement, là, t'as une boucle.Tu retournes ce qu'il faut ici.Ouais, non, c'est pas mal, ça.
00:12:48 :Peut-être que si on est passé, normalement, c'est bon.Là, peut-être que je ne vois pas s'il y a un biais comme ça, de tête, là.
00:12:56 :Mais pour moi, je pense que c'est bon.Donc, voilà. Donc, pour celui-là, est-ce que quelqu'un voulait...Ouais, c'est pas serré.Voulez-vous le montrer ?Parce qu'à la base, j'ai fait une solution qui était...
00:13:07 :Christophe en avait parlé.J'en ai trouvé une autre.Celle-là, j'aime bien.Mais après, c'était chacun sa solution, et il y en a plusieurs qui se passaient.
00:13:16 :Alors, j'en avais une qui était assez marrante.Ah, celui-là.Ici, comme exercice, il y a un biais.Ici, comme exercice, en gros, la consigne, c'est...
00:13:31 :S'il y a vraiment une ligne de code à modifier,pour que ce soit plus optimisé, laquelle vous modifierez.Je vous laisse marquer dans le...J'ai mal mis les lignes. De toute façon, je vous laisse marquer dans le chat,
00:13:49 :si vous avez des idées.Pierre, je te rembarque tout de suite, je te laisse marquer.On verra après.Je vais voir ce que les autres disent aussi.
00:14:04 :La première fois, sur le coup, au Toza, il ne faut pas se stresser.Ce qui paraît un peu bizarre.Mais quand on regarde bien, oui.
00:14:20 :Il y a une opération qui est faite à chaque itération,qu'on pourrait faire une seule fois, déjà.OK, 988.Est-ce qu'il y en a encore ?
00:14:52 :Vous me dites, ceux qui cherchent encore, si je commence ou pas.On peut attendre un petit peu.OK, donc 8.Alors...Je vais juste répondre rapidement.
00:15:17 :OK, donc 8.OK, donc 8.OK, donc 8.OK, donc 8.Euh...7, 8.OK, alors ici...Je ne sais pas si on a répondu.
00:15:53 :Il reste peut-être encore.Est-ce qu'on peut regarder rapidement ou il y en a encore qui veulent répondre, peut-être ?OK.En gros, ici, ce qui se passe,c'est que donc...
00:16:10 :J'aurais peut-être dû vous mettre la consigne.Ici, on veut faire une nouvelle liste avec les éléments qui sont en commun.OK.La liste résulte, en fait,ça va être les éléments qui vont être en commun, ici.
00:16:27 :Donc, ce qui explique, on va boucler sur la liste 1.Si on a un élément qui est dans le set de la liste 2,eh bien, dans la liste résulte, ici,on va ajouter l'élément.
00:16:42 :En fait, le souci, ici...Bon, après, je vois un autre point où on peut optimiser, je pense.Bref.La réponse, c'est 9.Parce que le souci, ici, c'est qu'à chaque littération,en fait, ils font un sort à chaque fois.
00:16:56 :C'est-à-dire qu'en fait, le sort, il suffirait de le faire à la fin du programme.Au lieu de le faire à chaque littération.Sachant que le sort, ça consomme un petit peu de mémoire.
00:17:07 :Voilà.Donc, ça, c'est le genre de psy-exercice de genre Tozaou qui sont un petit peu pièges.Ce n'est pas celui que j'ai préféré, perso,parce que je ne suis pas le meilleur là-dedans.
00:17:17 :C'est clair.Mais celui-là, vous pouvez le voir,j'ai calqué leur code.Est-ce que ça va ou pas ?Parce qu'ils le mettent, en fait, même pas,ils le mettent dans la boucle.
00:17:38 :Et en fait, à chaque littération, ils font un sort.Hop, hop.Alors qu'au final, le sort, on pourrait le faire vraiment à la fin,une fois que tu t'es fait.
00:17:47 :Du coup, il n'y a rien.Donc, voilà pour celui-là.Je vous l'ai montré.Bon, ce n'est pas les exercices qui m'enchantent le plus,mais je l'avais trouvé intéressant à regarder quand même.
00:18:03 :Juste pour le principe où au lieu de faire un sort à chaque littération,autant le faire à la fin, quoi.J'avais lequel ?Ouais, alors celui-là, il colle assez rapide.
00:18:15 :C'est pareil, c'est juste pour montrer les genres d'exercicesqui ne sont pas les plus passionnants.Mais ce que vous pouvez avoir,je vous laisse lire.
00:18:25 :Je vous laisse lire et puis on peut dire que par exemple,celle-là, c'est la réponse A, B, C, D.Bon, ça, je vous laisse lire.
00:18:52 :Ça me laisse un petit peu de temps de répondre.Alors, je vais vous...C'est bon ou la A et la D, c'est la même ?
00:19:12 :La A et laquelle ?La A et la D, qu'est-ce qui a de la différence entre la A et la D ?Il y a une différence au niveau du type de l'objet.
00:19:22 :Regarde-la.Ah si, oui, oui.Vous savez, c'est un tout petit peu différent.Hé, véridique, au Tosa, ils vont te la faire.J'ai calqué.Je n'ai pas pris les mêmes exemples,mais j'ai pris les mêmes types de réponses qu'ils te donnent.
00:19:39 :Là, c'est sur le petit écran, justement.Ah oui, oui.C'est le Tosa.Je comprends ce que tu veux dire.Ouais, ouais, ouais.Parce que moi, j'ai l'habitude du grand.
00:19:48 :Tu sais, j'ai un grand.Ah ouais, un petit truc.Ouais.Ça, je travaille plus que sur le petit en ce moment,pour prendre l'habitude, ça.
00:19:56 :Ouais.Salut.Hop, alors attendez.Merci.C'est Christophe qui a parlé ou pas ?Ouais, c'est ça.Ouais, OK.Alors, il y a Christophe A.Alors, du coup, le Christophe qui a répondu dans le chat,c'est l'autre Christophe ou c'est Christophe A ?
00:20:21 :OK, attends.Il y a Baptiste qui a dit D.C'est ça.Baptiste a dit D.Arcel a dit D.Il y a JC qui a dit A.
00:20:33 :Baptiste, encore un D.Ah, OK, Baptiste.OK, excuse-moi.OK, j'ai arrêté.J'ai arrêté.On le remet.OK.En fait, ici, quand vous faites un dire,pour afficher tout ce qui est disponible dans un module,en fait, ça va vous afficher une liste.
00:21:01 :C'était là.En gros,je ne sais pas si j'ai pas fait un module d'exemple.Si, j'avais fait un module, là.Ah oui, je l'avais un peu complétifié.
00:21:13 :On va faire un truc.On va faire ça.On va faire un print.Et là, on va faire un dire de mon module.Et donc là, c'est bien une liste.
00:21:29 :Ils vous mettent ici, par exemple, vos constantes.Donc là, j'ai ma constante life.Et dans le module, j'ai aussi...Donc là, j'ai qu'une life pour celui-là.
00:21:41 :Et j'ai aussi la fonction soigner.Donc là, ils mettent ma fonction à la fin.Sauf que ce qu'il faut savoir,c'est qu'ils vous mettent entre deuxtoutes les méthodes spécialesqui sont dans Python, quoi,avec tout ce qui est fonction d'ultimes et tout.
00:21:58 :Ce qui vous permet d'appeler tout ce qui est...Si j'ai pas de conneries,vous allez appeler les prints qui viennent de là, je crois.Donc voilà.
00:22:07 :Par contre,ce qui est pratique, c'est qu'au jour du Toza,le jour où vous avez des...des intégrations,vous avez pu vous appeler à un module,vous pouvez faire un dire.
00:22:18 :Mais aussi,donc là où il n'y a pas besoin de faire un print,vous pouvez faireun help.Ce qui peut être pratique.Pourquoi ?
00:22:26 :Si je recharge...Voilà.Le help, en fait...Oula, bug.Je relance.Voilà.Donc vous avez un help.Donc là, j'ai mon module.Et mon module, il est où ?
00:22:40 :Il est là.Donc j'ai mis ici un docstring tout en haut.J'ai ma constant life.Et j'ai une fonction.Et en fait, ça veut dire que mon module...
00:22:50 :Ah, quelqu'un veut rejoindre.Hop là.Est-ce que ça fonctionne pour lui ?Je suis pas sûr.Si, c'est bon.Salut.Salut, salut.Et du coup...
00:23:08 :Salut.Et du coup, je disais,quand vous faites ici un help,vous allez avoirla doc qui va s'afficher.Ici.Et votre fonction,elle va vous mettre icile paramètreet en plus,la docstring.
00:23:25 :Donc ça peut être très, très pratique.Dans certains cas,si au Toza, vous soumettez certaines choses,il y a possibilité de l'appeler justementle help.
00:23:35 :Du coup, vous n'avez pas le droitd'avoir internet à côté.Donc voilà.Est-ce que c'est bon pour vous ou pas ?Donc on est parti de direet on est après passé sur help, du coup.
00:23:46 :Très pratique.Alors après, je ne sais plussi j'utilisais...Je crois qu'on pourrait très bien faire aussi...Alors, je ne connais pas par cœur.On va faire un print.
00:23:57 :Mon module.Et on peut faire un doc, je crois.Hop là.Et suivant, c'est quoi ?Voilà, donc ça me fait aussi une doc.Donc ça revient quasiment au même.
00:24:13 :Donc voilà.Donc des moyens d'avoir des informationssur les modules que vous importez.Tout le monde était à l'aise avec çaou il y en aou c'était pas sûr et certain ?
00:24:27 :OK.Bon, il y en a, je m'en doutais.OK.Donc ça,c'était bien de le savoir.J'avais cet exercice-là aussiqui est intéressant, qui est en Botosa.
00:24:44 :Alors on voit bien...On voit bien l'écran.La D, on la voit mal.Voilà.Je vous laisse regarder.Je vous laisse regarderet puis...me donner la réponse pour ça.
00:25:09 :Je vais séparer parce que j'ai le...Comme ça je sais que ça viendra après.Parce que c'est cher un petit peu.Ça c'est pareil, c'est calqué au Botosa.
00:25:22 :Alors j'avais dit que je prévoirais un mentoratsur tout ce qui est portée des variables.Le fait de modifier une variable,il faut que je le fasse.
00:25:31 :Il faut que je le fasse.Absolument.Et là, j'ai calqué...Alors à part, j'ai changé juste le nom des animaux.Sinon, c'est vraiment calqué tout pareil.
00:25:46 :Il n'y a quasiment rien qui changepar rapport à la question du Botosa.Jxc est à 1000 AC.On a la A.Jean-Baptiste, il y en a un.
00:26:06 :Il y en a un.J'essaie de suivre.Ouais, franchement, qu'est-ce qu'il se passe avec...Celle-là, c'est le genre de question où c'est...Allez, je te mets les deux en même temps du coup.
00:26:20 :D.J'essaie encore les 30 secondes ici.Hop là.Est-ce que je vois votre chatte ?Je tranche.Christophe A.OK.Alors.OK.Du coup.Ici,bon là, ils ont fait la fonction justement où...
00:26:58 :où vous avez votre liste.Et ici, on va avoir un autre paramètre.Ça va être l'animal qu'on va ajouter.Là, vous avez la liste 1.
00:27:08 :Et ici, la liste 2.Ils vont nous mettre un petit égal animal liste 1.Le truc, c'est que vous êtes sur un objetqui n'a pas d'animaux.
00:27:17 :Donc, vous avez la liste 1.Le truc, c'est que vous êtes sur un objetmutable.Quand vous dites.Et le fait d'avoir, en fait,de faire ça, ici,vous allez du coup pointer avec votre liste 2sur le même objetqui était la liste 1.
00:27:42 :Donc, ce qui se passe,c'est que quand vous faites un animal liste 1,vous ajoutez le chien, le chat, le poney.Donc là, en fait, il touche à la liste 1.
00:27:50 :Mais le fait de pointer ici vers le même objet,quand vous allez printer la liste 2,et la liste 1,vous allez du coup printer vers la même liste.
00:28:00 :Vous faites ça.Vous avez la même liste.Donc là, c'est bien parce qu'on est sur des objets mutables.Est-ce que ça va ou pas ?
00:28:12 :Donc là, Baptiste, oui, tu l'as bien...Ouais, alors ça, c'est le piège que...On n'a plus d'un qui se fait avoir.Ouais, alors attends, je reviens dessus.
00:28:29 :C'était où ?C'était celui-là.OK.Donc t'imagines que faire un print.T'as l'idée.Donc t'auras le même, hein.T'auras le même.On va peut-être même se payer le luxe de faire le même à l'un côté de l'autre.
00:28:43 :Je ne sais pas si l'idée peut...Non, non, non.Il faut que je fasse de l'idée.Donc je vais en faire...Hop.Idée.Et c'était la liste 2.
00:28:51 :C'est bon, j'ai bien...OK.Et voilà.Par contre, ici...Alors je ne sais pas si j'y sais...Si je peux le pointer ici, je le referai.
00:29:05 :J'ai fait un montant.J'ai fait plein d'exemples comme çaoù on passait dans les fonctions, on avait utilisé global,ainsi de suite, passait des muables, immuables,parce que ce n'est pas les mêmes cas à chaque fois.
00:29:16 :Genre par exemple, ici,imaginez, vous avez A est égal à 1.B est égal à A.Mais si je fais du coup...Alors l'exemple d'avant, c'est quoi déjà sur la liste ?
00:29:29 :Il faisait...C'est quoi l'exemple d'avant ?C'est quoi l'exemple d'avant ?C'est quoi l'exemple d'avant ?C'est quoi l'exemple d'avant ?C'est quoi déjà sur la liste ?
00:29:35 :Il faisait...Ok.Et là, si je fais par exemple...Même si je refais une...On pourrait très bien faire dire...C'était quoi ici ?Donc on avait A et B, par exemple les deux listes.
00:29:48 :Si vous allez par exemple modifier...Alors un exemple encore plus parlant,que je vais reprendre rapidement,que j'avais noté dans mon...Dans mon obsidian,qui était sur la notion sur la portée des variables.
00:30:08 :Ah, il y a quelqu'un qui participe.Je ne sais pas, je n'arrive pas à jouter.C'est bon.Par exemple, on avait ici...C'est bon.Tu as retenu le contraire.
00:30:25 :Alors du coup, par exemple,là j'avais un exemple, c'était où ?Celui-là...Celui-là, en fait, où tu allais...Alors attends, celui-là...Celui-là était pas mal.
00:30:42 :Parce qu'en fait, ici, on faisait un...Celui-là, c'était bien parlant.Tu as une fonction ici, donc x égale 2,on faisait un print de x.
00:30:51 :Si on fait un x égale 1 ici,donc on est dans l'espace global,on va faire un print de x qui va être égal à 1.
00:30:58 :Ici, on va faire f1,qui va printer le x de l'espace local.Donc là, en fait, on va créer un nouvel objet.Ça ne va pas être le même.
00:31:08 :Si on revient ici, on aura bien 1.Donc là, ça va faire 1, 2, 1.On peut d'ailleurs s'amuser avec copier dans le code.Celui-là était assez parlant.
00:31:16 :Alors si je dis bien ça,j'ai bien dit, donc là...Dites-moi que vous êtes d'accord avec moi.Pour moi, ici, on va bien avoir x égale 1.
00:31:30 :On est en global.Ici, on va être dans l'espace local.On va printer le 2.Et on revient dans le global.Voilà, 1, 2, 1.
00:31:41 :Et donc pour les listes, c'est différent,dans le sens où là, on avait...Donc on passait notre liste ici.Et vu qu'on pointe sur le même objet,qu'on avait sur l'objet de mutable,eh bien, on va directement les modifier à la liste en question.
00:31:59 :Après, il y a encore d'autres cas où,si jamais vous faites des fonctions,on va l'appeler S1.Si vous faites, je ne sais pas, par exemple,un liste égale...
00:32:14 :Donc là, vous mettez une liste par défaut.À chaque appel, je ne sais pas si je fais, par exemple,liste.Append.Append.Tac.1.Ici, si vous appelez plusieurs fois, on va faire un print.
00:32:35 :On va appeler...On va faire un S1.Et on va faire un print de S1.Et il ne me retourne pas le...Je vais faire un print.
00:32:51 :Ici, je vais printer la liste.Hop là.Comme ça, je n'aurai pas besoin de faire de print, en fait.Hop.Je ne me suis pas gouré dans ce que j'ai fait, d'ailleurs.
00:33:03 :Vous voyez, par exemple, là, ici,vous mettez une liste par défaut, ici,à votre paramètre.J'ai appelé deux fois la fonction.Mais en fait, ça ne va pas recréer une liste.
00:33:15 :Ça va être la même liste.Il va être utilisé à chaque fois.Et s'il y a une deuxième liste dans la liste...Attends, j'ai pas compris ce qu'il voulait faire.
00:33:27 :Une deuxième liste dans la liste.Ah, toi, tu parlais de copier.Oui, en gros...En gros,quand tu fais une copie de ta liste,alors peut-être qu'il y aura des copies, des copies.
00:33:43 :Quand tu auras une copie de ta liste,tu auras toujours...Si tu as une liste qui a un briquet dedans,ça fera toujours une référence à ton objet qui est externe.
00:33:56 :Parce que si tu fais une dite copie,tu fais vraiment une vraie copie, peut-être.Ça doit être ça.Il y en a qui l'ont vu il n'y a pas longtemps, normalement.
00:34:05 :Normalement, c'est une copie.Normalement, c'est ça.Est-ce que c'est bon pour l'exemple avec la liste en...la liste par défaut ou pas ?Christophe, tu m'étonnes.
00:34:32 :Non, mais ça peut être un casse-tête après.Alors, je ne sais pas si vous l'avez en question, Toza,mais ça, c'est un coup que j'ai eu une fois.
00:34:38 :On se fait avoir une fois par deux parce que ça, c'est pas cool.Je me suis dit, je ne comprends pas pourquoi ma liste,ils ajoutent des trucs alors que je n'ai rien demandé.
00:34:47 :Mais en fait, c'est une fois la liste qui a été utilisée.C'est avec l'utilisation que j'avais.Et du coup, oui, j'y sais.Est-ce que j'ai répondu ?
00:35:00 :Pour la copie, si je disais...Attends, ça me revient.On va copier la liste.On va garder la référence externe pour les objets qui sont à l'intérieur.
00:35:08 :C'est une deep copie.On va vraiment faire une vraie copie de tout.Sans les références.Normalement, là, je suis bon.Donc voilà, du coup, c'est ce que je voulais vous montrer sur les différents exercices.
00:35:25 :Et justement, sur celui-là qui est intéressant,qui piège pas mal de monde.Et après, si vous êtes vraiment opé sur tout ce qui est muable, immuable,ce qu'ils aiment bien mettre, c'est leurs exercices aux autosarons.
00:35:40 :Ça fait des points de gagné, on va dire.Donc voilà.Est-ce que ça vous a plu du coup ?Ça a été ou il y a des points pas très clairs ?
00:35:51 :Top.Merci, ça me fait plaisir.Donc voilà, je suis content que ça a éclairci un petit peu tout ce qui est immuable, immuable.Je pense que je refais un truc plus complet sur tout ce qui est immuable et immuable.
00:36:11 :Parce que ça, c'est vraiment le truc où on peut facilement se faire avoir.Et même dans vos programmes, du coup, c'est un peu piège.Et ça m'aide plusieurs fois à me le faire avoir, du coup.
00:36:22 :Donc après, vous vous mettez à niveau là-dessus, sur tout ce qui est immuable et immuable,et après, il n'y a pas de problème.Et celui-là, je pense que je vais le garder pour la prochaine fois.
00:36:30 :Il n'est pas très compliqué, mais il peut être intéressant à regarder.Je vous laisse le regarder, puis à la limite, on pourra en parler la prochaine fois.
00:36:41 :Est-ce qu'il y avait des questions avant de se quitter ou pas ?Il n'y a pas forcément de questions, mais c'est juste pour dire que...
00:36:53 :Il n'y a pas forcément de questions, mais c'est juste pour dire que...À partir de lundi, je commence un mentorat.Oui, c'est vrai.Donc, on se reverra plus tellement souvent que ça, je pense.
00:37:09 :Et puis, je prévois de passer tout ça samedi prochain.Tu vas faire les vals ?Je vais faire les vals samedi prochain, et si ça roule, je fais le truc direct derrière.
00:37:23 :Tous les soirs, je vais travailler là-dessus.Et puis les journées, je vais être en 35 heures, donc ça va être compliqué la journée.Et le soir, je ne pense pas que j'aurai encore envie de venir à 9 heures ou autre.
00:37:37 :C'est pour dire un petit salut à tout le monde.Peut-être qu'on se reverra.Forcément, je serai encore sur Discord, tout ça.Maintenant, sur les lives, je ne sais pas.
00:37:47 :Oui, tu me l'avais dit.Donc, c'est juste pour dire un petit salut à tout le monde.Ça m'a fait plaisir de vous connaître.Je pense qu'on va se revoir de temps en temps, mais plus aussi souvent.
00:37:58 :Merci.Mais t'inquiète, le Tosa, c'est bon.Je pense que là, l'évaluation, tu vas la déchirer.Il n'y a aucun souci.J'espère.Je vais travailler dessus tous les soirs, obligé.
00:38:09 :Parce que le stress, il y a quand même la composante stress.Il ne faut pas l'oublier, celle-là.Tu m'en avais parlé.Non, mais c'est sûr.
00:38:16 :Vu ce que tu fais, c'est bon.T'inquiète pas.Il n'y a pas de problème.Il n'y a aucun souci.OK.Merci en tout cas, Christophe.
00:38:22 :C'était sympa.C'est un plaisir de t'avoir eu, en tout cas.Moi, je vais rester sur le site, tout ça.Mais je serai peut-être plus en live.
00:38:34 :Pour ça, je voulais quand même vous dire au revoir à tous.Mais ce n'est pas ce samedi-là que je vais le passer.C'est le samedi d'après.
00:38:42 :Oui, t'inquiète.Encore une semaine.OK.Merci en tout cas.Voilà.Moi aussi, merci.On continuera à se parler.Pas de problème.Carrément, oui.Après cette nouvelle, du coup, est-ce qu'il y en avait, qu'il y avait des questions oudes commentaires ?
00:38:54 :Mais je pense que la prochaine fois, on va se faire un full portée des variables avecl'éclosion.On va revoir ça.Merci.Au revoir.Au revoir.
00:39:00 :Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.
00:39:13 :Merci.Au revoir.Au revoir.OK.Là, on fait beaucoup de théoriques.Pour l'instant, on va rester avec ces traits d'osage jusqu'au moins Février.Mais après, je pense qu'on va reprendre aussi un petit peu de django, tout ça.
00:39:20 :Donc, voilà.En tout cas, bonne soirée.Bonne occasion.À tout à l'heure.Merci.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.Au revoir.
00:39:31 :Good night.À tout à l'heure.On est en train de reprendre le train.On est en train de reprendre le train.Donc, voilà.En tout cas, bonne soirée.
Aucune occurrence trouvée pour « ».