Session du 09 septembre 2024 à 21h00
TOSA & Certifications
Librairie Standard & Modules
Deviens membre Premium magic_button
Cette session de mentorat est réservée aux membres Premium. Rejoignez-nous pour accéder à toutes les rediffusions des sessions de mentorat !
Premium
- check +100h de formations
- check +180 exercices de code
- check +100h de mentorats en rediffusion
- check 20 projets
- check Mentorats groupés hebdomadaires
- check Support individuel avec nos mentors
Session de mentorat : venez poser vos questions
Session de 30 min, libre, où vous pouvez poser vos questions.
En fonction des questions, nous reviendrons sur quelques concepts, notamment try, except finally.
00:00:00 :Passez la parole à Bernard pour questions et réponses.On a commencé l'enregistrement pour les derniers qui viennent d'arriver.Mais du coup là c'est une session courte, c'est une session d'une demi-heure.
00:00:40 :Celui-ci là, ah ben il y a Arcel qui sera là, c'est vrai, vous l'avez dit en plus.Salut Bob ! Salut !Arcel c'est bon, il est là et je pense que peut-être on voit lui qui va venir au Simon, mais je ne suis pas sûr.
00:00:58 :Ok, ben salut tout le monde à ceux qui sont arrivés dans les derniers que je n'ai pas encore salué du coup.Là c'est une session assez libre on va dire.
00:01:12 :Assez libre dans le sens où vous pouvez poser vos questions sur les problèmes par rapport au Toza,même pour les premiers sans Toza, s'il y a des problèmes avec le Jongo par exemple, peu importe.
00:01:25 :Est-ce qu'il y a des questions ou pas ?Déjà où vous en êtes avec le Toza, est-ce qu'il y a des soucis pour les programmes,est-ce que vous avez des questions sur le parcours,que ce soit le parcours de base, le Jongo, peu importe.
00:01:48 :Arcel je t'entends mais la qualité n'est pas super.C'est tout fait en fait.Cécile t'as pris le parcours, tu l'as repris vraiment du début ou du coup par parcours de base,ou t'as repris où t'en étais ?
00:02:22 :T'en étais ouais.Arcel je peux te lire dans le chat si tu veux.Sylla toi ça va avec ton projet, tu t'en sors ?Tu m'entends ?
00:02:35 :Allo Gab ?Oui ça va, ça va.C'est surtout les sous-messages qui me fatiguent,mais la relation sur le self ça m'a beaucoup aidé,donc les sous-messages ça va.
00:02:49 :Avec le modèle qui pointe vers self lui-même ?Oui exactement, quand on répond à un message.Ouais nickel, donc c'est bon si ça fonctionne, c'est cool.
00:03:02 :C'est pas forcément beaucoup utilisé, on voit pas beaucoup,mais ça fonctionne très bien comme système.Ouais, ouais.Bonjour, je veux aller au lit et parler avec ma caméra, là je ne sais pas.
00:03:13 :Il y a une coupure.Je ne sais pas si tu es le seul mais Sylla je ne t'entends pas, tu t'encules ?Un peu.Ok, du coup, il va reconnecter je pense, il y a un problème de connexion.
00:03:29 :Si pour les autres pour l'instant ça va du coup,est-ce qu'il y en a beaucoup qui sont dans le pausa là, à part Cécile ?
00:03:37 :Et c'est tout je crois ?Il me semble.Sinon ?Oui, ah Boris tu es dedans toi, non je ne sais plus.En fait je voudrais poser une question en général sur le fichier extend,en fait ce concept là d'extendre les fichiers de base HTML,c'est quelque chose qui n'arrive pas bien quand on se voit au niveau de Django.
00:04:02 :Ok, je m'en attends.Tout l'écran, syntaxe, attendez, est-ce que j'ai changé de serveur Linux là du coup ?Petit clin d'oeil à Christophe, je me suis battu, je suis repassé sur Wayland finalement.
00:04:19 :Alors, le extend, j'ai un projet simple,qui rentre bientôt en production ce soir normalement d'ailleurs.En fait le extend, disons que tu vas avoir un,moi j'ai un template là, c'est un base.html.
00:04:42 :Lui va me servir de base.html, il va me servir à être étendu à tous les autres templates.En fait celui là, je vais avoir mon menu,j'ai mon menu qui descend jusque là,et ensuite je vais avoir mon flouteur qui est ici.
00:05:05 :Attendez, il y a Sylla qui... ça passe, ça c'est bon il a réussi.Du coup, je te disais, là j'ai ma base,donc en fait en gros, là j'ai en gros tout ce qui est menu et tout ce qui est flouteur,ici je n'ai pas envie de le retaper à chaque fois dans chaque puce.html.
00:05:31 :Du coup, ce que tu fais, c'est que tu as ton base.html,tu as vraiment un template de base que tu vas pouvoir étendre,donc je l'écris ici, et dans ce template de base,pour l'étendre par exemple, je vais avoir ma page d'index,et là je dis extend base.html, ça veut dire que je vais appeler ce template là,
00:05:55 :ce template de base.Dans ce template de base, ma balise title,en fait je ne veux pas qu'elle soit fixe,parce que la balise title va être différente selon tes pages.
00:06:06 :Du coup, ici j'ai ajouté un bloc title dans la balise title,et donc à chaque fois que je vais redéfinir le titre de chaque page,je rappelle ma balise title tout au long de mon bloc et j'écris dedans.
00:06:24 :Pareil pour les meta tags, les meta descriptions, les blocs meta,je réécris à chaque fois.Et si tu veux, le base.html, en soi, il n'y a pas vraiment de corps,
00:06:35 :il n'y a vraiment que le menu et que le footer.Et donc je prévois ici un bloc body qui va être vraiment le corps de chaque page,et à chaque fois je vais redéfinir dedans, ici, bloc body,qui termine là, et à chaque fois dedans je vais définir le contenu de chaque page.
00:06:52 :Donc tu vois, mon menu, je ne le rappelle pas,j'appelle juste le bloc title, le bloc meta pour pouvoir les personnaliser.J'ai mon bloc body, mais c'est tout, je n'ai plus de footer.
00:07:01 :Et là je ne rappelle pas mon footer et je ne rappelle pas mon menu à chaque fois.Et ça va être comme ça pour toutes mes pages, par exemple la page de contact,dans le corps ça va être mon formulaire Django.
00:07:13 :Est-ce que ça va ou pas ?Donc toujours penser à avoir ton fichier de base,inclure les balises à chaque fois que tu veux customiser quelque chose dedans,donc là le titre, le body ici, par exemple,et ensuite à chaque fois étendre à chaque page avec le Extend Scalar
00:07:31 :et les balises que tu veux customiser à chaque fois.Ça va ou pas ?Ok, je comprends un peu.En fait quand on extend et ensuite là tu peux maintenant modifier en fonction de ce que tu veux.
00:07:45 :Pour chaque page ça va être différent et en fait ça m'évite à chaque fois de retaper,de retaper tout là dans mon base, mon base,ça m'évite de retaper tout mon menu et tout mon footer en fait.
00:07:57 :Ah ok, ok.Tu vois, c'est pour ça à chaque fois, du coup j'utilise Extend Base.htmlpour étendre ces fichiers là, et dans ce fichier là j'ai prévu mes balises ici,mes balises où ce qui va être à l'intérieur ça va être à chaque fois personnalisé à chaque page.
00:08:14 :Donc hop, Block Body, là pour l'index il va y avoir un Block Body,pour le légal il va y avoir un Block Body,pour les sites et les locataires ça va être pareil,il va y avoir à chaque fois un Block Body, ou à chaque fois chaque page va avoir son contenu.
00:08:31 :Ah ok, ok.Ça va ?Hum hum.Voilà.Merci.J'espère que j'ai répondu à tes questions.Du coup, s'il n'y a pas d'autres questions, on peut avoir quelques petites choses sur le Toza,si vous avez envie, ça va être...
00:08:55 :Ce soir j'ai prévu des trucs de base mais qui, des fois quand on les rencontre,quand on n'a pas l'habitude, parce que j'avais une période où on se ditça fait quoi déjà, comment ça a réagi, mais j'ai pas le mot exactement.
00:09:16 :Alors, vous connaissez tous le Try Except ?Ou la plupart, j'imagine ?Dites-moi si vous avez des doutes sur le Try Except.Oui, il y a des fois.
00:09:30 :Ouais.Est-ce qu'il y en a d'autres qui... si tout le monde sait, ça va ?Je pense qu'il n'y a pas de problème, dites-le si jamais vous avez un doute.
00:09:39 :Selon moi, mon problème aussi c'est la différence entre le Else et le Finalize,parce que moi je n'utilise pas l'Else.C'est le Finalize de moi.
00:09:47 :C'est pour ça que là je l'ai mis express, qu'on ne voit pas forcément partout,et vous pouvez toujours avoir le... de toute façon je vais faire un Repo, je vous l'ai envoyé.
00:09:55 :Et vous pouvez toujours avoir, je vais grossir, avoir la question Mentora,je me sens que j'ai eu ce truc là, j'ai un doute.En fait, vous avez souvent votre Try, vous allez essayer d'exécuter du code,et si vous avez votre erreur, vous avez votre exception,et donc vous rentrez dans votre bloc Except.
00:10:18 :En fait, ce que vous pouvez faire,là c'est pour ça qu'on va parler de Try Except, Else et Finalize.En gros, ici, j'ai fait une fonction,donc j'ai un bloc Try,donc là ça va être le bloc où on peut avoir ici,on va devoir gérer une exception, potentiellement.
00:10:42 :Ici j'ai mes exceptions,donc là si j'ai cette exception là, on va exécuter ce code,ValueError on va exécuter ce code,donc là c'est quand j'exécute par 0,et si je mets une lettre à un string,j'aurai une ValueError par exemple.
00:11:02 :En fait, avec Else, le bloc va s'exécuters'il n'y a aucune exception qui n'est levée dans le Try.Souvent, on peut voir ici ce qui est dans le Else,on peut le voir direct à la suite du résultat.
00:11:16 :Mais il faut savoir que vous pouvez avoir votre Try,et ici le bloc de code qui va s'exécuter s'il n'y a pas d'exception.Et le bloc finale, il va s'exécuter toujoursquand il y a une exception ou pas.
00:11:31 :Est-ce que ça va ici pour le Else ou pas ?Quand il n'y a pas d'exception, ça va s'exécuter ?Oui, c'est ça.En fait, vous allez l'exécuter s'il n'y a pas eu d'exception, c'est ça.
00:11:46 :Ok, merci.C'est peut-être tout pour moi, mais en fait, des fois,j'ai tellement vu dans des programmes, des Try Except, sans Else,que la première fois où j'ai vu le Else, je ne savais même pas pourquoi il mettait un Else.
00:12:00 :C'est la même question que je me pose.Pour moi, il n'y a pas beaucoup d'importance.Et ça, c'est des questions que vous avez posées lors des questions qu'on peut avoir.
00:12:10 :Donc au moins, comme ça, vous le savez.Et donc là, par exemple, je parlais, j'en ai refait un autre ici.Enfin, j'ai mis plusieurs exemples.
00:12:22 :Oui, vous l'avez juste aussi. Il y a un exemple, je vais en parler.Les Try Except, on n'y pense pas toujours, mais on peut avoir de la multi-exception.
00:12:34 :On n'est pas obligé à chaque fois de refaire un Except, Except, Except.On peut avoir, si ça s'y prête, mettre plusieurs exceptions dans notre Except.
00:12:43 :Et justement, alors ça, c'est des questions qu'il faut avoir,peut-être pas forcément au niveau avancé, mais qui pourraient tomber.Mais je ne sais pas si ça pourrait vraiment tomber.
00:12:56 :Enfin, vous connaissez ça ou pas, quand vous avez votre exception ?Le type E, Name, ou pas ?Non.En fait, ça permet vraiment de renvoyer la classe avec le type de E,mais on peut avoir la classe sous forme de chaîne de caractère, avec Name.
00:13:18 :Enfin, c'est tout bidon.Pour la culture générale, on va dire, je ne suis pas sûr que vous pouvez l'avoir,mais ça existe.Je l'avais vu une fois, je ne sais plus c'était quoi, c'était un petit LGBT,un truc comme ça, il m'avait pondu un truc, j'ai fait, mais c'est quoi ce truc ?
00:13:35 :Pourquoi mettre un Name ? En fait, c'est juste pour ça.Donc ça va, ça, pour du coup, le type Except, Else, Finale ?Ça va, ça va.
00:13:51 :S'il y en a qui ont un doute, vraiment, dites-moi.J'ai préparé un petit texte,justement, pour pouvoir utiliser le bloc S avec.Moi, perso, je ne le faisais pas, maintenant, je l'utilise un peu plus.
00:14:11 :Désolé.C'est pour la clarté du code, justement.En fait, tout ce qui peut se dire des exceptions,c'est bien séparé du code qu'on veut exécuter en cas de succès.
00:14:24 :Voilà.Bon, les performances à ce niveau-là, je ne sais pas si on va en avoir beaucoup,mais apparemment, je ne me suis pas mis à questionner,ce n'est pas le plus performant de faire comme ça, à voir.
00:14:38 :Mais c'est surtout moi, c'est la clarté qui m'intéresse ici,et la maintenance, en fait.Comme ça, vous avez vraiment votre bloc Else à partavec le code de succès qui doit s'exécuter, en fait.
00:14:49 :Et apparemment, et c'est vrai que ce n'est pas apparemment,c'est vrai que c'est plus une bonne pratique de faire comme ça.Donc, voilà pour le try-except-else finale.
00:15:06 :Si ça va, je peux passer à autre chose qui fait un lien avec ça.Est-ce que vous connaissez le EFP et le LBIRQL ?Ça, j'ai une question là-dessus, au-delà.
00:15:18 :Vas-y, vas-y.Moi, j'avais vu ça une fois à Thibault, il faisait un truc comme ça.Il disait, comment il disait ?Enfin, c'est le PEP8, je ne sais pas si c'est un truc comme ça.
00:15:35 :Alors, Arthlède, tu avais une question ?Non, je crois que j'ai carrément compris.Non, je crois que j'ai carrément compris.Je croyais que c'était pour les adultes des grâces.
00:15:50 :J'ai pas compris.Je t'entendais très mal, Arthlède.C'est sur ce réseau ?Enfin, je ne sais pas si c'est dû au micro ou au réseau.
00:16:01 :Herman, salut.Ouais, je viens de commencer la formation.J'ai fait un truc à la fois pas trop...Enfin, c'est quand même un peu plus...C'est plus que débutant, là, quand même.
00:16:12 :Mais t'inquiète pas, Herman.Moi, quand j'ai commencé, j'étais avec Pierre-André, l'enseignant.Au début, il me montrait des trucs assez avancés.Et au final, tout ce que tu vois là, après tu vas l'intégrer, t'inquiète pas.
00:16:28 :Il n'y a pas de problème.C'est bien de voir les choses.Marcel, par contre, les algos...Ah ouais.C'est les algos graphiques, ils sont rigolos.
00:16:39 :Donc, le AFP.Donc, en gros, c'est plus facile de demander pardon que la permission.Look before you leap.En gros, c'est regarder avant de sauter.
00:16:48 :Alors, en fait, c'est deux façons de faire différentes.Imaginez, là, vous avez un dictionnaire.Donc là, j'ai pris un exemple basique.En plus, ça, c'est le AFP LBYK.
00:17:03 :Je me suis déjà concentré plusieurs fois dans un...En fait, vous allez toujours y penser après quand vous connaissezparce que vous serez souvent amené à faire soit des IF et des ELSE,soit des TRS et des EXCEPT.
00:17:14 :A chaque fois, je pose la question.A chaque fois, j'hésite dans mes programmes d'algo.Je ne sais pas pourquoi.Du coup, en gros, avec la façon EAFP,donc plus facile de demander pardon avant de sauter.
00:17:26 :En gros, c'est que vous allez essayer.Donc, en gros, on va essayer de passer.Et si ça ne passe pas, tant pis.En gros, c'est ça.
00:17:34 :Vous avez votre exception qui va être levée.Et avec le regarder avant de sauter, LBYKL,en fait, vous allez avant vérifier,vous allez avoir votre condition qui va vérifiersi A est dans le dictionnaire.
00:17:48 :En fait, c'est juste deux façons de faire différentes.Et ça, je l'ai autosa.Je ne sais plus sous quelle forme.Je ne sais plus s'ils m'ont sorti un codeou posé une question sur un des deuxet me dire, en gros, si c'est le IF-ELSE ou le TRS-EXCEPT.
00:18:04 :C'est dangereux.Donc, voilà.Vous en avez un, en fait.C'est supposer que les opérations vont réussiret gérer les exceptions si elles se produisent.Et dans l'autre, c'est vérifier les conditionsavant d'effectuer une opération.
00:18:20 :Il y en a un où on dit, on y va.C'est une exception tant qu'elle va être gérée.Et l'autre, en fait, on vérifie avant.
00:18:26 :Est-ce que ça va ou pas ?Nickel.Donc, ça, vous avez une bonne petite chance de l'avoir.Parce que, perso, j'ai eu le droit à l'autosa.
00:18:45 :C'est le truc, c'est quand on n'est jamais tombé dessus,franchement, pour savoir.Donc, voilà.Pour ça, je prends ça.Juste faire des petites choses.Est-ce que vous connaissez...
00:18:58 :On utilise souvent les boucles FOR,mais est-ce que vous connaissez le FOR et le ELSE combinés ?OK.Ça, j'ai remarqué que...En plus, Christophe, une fois, on en parlait avec Bec Dany,parce qu'il me dit,je ne sais plus si j'avais un autre qui me servait,qui me servait de la réponse.
00:19:22 :Et il me dit,j'ai une bonne réponse,mais je ne sais pas si j'ai une bonne réponse.Et il me dit,je ne sais pas si j'ai une bonne réponse,mais je ne sais plus si j'avais un autre qui me servait.
00:19:33 :Il me sort le FOR et le ELSE.Et moi, j'avais un autre, je ne savais pas déjà.Ça, FOR et ELSE, je te parle de ça il y a...
00:19:38 :Il y a six mois, avant.J'avais qu'il l'avait mis, alors.Il s'est rendu compte qu'en fait,je n'étais pas le seul à le savoir,et qu'il y en avait qui avaient déjà quelques mois de formationet qui ne connaissaient pas.
00:19:48 :Et en fait, c'est beau de montrer,mais en fait, c'est un truc que...Il y a plusieurs personnes qui oublient vite ça,dont moi, d'ailleurs.
00:19:55 :Donc, pour ceux qui ne savent pas, du coup,c'est pareil, c'est ce genre de question qui peut tomber.Le bloc FOR-ELSE,si le FOR se termine sans rencontrer le BREAK,ce qui est dans le ELSE...
00:20:09 :Salut, Yanis.Salut.Ouais, du coup, il démarre un peu plus tard, ouais.Du coup, si le BREAK n'est pas rencontré,on ira dans le bloc ELSE.
00:20:20 :Par contre, si jamais votre boucle FORrencontre une instruction BREAK,du coup, ça, vous ne rentrez pas dedans.De toute façon, j'ai fait le test là.
00:20:33 :Si j'ai bien un nombre de repères, 4,et bien, ce bloc-là, il n'est pas exécuté.Pour le FOR-ELSE, c'est bon, du coup ?Je peux passer à autre chose, si jamais c'est bon pour vous,s'il n'y a pas de problème.
00:20:58 :Je peux passer à autre chose.OK, ELSE.Oui, c'est OK, pas de souci.Je voulais revenir, parce qu'il y a plus de monde qu'avant.Faut que je retrouve.
00:21:15 :Est-ce que c'est le PAUSA ?Oh, ouais, mon Dieu.Ça, c'est le genre d'exercice que je regarde juste.OK, OK.Ça, c'est bon, en tout cas, s'il n'y a pas de problème.
00:21:32 :Des choses que je voulais revoir,je n'ai rien dit de fait.Ça, c'était le 29 ou le 23 août, sur lequel.Ça, c'était sur le polymorphisme inhabital.
00:21:44 :Je l'avais fait il n'y a pas très longtemps.Des petits exercices comme ça que j'avais eus au TAUSA.Sur l'assignation parallèle.Est-ce que ça, ça vous dit quelque chose ou pas ?
00:21:54 :Si vous avez ce genre d'exercice.Je mets le chat.Dites-moi, si vous avez un truc comme ça, ça va aller,ou ça vous paraît un peu compliqué ?
00:22:15 :Ça, c'est de l'affectation simple poussée, c'est ça ?En fait, ça va être sur l'affectation parallèle,mais oui, c'est un peu compliqué, je sais.D'accord.
00:22:25 :Parce que je viens de découvrir la notion d'affectation simple.Oui, et bien, voilà, c'est bien.Tu vois, tu es dedans.C'est un peu compliqué, je sais.
00:22:36 :C'est un peu compliqué, je sais.D'accord.D'accord.D'accord.D'accord.D'accord.D'accord.D'accord.Mais en plus, ça, c'est le truc,je ne sais pas dans la vraie vie si vous allez l'avoir,mais en fait, ça, on en parlait avec Thibault,et Thierry s'appuie aussi pour qu'il connaisse.
00:22:53 :En fait, ça, c'est le truc,franchement, c'est un peu tiré par les cheveux, quoi.En fait,je n'ai pas écrit l'explication, c'est dommage.En gros, on va d'abord révéler ce qu'il y a à droite.
00:23:09 :Je ne sais pas si je m'entends,je mettrai une explication.En gros,où est-ce que je me suis écrit ?Attends.Je sais plus où je l'avais écrit.
00:23:29 :J'ai mon truc.Je vais te regarder un petit peu.Qu'est-ce que j'ai fait ?Je me suis écrit des notes en dessous, justement.En fait, juste pour le principe,en fait, Python, il va d'abord évaluer ce qui est à droite.
00:23:54 :Ici.Donc,le TI ici,donc quand on est sur 0,ça va être égal à 1.T,donc là le TI,on a dit qu'il était égal à 1,donc T de 1,ça va être égal à 2.
00:24:14 :Et ensuite,donc là maintenant, ça s'est évalué,donc c'est d'abord à la droite qui est évalué.Et ici, du coup,TI,donc T0,va être égal à 2.
00:24:27 :C'est ça,donc T0, ça va être le 1.C'est ça,donc T0, ça va être le 1,donc va être égal à 2.Et T,et là ça va être en gros le TI,ici.
00:24:42 :Donc le T0 qui vaut maintenant 2,donc ça va être 0, 1, 2.Donc le T3 va être égal à,on avait dit quoi déjà ?
00:24:52 :T0,T3 va être égal à 1.Voilà, c'est ça.2 et le 3, il est égal à 1.C'est ce qu'il faut comprendre dans l'exercice,en gros, c'est chaud.
00:25:02 :Ouais, c'est tiré par les cheveux,Christophe, je le sais franchement,et moi, quand j'ai eu l'autosa,je m'étais gouré sur la...J'avais eu bon, je crois, entre guillemets,la première,au premier sort de bloc,le deuxième,et j'étais perdu,parce que t'as même pas le droit d'écrire.
00:25:14 :On a même pas le droit d'écrire,donc faut se faire de tête, en fait.Donc j'avais bon sur le début de mon truc,et à la fin, je l'ai dégoûté.
00:25:22 :Mais en gros, c'est ça qu'il faut retenir.Ouais, j'ai envie de vous montrer celui-là,parce qu'on en a parlé au tout début,quand on a vu les tests d'autosa.
00:25:31 :Donc, bien se rappeler que c'est d'abordce qu'il y a à droite qui est évalué.Donc ça, c'est de l'application parallèle.Ouais, et dans ce cas-là,alors franchement,ce que j'ai dit à Christophe,je sais pas où vous le verrez un jour,mais à part l'autosa,je sais pas si quelqu'un va s'amuser à faire ça,
00:25:52 :parce que je pense que s'il y en a unqui fait ça dans le programme,il va se faire insulter chez toi.Honnêtement,quand vous regardez ça,moi j'ai déjà mal au crânejuste en regardant le truc.
00:26:06 :C'est une horreur.Donc c'est vraiment penser toujours d'abord à droite.S'il reprend juste le tout premier tour de boucle,si i est égal à 0,donc on est bien à 1.
00:26:21 :Alors,si on est à 1,donc t de 1,on est bien à 2.Donc le p i,donc le premier ici,le 1 devient égal à 2.
00:26:34 :Et vu qu'il a changé entre temps,ici on est bien sur t de 2.Donc le 3 qui devient égalà 2.Je ne dis pas de l'utilisation.
00:26:45 :Je lui ai dit 2, je ne sais plus où est 1.Bref, vous avez compris ou pas le principe ?Ou pas ?Non, pour le moment, moi non.
00:26:56 :Mais je pense que je vais revenir à la décision.Il faut comprendre quoi.Ouais, non.Après,il y a des exercices tordus.Il y en a plusieurs dans le clausin.
00:27:07 :J'en ai eu où il fallait convertir en bas et tout.C'était un peu compliqué.Mais celui-là est pas mal.Et d'ailleurs, sur le dernier,sur l'explication,je me suis passé une petite erreur en expliquant.
00:27:19 :Est-ce que là, on est bien à 2, 1 ?Non, je n'ai pas passé.Mais bon, gros, c'est ça.Il y a affectation parallèle.t 0, c'est bien 1.
00:27:28 :Là, le principe 1, c'est bien 2 ici.Et ensuite, du coup,on affecte nos valeurs.Sachant que cette valeur-là,t de i, quand vous l'avez ici,entre temps, elle a changé de valeurà la première évaluation.
00:27:39 :Donc, il faut le prendre en compte ici, en fait.Voilà.Alors là, Christophe,niveau optimisation,je ne sais pas trop ce que ça vaut,parce que je ne pense pasque ça soit terrible à voir.
00:27:49 :Mais je pense qu'on est dans du...Ouais, je me suis restant.Je pense qu'on s'est du log n.Est-ce que c'est du log n ?
00:28:05 :Mouais.On m'en parle.On m'en parle.Apparemment, ça serait du log n.Ça me paraît bizarre.Je crois que j'ai utilisé le truc.Est-ce que...
00:28:24 :Allô ?Oui.Dans la vie pratique,est-ce qu'on va utiliser des trucs comme ça ?Perso ?Oui, tu l'as utilisé dans des projets ?
00:28:37 :Non, non.Franchement, non, je ne l'ai jamais utilisé,parce que je ne sais pasd'où je pourrais l'utiliser.Et si je fais un projet à plusieurs,et qu'il y en a un qui utilise ça,je pense que ça va me saouler.
00:28:46 :Je vais lui dire.Ah, ok.Non, franchement, non.Ouais, Christophe, faut qu'on regarde.Apparemment, ça ne serait pas du log n.D'ailleurs, je suis vraiment thora sur ça, d'ailleurs.
00:28:59 :Je m'étais fait un peu une liste de...J'en avais parlé de tout ce qui estla notation grande O, log n, log 1,avec tout ce qui est module collection,avec les decks,pour pouvoir travailler avec les bouts de liste,les débuts de liste.
00:29:16 :On en parlera.C'est sûr, c'est juste pour le Toza.Ouais, pour le Toza, il y a un temps imparti,donc c'est à connaître par cœur.
00:29:25 :Ouais, si on veut, ouais.À connaître par cœur, il y a par exemplele pattern pour remonter les graphes,qui peut être pas mal à connaître par cœur aussi.
00:29:33 :Mais je vous dis, après, sinon,tous les algorithmes pour le Toza,perso, j'en ai eu deux vraiment chauds.Le resto, franchement, c'est assez facile.Arcel, ouais, peut-être.
00:29:44 :Pour le Toza...Franchement, les algos que j'ai eus,il y en a certains, c'est des trucs comme ça.C'est la clé de trouver, en fait, en gros,vous avez une liste,et ici, Christophe l'a fait il n'y a pas longtemps, d'ailleurs.
00:30:01 :Ça va être de trouver ici le nombre qui manque.Donc là, c'est le nombre 7.Retrouver le nombre et retournerce que le nombre doit remplacer, en fait.
00:30:09 :Donc vous devez retourner 7 et 6.Ces genres d'algos-là...J'ai eu quoi ? J'ai eu des algosen faisant la somme des sous-listes.Alors ça, c'est la version,on va dire, sans compréhension.
00:30:26 :Là, j'ai la version compréhension de liste.Sachant que pour le Toza,que vous fassiez une version compréhension de liste ou sans,c'est pareil.Ils s'en foutent.
00:30:34 :Eux, ce qu'ils veulent, c'est le résultat.Donc voilà.En algos faciles, j'ai un...Enfin, facile.On a déjà parlé, j'ai eu celui-là,mais on pourra faire une session.
00:30:47 :Si vous voulez, avec tous les algos que j'ai eu au Toza,je les ai notés.Quasiment tous.Je les ai tous en têteet la plupart, je les ai retranscrits sur Blockstream.
00:30:55 :Donc voilà.Bon, c'était une petite session.Du coup, on n'a pas eu le temps de voir beaucoup de choses,mais le principal, aujourd'hui,je n'ai pas envie de vous montrer celui-làparce qu'on l'a vu il y a longtempset qu'il est assez rigolo,mais le principal, aujourd'hui, avec vous,
00:31:13 :c'est de voir ce genre de petites choses-là.On voit vraiment les exceptionsavec le try except else finale,le for else,que je trouve qu'on oublie assez vite,et ce concept-là.
00:31:28 :Est-ce que pour vous, ça va ou pas ?OK.J'aurais une dernière question.Ça me dérange pas.On ne s'est pas vraiment lié au code,mais quelle est la combinaison des toucheslorsqu'on a Windows pour pouvoir sélectionnerune fois que j'ai sélectionné,parce que, par exemple,quand j'ai cherché un contrôle shift
00:32:03 :avec backslash,mais quand j'applique,ça ne prend pas de mon côté.Je ne sais pas trop pourquoi.Tu veux essayer de sélectionner quoi ?Genre plusieurs lignes comme ça, tac ?
00:32:13 :Oui, et commenter d'un coup.Bon, je connais.Ça, c'est avec la molette de la souris.Tu veux faire ça, gros ?Commenter d'un coup ?
00:32:24 :C'est ça ?Oui.Pour commenter,pour commenter,tu veux faire ça, hein ?Non ?Ce n'est pas ça que tu voulais faire ?Je n'ai pas compris.
00:32:40 :Comment sélectionner une foiset commenter d'un coup ?C'est-à-dire commenter d'un coup ?Pour moi, commenter d'un coup,c'était juste pour commenter le codepour pouvoir l'exécuter.
00:32:54 :C'était autre chose que tu voulais faire ?Non, c'est juste que je veux savoir commentfaire la combinaison des touches.Ah oui, pour faire ça ?
00:33:04 :Oui.Moi, alors, il y a Christophe et Davidqui m'ont converti à Linux,alors sur Windows, je ne sais pass'il y a la même chose.
00:33:12 :C'est contrôle et le...Comment on appelle ça ?Le scratch.Tu n'as pas H-charm ou pas ?Je n'ai pas H-charm.Essaye de faire contrôle plus slash,voir si ça fonctionne.
00:33:24 :Ça n'a pas fonctionné.Tu n'as dit quoi ?J'ai déjà essayé, ça n'a pas fonctionné.C'est pourquoi je demande.Attends.Je vais regarder si j'ai...
00:33:38 :Je pense que sur Linux,c'est peut-être pas pareil.Ça n'a pas H-charm du tout.C'est quand même quelque chosequ'on sélectionne avec la molette de la souriset qu'on sélectionne là,ça passe également.
00:33:53 :Je pense que sur H-charm,il y a un raccourci au niveau du menu en haut.Tu sais,il y a comment avec bloc.Tu commentes tout le bloc dessus.
00:34:05 :Je ne sais pas si c'est ça.Quand je regarde avec Windows,si je trouve...C'est bizarre, il me semble.Je ne sais pas si c'est Windows.
00:34:13 :Alors.Ouais.Il y a image.Apparemment,c'est identique à Linux.Ouais.Sur Windows,apparemment,ça serait identique à Linux.Je pourrais faire ça.C'est exactement pareilavec le contrôle-slash.
00:34:34 :C'est bizarre.Contrôle-slash.Et c'est...Il y a quelque chosequi ne fonctionne pas là.Ouais.Bon,je vais peut-être encore ici,mais je fais contrôle-slash,de mon côté.
00:34:49 :Je vais encore checker ça.Ouais, tu vois, regarde.Tu vois, moi, c'est bien écrit.Quand tu es dans le menu,c'est ça qu'ils écrivent, d'ailleurs.
00:35:01 :Tu peux voir l'impression proposée, ouais.Quand tu vas dans le code,quand tu vas dans le code,tu as commande,tu fais signe, commande.Il faut que tu regardesce que tu as décrit,tu vois, en raccourci, ici.
00:35:13 :OK, OK.Normalement, ça va te le dire.Il se bloque, il commente.Ouais, ça va.C'est bizarre.Une fois que j'ai sélectionné mon texte,ça fonctionne,j'ai bien le commentaire.
00:35:33 :Donc, regarde dans ton palais Charles,il te propose le même raccourci.Voilà.J'espère que ça t'a...Vas-y, Herman.J'ai trouvé un peu,j'ai cherché sur l'utilisationde l'affectation parallèle.
00:35:46 :Ouais.J'ai trouvé un cas d'usage.Alors, ils me disent quoi?Ils disent, par exemple,supposons que nous ayonsune base de donnéessur les employés d'une entreprise,que nous devions affecterchaque élément de la listeà une variable descriptive.
00:36:01 :Et comme code,on a la variable employéedans laquelle,on a une liste des employéset une liste des employés.Dans laquelle,on affecte une listedans laquelle on a le nom,l'âgeet le...
00:36:17 :une coste de...de l'employé.Donc, pour pouvoir,c'est que si on doitremplir ça à la main,ça fait, c'est beaucoup.Tu vois, donc,avec l'affectation parallèle,on créedes variables nom,âgeet auquel,auquel on attribuel'employé.
00:36:38 :Auquel on attribueles données.Ouais.Je ne sais pas.Je ne sais pas.Alors, oui.Pour qu'on puisse pouvoir.Alors, oui,mais c'est moins,c'est moins tiré.
00:36:52 :Donc, là, c'est normal.C'est moins tiré par les...Enfin, c'est pas tiré par les chosesparce que là, c'était vraimentdes affectations parallèlesoù les valeurs changeaientainsi de suite.
00:37:03 :Mais là, normalement,donc, je ne sais pass'il y avait un exemple là-dessus.C'est un vieux projet.D'accord.Il n'y a pas d'exemple dessusle temps que tu as montré là.
00:37:10 :Moi, j'avais un truc un peu comme ça,je crois,que tu disais,je ne sais pas si je le retrouvesur une validation de...En fait,au niveau de la base donnée,c'est dommage que je ne l'ai pas là.
00:37:28 :Je ne sais plus dans quel projetje l'ai fait.J'avais un projet où,en fait,tu avais une base donnée,donc tu avais tes champspour récupérer les informationsd'un formulaire.
00:37:40 :Et donc, par exemple,on pouvait faireen fonction des donnéesqu'on récupère d'un formulaire,et bien,genre, on faisait topic.Donc ici, par exemple,si on récupérait sur le champaccount,cette catégorie,oùje faisais ça,donc topic.
00:37:58 :Est-ce que je peuxservir un temps topic ?Alors, des fois,là, en fait,j'ai mon account.Tu vois,tu peux aller me faireun truc comme ça,enfin, tout ce que tu veux dire.
00:38:12 :Là, j'ai des photos,parce que, bon, voilà,mais tu peux arriversur des choses comme ça.OK.Maintenant,je vais remettre bien,parce quej'ai...
00:38:22 :Voilà.Mais ouais,là, c'était vraimentun cas un peu tordupar les cheveuxqu'on avait tout à l'heure,où les valeurs ont changéau niveau du...
00:38:31 :Dès qu'il s'était affectéà droite,on allait à gauche,et vu que ça avait changéà la première valeur de gauche,ça a rechangé,en plus,la valeur de droiteau niveau de l'indice.
00:38:40 :Enfin, c'était quand mêmeun truc de...Mais sinon,tu as tout à fait raisonquand on parledes affections parallèles.C'est super bience que tu as ditau niveau de la base donnée,par exemple.
00:38:50 :Moi, souvent,j'utilise, comme tu dis,c'est que j'ai à gauchemon instance d'objetavec mes attributs,et je vais affecterchaque valeur à droite,mais chaque valeurque je récupèredans un formulaire,par exemple.
00:39:01 :D'accord.OK.Ce que tu as dit,en fait,c'est ce que j'ai fait.Donc, voilà.OK.Écoutez,j'espère que ça vous a plu.Ça pourrait peut-êtreparaître un peu courtpar rapport à d'habitude,mais au moins,on a vu quelques petites chosesque vous pouvez avoir.
00:39:16 :Notamment ça,n'oubliez pas,parce que ça,je l'ai eu,sûr et certain,le SPLBYL.Donc, voilà.Si ça va pour vous,je peux vous dire au revoir,et à la prochaine.
Aucune occurrence trouvée pour « ».