Session du 27 septembre 2024 à 21h00
TOSA & Certifications
Deviens membre Premium magic_button
Cette session de mentorat est réservée aux membres Premium. Rejoignez-nous pour accéder à toutes les rediffusions des sessions de mentorat !
Premium
- check +100h de formations
- check +180 exercices de code
- check +100h de mentorats en rediffusion
- check 20 projets
- check Mentorats groupés hebdomadaires
- check Support individuel avec nos mentors
Session de mentorat TOSA
Nous allons revenir sur pathlib et os.
00:00:00 :Voilà, ça s'est bien fait.On va commencer.Hop !J'ai accepté.Est-ce qu'il y rejoint la session ?Super !Salut !Du coup,est-ce qu'il y avait, Pascal, Stéphane,ou est-ce qu'il y avait des questions ?
00:00:32 :Stéphane, on a déjà parlé un petit peu,mais même si là, du coup,si tu veux le passer,Wilfrid aussi un jour,est-ce qu'il y a des questions TOSAsur les formes et les modalités ?
00:00:44 :On peut commencer par ça rapidement si vous voulez.Ouais, ouais, une petite présentation des trucs,ça rassurerait.OK. Donc Pascal,j'ai répondu, il y a 10 réels pour céder.
00:00:56 :Ouais, OK.Mais Morphra,des mentorats sur datetime et tout,parce que par exemple datetime, c'est le truc typiqueoù il faut connaître,il y a Arcel qui arrive.
00:01:08 :Justement, datetime, je pensais à ça,parce que pour formater datetime,si on ne sait plus,je ne sais même plus c'est quoi, c'est FRP,je ne sais plus quoi derrière.
00:01:18 :Ouais, alors ne t'inquiète pas,je ne sais pas si on aura le temps de le faire,mais si tu veux,on peut reprévoir un mentorat là-dessuset tu vas voir qu'il n'y a rien de sorcier en fait.
00:01:28 :Mais ce que je veux dire,c'est que si on ne suit un peu de la syntaxe,pendant le TOSA, on peut être un peu coincé.
00:01:34 :Ouais, mais en voyant, quand on va refaire un mentorat,si tu veux, on va répéter,et la syntaxe au final n'est pas si chiante que ça.
00:01:40 :Mais moi, je ne les connaissais pas du tout,et j'ai fait un mentorat une fois,j'étais étudiant dessus,j'ai fait un mentorat dessus et j'ai tout retenu en une fois.
00:01:48 :Et après, je me suis entraîné dessus,mais après franchement,il n'y a rien de fou en fait.C'est vraiment lesheures, minutes, secondes,dés pour le dé,enfin c'est...
00:02:02 :Oui, mais la méthode,déjà rien que la méthode,je ne sais même plus comment elle s'appelle.Ouais, tu vois, pour transformer un oeuvre de datetimeen chaîne de caractère,de datetime, je vois ce que tu veux dire.
00:02:14 :Ouais, voilà, c'est ça.C'est une f-time et c'est une p-time.Ouais, ben voilà.Si ce n'est pas question, on peut se prévoir un mentorat,le prochain là-dessus d'ailleurs, il n'y a pas de problème.
00:02:24 :C'est toujours intéressant.Je confirme, pour l'anecdote,sur le site Tozaid, je propose de faire trois questionspour tester.C'est combien de questions sur le datetime ?
00:02:34 :Je me suis fait exploser en vol.Bon.On fera ça.Vas-y, bonjour.Bonsoir, excuse-moi.Salut.Du coup,le Toza, en gros,vous allez arriver sur Toza,vous voulez le passer,vous voulez le passer, on prévoit la session,et en fait, vous allez avoir un lien,vous inscrivez, et à partir de là,
00:03:00 :il faut préparer sa carte d'identitéavec soi, parce qu'il va falloirprendre en photo avec la webcam,prendre une photo de sa tête aussi avec la webcam,et puis,qu'est-ce que j'allais dire,il va falloir installer, entre guillemets,bon ça c'est rapide,ils appellent ça avocat quelque chose, je crois,
00:03:20 :c'est pour vérifier que vous ne quittez pas l'écran,donc il ne faut qu'un seul écran,il ne faut pas quitter l'écranavec votre souris, il ne faut pas sortir du plein écran,en gros, sinon il le voit, et ça c'est mort.
00:03:30 :Et après, juste,donc ça c'est les modalités,les types de questions que vous pouvez avoir,ça va être du QCM,attention, s'il y a plusieurs réponsesbonnes à avoir, vous en répondez qu'à deux, tout est faux,donc,il y a ça,il y a du QCM,après il peut y avoir des propositions à gauche,
00:03:52 :il faut les relier aux bonnes propositions à droite,sur l'écran,il peut y avoirdes exercicesde code dansl'éditeur de code, directement,et en gros,voilà, c'est les types d'exercices que vous pouvez avoir.
00:04:08 :Et vraiment,il faut vous dire que c'est sur du Python en général,c'est vraimentgénéraliste Python,en général,mais que sur le natif, il n'y a pas de moduleexterne, vous n'aurez pas du Django,c'est la même chose.
00:04:26 :Ça vajusqu'à quelle version, en fait ?Est-ce qu'on peut faireles strings ?Ah oui, oui, oui,je crois même que j'ai eu le walrus,qui est arrivé avec 3.8, par exemple.
00:04:40 :Ah oui, donc il faut connaître les walrus, alors, aussi.Moi, je crois que j'ai euune question dessus, mais c'était genre, à quoi ça sertun truc dans le genre, et je n'avais rieneu de fou dessus.
00:04:50 :Et après, un type d'exercice,ça peut être de l'optimisation de code, les modules,comme il y a sur DriftString,l'algorithmie,je sais qu'il y en a plein qui sontde l'algorithmie,mais ça, il peut y en avoir.
00:05:04 :Alors,je sais que niveau algorithmie,j'ai réussi tous les exercices d'algorithmie.Je les ai tous faits,parce qu'en fait, vous allez avoir une suite d'exercices,et à chaque fois, ça va être,ils vont vous faire monter endifficulté, si vous y arrivez.
00:05:20 :Sinon, ils vont laisser un niveau quand même assez,ils vont refléter votre niveau.Si vous faites trop de choses sur un, après,ils vont baisser un peu le niveau, et ainsi de suite.
00:05:28 :Sur l'algorithmie, j'ai réussi à tout torcher,mais,les derniers sont très chauds,mais les débutants intermédiairessont vraiment faisables.Pourtant, il y atrès peu de temps pour les faire, les algorithmes, c'est pareil.
00:05:42 :Ouais, alors l'algorithme de graph,pour un exemple, un algorithme de graph,il te laisse que 8 minutes.C'est soit tu connais le pattern,soit tu connais pas, sinon, en général, c'est même pas la peine.
00:05:52 :Si tu connais pas le pattern, c'est même pas la peine.Il vaut mieux le connaître avantde bosser sur DarkStream.Ouais, d'accord.On a un exercice dessus, mais après, le reste,moi, perso, à part celui-là,tous les algos, je les connaissais pas avant,mais je les ai réussi juste avec des fonctions de base,
00:06:08 :juste pour faireidentifier dans une liste, une chaîne de caractères,des choses dans le genre,réussir à faire une somme du nombred'éléments dans des sous-listes, des choses dans le genre,c'est pas non plus sorcier,mais il faut quand même avoir à bosser un peules algorithmes.
00:06:24 :En gros, voilà,c'est une présentation rapide,mais on en parlera beaucoup plus en détailavec chacun quand il y aura l'appel Toza.Je sais que moi, avecles étudiants que je suis pour le Toza,quand on fait l'appel Toza,en général, on passe plus en détail sur le type de questions qu'on peut avoir.
00:06:40 :Je sais pas si,par exemple, Stéphane,si tu t'es inscrit, je sais pas si ce sera moi ou Kevin,on verra, mais je sais quemoi, en général, je passe assez sur le détaillà-dessus.
00:06:52 :Donc voilà.On parlera d'ici, là, parce qu'il n'y a pas de quoi l'indiquer.Bon voilà, en gros.Juste un détail technique.Ils disent qu'il faut avoir un micro.
00:07:02 :Il faut avoir un micro, c'est pour quoi faire ?Parce qu'ils veulent savoir si tu parles pas à quelqu'un.Donc, alors,il faut avoir un micro. Est-ce qu'on a pas le droit
00:07:10 :d'avoir deux casques, c'est ça ?Il faut avoir une webcam et pas de casque.Ouais, il y a pas de casque,une webcam et un micro, ouais.
00:07:18 :Un micro, d'accord.Ouais.Et puis tu te confrères comme ça.Donc voilà.Et du coup,j'ai prévu pour ce soir qu'on revienne,parce que c'est des questions que j'ai euessur le module OS et le pass libre.
00:07:34 :Et actuellement, Gab,en termes dedede, comment dirais-je, deprès, il sait combien actuellement l'autosort.Sur Doctrine ?Non, le prix du autosort, en fait.
00:07:50 :Oui, pour la certification.Après, tu payes lel'abonnement etcomment dire ?Parce que moi, j'ai le premier actuellement, par exemple.Si je veux faire l'autosort, je...
00:08:02 :Ben, t'as Stéphanequi s'est inscritrécemment.Stéphane, alors attends, je l'ai pas en tête.C'est 247 euros, je crois,quand tu es en libre.Ouais, c'est ça, ouais.
00:08:16 :Quand tu es en libre, c'est 247 euros.Par contre, tu peux faire un programme.Avec le CPF,c'est 1497 euros.Et quand tu as un programme Tosa,en Tosa,mais vraiment guidé,avec un mentorà disposition et tout,c'est 1197 euros.
00:08:40 :Mais sinon, tu peux le passeren certification seuleà 247 euros.Et là, t'auras accès aux thèses de compétences,t'auras aussi... Enfin, t'auras accèsau mentor, on te l'a aussi.
00:08:52 :T'auras le serveurDiscord dédié,un examen initial,un passaged'évaluation. Enfin, voilà,quoi, t'as...Ah, d'accord.Donc, c'est quand tudois avoir, tu veux, de mentor,t'as un suivi avecdes algorithmes que tu doispayer les milles et quelques.
00:09:16 :Quand t'as la formule à 247 euros,par exemple, tu as accèsà toutes les thèses de compétences, les mentorssont disponibles, y'a pas de problème.
00:09:26 :Mais pas de suivi, au fait.Pas de suivi.T'as un suivicompletavec la formule à 1197.D'accord, d'accord.Laissez-moi, j'ai mis un lien,parce que c'est une vidéo sur laquelle j'ai été tombé.
00:09:46 :Il te montre un peu des formes que peuvent avoirles questions au Toza.Tu sais, de l'Excel ou des trucs comme ça.Mais ça rejoint un truc que tu m'avais décrit quand onavait discuté. Ouais, ouais, ouais.
00:09:56 :Je trouve que ça intéresse comme ça.Salut, Jean-Christophe.Du coup, j'avais prévu ce soir,on a déjà bien parlé,de parler de OSet de passes libres. Est-ce que vous êtes
00:10:12 :tous à l'aise avec OS et passes libres,sachant que c'est ton beau Toza,ou y'a des grandes lignes, c'est ton beau.Est-ce que ça, ça va ou pas ?
00:10:20 :Ou vaut mieux le revoir ?Moi, c'est plus OS que passes libres,et passes libres, je connais aussi. Ouais.Et les autres, OS, passes libres,les deux, ça va, ou y'en a qu'un qui va,ou les deux, ça va pas ?
00:10:34 :Donc un peu de façon théorique,repasser, ce serait pas mal.Et savoir quand on l'utilise l'un ou l'autre,ou est-ce qu'on peut se passer de l'un ?
00:10:44 :Ouais, ouais, ouais, ok.Je vais partager mon écran.Si l'envie.Je vais grossir mon écran, bien sûr.Hum.Ça va paraître énorme,mais bon, ça va aller.
00:11:10 :Ok.Donc, en fait,c'est bon.OS, en fait, ça permetde manipuler des fichiers, des dossiers,avec Python,en utilisant des fonctions.Passes libres, lui, en fait, ça permetde manipuler des fichiers,des dossiers aussi,mais c'est plus basésur l'orienté objet.
00:11:36 :Passes libres, c'est plus moderne,on va dire.En gros, maintenant, vous aurez plus de chancesde plus en plus de voir du pass libre,mais OS,on le voit encore,et puis je vais vous apporter la preuvetout à l'heure qu'on l'utilise encore.
00:11:52 :Par exemple, avec OS,on va faire des petits prints en même temps.Ah, j'ai copié l'adaptive,et on va peut-être l'enleverpour l'instant.Je vais me cacher un verre d'eau,j'arrête tout de suite, excusez-moi.
00:12:14 :Parfait.Parfait.Excusez-moi.Vous voyez mon écran, c'est bon ?Oui, c'est bon.Oui, c'est bon.Superbe.Alors, avec OS,les choses basiques déjà,c'est que vous pouvezconnaître votre système d'exploitation.
00:13:24 :Par exemple, OS.NET,on va voir POSIX,c'est pour Linux, Mac,vous avez POSIX,et quand c'est Windows,si quelqu'un à Windows veut tester,je crois que c'est NT.
00:13:40 :Donc ça, c'est pour système d'exploitation.Oui, je confirme.C'est ça, ça me semble bien.Il entend que je n'ai pas trop utilisé Windows.Pour avoir des informationsplus complètes, on va dire,OS.NET,
00:13:54 :vous l'affichez,et donc là,quand tu viens sur Linux, Fedora,alors on sait tout.Par contre, je crois que sur Mac,ça te marque Darwin,et pas POSIX.
00:14:10 :Ah, ok.J'ai pas de Mac.J'ai jamais testé Mac.Ça me plairait bien.Donc voilà, on a le End Name,on a vu le Name,le Name.
00:14:26 :Ensuite, avec OS,vous pouvez aussi récupérerle dossier courant,donc c'est GetCWD.Même moi encore, quand je vais utiliser OS,des fois, je vais faire, qu'est-ce qu'il faut ?
00:14:40 :Donc là, ici, j'ai bien mon dossier courant,donc je suis dans Home,j'ai rien trouvé, je suis dans le Montora,je l'ai appelé comme ça.
00:14:48 :Donc ça, c'est GetCWD.Donc, c'est des petites choses à savoir,parce que,au Tosa, vous risquez de l'avoir,j'ai dû avoir un produit au reste au Tosa.
00:15:00 :Ensuite, vous pouvez aussilister les dossiers.Donc là, c'est facile, liste dire.Ah, les fichiers même, d'ailleurs.C'est fichiers et dossiers, excusez-moi.On voit les fichiers, du coup.
00:15:16 :Donc là, j'ai tous mes fichiers et dossiersqui sont dans le répertoire où je suis.J'ai même un dossier patoucheque j'ai créé pour le Montora,parce que je vais le mettresur un GitHub.
00:15:28 :Donc voilà, vous avez liste dire.Ensuite,si vous voulez créer un dossier,donc c'est là que ça va être intéressant.Vous pouvez faire un OS,alors c'est quoiMkdir, voilà.
00:15:44 :Donc c'est du Mkdir,et ici, vous pouvez créer un dossier.On va l'appeler test.Et là, j'ai bien ici, on voit bienà gauche, j'ai un dossier test qui est apparu.
00:15:56 :C'est bon, du coup, on le voit.Vous le voyez sur le dossier qui est apparudu coup à l'écran?J'avais un doute.Ok.Du coup,là par contre, il existe déjà.
00:16:22 :Si jamais vous relancez la commande pour créer le dossieralors qu'il existe déjà,j'ai une erreur.Avec l'OS, est-ce que vous devez faireon va le laisser,vous faites unif notos.pass
00:16:38 :.existet ici,vous pouvez envoyer le nom de votre dossier.Et après, vous faites votre os.mkdiret là, vous faites test.Et puis,on va faire uns,on va faire un printqui existe déjà.
00:17:00 :Donc là,si je refais,il existe déjà. Par contre,on est bien d'accord du coup, si je supprime,le délai est là.Je ne peux plus l'avoir aussi gros que ça.
00:17:12 :Hop, il me l'a recréé.Donc,ça c'est la chose à savoir.Avec OS,il faut bien se dire quequand vous faites unmkdir,il faut vérifier avant que ledossier existe,ou pas. Sinon, ça vous lève une erreur.
00:17:34 :Parce que sur cette...Ouais, ça c'est bon.Ensuite, avec OS, qu'est-ce qu'on peut avoir aussi?On peut avoir...On va laisser notre dossier...Pardon?Excuse-moi, je vais t'interrompre.
00:17:52 :Excuse-moi, je vais t'interrompre.Oui.J'entends mal, mais allez, vas-y, vas-y.J'entends mal, mais allez, vas-y, vas-y.J'y vais, moi?Je ne sais pas qui va...
00:18:04 :Qu'est-ce qu'il a fait?Tout à l'heure,tu as fait un d,tu as fait un print de OS.nameet après tu as fait OS.quoi?pour avoir plus d'informations.
00:18:16 :Ah, j'ai fait un OS.uname.Uname?Chez moi, ça ne donne rien sous Windows.Ah, tu n'as pas fait un print?Ah non, tu as juste tapé OS.uname.
00:18:30 :Non, j'ai fait un print.OS.uname.Ah, ok, j'ai oublié les parenthèses.Ouais, ouais.Tu ne l'as pas appelé, du coup.C'est pour ça.Ah, ok.
00:18:44 :OS.uname.Ouais, d'accord, le name, il n'y a pas de parenthèse.Ouais, ok.OS.name aussi, il y a une parenthèse, normalement.Quand elle t'appelle,ça fonctionne.
00:19:00 :Ben, sous Windows, ça ne passe pas.Uname?Ben oui, je suis en train de taperà l'écran, là, ce que tu visualises.Chez moi, sous Windows,j'ai un import OS, un printOS.uname.
00:19:14 :Et ça ne marche,ça me met une anomalie, en fait.Ouais.Sous Windows, ça ne marche pas.Sous Windows, ça ne marche pas.Ouais, non, c'est spécifiqueau noyau Unix, je crois.
00:19:28 :Ah, d'accord.Je crois que j'ai eu le coup.Max se passe.Ouais, c'est parce que c'est du Unix.Ah, ok, bon, d'accord, donc j'oublie, là.
00:19:38 :Ok, d'accord.Je ne sais pas s'ils ont eu tort à la question, mais bon.Ouais, d'accord, ok, non, j'oublie le truc.Ok, c'est bon.Jean-Christophe, tu as une question?
00:19:48 :Je ne sais plus si tu veux me parler.Je peux voir ton micro ouvert.Je me tourne peut-être.Je me tourne peut-être.Je m'entendsen écho.
00:20:04 :Non, moi, je vais parler.Ouais, je crois que Jean-Christophe voulait parler, mais on ne l'entend pas.Ouais, puis j'ai de l'écho.Je crois que Jean-Christophe ne voulait pas.
00:20:14 :Ouais, puis j'ai de l'écho.Bon, non, attends, j'ai fait une erreur.Euh, du coup.Euh, du coup.Alors là, par contre, j'ai un micro qui saoule.
00:20:24 :Alors là, par contre, j'ai un...Je ne sais pas si je peux...Voilà, c'est coupé le micro.Ok.Euh, c'était où?On parlait d'OS, du coup, donc on a eu le rename.
00:20:38 :Vous pouvez aussirenommer un dossier si vous faitesos.rename.Voilà, c'est ça.Vous avez par exemple...Alors, on va le recréer avec mkdir.mkdir.Alors, on va le recréer avec mkdir.mkdir.
00:20:52 :Donc, on va avoir notre dossiertest.Là, je le ferai.Maintenant, si je fais rename,je vais avoir testet je peux très bien faire un test2.
00:21:04 :Regardez bien le dossierà gauche.Hop, je l'ai renommé en test2.Ok.Euh...J'aurais dû le laisser.Par exemple,après, si j'ai un dossier, donc...
00:21:22 :Je le refais, du coup.Test, je vais le recréer.Et si j'ai un dossier que je veux supprimer,je peux très bien faire un rmdir.
00:21:30 :Test.Et du coup, le dossier qui est à gauche,il est supprimé.Euh...Même s'il y a des fichiers dedans, ouais.Non, on y viendra après, justement.
00:21:44 :Ça, c'est une très bonne question, ça.Je m'y attendais.Et on va voir après comment ça marche, ça.Euh...Je vais en parler juste après. De toute façon, je vais accélérer,
00:21:54 :parce que c'est vrai qu'on a plusieurs choses à voir avec OS.Avec OS, vous pouvez faire aussi un...Mais ne t'inquiète pas,je retiens ta question.
00:22:02 :Et j'ai prévu d'en parler après.Un makedir, et makedir, en fait,va vous permettre de créer des...dossiers...imbriqués.Là, j'ai mes dossiers imbriqués.Je relance.
00:22:18 :J'ai une erreur.Mais, ici,par besoin de conditions, si vous voulez vérifierque ça existe déjà,s'ils existent déjà et que vous ne voulez pas qu'il y aitd'erreur de levée,vous pouvez très bien faire ça. Existe OK égale flou.
00:22:32 :En utilisantce paramètre.Ça, c'est bon.Vous m'arrêtez si...si vous bloquezqu'il y a un problème ou pas autre.Donc, la makedir, c'estles dossiers imbriqués, et on peut utiliserexiste OK égale flou.
00:22:52 :Pour supprimer...On va la recréer, d'ailleurs.Pour supprimerdes répertoires imbriqués,vous allez faire unremove dirs,et là, vous allez indiquervos répertoires.OK.
00:23:10 :Voilà. Donc, là, ils sont supprimés.Maintenant, on va passersur un fichier. Imaginez, par exemple,un fichier, je vais l'appelermonfichier.txt.Donc, il apparaît ici.
00:23:30 :Et bien, je peuxtrès bien faire un remove.Si je fais monfichier.txt,là, j'ai mis un remove.Excusez-moi, c'est remove.Voilà, il est supprimé.Donc, voilà, pour despetites choses.
00:23:54 :Maintenant, voilàce que je voulais dire.Si le fichier n'existe pas,ça va être une erreur.Pardon ? Si le fichier n'existe pas,est-ce que ça va être une erreur ?
00:24:06 :Oui.Si je ne le trouve pas, il le met.Donc, oui,t'as l'erreur directe.Ou sinon, tu mets une condition avant.Mais sinon,sinon, t'as une erreur.
00:24:20 :Et...Ah, Jean-Christophe, je viens de voir que t'avais un problème de micro.OK.Euh...Du coup,c'était...Pardon ?Oui ?Est-ce que concernant les exemples,tu peux commenter au fur et à mesure ?
00:24:40 :Parce que j'arrive pas à prendre note.Euh... Si tu veux,après, je peux te donner mon rythme.D'accord.T'inquiète. OK.Pour la suite, je vais commenter si tu veux.
00:24:52 :Et après, je te donne mon rythme. J'en ai fait un extrait avec tout ça.D'accord. OK. Merci.Pas de problème.Et pour ta question, Pascal,si jamais tu avais un dossier qui s'appelaittest,et que dedans, tu avais un thread.txt,
00:25:06 :et qu'on voulait faire...On voulait, je sais pas, supprimerun dossier.Donc...Même, d'ailleurs,si on avait notre...notre remove.js,on peut faire comme ça. En fait, ce que tu peux faire,
00:25:28 :en fait, quand t'as un dossierqui est...Quand t'as des éléments dedans,tu peux pas supprimer avec OS.En fait, ce qu'il faut faire,il faut importer chattil.
00:25:40 :Donc là, c'est le module chattil.Il y a d'autres modules à connaître,pour le Toza.Et ici, il faut fairechattil.rentry.Alors attention, c'est dangereux.
00:25:52 :Et ici, vous envoyezle nom du dossier. Et là, donc, j'ai bienmon dossier avec le fichier file.Et boum, il supprime tout.Voilà.C'est OK pour ça ?
00:26:06 :Du coup, Pascal, c'est bon pour la question ?OK.Alors justement, je reviensà ma première question de départ par rapport au Toza.On est en certif, on sait qu'on veut utiliser OS ouchattil. On se souvient plus exactement
00:26:18 :demec dire comment ça s'écrit, etc.Qu'est-ce qu'on fait là ? On tape helpOS ? Comment tu fais là ?Euh...Attends, je prépare la suite.
00:26:32 :Mon fichier pour après mon OS.Du coup, ouais,au Toza, c'est forcémenthelpou dire.Et du coup, par exemple,je ne sais pas si tu as... Ouais, si tu prends un exemple,
00:26:48 :tu connais plus mec dire.Mec dire, tu connais plus.OK.On va importer OS.OK.Hop là.Voilà.Donc là, je ne sais pas si je peuxle printer correctement.
00:27:13 :Euh...Attends.Du coup, OS.Excuse-moi, attends, je fais une connerie en plus.Attends, je vais prendrehelp OS.OK.Hop là.Voilà, ce sera mieux.
00:27:44 :Donc là,tu astoutque tu as à savoir.Par contre, toi, c'est...Oui, d'accord, oui.Tu as beaucoup de choses.OK.Tu as tout sur module.
00:28:02 :ID, help, tu asbeaucoup, beaucoup de choses.Si je te fais par exemple,si je fais OS.Mec dire.Tu vois ici.Attends,je fais n'importe quoi. Hop là.
00:28:22 :Attends,j'ai un trou de ventre de dire et de help que je n'utilise jamais.Tu connais tout par coeur, toi.Ben,je n'utilise quasiment plus.
00:28:34 :Je cherche avec mon print.Voilà, c'est ça.Donc là, par exemple,tu utilises OS.nameet tu as toutes les infos sur lesur le name,mais ça c'est plus pratique pour du...
00:28:48 :Tu as toutes les infos,maisplus sur l'orienté objet, j'utiliserai.Par exemple,attends.Tu mets un code pour l'avoiren liste descendante pour que ce soit plus visible.
00:29:08 :Avec Pprint, tu peux l'utiliser.C'est plus pratique.C'est un Pprint.Ah oui.Un port Pprint, ça doit être ça.Et donc par exemple,là tu peux faire un...
00:29:22 :Je m'étais contenté d'une boucle.Un Pprintdire...Dans le dire, c'est sur OS.Je me suis mélangé.Donc là, tu as tout...Voilà, tu as tesremove, dire.
00:29:40 :Je me suis mélangé tout à l'heure.Avec Pprint, là c'est mieux affiché.Donc tu peux voir toutce que tu peux faire.D'accord.Ok.Ensuite, tu peux faire ton...
00:29:54 :Et s'il y en a un qui m'intéresse là-dedans,ok, je rajoute le...Après, tu peux faireun helpOS.Voilà.Plus d'infos, mais...Et après, par exemple, tu peux faireun helpOS.
00:30:12 :...Hop, voilà.Et tu...Il t'explique.Quand tu as de la documentation, il t'explique.Ok.Tu peux faire un...Oui, voilà, tu peux...Par exemple...
00:30:32 :On parlait de Rename, là, par exemple.Si je dois aller sur le Rename, là.Par exemple...Mais c'est...C'est Rename?Je ne sais plus comment ça se fait.
00:30:44 :Ouais.Voilà.Ouais, d'accord.Ok, donc là, on a bien les infos.D'accord.Ok, c'est clair.À chaque fois, je me confonds entre dire et être.
00:30:58 :Parce que je n'utilise jamais. Dès qu'on me les redemande, à chaque fois, je les oublie.Donc, voilà.Mais en plus, au passage, il y a Pprint qui est pratiquepour afficher les infos.
00:31:06 :Donc, voilà.Et j'en étais où? Je ne sais plus.Il y en a...Quelques petites choses...Sur le README, sur OS...Mais il y a des petites choses que je voulais vous montrer.
00:31:22 :Par exemple...Qui peuvent tomber autosatplus facilement que les autres, je pense.Je crois que je les ai vues.Si vous voulez vérifier qu'un chemin existeou qu'un cheminest un dossier,on peut faire un printos.pass.isdir
00:31:40 :C'est ça, ouais.Et avec isdir, on peut mettre...Donc là, il y a un dossier patouche.Ici, j'ai bien un flou.Je suis allé vite.
00:31:52 :C'est ici.Si je mets, par exemple,par contre, le dossiersur lequel je bosse, live.J'ai oublié ma...Voilà.Bye.On a bien un false parce que ce n'est pas un dossier.
00:32:08 :Ce que je voulais vous montrer,c'est os.pass.exitEst-ce quele dossier patouche, il existe ?Et oui.Si on mettait un faux, ça n'existerait pas.
00:32:22 :On aurait faux.Donc il existe, il existe.Et aussi, on peutfaire des jointures de chemin,à savoir que vous pouvez faire un pointavec passe, je crois.
00:32:34 :Ça marche comment ? Je ne sais plus.Je crois que c'est avec les virgules.Donc là, j'ai patouche.Dossier.Donc là, j'ai bien, après,créé des chemins qui concatenent.
00:32:52 :Voilà.En gros, avec l'os,ça a tendance à être plus ancien,un peu moins utilisé,mais c'est quand même utilisé parce que, pour preuve...Si je peux, pour join.
00:33:06 :Pardon ?Si je peux me permettre pour join.Peut-être pour ceux quine connaissent pas trop le mode OS,ça va créer une chaîne de caractèrequi concatène les chemins de fichiers,mais ça ne crée pas pour autant le dossierou le fichier. Non, non, oui, oui.
00:33:22 :Excuse-moi.Pour créer le dossier, après, il faut utiliser...Par exemple,je reviens dessus.Je suis où ?Hop là.OK.Je vais remporter OS.Ici, si je fais, mon cheminest égal àOS.pass.join.
00:33:48 :Et ici, il va y avoirdossiersous...On va le faire comme ça.Donc là,on peut faire un peules différences entre les chemins. OK.
00:34:02 :Donc là, j'ai mon dossier qui est ici.Je l'ai printé,mais ici, je mets dossier sous dossier.Mais ils ne sont pas créés, justement.Et donc,je peux faire un OS.
00:34:14 :madeleine.Et là, j'envoie mon chemin.Et là,j'ai bien le dossier sous dossierqui sont créés.Merci Stéphane, tu allais un peu vite.D'accord.Mais, excuse-moi, mais ça, ça marche sous Unix ?
00:34:32 :J'imagine que si on est sur Windows,il faut mettre des backslash ?Non, il vale gérer pour toi.Il va le gérer ? D'accord.
00:34:42 :Ouais, ouais.Je pensais qu'il y avait que backflip.Non, avec OS aussi, c'est géré.Ouais, ouais,non, c'est la même chose. T'inquiète pas.Sous Windows, de toute façon,pour les programmatiques de chemin, soit tu mets des doublesanti-slash, ce qui permetde... qui fait que le langage
00:35:02 :n'interprète pas l'anti-slash.Soit tu fais un row, c'est-à-dire que tu mets un Rjuste avant le string.Et là, tu peux mettre autant d'anti-slash que tu veux dedans,il va pas les prendre en compte,il va les utiliser pour Windows comme HMAC.
00:35:14 :D'accord, mais je pourrais l'écrire, là,comme vient de l'écrire Gabriel.Avec des slash normaux,il prend la conversion.Ouais.Il gère pour toi, en fait.
00:35:26 :Il va gérer pour toi.Donc voilà,on a quelques fonctions avec OS.Mais, donc je disais,avec OS,même si ça a tendance, enfin, je sais pas,à dire disparaître, c'est bien, mais si,maintenant c'est plus facile qu'à utiliser.
00:35:42 :Mais OS, on le voit encore,parce que pour ceux qui connaissentDjango, avec Django,on utilise...on utilise...comment ça s'appelle ?Pasclib.Pasclib, ouais.
00:35:58 :Sauf que, par exemple, avec...Non, c'est pas celui-là que je voulais ouvrir.Il est là.Sauf qu'avec...Hop, là.Avec Wagtail,qui est basé sur Django,et bien, en utilisant Pasclib,on va utiliser OS.
00:36:16 :Donc après,c'est OS qui est utiliséavec Wagtail,de base.Et pourtant, ça reste du Django.Mais c'est OS qui est utilisé.Le join,ouais, c'est pas un join, par exemple,ce qu'il y a ici.
00:36:34 :C'est pour la petite info pour ceuxqui utilisent Django, et pour vous direque, du coup, OS est encore utilisé.Il n'y a pas de problème.
00:36:42 :Euh...Oui ?Lequel est mieux, par exemple,s'il y avait une question de choix,par exemple ?Bof, en fait,disons que Pasclibest orienté aux objets,donc c'est plus moderne, et je pense que ça va plus souvent être utilisé,donc plus utilisé Pasclib, je dirais.
00:37:02 :Pour moi.Je conseillerais plus d'utiliser Pasclib.Mais OS, c'est bon, quoi.D'accord.Euh... Et donc...Oui ?Oui, pardon. Dans la formation, je ne me souviens plus,
00:37:16 :mais il me semble bien que Thibaut citait un casoù quelque chose qu'on ne pouvait pas faireavec Pasclib, et qu'il fallait à tout prix passer avec OS.
00:37:22 :Mais je ne me souviens plus de quoi, non.Peut-être, je ne sais plus exactement...Oui, voilà, il y a un truc à avoir.Moi, je retrouve...
00:37:30 :Après, avec OS, le truc, c'est qu'on se retrouve viteavec des...OS, point, quelque chose, point, quelque chose...Et ça, ça devient assez lourdquand on cause, en fait.
00:37:40 :Oui, oui, oui, carrément.Je suis d'accord. Moi, je trouve ça assez lourd.OS, j'ai plus de mal avec OS.J'ai vraiment plus de mal.Et du coup...
00:37:50 :Euh...Le temps passe vite, vache.J'ai pris une petite enzoome d'hier,mais on va reparler rapidement de Pasclib, du coup.Parce que Pasclib, c'est...Donc, c'est orienté objet.
00:38:02 :C'est plus moderne.Donc, par exemple, avec Pasclib, déjà,une des choses qui est basique,c'est qu'on peut se créer, avec Pasclib,on va se créer un objet passe.
00:38:12 :Donc, je ne sais pas si, pour ceux qui...Pascal, tu as fait l'orienté objet déjà ou pas ?Un peu avec la formation.Je vois un peu.
00:38:22 :Là, par exemple, je vais créer un objet passe.Donc, avec mon fichier dedans.Et on va vérifier si le chemin existe.Donc, là, je peux faire un print.
00:38:32 :Donc, là, mon objet est créé, et maintenant,j'utilise les méthodes.On ne va plus passer par des fonctions, mais des méthodes.Donc, là, je vais faire passe.
00:38:40 :Donc, je ne vais pas utiliser une fonction,je vais utiliser une méthode dessus, .existe.Parce qu'on est sur une...Ici, passe, on va être sur une instanceDonc, ça existe.
00:38:51 :Mon fichier live, il existe.Donc, en fait, la grosse différence,ça va être l'utilisation de l'orienté objet avec passe.Et moi, j'aime beaucoup, parce que j'aime bien l'orienté objet.
00:39:01 :Et donc, on peut, après, par exemple,vérifier si on est en présent d'un fichier.Donc, passe...On va faire un print.On va faire un pass.isFile.
00:39:12 :On pourrait très bien faire un...Donc, là, c'est vrai.Mais on pourrait très bien faire un...Là, c'est faux.Parce que ce n'est pas un dossier.
00:39:23 :C'est un fichier.Donc, en fait, vous allez utiliser les méthodes comme ça.Donc, après, on peut très bien printer le nom.Pass.name.Je me suis gouré.
00:39:37 :Ah ben non, c'est une attribut, ce n'est pas une méthode.Excusez-moi.On va utiliser l'attribut name, plutôt.Donc, là, j'ai bien mon fichier live.py.On peut obtenir l'extension du fichier.
00:39:50 :Donc, là, c'est pareil.Donc, c'est un attribut.Voilà.Donc, je suis sur un attribut.Hop.Et donc, là, c'est bien un pie.Donc, vous voyez, c'est vraiment une approche orientée objetqui, moi, j'aime bien, parce que c'est plus moderne.
00:40:03 :Ça colle bien avec Python, en plus, qui est un langage objet.Donc, voilà.Et ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il y a toutes les petites méthodesqui sont sympas pour récupérer les répertoires parents.
00:40:19 :Donc, on peut utiliser .parents comme attribut.Vous pouvez très bien aussi, pour vous créer un répertoire,enfin, vous pouvez faire plein de choses avec.Par exemple, si vous voulez créer un répertoire avec passlib,vous pouvez très bien faire un passlib.pass.
00:40:45 :Donc, là, on va avoir, je ne sais pas, on va mettre un nom.Bon, on va remettre test.Et du coup, sur l'objet pass, on peut très bien utiliser un mkdir.
00:40:55 :Que tout à l'heure, avec OS, on utilisait des fonctions.Que là, en fait, je vais utiliser une méthode.Hop.Et j'ai mon dossier qui est là.
00:41:04 :Euh...Je vous aurais pu le laisser, d'ailleurs,parce que vous pouvez faire un mkdir, mais vous pouvez très bien faire aussi un rmdir.OK.Parce qu'on peut, ce que je voulais vous montrer aussi, d'ailleurs,si je fais mon mkdir que, dans le test, j'ajoute un fichier.
00:41:32 :Et si je fais mon rmdir de test.Et voilà, ça ne marche pas.Il est, en fait, le dossier, il n'est pas vide.Il y a quelque chose.
00:41:48 :Et donc, là, c'est pareil.Eh bien, vous allez utiliser le shuttle pour le supprimer.Comme on a vu tout à l'heure avec OS.Donc, voilà.
00:41:59 :Euh...Je sais où est-ce que c'est, là.Ah oui.Ah oui.Donc, il faut aussi le shuttle avec passe libre.Ouais, ouais, ouais.Là aussi.
00:42:10 :Euh...Oui, exactement.Il faut utiliser le shuttle.Ensuite, vous pouvez lister...Comment faire ?Alors, on va faire ça.On va utiliser celle-là.For file.
00:42:25 :Et passe libre.Donc, là, on va utiliser le...Mon dossier.Le dossier parent.Donc, point.On peut faire ça.Si je n'ai pas de bêtises.
00:42:38 :Passe libre.Point.Interdire.Et on va faire un print de file.Et donc, là, je vais printer...Si je ne me suis pas...Voilà.Tous les dossiers et les fichiers que j'ai ici dans le modèle où je suis.
00:42:56 :Donc, on peut très bien faire ça avec passe libre.Mais aussi, vous pouvez récupérer tous les fichiers dans un répertoire.Par exemple, si vous faites un point...
00:43:09 :Alors, j'ai eu moins l'habitude.Point globe.Et si vous faites, je crois, netfoil.py.Vous récupérez tous les fichiers Python.Voilà, c'est ça.Voilà.Donc, là, j'ai tous les fichiers Python.
00:43:29 :J'ai fermé ma fenêtre.Il est là.Mais à globe, il faut un argument.C'est ça.C'est pour ça que je voulais vous montrer qu'on peut faire comme çapour récupérer tous les Python.
00:43:47 :Qu'est-ce que je voulais vous dire?J'ai fait le mtdir, le rmdir.Un truc qui peut être sympa aussi avec passe libreque je voulais vous montrer.
00:44:00 :Donc, le pass.On va refaire un passlibre.pass.Hop là.passlibre.pass.Vous allez voir.Ça sera texté.OK.Donc, je vais avoir mon chemin ici.Donc, là, j'ai créé mon...
00:44:22 :Enfin, j'ai ma chaîne de caractère test.txt.Maintenant, ce que je peux faire, c'est créer le fichier.Je fais un .txt.Là, il est ici.Il est vide.
00:44:36 :Ensuite, je peux très bien faire un .txt.Ici.Hop là.J'ai écrit coucou dedans, par exemple.Voilà.Vous voyez.Donc, on peut écrire du texte avec passe libre.
00:44:54 :On peut...Dire le contenu.Il faut que je fasse un print aussi.Voilà, coucou.Qu'est-ce que vous pouvez faire?Et puis, si jamais vous voulez supprimer votre fichier,OK,vous faites un .link
00:45:18 :et là, j'ai mon texte .txt.Il est supprimé.Est-ce que tu peux faire du append aussi?Pardon?Tu nous as montré pour le write et le read.
00:45:33 :Mais est-ce qu'on peut faire aussi du append?Je vais regarder.Je ne sais plus.Avec passe libre,je peux faire le...Pardon.Là, j'utilise quoi?
00:45:45 :J'ai fait du write.Bien sûr, Internet.Je ne sais même plus.Tu peux, normalement, quand je m'envoie...Ouais, mais je crois que tu vas devoir l'ouvrir.
00:46:07 :Je crois que tu vas devoir l'ouvrir en contexte manager.Je ne suis pas sûr que tu peux...Quoique, si tu fais un...Je l'ai supprimé, là.
00:46:26 :Ouais, je fais un .touch.Ouais, donc là, je l'ai créé.Là, je l'ai créé.Si je fais un pass.write.Là, je l'ai bien écrit dans mon fichier.
00:46:41 :Je l'ai fermé.Et je crois que, peut-être, tu peux faire...Moi, je pense que j'aurais utilisé un contexte manager.Si je l'ai là, pass.open.Ouais, en fait, tu vas faire comme ça.
00:47:05 :Tu vas faire un append.As s.Je l'appelle comme ça.Et tu fais s.write.Donc, tu fais, je ne sais pas, un petit suite.Désolé, mon tout était là.
00:47:22 :Hop, et si je l'ouvre...Ouais, suite, il s'est créé la suite, ouais.Bon, tu peux faire un truc comme ça.Bon, je ne l'ai pas fait au TASA, mais ça peut se faire.
00:47:33 :Là, je l'ai fait un peu en freestyle, mais...C'est quoi l'occasion pour finir, d'ailleurs, sur le contexte manager ?Bon, voilà, une façon de faire.
00:47:42 :Et aussi, ça répond à ta question, ou pas ?Même si c'est un peu chiant, ça peut paraître un peu chiant à faire.Ah oui, c'est bon.
00:47:51 :Qu'est-ce que je voulais dire pour finir ?Tout à l'heure, j'ai récupéré le dossier courant.Donc là, il faut savoir, par exemple, que vous pouvez aussi faire un...
00:48:02 :Avec Passlib...Qu'est-ce que je fais ?J'ai mis une quarantaine d'autres comptes.Hop, là, vous pouvez faire du...Je crois que c'est passlib.pass.home.Vous récupérez le dossier utilisateur.
00:48:19 :Vous pouvez récupérer le dossier courant.Mais vu que...Ouais, c'est ça.Donc, j'ai le dossier courant.Enfin, voilà, il y a...Ah oui !Un truc qui peut être sympa.
00:48:36 :Je voulais revenir avec Passlib.Donc là, ici, j'ai un chemin spécifique que je vais appeler...Je vais appeler...Je vais...Attends, je vais copier mon dossier de...
00:48:53 :Pardon ?Hop, là.Là, c'est le dossier où je suis actuellement.OK.Donc, on peut vérifier qu'il existe, mon chemin,que je n'ai pas fait d'erreur.
00:49:13 :OK, c'est bon.Et en fait, ce que vous pouvez faire...On va concatener des chemins.On peut les appeler comme ça.Donc là, j'ai mon spécifique qui va être ici,ce que j'ai actuellement en chemin.
00:49:24 :Et ce que j'aime bien, c'est pour concatener avec Passlib,c'est super pratique,qu'avec OS, vous allez join avec, à la suite, plein de virgules.Là, ici, vous faites comme ça.
00:49:34 :Test.Test.Là, je faisais Stéphane tout à l'heure pour OS, c'est pareil.Vous faites ça, mais vous ne créez pas le chemin.Si vous voulez le créer, vous faites un ton4.m4dir.
00:49:48 :Parentes égale à tout, pour voir tous les dossiers de parent.Et s'ils existent...Alors, attendez.Si je fais ça, déjà...Il n'arrive pas à les créer,parce qu'en fait, ici, j'ai plusieurs dossiers parent.
00:50:07 :Je vais vous les montrer.Si je fais ça, il va réussir à me les créer.Voilà.Parce qu'ici, il y a bien deux dossiers parent.
00:50:16 :Donc, ils sont ici.Par contre, si je veux les créer, ça ne marche pas,parce que ça existe déjà.Et donc, ici, vous pouvez...Et là, j'ai plus d'erreurs.
00:50:34 :Il y a le paramètre, il existe.OK.Donc, voilà.Donc, ça fait beaucoup de choses,mais je vous ai préparé un GitHub assez complet dessus,avec toutes les fonctions principales pour le Plosa à connaître.
00:50:49 :Donc, voilà.Je suis désolé, c'est le genre de sessionqui peut paraître un peu chiante,mais c'est bien de revenir,voir ce qu'on peut faire avec tout ça.
00:50:58 :C'est super, toi.Le write text, je ne connaissais pas sur Pascal.Ouais.Non, je l'ai rarement utilisé.Je préfère ouvrir un Context Manager,et puis, j'aime pas trop utiliser comme ça que Pasclip.
00:51:13 :Donc, voilà.Pour info, en même temps, j'ai fait un petit test.En fait, si tu fais un write tout de suiteaprès avoir créé le path...
00:51:24 :Ouais.Parce qu'un fichier n'existe pas,il le crée automatiquement.OK, je suis d'accord.Ouais, si tu ne l'as pas créé avant.Voilà.Ouais, OK.Avec le pass.
00:51:35 :Avec, tu crées ton path, tu fais après un...Ouais, d'accord.Avec ton objet, tu fais un write text,tu mets ton texte,et il te crée automatiquement le fichier,en mettant le texte dedans.
00:51:43 :Tu n'as pas besoin du touch.Voilà.Ouais, c'est un peu comme avec les Context Managers,quand on fait des lists open,ça te les crée le fichier en lien.
00:51:50 :OK, merci pour l'info, du coup.OK, écoutez, si vous n'avez pas de questions...Enfin, ce qu'il y en a, je vous écoute.Donc, on retrouve tout ce que tu viens de faire, là ?
00:52:05 :Eh bien, déjà...Je te mets le lien.C'est mis, là, dans le...Je vais le mettre dans le...Je vais le mettre dans le Discord.
00:52:16 :Je vais le mettre dans le Discord.OK.Donc, voilà.Eh bien, écoutez, j'espère que ça vous a plu.Je sais que c'est un peu chiant, mais il faut le savoir.
00:52:27 :Oui, excuse-moi s'il y a...Non, c'est bon, c'est bon.OK.Je vais mettre ça tout de suite dans le Discord.Euh...J'ai pas vu.J'ai pas vu qu'il y avait mis un message sur le Discord.
00:52:44 :Est-ce que c'est bon pour vous, toi, du coup ?Est-ce que c'est bon pour vous, toi, du coup ?OK, c'est bon.Vas-y.Ouais, c'est bon.
00:52:52 :Oui, ça va.OK, c'est bon.Vas-y.Ouais, c'est bon.Oui, ça va.Ouais, c'est bon.Oui, ça va.Super, super.Ouais, c'est bon.Passez un bon week-end.
00:53:04 :Merci.Merci, gars.Passez un bon week-end.Ouais.Oui, merci, gars.Merci pour l'arrivée.Salut.Oui, merci, gars.Merci pour l'arrivée.Salut.Ah, il y a du...
00:53:15 :Ah, il y a du...Désolé.Bah, j'ai...Ouais, c'est un...Bonne soirée, tout le monde.Merci pour l'arrivée.Salut.Merci pour l'arrivée.Salut.Salut.Salut.
00:55:27 :Salut.Salut.Salut.Salut.Salut.Salut.Salut.Au revoir.Au revoir.Bonne soirée, les gars.Au revoir.Ha !Bonne soirée.Salut les gars.Salut.Allez.
00:57:45 :Are you ready?Yeah!Oh my God!Oh, that's so good, I'm surprised.That is so good!I love.I love.I love it, I'm sure.
00:57:53 :It's really good.I'm sure it's good.It's good, it's good, I'm sure it's good.It's so good.I'm sure it's good, I'm sure it's good.
Aucune occurrence trouvée pour « ».