Session du 17 avril 2024 à 18h30
Bases du Langage
Présentation des F-STRINGS
Présentation et utilisation des f-strings & créer sa propre fonction de formatage.
00:00:00 :Ce qu'on va faire là déjà, c'est qu'on va commencer par redéfinir ce que c'est qu'une fString.Donc une fString, tout simplement, c'est une manière simplifiée d'utiliser les chaînes de caractère.
00:00:15 :On va déjà montrer comment on fait une fString.Imaginons que j'ai une variable ici, je vais l'appeler donc John.Et moi je vais écrire, par exemple, salut John.
00:00:31 :Pour faire le print, on va faire une chaîne de caractère.Et pour faire une fString, il suffit de rajouter le f devant.Et on peut mettre les variables en tracolade.
00:00:44 :Par exemple, si je fais comme ça, ça va bien m'appuyer si je lance le salut John.Pour faire une fString, ce qu'on fait, c'est qu'on fait comme une chaîne de caractère, comme on ferait classique.
00:00:59 :On ajoute le f devant pour dire que c'est une fString.Et on peut passer nos variables en tracolade.Donc un des avantages d'utiliser des fStrings, c'est qu'on n'a plus besoin de convertir nos variables si jamais elles sont de types différents.
00:01:20 :Par exemple, si jamais je voulais rajouter mon âge, je mettrais 30, par exemple.Si j'étais en chaîne de caractère classique, si je voulais additionner ça pour écrire salut John, je m'appelle John, par exemple, j'ai 30 ans, c'est par exemple salut John.
00:01:39 :Donc âge, ça s'écrit tellement gros que je n'y arrive pas.Donc là, normalement, si j'étais en chaîne de caractère classique, j'aurais dû convertir ma variable âge pour la mettre en chaîne de caractère.
00:02:06 :Donc là, du coup, avec le fString, ça me l'a converti directement.Donc il n'y a plus besoin de convertir les variables.Donc ça, c'est un autre avantage de l'fString.
00:02:20 :Ensuite, on va voir tout ce qu'on peut faire avec.Par exemple, ce qui est intéressant qu'on peut faire, c'est ce qu'on appelle du débuggage simple.
00:02:29 :Quand on va imprimer notre chaîne de caractère, par exemple celle-ci, donc salut John, tu as 30 ans,quand on voit la chaîne de caractère ici dans le terminal, on ne sait pas ce qui correspond à une variable ou pas.
00:02:44 :Là, on aurait très bien pu écrire en dur tu as 30 ans sans savoir que la variable 30, ici, c'était justement une variable.Donc du coup, pour ça, il y a un moyen très simple, c'est qu'on peut rajouter à l'intérieur ici de la collade juste un signe égal.
00:03:24 :Donc je peux faire pareil, par exemple, pour l'âge, ça marche.Autre chose aussi, par exemple, le nom, si je voulais l'écrire en majuscule, je peux faire un nom.
00:03:37 :Donc là, il me l'écrit bien en majuscule.Et si je rajoute le égal derrière, on voit qu'il m'a bien mis que c'est ma variable nom que j'ai mis en upper.
00:03:58 :Ça nous permet de les retrouver vraiment, vraiment beaucoup plus facilement.Donc c'est bon, ça, pour tout le monde ? Il n'y a pas de soucis ?
00:04:07 :C'est bon, merci.OK, voilà, on est dans le début.Alors, maintenant, ce qu'on va voir, c'est une autre utilisation, du coup, des f-strings.C'est super efficace quand on veut faire des tableaux.
00:04:24 :Donc pour renvoyer des éléments sous forme de tableau, on a plein de petits formatages comme ça qui vont être ultra intéressants.Donc là, je vous ai préparé un petit truc.
00:04:34 :C'est le petit menu d'une pizzeria.Donc du coup, on voit qu'on a le menu de notre pizzeria.Et puis ce qu'on va faire, c'est, dans notre terminal, on veut afficher le menu directement de la pizzeria.
00:04:48 :Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va déjà afficher, dans un premier temps, les en-têtes de colonne.Par exemple, je vais recréer un f-string et puis je vais dire que ma première colonne, ce sera le nom de la pizzeria.
00:05:02 :Et puis de côté, ce sera, du coup, le prix.Donc, hop, le prix.Voilà.Donc le prix.Et puis ensuite, je vais afficher mes éléments.
00:05:21 :Donc je vais faire pour mes éléments de mon menu.Et bien, je vais afficher, du coup, je vais faire un f-string et je vais afficher, du coup, LM.
00:05:36 :Pour afficher, donc, la pizza.Et à côté, LM, comme ça.Ça va être le prix de ma pizza.Je ne l'ai pas fermé, là.Donc là, si jamais je le lance.
00:06:03 :Oula, qu'est-ce que j'ai fait, moi ? Nom ? Qu'est-ce que j'ai mis comme nom ? Qu'est-ce que j'ai fait ?F, LM, nom, nom. Ah oui, d'accord.
00:06:13 :Il n'aime pas. Je ne le tue pas en pitant 3-12.Voilà.Non. Qu'est-ce qu'il n'aime pas ?Euh, tiki-taka, qu'est-ce qui ne va pas ? Il aime, non.
00:06:29 :Nom ? Non.Non, LM, c'est un problème.Ah mince, excusez-moi. C'est parce que j'ai fait le même problème ici. Oui, pardon, merci.J'ai tellement l'habitude, là. Je ne sais pas pourquoi je suis en pitant 3-11. Il m'a fait le même problème.
00:06:48 :Ah, oui, voilà.Alors.Donc là, on voit qu'il nous a affiché, du coup, notre menu, effectivement, avec notre nom et tout.Mais il n'y a rien qu'à aligner, donc ce n'est pas facile de se retrouver, en fait,de voir, en fait, que ça, ça correspond au nom, parce que c'est à moitié sous le prix, etc.
00:07:06 :Donc, on ne voit vraiment, vraiment pas bien.Donc, ce qui serait bien, c'est d'essayer d'aligner ça, en fait, pour avoir une sorte de tableau bien propre.
00:07:14 :Donc, pour ça, on va formater nos F2.Donc, pour ça, ce qu'on fait, c'est qu'on met deux points à l'intérieur du pad.Et là, on va lui dire qu'on veut aligner notre texte.
00:07:29 :Donc, par exemple, je vais le centrer.Ce que je fais, c'est que je mets un chapeau comme ça pour un accent circonflexe.Et je veux que la colonne, enfin, la largeur, on va dire, de mon tableau fasse, par exemple, 15 caractères.
00:07:55 :C'est-à-dire que si jamais, là, ici, ma chaîne de caractères, non, elle fait 3 caractères, ce qui fait qu'il va rajouter 12 espaces.Donc, si je fais ça, par exemple, pour celui-là et celui-là, ça rajoute 15.
00:08:14 :Donc là, déjà, si je fais juste sur celui-là, on voit que, ici, il a fait des alignements sur 15 caractères.Donc, je peux faire pareil pour en-dessous.
00:08:26 :Donc, je vais juste faire l'alignement, pareil, sur 15.Et ici, je fais pareil, l'alignement sur 15.Tac, 15, ok.Où est-ce que je suis, là ? C'est n'importe quoi.
00:08:53 :Deux points, hop, hop, 15, voilà.Donc là, déjà, on voit, déjà, un peu mieux, ça ressemble un peu plus à un tableau.Donc là, en fait, c'est parce que j'ai aligné, comme on l'a dit, sur 15 caractères.
00:09:08 :Donc, ici, c'est 15 caractères.Sauf que là, moi, bon, ça, ce n'est pas encore trop propre.Si on veut que les noms, par exemple, soient vraiment alignés sur la gauche,au lieu de faire l'accent circonflexe ici, je peux lui dire qu'il me centre tout sur la gauche, par exemple, avec un truc comme ça.
00:09:26 :Un signe inférieur.Et donc là, si je fais le signe inférieur, on voit que tout a été aligné sur la gauche, sur les 15 caractères.
00:09:34 :Idem, si vous voulez mettre à droite, par exemple, pour le prix, ça marche à droite.Donc là, on a bien aligné la variable qu'on avait sur 15 caractères.
00:09:50 :Donc, maintenant qu'on a fait ça, on peut se prendre compte aussi d'autre chose.Imaginons, je change celle-là.Hop.Donc là, j'ai une super grande chaîne de caractères.
00:10:10 :Donc là, si je le lance, ça refout le bordel.Parce que, justement, on fait un formatage de chaînes de caractères en mettant un nombre de caractères.
00:10:20 :Si jamais les caractères qui sont avant sont inférieurs au chiffre, il va bien le centrer.Par contre, si jamais le nombre de caractères est plus grand que le chiffre, ça va déplacer d'autant.
00:10:35 :C'est-à-dire qu'il ne va pas le couper, il va mettre vraiment autant de caractères que lui a besoin de montrer.Donc là, ça fait un décalage et ça ne va pas.
00:10:43 :Donc pour ça, ce qu'on peut faire aussi, c'est régler un nombre de caractères maximum.Donc là, par exemple, pour le nom, vu qu'on est en BT, ce qu'on peut faire pour ajouter un nombre de caractères maximum,il suffit juste de mettre le point.
00:10:56 :Et par exemple, on dit qu'on veut 15 caractères maximum.Et donc là, si je fais ça, on voit bien qu'il l'a coupé à 15 caractères.
00:11:06 :Donc ça permet, si jamais vous voulez des tableaux bien droits ou des trucs comme ça, pour ne pas qu'ils dépassent,ça permet de limiter et de ne pas avoir des tableaux décalés si vous avez des grandes choses à l'intérieur.
00:11:19 :Donc là, on a vu ça.Et donc, ce qu'on peut faire aussi, c'est que comme on lui a dit qu'on mettait des espaces vides ici sur 15 caractères,eh bien, à la place de mettre des espaces vides, on peut mettre un symbole ou faire un remplissage.
00:11:34 :Donc par exemple, je peux très bien faire ici.Là, par exemple, je veux que tous les caractères vides soient des signes moins, par exemple.Et là, si je le lance, tout ce qui est caractère vide, il va me le remplacer par des moins.
00:11:48 :Et puis si je veux que ce soit, je peux faire aussi ça avec le centré, ça marche.Si je fais centré avec des caractères moins, hop, il va me le centrer en mettant des caractères moins avant et après.
00:11:57 :Donc ok, là c'était le remplissage, voilà.Donc là, ce qu'on a fait, c'est qu'on a écrit en dur nos éléments.Mais ce qu'on peut faire, c'est aussi utiliser des variables.
00:12:18 :Par exemple, moi je peux dire que je fais une variable, par exemple, width.Et ça, je dis que c'est égal à 30.Et puis je peux faire une variable aussi, alignment.
00:12:41 :Et je dis que l'alignement, je le veux en centré, comme ça.Et en fait, ici, au lieu de rentrer en dur, je peux ajouter ces variables là.
00:12:56 :Mais la seule chose que je dois faire, c'est que je dois les mettre aussi en tracolade.Donc par exemple, si je fais ça, ici je peux mettre l'alignement.
00:13:05 :Ici, width, la largeur.Et donc là, si je fais ça, il va me faire, pour non, un alignement en centré de largeur 30.Donc là, si je le lance, par exemple, il a fait une largeur 30 et aligné.
00:13:22 :Donc même les formatages, si vous voulez, vous pouvez les mettre en variable pour après les rebalancer dans les strings.C'est bon ? Je regarde le chat, s'il n'y a pas de questions entre deux, parce que je n'ai pas souligné.
00:13:37 :Non, c'est bon.Bon bah écoutez, je continue du coup sur ma lancée.Alors, où est-ce que j'en étais ?Tac, ok, voilà.Alors, là où est-ce que je vais mettre, c'est que je vais mettre 15, pour qu'on soit réaligné.
00:13:57 :Voilà, hop, c'est parfait.Donc là, c'est pareil, là on a des prix, là qui sont là les chiffres.Et bah, moi, par exemple, imaginons que je veux que celle-ci, elle est à moins d'un euro, par exemple.
00:14:10 :Et j'allais la mettre à moins d'un euro.Et bah, moi, par exemple, imaginons que je veux que celle-ci, elle est à moins d'un euro, par exemple.
00:14:20 :Et j'aligne sur la gauche.Donc là, si je fais ça, on voit que, par exemple, mon chiffre moins 10, il est décalé à cause du signe par rapport aux autres chiffres.
00:14:34 :Donc, ce que vous pouvez faire ici, c'est rajouter un plus.Et le plus, ça va faire que si c'est un nombre positif, il va mettre un plus, et si c'est un nombre négatif, il va mettre un moins.
00:14:45 :Donc c'est bien, ça contrefait des tableaux et des calculs aussi, ça permet d'avoir les chiffres aussi qui sont bien alignés les uns au-dessus des autres,et de ne pas avoir des décalages à cause des signes moins.
00:14:54 :Pareil aussi sur le formatage.Si jamais cette pizza-là, hop, elle vaut tout ça, et celle-là tout ça.C'est pas trop trop non plus lisible à lire, donc c'est un peu embêtant.
00:15:10 :Donc là, ce qu'on peut faire, c'est mettre les séparateurs de milliers.Et donc, pour mettre un séparateur de milliers, il suffit juste de mettre ou un underscore ici, pour faire l'underscore, ou une virgule.
00:15:24 :Donc par exemple, si je mets la virgule, je vais avoir les chiffres, enfin les milliers séparés par des virgules,et si je mets l'underscore, ils sont séparés par l'underscore.
00:15:34 :Donc c'est pratique aussi, ça, quand on fait du formatage de nombre, le formatage des milliers, quoi.Format de tableau avec... Est-ce que c'est possible...Alors, est-ce que c'est possible de faire un format de tableau avec des bordures ?
00:15:46 :Ben après, les bordures, c'est à toi de les faire, si tu veux, effectivement, avec des espaces.Tu peux très bien dire qu'avant, ici, si tu veux une bordure, tu peux mettre un espace, ce que tu veux, et faire tes bordures toi-même.
00:15:58 :Par exemple, avec un pipe, ici, moi, si je pipe, ça me fait une bordure.Après, je peux rajouter la bordure à gauche, les pieds à droite, par exemple, en fonction de comment tu vas monter ta chaîne de caractère, en fait.
00:16:13 :C'est bon, j'ai répondu à ta question ?Ok.Donc là, voilà, c'était pour les séparateurs de milliers.Alors, avec les séparateurs de milliers, aussi, il y a une autre solution, au lieu de mettre un underscore ou une virgule,il y a un autre moyen qu'on peut faire, c'est d'ajouter un n.
00:16:44 :Et donc, en fait, le n permet d'utiliser le séparateur de milliers qui est actif dans le pays où vous lancez le code.C'est-à-dire que là, j'ai mis un n, si je le lance, nous, en France, on ne fait pas de séparateur de milliers, par exemple.
00:17:05 :Donc, du coup, on voit que je n'ai plus aucun séparateur de milliers.Par contre, on peut changer, si je fais un set local, je vais le copier direct.
00:17:26 :Donc là, grâce à ce petit module-là, on peut faire qu'on va remplacer, en fait, une variable de lcNumérique,pour faire en sorte que Python ou Vscode pensent qu'on soit dans un autre pays.
00:17:43 :Et du coup, si je fais un set local, par exemple, je me mets en set local USA.Donc là, en fait, ça fait comme si on était aux Etats-Unis.
00:17:55 :Et bien là, vu que j'ai mis le n, si je relance mon programme, on peut voir, par exemple, qu'aux Etats-Unis, eux, ils utilisent des virgulespour faire des séparateurs de milliers.
00:18:04 :Donc, du coup, automatiquement, il m'a mis ça, comme aux USA.Après, on a pareil, on le met en Suède, par exemple.Je vais le changer directement, comme ça, ce sera plus simple.
00:18:21 :Si on se met en Suède, automatiquement, eux, c'est des espaces, des séparateurs de milliers.Donc ça marche comme ça, et ça permet, en fait, justement, quand on met ça,de n'importe où où vous allez lancer votre programme, le séparateur de milliers, il sera, en fait, du coup,comme dans le pays où on ouvre le programme, quoi.
00:18:40 :Donc ça, c'est bon. Donc ça, c'est bon. Ok, donc ça, on a eu...Donc jusque-là, ça va, c'est bon ?En fait, comment il fait pour trouver exactement la location ?
00:18:57 :Est-ce que c'est en instant le piton ou c'est dynamique, on va dire ?Excuse-moi, je n'ai pas entendu ta question, je vais mettre le son un peu plus fort, je n'ai pas entendu.
00:19:08 :En gros, est-ce que c'est dynamique ? Est-ce que si jamais je vais aux Etats-Unis, là, maintenant, dans 8 heures, par exemple ?Ouais.Est-ce que ça va automatiquement être à jour ?
00:19:22 :Ah oui, d'accord. Ta question, c'est si jamais c'est à l'installation du VS Code ou si tu te trouves dans le pays de l'Inde,ou s'ils te détectent là-bas ?
00:19:31 :Alors ça, je n'ai aucune idée, je ne peux pas te dire, ce serait...S'il y en a un qui voyage dans un autre pays prochainement, il pourrait nous faire un retour, mais je pense que ça doit être à l'installation,parce que tu vois, on va modifier cette constante-là, qui est dans local, donc je pense que...
00:19:49 :Ou quoique, ça peut être à l'exécution du code.Bah écoute, ce serait à tester, ou je vais me renseigner et puis je te répondrai.Je mettrai ça à la suite du post dans le forum événement, comme ça, au moins, je vais me renseigner, tu regarderas,mais ouais, effectivement, je ne me suis pas posé la question, je regarderai.
00:20:07 :Ok, parfait. Je te laisse continuer.Ok. Donc là, de toute façon, j'ai effacé tout ça.Donc là, en fait, on a vu un peu les méthodes de formatage, on va dire, un peu courantes qu'on fait sur des chaînes de caractères,et on va voir qu'on peut faire aussi pas mal de choses sur des nombres.
00:20:25 :Donc là, je vais tout enlever.Et moi, je vais faire un nombre, par exemple, qui est égal à 44.Alors, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais moi, dans quelques programmes que j'ai faits,ça m'est arrivé d'avoir besoin, en fait, d'avoir des chiffres qui soient d'une certaine longueur.
00:20:41 :Je m'explique, c'est que, par exemple, il fallait que tous mes chiffres, par exemple, soient basses que 5 caractères.Par exemple, je voulais que mon nombre, il ne soit pas 44, mais que ce soit 0044, par exemple, comme ça.
00:20:54 :Donc, la seule méthode qu'on avait, parce que là, si je fais 00, par exemple, là, si je fais 0044,tiens, je ne sais même pas ce que ça va donner, ça,si je fais un liste de nombres,ça ne marche même pas, parce qu'on ne peut pas rajouter des zéros devant à chaque fois, et il n'aime pas, quoi.
00:21:14 :Donc, la méthode qu'on avait pour ajouter des nombres, c'était une méthode, en fait, sur une chaîne de caractères,qui s'appelait Z-Fill.Donc, par exemple, je vous montre, si je faisais un print de découvertes de nombres,comme ça, il fallait utiliser la fonction Z-Fill en mettant le nombre de caractères qu'on voulait pour le nombre.
00:21:38 :Donc, là, par exemple, si j'ai fait un Z-Fill 5, là, si je vous l'imprime, ça fait bien, donc, du coup, 3044.J'ai mon formatage qui est fait.
00:21:48 :Et bien, là, du coup, avec la F-String, ce qu'on peut faire, directement, c'est faire F, en accolade, et ce nombre-là.Donc, je fais un formatage, je fais deux points, toujours, pour dire que je fais un formatage, et je lui dis, tu mets des zéros avant,donc c'est juste en mettant un zéro, et ensuite, vous mettez le chiffre, le nombre de caractères que vous voulez.
00:22:15 :Donc, là, par exemple, si on veut la même chose, on met 5.Et donc, là, en faisant print 05, on obtient exactement la même chose.
00:22:23 :Donc, si vous voulez maintenant rajouter des zéros avant, avec le F-String, ça va beaucoup plus simple qu'avant, avec la méthode Z-Fill.Ensuite, avec les nombres, on va prendre un autre nombre un peu au pif, on va prendre, tiens, 7688.
00:22:43 :Avec les nombres, aussi, ce qu'on peut faire, qui est très sympa, c'est que ce nombre, on peut le convertir directement en nombre binaire.Je ne sais pas si vous savez combien ça fait 7688 en binaire, mais moi, du coup, je vais vous le dire, en mettant B, directement, là-bas, en binaire, ça donne ça.
00:23:10 :Donc, binaire.Vous pouvez le convertir, aussi, en hexadécimal, juste en mettant un X.Et donc, par exemple, 7688 en hexadécimal, c'est un 0x08.Pour ceux qui font des maths, on peut le faire, aussi, avec le système de numérotation octale.
00:23:39 :Il suffit, juste, de mettre un O.Et donc, en état, c'est 104010.Donc, ça, je sais que c'est beaucoup utilisé en mathématiques.Et on peut, aussi, le mettre en unicode.
00:23:55 :Donc, par exemple, le nombre 7688 en unicode, ça correspond au C avec un C dit majuscule avec un accent.Donc, ça, pour ceux qui ont fait le challenge du password, par exemple, pour l'unicode, c'est super facile de passer avec ça.
00:24:12 :Qu'est-ce qu'on peut faire, encore ?Oui, on peut faire ça avec les chiffres.C'est que j'ai mon nombre 7688, et c'est pareil, ça nous est beaucoup arrivé, aussi, de vouloir arrondir avec des chiffres après la virgule.
00:24:31 :Donc, là, tout simple, il suffit juste de faire un point, mettre le nombre de chiffres après la virgule, donc, par exemple, 4.Et là, on a deux choix.
00:24:41 :On a ou un affichage classique ou un affichage scientifique.Donc, le F, c'est l'affichage classique.Si je le lance, par exemple, j'ai bien mon chiffre avec mes quatre chiffres après la virgule.
00:25:06 :Donc, c'est bien 7688 fois 10 puissance 3.Donc, ok, on a vu binaire, hexadécimal, machin.Ok.Imaginons que j'ai un chiffre, là, 0, 45, voilà, comme ça.
00:25:26 :Et bien, ce que je peux faire aussi avec ce U-A, c'est le mettre directement aussi, c'est travailler avec des pourcentages.Quand on travaille avec des pourcentages aussi, c'est bien pratique.
00:25:37 :Donc, pour ça, toujours pareil, dès qu'on fait un formatage, on met les deux points, et là, il suffit juste de mettre le pourcentage.Et donc, du coup, 0, 85, 88, il va me le convertir directement en pourcentage, donc 45,89%.
00:26:08 :Et hop, ça fait 35,90%.Donc, pas mal de choses aussi qu'on peut faire avec les chiffres qui sont bien pratiques.Donc, je vous laisserai vous amuser avec ça quand vous voudrez, quoi.
00:26:22 :C'est ok pour les chiffres ?Ok.Autre chose qu'on peut faire aussi avec les strings, c'est gérer des dates.Donc, je vais l'importer.Donc, si je fais, par exemple, un today égale deadtime.now, et je l'affiche.
00:27:05 :Aujourd'hui, on va avoir, du coup, notre date avec les heures, les minutes, les secondes, et puis même les millisecondes, etc.Donc, on peut faire, comme on ferait un formatage avec format, par exemple.
00:27:28 :Si jamais, moi, je veux juste les heures et les minutes, j'ai juste à faire deux points pour faire le formatage.Et puis là, je fais pourcentage H.
00:27:37 :Je refais un deuxième point, pourcentage M.Et là, il m'affiche bien que les heures et les minutes.Donc, pareil, après, on peut rajouter, par exemple, les secondes, si on veut, ça marche.
00:27:56 :Donc, il y a bien les secondes qui sont avec.Et on peut remplacer même tout ça, simplifier, donc, heures, minutes, secondes, directement par un T.
00:28:06 :Comme pour la méthode format, en fait, et on va avoir directement, donc, en fait, heures, minutes, secondes.On peut faire pareil avec les mois, les jours, et les années, les mois et les jours.
00:28:17 :Donc là, je fais un Y, pour l'année.Je tiens, je vais faire un formatage comme ça.Je rajoute le pourcentage M pour le mois, et puis je rajoute le pourcentage D pour le jour.
00:28:32 :Et donc là, on est bien le 17 avril 2024.Et puis pour la date, on a le même principe qu'avec la méthode format, c'est qu'on fait directement un grand D.
00:28:42 :Et hop, on a la date sous ce format-là.Ce qu'on peut faire aussi, c'est récupérer même le jour de la semaine.Je sais pas si ça peut vous servir des fois, par exemple, si je faisToday is a...
00:28:56 :Ici, je mets un A pour récupérer le jour.Et au lieu, on devient mercredi.Donc, Today is a Wednesday.Donc, en gros, on peut faire un peu exactement la même chose.
00:29:11 :Donc en gros, on peut faire un peu exactement tout ce qu'on peut faire avec FORMAT,mais en vraiment beaucoup plus simplifié, parce qu'on a juste nos formatages qui sontplacés directement derrière notre variable, ce qui est quand même beaucoup plus simple et beaucoup plus lisible.
00:29:27 :Donc, voilà pour les dates.J'ai rien de plus pour les dates.Ce que je vais vous montrer aussi maintenant, c'est comment on peut faire justementça.
00:29:41 :Donc, imaginons que j'ai là mes trois variables.Donc, nom, pays et la formation, par exemple.Et puis, moi, je veux afficher ça.Je veux écrire, du coup, salut, je me nomme John, j'habite en France et je suis la formation d'Oxtrane.
00:30:02 :Donc, en gros, ça va faire ça sur une ligne.Je vais vous montrer.Donc là, la ligne, elle est super longue et puis ce n'est pas pratique.
00:30:11 :Donc, avec les strings, on peut faire du multiligne, ce qui est très pratique.Donc là, par exemple, si je fais un print, je vais vous le faire là.
00:30:21 :Si je fais un print de ligne, on a bien ici toute la ligne sur une seule ligne, saufque là, nous, elle nous prend trop de place.
00:30:34 :Donc, si on veut faire en multi, la solution qu'on peut faire, c'est d'ouvrir la parenthèseet en fait, on fait une string sur chaque ligne.
00:30:47 :Et en faisant une string sur chaque ligne, ça va tout additionner.Donc là, je vous le mets là directement.Je l'ai fait.Je vais vous mettre, voilà.
00:30:56 :Je vais fermer ça pour qu'on voit bien.Donc là, en fait, j'ai juste ouvert la parenthèse et je l'ai fait trois f-strings directementsur une ligne en faisant trois f-strings.
00:31:08 :Et si jamais je vous le lance, vous verrez que ça fait exactement la même chose.Pourquoi il ne veut pas ?Multi print.Multi.Donc en fait, si vous voulez écrire sur une seule ligne ou en multi ligne, là, çafait exactement la même chose.
00:31:33 :Sauf que là, forcément, c'est beaucoup plus propre et on voit tout de suite beaucoupmieux ce qu'on fait.Ça va du coup jusque là ?
00:31:43 :Et il faut totalement mettre des f-strings ou je marche avec des caractères normaux ?Non, non, il faut mettre des f-strings.Je crois que c'est un f-string.
00:31:53 :Je l'avais déjà testé.C'est un f-string, là.Ah, bah non.Ouais.En fait, si tu ne mets pas de f-string, tu n'auras pas accès à tes variables.
00:32:02 :Là, vu que moi j'ai mes variables, j'ai les strings.Mais si effectivement, là, si je mets, par exemple, ici directement.Non, ici, ça devrait marcher.
00:32:12 :Ouais, je vois, ça marche.Donc je reviens directement à la ligne en multi.C'est bon ?Alors, donc là, on va voir un autre truc.
00:32:29 :Un truc qui est carrément sympa, c'est le formatage des f-strings.Quand on fait un f-string, en fait, ce qu'on fait, c'est qu'on crée une chaîne de caractères comme ça avec un f.
00:32:42 :Et ce qu'on fait, c'est qu'on lui met en tracolade un objet.Et cet objet, on fait deux points et on lui met un certain formatage.
00:32:54 :C'est ça qu'on fait quand on utilise un formatage de f-string.Et ça, c'est équivalent, par exemple, avec la méthode format.La méthode format, c'est comme si je faisais un format, comme ça, avec mon objet, et que je lui appliquais le formatage.
00:33:11 :C'est exactement la même chose.Si j'utilise la méthode format objet avec mon formatage, c'est comme si je faisais un f-string, comme ça, avec mon objet, deux points et mon formatage.
00:33:22 :Donc du coup, comme ça, c'est équivalent.Ce qu'on va voir aussi, c'est qu'on peut créer, en fait, sa propre fonction de formatage.Je vais vous montrer ça.
00:33:38 :On fait, par exemple, une classe.Je vais définir une méthode init.Et puis, self, comme ça.Et puis, je vais mettre un message, tiens, comme ça.
00:33:55 :J'irai que self.message, c'est égal à message, tout simplement.Donc là, si je fais un if name, main, comme ça.Et que là, je fais, par exemple, ma chaîne test, par exemple.
00:34:24 :Je crée une instance de ma classe chaîne.Et puis, je lui passe, par exemple, bonjour à tous, comme ça.Si je fais un print de test, comme ça.
00:34:42 :Je vais mettre tout de suite un f-string.Ce sera plus simple.Si je fais un print de test, on a bien notre objet, ici, chaîne.
00:35:00 :Donc, on va voir, du coup, ce qu'on peut faire avec ça.Comme on a dit que la méthode qu'on faisait avec les f-strings de objet2.format, c'était un équivalent à format notre objet et le formatage.
00:35:17 :Ce qui fait qu'on va pouvoir utiliser, en fait, une méthode qui s'appelle format.Donc là, j'y mets le self.Et j'y mets un certain formatage.
00:35:34 :Et puis, mon formatage, je vais dire que c'est un str, comme ça, au moins, on n'aura pas de problème.Donc, la méthode format, ce qu'elle fait, c'est que quand on va mettre le formatage, donc le nom du formatage, il va faire un formatage spécial.
00:35:51 :Donc, par exemple, je vais faire un match de formatage.Et je vais lui dire que quand tu fais un formatage,si jamais tu vois, par exemple, l, je veux que tu me retournes, par exemple, self.message.lower.
00:36:22 :Là, j'enregistre.Donc là, j'ai ma variable test.Et bien, si jamais ma variable test, je mets deux points, je mets l.Donc là, c'est mon option de formatage.
00:36:37 :On voit qu'il a bien pris ce qu'il avait passé et il l'a mis tout en minuscules.Donc là, on peut en rajouter après si on veut.
00:36:50 :Par exemple, on peut faire u pour faire upper.Et du coup, si là, je mets un u, il l'a bien mis en pluscules.Donc ça, ça retourne juste, en fait, un self.message.lower.
00:37:08 :Donc là, bon, ce n'est pas trop intéressant.Mais ce qui est intéressant, c'est que, par exemple, imaginons que vous avez ce texte-là, bonjour à tous.
00:37:17 :Et qu'en fonction de où vous l'affichez, vous ne l'affichez pas pareil.Par exemple, là, quand il est à tel endroit, je vais l'afficher en lower ou en upper ou en title, je n'en sais rien.
00:37:29 :Ou alors, sinon, quand il est à tel endroit, je veux qu'on ait rajouté des choses.Et bien, on peut très bien faire, par exemple, case, et puis on va l'appeler, comment, on va l'appeler tiens, gagne le mien.
00:37:42 :C'est le formatage que moi, je veux faire.Et puis, je dis que self.message.Si jamais je fais ce formatage-là, je vais décider que je vais lui rajouter un exemple.
00:37:56 :Je vais mettre ça.Et après, search, je vais le mettre en upper, tiens.Je vais faire un self.message également.Self.message.upper pour le mettre en majuscule.
00:38:14 :Et puis, je lui dis, après, tu me re-rajoutes, par exemple, tiens, j'ai encore du texte là, tiens, encore du texte.Et tu me retournes self.message.
00:38:31 :Quand on commence à ne plus trop, trop le voir.C'est encore assez gros là.Et donc là, dans l'option de formatage, il suffit juste de mettre le mien.
00:38:52 :Donc là, on voit qu'il a bien pris mon message de base.Il a rajouté ça derrière.Il me l'a mis en majuscule.Et il a rajouté la dernière ligne.
00:39:09 :Grâce à ça, vous allez pouvoir faire vos options de formatage vous-même.Comme ça, en fonction de là où vous voulez afficher votre texte ou formater telle ou telle variable, vous pouvez faire exactement ce que vous voulez avec le formatage UF3.
00:39:25 :Ça peut servir pour un nombre ou n'importe quoi, il n'y a pas de soucis, ça marche avec tout.Donc, voilà pour la création de notre méthode de formatage.
00:39:38 :Et puis, il me reste une dernière chose à voir avec vous.Depuis tout à l'heure, on compare à chaque fois format et fString.Du coup, on va voir lequel des deux est le plus rapide et le plus efficace.
00:39:50 :Donc pour ça, je vais vous préparer un petit truc qui est là.Alors, ce qu'on a fait, c'est qu'on a créé une fonction méthode format dans laquelle on crée une variable nom et une variable pays.
00:40:03 :Et ensuite, on crée une variable qu'on appelle ma chaîne avec le format.Ensuite, on crée une autre fonction qui s'appelle méthode fString.Et on a fait exactement la même chose.
00:40:15 :Donc, on crée une variable avec le format.Ensuite, on crée une autre fonction qui s'appelle méthode fString.Et on a fait exactement la même chose.
00:40:23 :Donc, on crée une variable nom et une variable pays.Sauf que là, on l'a créée en faisant un fString.Et là, une fois avec format et une fois avec fString.
00:40:32 :Ensuite, je fais une fonction main dans laquelle je mets format.Et j'utilise la fonction timeIt qui va me permettre de calculer le temps d'exécution de la fonction.
00:40:44 :Donc là, par exemple, je lui dis que je veux qu'il m'exécute la méthode format 10 millions de fois.Il va m'envoyer le temps qu'il va mettre à exécuter 10 millions de fois la méthode format.
00:40:56 :Et en dessous, il va me faire exactement le même calcul, mais pour la méthode fString.Et comme ça, on va voir laquelle des deux est plus rapide.
00:41:05 :Donc du coup, si je lance le code.Là, on voit que pour format, il a mis 3 secondes 57 à faire 10 millions de fois la méthode format.
00:41:19 :Et il a mis que 1 seconde 77 à faire la méthode fString.Donc, en règle générale, la méthode fString est deux fois plus rapide que la méthode format.
00:41:29 :Donc là, je peux le relancer plusieurs fois.On va avoir à peu près les mêmes temps.C'est à peu près deux fois plus rapide.Donc, je vous conseille d'utiliser plutôt des fString que la méthode format parce qu'elle est beaucoup plus rapide.
00:41:45 :Donc voilà, pour moi c'est ok. Je vous ai présenté un peu toutes les méthodes courantes qu'on pouvait faire.Est-ce que vous avez des questions ou pas ?
00:42:10 :Parce que c'est alors plus facile à manipuler, plus rapide.Moi, je préfère utiliser les fString parce que j'ai vraiment appris avec ça.Mais après format, si toi t'es habitué à format et que t'es plus habitué, je sais pas trop si tu veux, mais pour moi l'utilité vaut mieux utiliser les fString.
00:42:29 :C'est plus facile à écrire, tu mets moins de code.Donc qui dit que tu mets moins de code, t'as moins de chances aussi de faire des erreurs, c'est ça aussi.
00:42:41 :Et puis les fString, c'est plus rapide.Ah, il y a Thibaut qui dit qu'il y a un article là-dessus justement.Le formatage des chaînes de caractère.
00:42:54 :Thibaut, il a mis un article là pour le formatage des chaînes de caractère avec Python.Je vous le mettrai aussi dans le forum événement, comme ça vous pourrez aller le voir aussi si vous voulez.
00:43:05 :Ok, merci.Vous avez d'autres questions du coup ?Bon, ça n'a pas l'air.Du coup, je vous mettrai l'article que Thibaut a partagé dans le forum, et puis je vais vous mettre aussi toutes les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour faire cette présentation.
00:43:30 :Donc c'est deux vidéos qui sont en anglais, qui sont très très bien.Je vous les mettrai avec, comme ça si vous voulez aussi aller les regarder, vous pouvez les regarder.
00:43:42 :Et puis du coup, si c'est bon, je vais couper.Merci beaucoup en tout cas d'avoir participé, c'était sympa.C'était une première pour moi, ça m'a fait plaisir de faire ça avec vous.
00:43:57 :Et puis si vous avez d'autres questions, je vous mettrai aussi toutes les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour faire cette présentation.Et puis si vous avez d'autres questions, même plus tard, n'hésitez pas, vous pouvez me poser les questions, il n'y a pas de souci.
00:44:15 :C'est sympa, merci. En tout cas, c'est utile d'avoir une synthèse comme ça, avec les principaux paramètres utiles, et tout ça.Oui, écoute, clairement, je vais être franc avec toi, c'est que moi j'ai eu besoin d'utiliser, j'utilisais des fStrings, et puis je me suis dit tiens, ça serait bien que je m'intéresse un peu au sujet pour voir, en gros pour voir tout ce qui était possible de faire avec.
Aucune occurrence trouvée pour « ».