Session du 18 mars 2024 à 19h30
Outils & IDE
Les mémoires à cœur de ferrite — Une technologie fascinante et oubliée
La mémoire est un des composants centraux des ordinateurs.
Les mémoires à cœur de ferrite sont un type de mémoire fascinant, puisque son principe est assez simple, mais très puissant : stocker de l'information avec le magnétisme de petits cœurs de ferrite.
Nous allons nous balader entre électronique et informatique pour découvrir comment fonctionnent ces mémoires, qui sont un des premiers type de RAM.
00:00:00 :Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler des mémoires à tord de ferrite.C'est un type de mémoire qui est un des premiers types de RAM, si vous connaissez un peu les termes techniques.
00:00:18 :C'est un type de mémoire sur des ordinateurs, parce qu'on est dans un discord d'informatique.Du coup, c'est un type de mémoire informatique. Je ne sais pas si tout le monde connait bien le fonctionnement de la mémoire,
00:00:41 :donc je vais juste passer rapidement sur comment ça fonctionne le mémoire d'un ordinateur etc.Mais je ne vais pas forcément y passer beaucoup de temps, sauf s'il y a des gens qui ne connaissent pas du tout.
00:00:51 :On va d'abord voir le fonctionnement d'un ordinateur, et ensuite comment fonctionne physiquement la mémoire à tord de ferrite,parce que c'est un système qui est vraiment assez proche de la physique de l'IC en général.
00:01:05 :Comment ça fonctionne un ordinateur ? Il y a un processeur qui s'occupe de faire les calculs les plus simples,mais qui fait les calculs et qui ordonne les choses.
00:01:16 :Bien sûr, il y a des entrées et sorties, donc tout ce qui va communiquer avec l'extérieur, l'écran, tout ça.Et il y a un truc qui s'appelle la mémoire vive, et qui en gros est l'endroit où vous allez écrire et lire toutes les données sur lesquelles vous travaillez.
00:01:29 :C'est-à-dire que le processeur, lui, n'est pas trop capable de stocker les données, et donc si vous travaillez sur des données qui sont un peu longues,vous ne pouvez pas les stocker dans le processeur. Donc il va falloir aller chercher dans la mémoire vive.
00:01:41 :Et donc c'est très important qu'elle soit très rapide, cette mémoire-là, parce que le processeur, il va tout le temps échanger avec.Et il y a aussi ce qu'on appelle la mémoire... Enfin, ce n'est pas exactement la mémoire morte, mais ce n'est pas en opposition à la mémoire vive.
00:02:20 :Donc la mémoire vive, c'est celle qui est rapide, mais qui est un peu plus chère, même beaucoup plus chère.Et la mémoire morte, c'est juste la mémoire de masse, en vérité. C'est celle qui est là pour stocker toutes les choses, même quand votre ordinateur s'éteint,
00:02:35 :et qui est moins chère, mais qui va vous permettre de stocker beaucoup plus de volume de données.Et donc, bien sûr, toutes les entrées et sorties sont connectées à l'écran, clavier, souris, etc.
00:03:00 :En fait, si on veut être un petit peu plus précis, ce qui caractérise la mémoire vive, c'est deux choses.C'est l'accès direct, c'est-à-dire que si vous voulez accéder à une donnée, il n'y a pas besoin de passer par les données précédentes avant d'y accéder.
00:03:13 :C'est direct, je veux telle donnée, paf, ça la donne.Un disque dur, par exemple, vous êtes obligés de faire tourner le disque dur, et faire bouger l'aiguille de la tête de lecture, si vous voyez comment ça fonctionne un disque dur,jusqu'à l'endroit, donc c'est pas un accès aussi direct.
00:03:35 :C'est quand même une caractéristique importante.Donc accès direct aux données.Et c'est de là que vient le nom RAM.RAM, ça veut dire Random Access Memory.
00:03:44 :En gros, on peut le traduire par accès arbitraire.On peut accéder arbitrairement à n'importe quel endroit de la mémoire.Et la rapidité d'accès, je l'ai déjà dit, comme c'est là qu'on met toutes nos données importantes, c'est super important qu'elles soient rapides, parce que ça change beaucoup la vitesse de votre ordinateur.
00:04:04 :Ici, je vous ai fait un petit schéma de comment va se passer une interaction typique.Encore une fois, c'est très simplifié.S'il y en a qui ont fait de l'architecture des ordinateurs, c'est plus compliqué que ça, mais on comprend quand même.
00:04:16 :En gros, votre programme est stocké dans la mémoire de masse, dans votre disque dur.Vous allez charger le programme et les données dans la mémoire vive.
00:04:25 :Et ensuite, le processeur va s'occuper d'exécuter ce programme-là.Il va lire une instruction à faire.Il fait ce qui est demandé.Et ensuite, il redit à la mémoire.
00:04:38 :Donne-moi la donnée suivante.Et il fait l'instruction suivante, etc.Il fait étape par étape tout ce qu'il faut faire.Bien sûr, on peut avoir besoin de charger des données qui sont dans le disque dur.
00:04:49 :Par exemple, si vous avez besoin de lire un fichier.Là, on va les charger dans un autre endroit de la mémoire vive, la RAM.Parce que le processeur n'accède directement qu'à la mémoire vive.
00:05:00 :Le reste, il le met dans la mémoire vive et ensuite, il y accède.Encore une fois, il va pouvoir aller chercher ses données, les mettre dans la mémoire vive,réinteragir avec la mémoire vive et faire plein de calculs étape par étape.
00:05:13 :C'est comme ça que fonctionne un processeur.Là, on voit bien que la mémoire vive va être beaucoup plus sollicitée que la mémoire de masse.La mémoire de masse, si elle est un peu lente, ce n'est pas très grave.
00:05:25 :Ce sera un peu lent au démarrage et de temps en temps.Mais la mémoire vive, si elle est lente, c'est très grave.Parce qu'il y a plein d'appels à la mémoire vive qui seront à chaque fois qu'il y a des nouvelles instructions à charger.
00:05:37 :Et pour les exécuter.Bien sûr, en réalité, c'est plus compliqué que ça.Il y a d'autres types de mémoire, etc.Mais globalement, c'est ça.Ça, je l'ai déjà dit.
00:05:50 :Mais on va parler maintenant des principes physiques qui sont nécessaires pour comprendre comment fonctionne la mémoire à cœur de ferrite.Là, on est plus sur le côté physique et électronique qu'informatique.
00:06:09 :Mais rassurez-vous, les trucs cools et plutôt marrants, ils arrivent relativement vite.C'est juste rappeler quelques principes de base.La mémoire à cœur de ferrite, ça stocke avec le magnétisme.
00:06:22 :Donc il faut se rappeler du magnétisme, comment ça fonctionne.Peut-être que vous n'avez jamais vu ça.Mais déjà, le magnétisme, ça peut avoir plusieurs orientations.
00:06:30 :En général, c'est deux orientations.Quand il y a un matériau qui est magnétisé comme un aimant, soit il est magnétisé dans un sens, soit vous inversez son magnétisme.
00:06:40 :Certains matériaux peuvent le retenir, ce magnétisme.Les aimants, typiquement, vous leur donnez du magnétisme, ils le gardent.D'ailleurs, c'est comme ça qu'on fabrique un aimant.
00:06:53 :On prend un matériau particulier et on le met dans un champ magnétique très fort.Et ensuite, il garde ce champ magnétique.Et ensuite, il y a un truc assez fou qui s'appelle l'induction et qui fait qu'en fait,si vous avez de l'électricité qui bouge dans un fil électrique, ça va créer un champ magnétique.
00:07:12 :Et à l'inverse, si vous avez un champ magnétique qui bouge autour d'un câble électrique, ça va créer un courant.Donc en fait, on peut passer de courant à magnétisme et l'inverse par ce qu'on appelle l'induction.
00:07:27 :Et ça, c'est vraiment un principe super important pour plus tard.Mais ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est juste, à partir du moment où il y en a un qui bouge,soit l'électricité qui bouge, soit le champ magnétique qui bouge, ça va induire l'autre automatiquement.
00:07:44 :Vous allez comprendre de toute façon quand on va donner des exemples.Mais l'induction, c'est vraiment notamment ce qui s'est utilisé dans les moteurs électriques.Donc dans les moteurs électriques, on fait passer du courant dans une bobine avec un aimantet ça génère un champ magnétique qui va faire tourner le moteur.
00:08:08 :Et à l'inverse, dans les générateurs, c'est du coup un champ magnétique.Si vous avez par exemple une éolienne, le mouvement de l'éolienne fait bouger un champ magnétique,donc un aimant en fait, ça fait tourner un aimant.
00:08:22 :On met des câbles électriques autour et on peut générer de l'électricité comme ça avec juste le fait que l'aimant tourne.Donc les deux sens fonctionnent vraiment.
00:08:31 :Et en fait, quand on regarde, basiquement, un générateur électrique et un moteur électrique, c'est la même chose,mais c'est juste branché à l'envers, à quelques détails près.
00:08:42 :Il y a un petit détail aussi, c'est que le sens du courant électrique, ce sera le même que le sens du champ magnétique.Alors encore une fois, il y a des détails physiques, ce n'est pas le même sens où on l'entend,mais il y a un rapport entre le sens du courant et le sens du champ,
00:08:56 :et à l'inverse, le sens du champ magnétique et le sens du courant en diluent.Il y a un rapport entre les deux, ils sont liés en fait.
00:09:04 :Il y a un deuxième principe physique qu'on a besoin de comprendre, c'est l'hystérésis.Et celui-là, il est assez marrant parce qu'on peut essayer de trouver des applications de la vraie vieoù il y a de l'hystérésis en fait.
00:09:15 :C'est un mot super compliqué pour dire un truc relativement simple.En gros, c'est juste un phénomène qui ne se comporte pas de la même manièrelorsqu'une cause extérieure est croissante ou décroissante.
00:09:27 :C'est-à-dire, imaginez que vous avez une cause donnée, je ne sais pas, la vitesse de quelque chose,ou la tension, ou je ne sais pas, n'importe quoi.
00:09:34 :Si elle est croissante, votre phénomène va avoir un certain comportement quand cette cause augmente.Et la plupart des phénomènes, on s'attend à ce que si la cause ensuite diminue,le comportement va être le même comportement, mais inverse.
00:09:52 :Mais quand il y a de l'hystérésis, c'est que ce n'est pas le même comportement.Alors on peut trouver des exemples, par exemple la déformation élastique, et d'autres trucs.
00:10:02 :Et voilà, j'ai encore des soucis d'image, désolé, je règle ça rapidement.Couchoucouchouc.Voilà, comme ça c'est mieux.Et il m'embête, il m'embête encore.Voilà.Donc ici, je disais la déformation élastique.
00:10:30 :Ça se passe comme ça.Si, de gauche à droite, on a la tension de votre élastique.Donc vous avez un élastique, vous le tirez.Plus vous allez à droite sur le graphique, plus ça veut dire que vous étirez votre élastique.
00:10:43 :Et en hauteur, c'est à quel point l'élastique est capable de redonner de la force.Parce que bien sûr, un élastique, quand vous le tirez, il a envie de revenir.
00:10:52 :Donc il a une force qui est stockée dans cet élastique, qui a envie de revenir au point de départ.Vous voyez, la courbe en rouge, c'est quand vous tirez sur un élastique, combien il y a de force.
00:11:04 :Donc plus vous tirez vers la droite, plus la force est stockée.Donc au début, la force se stocke très vite.Puis quand on arrive en bout de l'élastique, elle se stocke un petit peu moins vite, la force.
00:11:15 :Vous ne voyez pas le graphique ?Ah, pardon.J'ai un petit souci de...Excusez-moi, on va faire comme ça.Ou alors est-ce que c'est... Ouais, c'est bon.
00:11:32 :Donc là, voilà.Plus votre élastique, vous allez tirer, plus ici on va être sur un point à droite.Donc sur la courbe en rouge.Et donc, j'ai mis perte en chaleur, parce que quand vous étirez un élastique, il va chauffer.
00:11:48 :Il va perdre de l'énergie.Ce qui fait qu'il y a un peu de force que vous avez mis, vous, qui est perdue.Et du coup, un élastique, il ne rend pas toute l'énergie que vous avez donnée.
00:11:57 :Il en perd une partie, qui est juste de la chaleur perdue.Et donc, quand il se relâche, l'élastique...Déjà, en plus, il a une façon de redonner de l'énergie, vous voyez, qui est symétrique.
00:12:07 :C'est-à-dire que nous, quand on tire un élastique, d'abord c'est dur, et ensuite c'est plus facile.Et bien, quand l'élastique se relâche, il va d'abord se relâcher vite, et ensuite plus lentement.
00:12:19 :Donc c'est l'inverse, en fait.Et donc, vous voyez, là, quand l'extension est croissante, on a une courbe en rouge.Et quand l'extension est décroissante, on a une courbe en bleu.
00:12:30 :Et le fait que ce ne soient pas les mêmes courbes, à cause de la perte en chaleur,il y a moins d'énergie dans la courbe bleue, on voit qu'elle est en dessous.
00:12:38 :Et bien, le fait que ce ne soient pas les mêmes courbes, ça fait qu'il y a de l'hystérésis.C'est ça que ça veut dire, l'hystérésis, en fait.
00:12:43 :C'est juste que, quand il y a un truc qui augmente, quand il y a un truc qui diminue,il ne se passe pas la même chose.
00:12:47 :Donc notre élastique, quand on le tire et quand on le relâche,la pression qu'on va sentir sur notre doigt, la force, ça ne va pas être la même.
00:12:57 :Alors qu'on pourrait se dire, si, ça va être symétrique, mais en fait, non.Voilà.Il y a d'autres exemples, par exemple, ceux qui ont fait de l'électronique.
00:13:06 :Ça, c'est la courbe de ce qu'on appelle une bascule de Schmitt.En gros, de gauche à droite, vous avez la tension électrique que vous mettez.
00:13:16 :Et donc, si vous avez une tension négative, a priori, on va être en sortie.Vous voyez, de gauche à droite, c'est l'entrée, et de haut en bas, c'est la sortie.
00:13:26 :Donc, si vous avez une tension négative en entrée, vous allez être sur un point en bas à droite.J'espère que, voilà, ça s'est bien mis à jour.
00:13:37 :Donc, on va être en bas à droite.Et plus on augmente la tension, au début, il ne se passe rien.Il y a un seuil, et donc on voit bien que ça monte d'un coup.
00:13:46 :Il y a un seuil de tension au bout duquel, paf, la sortie devient une tension positive.D'un seul coup.Et après, elle ne change plus.
00:13:55 :Mais quand on redescend la tension, on voit que le seuil pour lequel ça repasse au négatif, il n'est pas le même.C'est-à-dire qu'il faut beaucoup monter la tension pour que ça passe en positif à la sortie.
00:14:11 :Et il faut beaucoup descendre la tension pour que ça repasse en négatif.Et en fait, l'exemple qu'on pourrait donner, c'est un robinet d'eau, vous voyez.
00:14:23 :Quand vous ouvrez le robinet, l'eau, vous savez qu'elle va sortir, mais elle met quelques secondes avant de sortir.C'est un robinet qui est loin de la sortie.
00:14:30 :Donc, vous savez, vous ouvrez à fond, il n'y a rien qui sort.Au bout d'un moment, il y a tout qui sort.Et c'est exactement ça que ce schéma-là montre.
00:14:38 :C'est-à-dire que vous ouvrez votre robinet, vous êtes en bas, vous augmentez la sortie d'eau.Puis après, d'un coup, paf, vous prenez toute l'eau.Du coup, vous diminuez le robinet, mais l'eau continue à couler jusqu'à un deuxième seuil.
00:14:51 :Et paf, ça redescend.Donc, quand il y a un robinet qui met du temps à arriver, c'est aussi une forme d'hystérésis.D'accord ?Ce n'est pas exactement la même forme d'hystérésis que ce dont on va parler, mais il y en a plein des formes d'hystérésis.
00:15:07 :En sociologie, on parle d'hystérésis.En climat, en climatologie, on parle aussi d'hystérésis.Donc, il y en a vraiment dans plein de sujets.Et l'hystérésis qui nous intéresse, nous, c'est exactement cette courbe-là, qui est l'hystérésis magnétique.
00:15:23 :Donc, quand vous avez un matériau magnétique et que vous appliquez dessus un champ magnétique,si on part de zéro, il y a le petit bout de courbe au milieu qui vous montre comment le magnétisme du matériau va augmenter.
00:15:38 :Il augmente, il augmente, et il arrive à un seuil après lequel, pouf, il est capable de rester stable.C'est-à-dire que quand on dépasse la ligne orange là, donc quand on met plus de force magnétique,et si on lâche le magnétisme, on voit que la courbe bleue va redescendre, mais elle s'arrête ici,
00:15:59 :puisque je vous rappelle qu'au milieu, ça veut dire qu'il n'y a plus de champ magnétique.Donc, en fait, on voit qu'on peut faire garder un certain champ magnétique à un aimant.
00:16:09 :S'il part sans magnétisme, il est au milieu, il augmente, il augmente, il augmente, il augmente,et quand vous passez le seuil orange, si vous relâchez le magnétisme, il ne va pas trop descendre, en fait.
00:16:19 :Et le matériau va rester magnétisé dans le sens positif.B, c'est le magnétisme, donc c'est magnétisme positif.Maintenant, H, de gauche à droite, c'est le courant magnétique que vous mettez à l'extérieur.
00:16:33 :Si vous appliquez un courant magnétique, enfin un champ magnétique très très négatif sur votre matériau,là, il va descendre, il va descendre, il va descendre, encore une fois, jusqu'à passer un seuil.
00:16:47 :Et quand il a passé ce seuil, si vous relâchez, encore une fois, il va rester négatif.Donc c'est un petit peu comme si vous aviez, vous voyez, un levier, et si vous poussez un peu le levier vers l'avant,il ne se bloque pas, mais à partir d'une certaine force avec laquelle vous poussez votre levier,
00:17:04 :paf, le levier, il se bloque en position avant, et après, il faut le tirer, vous le tirez, vous le tirez,et si vous ne tirez pas très fort, il va rester en position avant, mais si vous tirez assez fort, paf,il va se bloquer en position arrière, et comme ça, vous pouvez passer d'une position à l'autre,
00:17:23 :et il garde sa position en mémoire.Et donc on voit bien l'intérêt de ça pour stocker des informations,parce qu'on peut garder en mémoire le magnétisme, même si on n'applique plus de champ magnétique,notre matériau reste magnétisé.
00:17:39 :Alors maintenant, comment ça fonctionne les torts magnétiques ?Déjà, un tort, si vous ne voyez pas ce que ça veut dire le mot « tort »,c'est le nom mathématique de la forme d'une bouée de sauvetage ou d'un donut.
00:17:52 :C'est vraiment un pâté avec un trou au milieu, un rond avec un trou.Et donc c'est parce qu'on utilise des matériaux de cette forme-là pour stocker du magnétisme.
00:18:05 :Et donc comment un tort tout seul, ça fonctionne déjà ?On va être en train de mélanger l'hypérésis et l'induction magnétiques.Alors pourquoi ?Ici, j'ai dessiné un tort très moche, mais on voit bien la forme d'anneau, de donut, un peu de bouée de sauvetage, quoi.
00:18:21 :Et un câble électrique qui passe à l'intérieur.Pareil, ma perspective n'est pas folle, mais bon.Si je mets du courant dans ce câble 7,je vous rappelle qu'un courant électrique dans un câble,qu'est-ce que ça fait ?
00:18:36 :Ça crée un champ magnétique.Du coup, on a un champ magnétique qui va tourner autour du câble.J'ai représenté les lignes de champ magnétique par ces trucs orange.
00:18:47 :Mais qu'est-ce que ça fait ?On a dit que le champ magnétique dans un tort, ça lui force à avoir un champ magnétique aussi.Et du coup, le tort va prendre le magnétisme, l'énergie électrique,et va induire, c'est de l'induction, un champ magnétique dans le tort.
00:19:05 :Et comme on a dit qu'il avait de l'hystérésis,quand on arrête d'envoyer du courant électrique dans le câble 7,le tort reste dans l'orientation magnétique qu'on lui a donnée.
00:19:21 :Donc je vais représenter mes deux orientations magnétiques par le blanc et l'orange.Et à chaque fois, le câble dans lequel on envoie du courant, il sera en bleu.
00:19:31 :Sauf si on envoie un courant dans un sens, vous verrez.Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a deux orientations magnétiques selon le sens des flèches.
00:19:46 :Donc elles peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.Et donc il y a un sens, c'est blanc, et un sens, c'est orange dans mes schémas.
00:19:53 :Et donc ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que le fait d'envoyer un courant dans un sens précis dans le câble 7,ça va induire un courant dans un sens précis, qui va induire un champ magnétique dans un sens précis.
00:20:06 :Et hop, le tort va se mettre dans la position orange.Donc là, on est capable de changer le champ magnétique du tort.Il faut bien se rappeler que si on envoie un courant dans le câble 7 dans l'autre sens,il va se remettre avec une autre orientation magnétique.
00:20:29 :Donc l'orientation magnétique que je décide en blanc.Donc vraiment, selon le sens du courant électrique dans le câble 7,on va pouvoir contrôler dans quelle orientation magnétique se trouve le tort.
00:20:45 :Et maintenant, on va mettre un câble qui s'appelle SENSE.Donc SENSE, c'est pour le fait de sentir en anglais.J'utilise des termes consacrés, c'est comme ça qu'il s'appelle souvent.
00:20:56 :Lui, il ne va pas envoyer de courant électrique, il est là pour en recevoir en fait.Alors qu'est-ce qu'il va se passer ?Déjà, on va inverser le sens du câble 7 pour changer l'orientation magnétique du tort.
00:21:11 :Donc là, il est dans une orientation magnétique orange.Si on envoie une impulsion dans le câble 7,en fait, les lignes de champ sont dans l'autre sens.
00:21:22 :Vous voyez, le champ magnétique est dans l'autre sens.Et du coup, le câble, comme il passe dans l'autre sens,il induit un courant dans l'autre sens,et il induit que le champ magnétique du tort est dans l'autre sens,et le tort devient d'une orientation magnétique blanche.
00:21:41 :Sauf que qu'est-ce que ça fait ça ?Ça fait que là, on est en train d'avoir un champ magnétique qui passe de orange à blanc.
00:21:49 :Donc quand il y a un passage, je le mets comme ça en pointillé superposé.Parce qu'il est en train de passer assez rapidement,c'est très rapide en fait comme phénomène,de champ magnétique d'orientation orange à orientation blanche.
00:22:04 :Mais qu'est-ce qu'on a dit tout à l'heure sur le fait quequand on a un câble qui est avec un champ magnétique qui bouge autour de lui,qu'est-ce qui se passe quand il y a un champ magnétique qui se déplace autour d'un câble ?
00:22:18 :Par induction, ça va générer un courant électrique dans le câble.Donc le câble 7, lui, il a un courant électrique qui crée un champ magnétique.
00:22:29 :Ce champ magnétique, il force le tort à changer d'orientation,et ce changement d'orientation, il est violent, il est très rapide,et du coup ça va induire un courant électrique dans le câble 7.
00:22:44 :Et là, je l'ai dessiné, le champ magnétique qu'on va appliquer sur le câble 7,ça va lui induire un courant électrique.Et du coup, à chaque fois qu'on va changer d'orientation violemment d'un tort magnétique,qu'est-ce qui va se passer ?
00:23:01 :Eh bien, il y aura une impulsion électrique dans le câble 7.Voilà. Et du coup, on peut voir quand est-ce que le tort magnétique a été inversé.
00:23:15 :Alors, ça ne permet pas encore de stocker des données, ça,parce qu'on est juste capable de voir quand est-ce qu'il est inversé.Alors, comment on fait pour lire une donnée qui a été stockée ?
00:23:27 :Parce qu'on sait comment le mettre dans une orientation au lieu d'une autre.Eh bien, la première étape, c'est d'écrire.Alors, moi j'ai mis un 1, parce que vous savez, les ordinateurs, ça fonctionne avec du binaire.
00:23:37 :Donc, allumé, éteint.Donc, on va dire que allumé, c'est l'orientation orange, et éteint, c'est l'orientation blanche.Mais c'est arbitraire, on pourrait inverser, ça ne change rien.
00:23:47 :On choisit comme on veut.Mais pour moi, voilà, allumé, le 1, logique.Le vrai, si vous avez fait de la programmation, le true, ce sera le 1.
00:23:57 :Et une fois qu'on l'a écrit, il faut lire cette valeur.Donc, avec le fil sense.Alors, écrire la valeur, on sait déjà faire.Il faut envoyer une impulsion électrique dans le câble 7.
00:24:09 :Hop, ça va changer l'orientation de notre Thor.Et ensuite, on n'a plus besoin d'électricité sur le câble 7.Le Thor reste magnétisé dans ce sens-là.
00:24:18 :Et ensuite, comme cet Esta là, il est stable, il va falloir créer une instabilité pour pouvoir créer un courant électrique.Et donc, on va inverser le sens du câble 7.
00:24:31 :On va envoyer une impulsion électrique que j'ai mise en blanc ici, parce que du coup, elle est dans l'autre sens.Elle n'est plus dans le sens orange.
00:24:37 :Ça va faire changer d'état le Thor.Et on se rappelle, comme il y a un changement d'état violent, ça induit un champ électrique qui bouge.
00:24:47 :Et donc, ça induit un courant électrique dans le câble sense.Pouf !Et ici, on a réussi à lire qu'il y avait bien un 1 stocké.
00:25:01 :Le Thor était d'orientation orange, puisqu'il y a un courant électrique que j'ai représenté en orange dans le câble sense.Donc ça, c'est le cas où notre Thor était dans la position orange.
00:25:14 :Mais maintenant, qu'est-ce qui se passe quand le Thor est à 0 ?Donc quand le Thor est en position blanche.Si je fais exactement la même chose, donc j'envoie une impulsion électrique dans le câble 7.
00:25:25 :Sauf que mon impulsion électrique, elle est déjà dans le même sens que le Thor.D'accord ?Puisqu'elle est à l'envers.Et le Thor est déjà en position blanche.
00:25:34 :Donc qu'est-ce que ça va faire ?Bah rien du tout.Puisque le sens du courant électrique et le sens du magnétisme du Thor, c'est les mêmes.
00:25:46 :Et ça, ça va faire qu'il ne va pas y avoir de courant induit dans le câble sens.Puisqu'il n'y a pas de changement du champ magnétique en fait.
00:25:55 :D'accord ?La seule chose qui induit du courant dans le câble sens, c'est quand le champ magnétique, il se déplace, il bouge.Donc il change de orange à blanc ou de blanc à orange.
00:26:05 :Et donc là, il ne va pas y avoir de courant induit dans sens.Donc on peut lire qu'il n'y a pas de courant, c'est un 0.
00:26:13 :Donc voilà, ce qu'il faut retenir, c'est pour lire, on va forcer le Thor à se mettre en position blanche.Donc s'il ne change pas, il ne se passe rien.
00:26:24 :Donc il n'y a pas de courant dans le câble sens.Mais s'il change de position, alors par le changement, il y a un courant qui va s'induire dans le câble sens.
00:26:33 :Et forcément, on va associer ça à courant, pas de courant dans le câble sens.Donc après, on peut faire de la logique sur notre ordinateur, 1 ou 0, etc.
00:26:43 :Alors, la deuxième question, c'est comment est-ce qu'on peut combiner des Thor tous ensemble ?Parce que si on a un Thor tout seul, on ne peut stocker qu'une donnée, que 1 ou 0.
00:26:58 :Et a priori, ce n'est pas très intéressant.Donc il faut pouvoir en mettre plein ensemble.Et ça d'ailleurs, c'est l'intérêt principal des Thor, parce que c'est un des premiers types de RAM.
00:27:10 :Et je vous rappelle, la RAM, sa caractéristique principale, c'est qu'on peut accéder aux données très rapidement.Donc il va falloir accéder à n'importe quel Thor, très rapidement, pour écrire ce Thor-là précisément,ou vérifier sur quelle valeur il est, celui-là seulement et pas les précédents, et très rapidement.
00:27:28 :Donc c'est ça la RAM.La caractéristique principale, c'est qu'on peut accéder à n'importe quel élément de la mémoire très rapidement,sans passer par d'autres éléments de la mémoire.
00:27:38 :Et on va utiliser pour ça le système des courants coïncidents.Coïncidents, ça veut juste dire qu'ils sont ensemble en fait.Si je vous remets le schéma ici, ce dont il faut se rappeler, c'est que la limite est au niveau de la barre orange.
00:27:56 :Donc si on met un courant électrique qui ne va pas jusqu'à la barre orange, en horizontal vous voyez,qui ne va que par exemple jusqu'à peu près ici, jusqu'à la moitié de la tension maximum,il ne va rien se passer pour le Thor, il ne va pas changer d'orientation.
00:28:14 :Mais si on va mettre un deuxième courant, ils vont s'additionner, parce que les deux courants électriques vont générer un champ magnétique qui va s'additionner,et là on va passer la barrière, on va passer la barre orange.
00:28:30 :Et du coup là le Thor va changer d'orientation, et ça fonctionne dans les deux sens.Comment on peut utiliser ça pour accéder à plein de Thor en même temps ?
00:28:39 :Et bien on va faire comme ça.Ici donc on a 9 Thor, et les fils verticaux et horizontaux sont totalement indépendants.Simplement si on envoie un courant électrique pas trop fort sur un des fils horizontaux,ce courant tout seul n'est pas assez fort pour faire changer aucun des Thor qui est sur sa ligne.
00:29:05 :Ils vont rester dans l'orientation blanche.De la même manière, c'est pareil pour les lignes verticales, ça ne fera jamais changer à lui tout seul un des Thor de sa ligne.
00:29:21 :Mais l'avantage, c'est que si on met les deux, il y a un seul Thor qui aura la somme des deux.Il aura deux courants électriques en même temps, et là ce sera assez pour le faire changer d'orientation.
00:29:33 :Après, il va garder son orientation.Là on voit qu'on peut changer l'orientation de n'importe quel Thor dans une énorme grille, juste en choisissant sa ligne et sa colonne.
00:29:44 :Ça permet de stocker beaucoup de Thor d'un seul coup.La question c'est comment on fait pour lire un Thor donné, de savoir sur quelle position il est ?
00:29:57 :De la même manière, il va falloir faire passer le câble Sense par tous les Thor.Là j'ai mis sa ligne et sa colonne à notre Thor orange en blanc, donc je le force à changer d'orientation.
00:30:15 :Il va changer d'orientation très vite, et comme le câble Sense passe par tous les Thor,quel que soit le Thor qui change, ça va générer un courant électrique,qui, je vous rassure, n'est pas assez fort pour faire changer tous les autres Thor d'un coup d'état.
00:30:33 :C'est un courant assez faible.Là on voit qu'on peut accéder à n'importe quel Thor.Petite précision, vous avez vu que quand on lit un Thor,c'est-à-dire quand on vérifie qu'il était dans l'état orange,comme on l'a forcé à devenir blanc, on a perdu l'information.
00:31:00 :Après lecture, tous les Thor sont blancs.Il suffit de mettre un petit circuit électrique ensuite,qui va remettre le Thor dans l'orientation de laquelle il était avant.
00:31:11 :C'est-à-dire que s'il y a un courant dans le câble Sense,on va remettre le Thor à sa position orange,mais s'il n'y a pas de courant dans Sense, c'est qu'il était blanc, donc on n'a rien à faire.
00:31:23 :C'est un type de mémoire un peu bizarre, parce qu'effectivement,quand on vérifie que le Thor est dans la bonne orientation,on est obligé de détruire son orientation,mais ce n'est pas grave parce qu'on peut la réécrire après.
00:31:35 :Il y a juste besoin pour ça d'un petit circuit supplémentaire,qui n'est pas très compliqué,qui est juste une boucle qui va revenir réécrire.Ça s'appelle le cycle lecture puis réécriture.
00:31:48 :Qu'est-ce que ça donne dans la vraie vie, ce système ?Pas avec des schémas, mais en vrai, ça donne quelque chose comme ça.Là, on a bien la grille verticale-horizontale de Thor.
00:32:03 :Là, ils ne sont pas tous dans le même sens,ils sont en diagonale d'un côté ou de l'autre, mais ça ne change rien.On voit bien que c'est des petits anneaux,ce n'est pas du plastique, c'est de la ferrite noire,et les câbles qui passent horizontalement ou verticalement,et le câble Sense, qui fait des diagonales pour passer sur tous les Thor.
00:32:24 :C'est un peu un fouilli de câbles.C'était très compliqué, surtout qu'à l'époque, il fallait faire ça à la main.Il n'y avait pas de méthode industrielle pour le fabriquer,donc c'est des gens qui prenaient des aiguilles et qui passaient les fils à la main dans tous ces Thor.
00:32:42 :Ça, c'est une version encore plus petite, avec des Thor assez petits.Et là, vous commencez à voir pourquoi c'était un peu compliqué de fabriquer ça,parce qu'il fallait quand même passer des fils assez petits,donc c'était compliqué quand même.
00:33:03 :Et encore un autre type où il y a encore des Thor plus petits,sachant qu'au début, les Thor étaient plutôt gros,mais quand les méthodes industrielles ont évolué,les Thor sont devenus très très très petits.
00:33:15 :Et pour l'échelle, un doigt avec un petit Thor,c'est une photo très très floue,mais ça donne quand même une idée de la taille que ça fait un Thor de ferrite.
00:33:25 :C'est pas grand.Et une idée qu'on peut avoir pour gagner de la place, c'est de les empiler.Donc ici, vous avez 4 blocs de Thor qu'on entrevoit,mais on voit qu'en fait, il y en a plein des plaques comme ça.
00:33:42 :Et en fait, on peut en empiler beaucoup beaucoup comme ça,et avoir des blocs de mémoire comme ceci.Et l'avantage de ça, c'est que quand on a une seule grille de Thor,on peut accéder à un Thor à la fois.
00:33:56 :Donc un bit de données.Et quand on a par exemple 8 couches comme ça,on peut accéder à 8 bits de données d'un seul coup,puisqu'il suffit de faire la même chose sur les 8.
00:34:11 :Il y en a certains qui vont nous dire, ça c'était un Thor qui était allumé,ça c'était un Thor qui était éteint,mais on peut lire les 8 d'un coup, ou écrire les 8 d'un coup.
00:34:20 :Donc c'est comme si vous mettiez vraiment 8 ou 16 Thor parallèles,et que vous les manipuliez en même temps.Voilà.Donc ça vous permet d'aller 7 fois plus vite avec vos données, tout simplement.
00:34:34 :Donc c'est un super système.Alors, pour répondre à la question de Simon,ça c'est un type de mémoire qui s'est développé à partir des années 50,et jusque dans les années 70, c'était encore très utilisé.
00:34:51 :Je n'ai pas trop fait l'historique sur ma présentation,mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'idée d'utiliser le magnétismepour stocker des données, on l'a toujours eu en fait.
00:35:03 :On l'a eu depuis les débuts de l'informatique.C'est juste qu'on n'avait pas forcément la technologiepour déjà fabriquer ces systèmes-là,parce qu'il faut quand même savoir câbler beaucoup de Thor,et on n'avait pas eu l'idée de les mettre en grille.
00:35:20 :Et puis, c'était des systèmes qui n'étaient pas forcément très avantageuxpar rapport à d'autres systèmes qui existaient en fait,avant qu'on prenne le temps de développer ça.
00:35:29 :Et donc, la première invention importante, c'était le cycle réécriture après lecture.C'est-à-dire que, comme quand vous lisez un Thor, ça efface les données,donc il y a un mec qui a eu l'idée, on va faire un petit circuit électroniquequi réécrit la donnée une fois qu'on l'a lue, pour pas que ce soit perdu.
00:35:50 :Ça, c'est la première percée. La deuxième percée, c'est de les avoir mis en grille.Ça a permis d'en faire un système de mémoire très avantageux.
00:35:59 :Et notamment au début des années 60, en fait,et pour toutes les années 60, ça a été le système de mémoire le plus utilisé,parce qu'il n'était pas trop cher et plutôt efficace.
00:36:13 :C'est-à-dire qu'on avait des mémoires tambour, qui étaient moins chères,mais beaucoup moins efficaces, et les mémoires à lampes à vide,si vous connaissez les lampes à vide, en gros c'est l'ancêtre du transistor,c'était plus efficace, mais c'était beaucoup plus cher,parce qu'une lampe à vide, ça coûte cher, puis ça tombe tout le temps en panne.
00:36:32 :Alors que justement, les mémoires à cœur de Férix, ça tombe jamais en panne.Alors, je ne sais plus si j'en ai parlé dans ma présentation,mais en fait ces mémoires à cœur de Férix,elles ont été utilisées dans la technologie spatiale,et c'est parce qu'elles sont très très résistantes à plein de perturbations.
00:36:54 :Notamment aux impulsions électromagnétiques,aux rayonnements radioactifs qu'il peut y avoir dans l'espace,et à plein de types de rayonnements.Le seul désengagement qu'il peut y avoir, c'est qu'elles sont sensiblesaux changements de température.
00:37:10 :Donc il y a des trucs très drôles, par exemple des ordinateurs qui mettaient du temps à démarrer,non pas parce qu'il fallait démarrer des applications et tout,mais parce qu'il fallait chauffer la mémoire.
00:37:19 :Donc il fallait la mettre à une bonne température, 60 degrés par exemple,et attendre qu'elle tout chauffe bien, pour que l'ordinateur puisse démarrer.Donc il mettait une demi-heure, ou de cet ordre là, à démarrer.
00:37:31 :Et donc on a ce genre d'exemple.C'est un type de mémoire, il faut comprendre, qui est très très robuste.Et c'est pour ça que ça a été utilisé jusque dans les années 90, carrément,dans certaines technologies spatiales, par exemple la Space Shuttle,la navette spatiale américaine.
00:37:51 :Parce que c'est vraiment hyper hyper robuste,à plein de perturbations extérieures.Contrairement, par exemple, aux transistors,qui sont quand même super sensibles aux rayonnements cosmiques qu'il peut y avoir,et qui peuvent faire n'importe quoi quand il y a trop de rayonnements.
00:38:09 :Donc là, c'était vraiment hyper robuste.Et notamment, c'est un type de mémoire qui a été utilisé dans l'AGC,l'Apollo Guidance Computer,donc c'est l'ordinateur qui a permis d'aller sur la Lune en 1969,et d'aller sur la Lune après aussi, d'ailleurs.
00:38:30 :Mais là, c'était pas exactement le même type de mémoire à tord de ferrite,puisque c'était les mémoires à cordes de ferrite.Et c'est plus un type de mémoire vive, là c'est un type de mémoire en lecture seule.
00:38:48 :Donc des mémoires ROM.Read Only.Donc ROM, ça veut dire Read Only Memory.Lecture seule en fait, ça veut dire littéralement mémoire en lecture seulement.
00:38:58 :Donc on peut pas écrire dedans, on peut pas modifier les données.Et donc ça, c'était la mémoire qui a été utilisée pour stocker les programmes,le logiciel de guidage pour aller sur la Lune.
00:39:09 :Voilà.Et c'est à ça qu'elle ressemblait.Et ce qu'on voit, c'est que, bon on voit pas super bien en fait,il y a plein de petits anneaux horizontaux en fait.
00:39:18 :On les voit un peu sur la rangée du bas.Si vous plissez un peu les yeux ou vous regardez de loin, on voit un petit peu les anneaux.
00:39:25 :Mais vraiment sur la rangée du bas, ça se voit plutôt bien que c'est des anneaux.Ils sont tous à plat là, ils sont pas verticaux comme avant,ils sont le trou vers le haut au lieu d'être le trou côte à côte.
00:39:41 :Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de minuscules fils de cuir qui passent.Là j'ai pas trouvé une super photo mais je sais pas si je pourrais rentrer.
00:39:50 :Pardon, j'avais mon micro éteint.Donc je disais, on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup de fils qui passent.Même ici, voilà, on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de fils en cuivre.
00:40:51 :Et c'est un peu l'inverse de la mémoire qu'on a vu.C'est-à-dire que si on revient sur ma présentation qui est...Où est-ce qu'elle est ?
00:41:05 :Ah mince !Pourquoi je trouve plus mes présentations ?Ah ouais, un petit souci là.Bon bah je suis pas doué avec Discord, normalement je fais vite.
00:41:27 :Donc si on revient sur notre type de mémoire d'avant, on regarde par exemple ici,on avait beaucoup, beaucoup de thor, de thor de ferrite,mais pas tant de fils que ça en fait.
00:41:39 :Il y a à peu près deux fils par thor quoi.Alors qu'avec ce type de mémoire-là à corde de ferrite,il n'y a pas énormément de thor, vous voyez ils sont assez gros en fait.
00:41:52 :Ça fait à peu près la largeur d'une main cet objet-là.Et la longueur d'un avant-bras en fait.Donc ils sont assez gros les thor par rapport à ce qu'on a vu avant,mais par contre il y a énormément de fils.
00:42:04 :Et toute l'astuce c'est qu'au lieu de stocker les données avec les thor,on stocke les données avec les fils.Alors voici le schéma qui est un peu coupé en haut,j'ai pas eu le temps de refaire mon schéma pas coupé en haut.
00:42:22 :Mais en fait, pour chaque mot,donc un mot c'est un ensemble de données que vous allez récupérer d'un seul coup.Donc là j'en ai mis des données par 4.
00:42:33 :Mot 1 il a 4 données, mot 2 il a 4 données.Pour chaque adresse vous allez avoir un thor particulier.Donc chaque adresse ça veut dire, avant nous les adresses on disait,un thor c'est une adresse, et c'est le thor qui stocke les données.
00:42:54 :Là un thor c'est une adresse,mais c'est les fils qui sont à gauche qui vont stocker les données.Et comment ils stockent les données ?
00:43:03 :En passant à travers le thor ou en ne passant pas à travers le thor.Donc si on prend le mot 1,on voit qu'à l'adresse 0, en bas j'ai dessiné en vert, il écrit 1011.
00:43:15 :Pourquoi ? Parce que le fil A il passe dans le thor, donc ça fait 1.Le fil B il passe pas dedans, ça fait 0.
00:43:23 :Et le fil C et D ils passent dedans, donc ça fait 11.Si on prend par exemple 001 à l'adresse 2 pour le mot numéro 1,on voit que le fil A il passe pas dans le thor, le fil B non plus,donc ça fait bien 00.
00:43:38 :Et le fil C et D ils passent dans le thor, donc ça fait 11.Et en fait pour chaque mot, vous avez pareil pour le mot 2,que j'ai numéroté mot 1 parce que je me suis planté,mais le mot de couleur bleue, le mot 2,ça peut être n'importe quoi d'autre différent,
00:43:55 :parce que lui aussi il a son ensemble de fils.Et donc pour lire une donnée avec ce type de mémoire,lorsque vous allez choisir quel mot vous voulez lire,quelle adresse vous voulez lire,donc ça vous fait 2 sélections déjà pour les mots,et 4 sélections pour les adresses,
00:44:16 :donc 2 x 4, 8, ça vous fait 8 adresses différentes,en fait 8 possibilités différentes,c'est pour ça qu'il y a 8 groupes de nombres en bas.
00:44:25 :Et à chaque fois vous allez choper un mot en entier,donc 4 bits.Et comment on fait pour le lire ?Tout simplement, on regarde le mot qui nous intéresse,on prend le thor à l'adresse qui nous intéresse,et on l'allume et on l'éteint,on change sa polarité, son orientation magnétique.
00:44:43 :Et qu'est-ce que ça fait ?On se rappelle que quand on change l'orientation magnétique d'un thor,ça induit un courant électrique dans tous les fils qui passent à l'intérieur,mais pas dans les fils qui ne passent pas à l'intérieur.
00:44:57 :Et donc là on va avoir un courant électriqueuniquement dans les fils qui passent par ce thor.D'où le fait qu'on va avoir des 1 à tous les fils qui passent dans ce thor,et des 0 à tous les fils qui ne passent pas.
00:45:09 :En fait les 1 ce sera le courant électriqueinduit par le fait que le thor va changer d'état.Et en plus de ça,il y a un petit peu de subtilité sur les câblages de ces thors là,justement les 4 thors d'adresse,parce qu'en fait on peut se débrouiller pour ne pas avoir un fil d'activation
00:45:29 :pour chaque thor, mais en avoir beaucoup moins.Par exemple pour là les 4 thors qu'on a ici,on pourrait avoir seulement 3 fils,et avec ces 3 fils là, gérer les 4 thors.
00:45:43 :En fait ça fonctionne un petit peu à l'envers,mais je vais prendre la question d'abord,et éventuellement si on a le temps je vous expliquerai en détail ça,mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on peut se débrouiller pour allumern'importe lequel de ces thors très facilement,avec peu de fils,
00:46:03 :et en plus ça nous sert à faire un décodage d'adresse binaire,si vous connaissez le principe de décodage d'adresse binaire,en même temps qu'on sélectionne le thor avec peu de fils.
00:46:13 :Alors est-ce que vous avez des questions ?Peut-être que vous pouvez écrire, vous pouvez prendre le micro aussi,il n'y a pas de soucis, vous avez le droit de parler au micro.
00:46:29 :Je vous le redis quand même, parce que c'est une question qui vient souvent,c'est une technologie qui a été utiliséependant principalement les années 60 et début 70,qui a été remplacée ensuite par les mémoires à base de transistors.
00:46:52 :Donc voilà, c'est ces années là.J'en ai une question peut-être, je ne sais pas.Merci Johner de trouver ça intéressant.J'avais deux ou trois notes surles petits ordres de grandeur techniques.
00:47:13 :Notamment le prix du bit.Au début de la production, ça coûtait à peu près un dollarde ce qu'on a aujourd'hui.Au début de la production, ça coûtait à peu près un dollar par torr.
00:47:30 :Donc si vous aviez une mémoire par exemple qui faisait128 mots de 16 bits,ça faisait 128 fois 16, je ne suis pas très doué mais2, 4, 8, 16, donc 128, 256, 512, 1024,ça faisait 2048 dollars pour avoir une mémoirede 2048 bits,ce qui fait un 2 kilo-octet,
00:47:56 :enfin 2 kibi-octet, voilà.Donc 2 kilo-octet, ça coûtait déjà 2000 dollars.De toute façon, les ordinateurs à cette époque-làcoûtaient des milliers et des milliers de dollars,c'est ça qu'il faut comprendre.
00:48:08 :Donc ce n'était pas si choquant que ça.À la fin, quand on savait vraiment bien en faire,ça ne coûtait plus que 0,01 dollar par bit,donc 100 fois moins cher.
00:48:18 :Donc les procédés ont bien évolué.Ça a quand même duré 15 ans au moins,voire plus, l'utilisation de ces mémoires.Le truc marrant, c'est quela première fois qu'on a fait un ordinateuravec vraiment cette mémoire-là,avec, vous savez, le système des mémoires,des grilles empilées les unes sur les autres
00:48:42 :et qu'ils utilisaient vraiment comme mémoire principale,c'est avec le projet Whirlwind.Donc c'était en fait un ordinateur super intéressantparce que déjà c'est le premier ordinateurqui n'avait pas juste remplacé un systèmequi existait déjà mécaniquement.
00:48:57 :Parce que vous savez qu'avant les ordinateurs,on avait des systèmes mécaniques pour calculer.Donc par exemple, il y avait des règles à calculerpour faire des multiplications,c'est des règles qui coulissent l'une dans l'autrepour faire des multiplications.
00:49:10 :Puis il y avait plein de systèmes mécaniques complexespour par exemple faire des calculs de marées.C'était des systèmes de pouliespour calculer la marée en fait.
00:49:20 :Et il y avait plein de systèmes comme ça qui étaient mécaniques.Même pour par exemple faire les recensements,c'était des systèmes électromécaniques.Donc c'était déjà des cartes perforées.
00:49:32 :Mais il n'y avait pas d'électronique ni d'informatiqueà proprement parler.C'était juste des compteurs mécaniquesavec des cartes perforées.Et donc l'ordinateur Whirlwind,c'était un ordinateur qui était làpour gérer des,si je me souviens bien,c'était des airlines,des données d'aviation en temps réel.
00:49:56 :Et ça aussi c'est intéressant,c'est que c'était le premier ordinateurà gérer des données en temps réel.Donc l'importance de la vitesse de sa mémoireétait assez cruciale.
00:50:07 :Du fait qu'ils aient investi dans ce type de mémoire.Et donc c'est le premier ordinateur en 1951,en tout début des années 50,qui a utilisé ce type de mémoire.
00:50:20 :Donc c'est marrant que ce soitvraiment trois étapes d'un seul coup.C'est le premier ordinateurqui n'est pas juste le remplacementd'un système électromécaniqueou juste mécanique.
00:50:32 :Premier ordinateur à traiter des donnéesen temps réel.Et premier ordinateur à avoirune vraie RAM,enfin il y avait des RAM avantqui l'utilisaient.
00:50:44 :Et donc c'est le premier ordinateurà utiliser ce type-là de RAM,les mémoires à cœur de ferrite,qui seront utilisées pendant encore 20 ans,littéralement.
00:50:54 :Ce qui est énorme pour l'histoire de l'informatique.Je vous rappelle que les années 50,c'est le balbutiement de l'informatique.Ça ne fait pas deux siècles,les années 50.
00:51:04 :Ça fait 70 ans,80 ans si vous êtes large.Même pas, ça fait 70 ans.Donc 20 ans,sachant que l'informatiquea 80 ans,c'est énorme, c'est littéralementun type de mémoire qu'il a utilisépendant un quart de la durée de l'informatique.
00:51:22 :Voilà. C'est juste,on l'a oublié parce qu'il estcomplètement décevé avecles transistors qui sont moins chers,qui vont plus vite, qui consomment moins d'électricité, etc.
00:51:32 :Alors, il y a Marthe Clamingqui me demande, sur ton schéma,est-ce que le mot 1 est sauvegardé dans 4 adressesdifférentes mais avec un codage différent ?
00:51:42 :En fait, un mot en informatique,c'est comme un mot en français,c'est un ensemble de lettres.Donc là, il y a 4 lettresqui sont dans l'ordre ABCDet donc ça te permet de lire4 lettres en même temps. Tu vois, pour gagner du temps,
00:51:56 :plutôt que de lire tes lettresune par une, tu les lis par 4.Les ordinateurs, quand on ditqu'ils sont en 32 ou 64 bits,vous avez peut-être déjà vu Windows 32 bits,64 bits,c'est ça que ça veut dire, c'est la taille du mot.
00:52:10 :Un ordinateur 32 bits,il traite toutpar groupe de 32 bitset un ordinateur 64 bits,il traite tout par groupe de 64 bits.Donc,64 chiffres à chaque fois.
00:52:24 :Moi, là, c'est 4 chiffres.Mais vous pouvez imaginer la même chose avec 64 chiffres d'un coup,ça fonctionnerait aussi.En l'occurrence, pourle AGC,c'était quelque chose du genre15 bits,mais en fait, il y en avait un qui était làpour autre chose que stocker des données,genre pour le signe ou je sais plus quoi.
00:52:44 :C'est très bizarre parce que, en gros,ce qu'il faut comprendre avec la technologie spatiale,c'est que c'est très spécifique,ça doit être très fiable,remplir sa fonctiontrès précisément, et pas être généraliste.
00:52:56 :Il n'y a pas besoin que ce soit généraliste.Donc, en fait, il y a plein de détailsque j'ai omisparce queen plus,c'est pas forcément des détails très intéressants.
00:53:08 :C'est intéressanten soi, les détails,mais c'est vraiment des points de détail.Etil y a vraiment plein de trucs en plusdont je n'ai pas parlé, maiseffectivement, l'encodagedans le système de guidagede l'Apollo,il utilisaiteffectivement des mots de 16 bits,en fait, il fonctionnait sur 15,
00:53:32 :il y en avait un qui servait à autre chose,il servait à deux trucs en même temps,c'était assez bizarre, en fait.Et c'était pour optimiserl'espace mémoire.
00:53:42 :Mais des tords comme ça, des tords d'adresse,il n'y en avait pas 4 comme moi, il y en avait 128.Ce qui faisait que vous aviez128 adresses,plus le fait que vous aviez plusieurs motscomme ici.
00:53:54 :Donc là, moi, j'en ai mis 2 des mots,mais je ne sais plus combien il y en avait.Pour le coup, je n'ai plus une idée,mais si vous en aviez, par exemple, 16,ça vous faisait 2048 mots,qui faisaient chacun 16 octets.
00:54:06 :Donc là, je ne le fais plus de tête,2048 x 16,euh, 2000,on va faire 128,16,tac, tac, ça faitdu coup 32 000,ça devait être de l'ordre de ça,16 mots différents, 16 groupes de mots.
00:54:24 :Donc vous aviez32 000 bits,ce qui fait en octets4000 octets,donc 4 kilo-octets,à peu près.4 kilo-octets pour être précis.Voilà, 4 kilo-octets,avec ce système-là.
00:54:42 :Et donc,il faut se rappelerque les 4000 fils,enfin,plus que ça, les32 000 fils,il y avait quelqu'un qui se tapaitde les passer à la main, dans le bon tord à chaque fois,et s'ils se plantaient,c'était foutu.
00:55:02 :Donc il faut passer 32 000 filsun par un, dans le bon tord,voilà, doncheureusement, ils avaient un système qui leur disaitautomatiquement où passer le fil.
00:55:12 :Je vous rassure, c'était pas compté à chaque fois.Alors, le troisième de la quatrième rangée.Non.Ce qui s'est passé,c'est que la vraie mémoirequi a été utilisée sur la mission Apollo,il y a euune plante sur un des bits.
00:55:28 :Et ils s'en sont rendus comptetrop tard, parce que ça prend quand même 3 moisà câbler un truc comme ça,à la main,ils s'en sont rendus compte un mois avant le départ de la mission Apollo.
00:55:38 :Qu'est-ce qu'ils ont fait ?Du coup, au lieu de tout recommencer,ils ontfait une petite dérive du câble,donc ils ont pris le câble,ils ont fait une exception, mais à la main.
00:55:50 :Ils ont rajouté un bout de câblage en plus.Pour dire,quand tu vas chercher cette adresse-là,le fil, en fait, c'est pas ça, mais c'est ça.
00:55:58 :Ils ont rajouté un bout d'électronique.Donc c'est vraimenthyper marrant comme truc.Ils ont littéralementfait un patch, mais à la main.Ils ont rajouté un bout de câble,et un truc pourque ce bit-là soit inversé.
00:56:14 :Parce qu'il était mal, il devait passer dans letors, puis en fait non, ou l'inverse.Et donc, ils ont rajoutéun truc à l'extérieur dudes tors.
00:56:24 :Parce queeffectivement, 3 mois pour fabriquer le truc,il y a intérêt à ce qu'il soit prêt en avance.Ce qui est drôle, c'est queon en retrouve encore des boîtierscomme ça de la GC.
00:56:36 :Des boîtiers qui ressemblent du coupà ça.Quand c'estfermé,ça ressemble à ça.Alors attendez,que je vous remette mon navigateur.C'est des modules un petit peu commedes racks.
00:57:02 :Je ne sais pas si on a une meilleure photo.Voilà, ça ressemble exactement à ça.Donc ça sevisse dans un rack.Et dedans,vous avez tous les tors et tout câblé.
00:57:16 :Et donc effectivement,là je ne sais pasexactement...Ce n'est pas une de la GC,donc ce n'est pas ce qui nous intéresse.Mais voilà, ça ressemblait à ça du coup,le travail de fabriquerles mémoires.
00:57:40 :C'est-à-dire qu'il y avait une aiguille,une aiguille de cuivre au bon endroit.Ensuite la machine,vous voyez qu'il y a un petit repère en fait.
00:57:48 :La machine ensuitea déplacé le repèreà l'endroit suivant.Il fallait bien le passer, etc.Trois mois à faire ça.Donc voilà, c'était un peu compliqué.
00:58:04 :Et ça s'appelait d'ailleursle fait de tresser.Alors Simon me demande comment ils se sont aperçusqu'il y avait un bug. Parce que heureusementdans le spatial, ils font beaucoup de tests.
00:58:16 :Et donc ils ont testétoutes les adresses mémoires une par une.En fait, ils ont eu un bug.Il y a un moment, je crois.
00:58:24 :Ils ont eu un bug et du coupils ont tout testé. Ils se sont rendu compte qu'il y avait une adresse mémoirequi ne fonctionnait pas.
00:58:30 :Et doncils ontcorrigé ça.Et donc voilà, des images d'archivesde gens quitravaillaient surles mémoiresà cœur de ferrite.Donc vous avez ici l'endroitoù elles étaient branchées.
00:58:52 :Etça, c'est pas exactementla même chose. C'est une autre partie de l'AGC.Ça aussi c'est une autre partie de l'AGC.Ça, oui, du coupça c'est le câblageà l'arrièrepourun certain module, je sais plus lequel.
00:59:20 :Logic Module.Ouais, ça devait être le module qui devait s'occuperde décoder certains petits trucstype d'adresse ou je sais plus quoi.Mais, enfin, voilà.
00:59:30 :C'était un peu le bordel.C'était assez compliquéà fabriquer ces choses-là.Notamment,ici vous avez tous les modulesen fait. Donc vous aviezdes modules d'amplificateurs.
00:59:44 :Oui, c'est ça, ça y est, je me rappelle.Vous aviez des modules d'amplificateursparce que les courants qui passent et qui sontgénérés par les tords sont très faibles.
00:59:52 :Donc il faut des amplificateurs.Et notamment dans ce module-là, les amplificateurssont un des premiers,même le premiercircuit intégréjamais construitet utilisé dans une application industrielle.
01:00:06 :Il y a doncplusieurs typesde modules. Il y a un module pourinverserle current switch, c'estfaire des commutations de courants.Il y a la mémoireeffaçable.
01:00:26 :Donc il y a une mémoireà cœur de ferrite aussi, mais cette foiscomme on a vu avant, normale.Et la mémoire à cordes de ferrite.
01:00:34 :Donc rope driver.Qui s'appelle à cordes justement parce quec'est des cordes qui passent, vous avezcompris, c'est des fils.Ici là, on ajustement un schéma.
01:00:46 :Je ne sais pas sic'est le... Ouais, voilà.Ici on a du coup le schémaavec tous les tords, j'avais déjà vu ce site.Donc vous avez la numérotationdes cœurs.
01:01:00 :Du coup il y en avait même plus que 128.Parce qu'il y en avait deux faces et tout.Et en gros comment ça fonctionne ?
01:01:06 :En fait vous allez, plutôt qued'envoyer des impulsions électriques qui vontse cumuler, vous allez envoyer des impulsionsinhibantes. Donc qui vont empêchercertains tordsde s'activer. Donc par exemple
01:01:18 :il y a un fil inhibant qui passepar tous ces tords là. Doncdès qu'il est activé, la moitié des tords ne peuvent pas êtreaccessibles.
01:01:26 :Puis du coup il y a celui qui passe partous les autres, évidemment.Comme ça vous pouvez choisir lequel vous voulezinhiber.Là, c'est ceux-là.
01:01:36 :Il y en a un autre qui sélectionne ceux-là.Puis évidemment, vous choisissezsi vous voulez celui-là ou l'un ou l'autre côté.Il y aun qui passe par ceux-là, ceux-là.
01:01:46 :Donc ça divise de plus en plus.Puis en ligne aussi.Hop, comme ça, en ligne.Et ça,c'est un trucqu'ils ont planté, mais en faitils voulaient gagnerdes fils.
01:02:02 :Et ils ont plantéun bout de design sur cettepartie-là.Il fait que si vous sélectionnez par exempletoute la mêmecolonne,le problème c'est qu'il y a deuxtordsqui sont complètementblancs.
01:02:24 :Etc'est problématique parce qu'onn'en veut qu'un seul, je crois.Je me rappellecomment ça s'utilise.Alors, 7ab.Ouais, voilà. Donc là, on a7, le premiertord, ici.
01:02:48 :Donc vous voyez, 7ab,normalement ça active tous les tordsdu premier plan.Reset A,Reset B, ça désactive la moitiéà chaque fois. 7cd, c'est pareil.
01:03:00 :Reset C, Reset D, voilà.Et donc si vous allez sélectionnerun cœurparticulier,par exemple là c'est lui qui est complètementinhibé, enfin qui n'est pas du toutinhibé donc qui est complètement blanc,et lui qui n'est pas du tout inhibé donc qui est complètement blanc,vous allez pouvoir dire
01:03:18 :soit je veuxcelui-làavec 7ab,soit je veux celui-là avec 7cd.Donc par exemple si je veux celui d'en bas,pouf, je fais 7cd.Donc ça envoieun courant électrique sur tousles tordsde la planche en bas.
01:03:38 :On voit d'ailleurs la différence,là il y a beaucoup de rouge, là,tout le rouge devientplus doux parce queon envoie un courant électriquecontraire au rouge.
01:03:50 :Maisà part pour celui qu'on asélectionné, c'est pas suffisantà inverser le champ magnétique.D'accord ?C'est ça l'intérêt, c'est queau lieu d'avoir pleinde tout petits courants électriques,c'est compliqué d'avoir des petits courants électriquestrès précisément, là vous avezdes courants électriquesqui vont empêcher le tord
01:04:14 :de s'inverser.Et comme on n'a pas besoin qu'il restedans cet état-là, c'est pas grave.Parce que je vous rappelle, là c'est pas des tordsqu'on a besoin de garder allumésou éteints.
01:04:26 :Parce que là, si je fais çaet que je me mets à faire ça,je me mets à changerquel tord je veux sélectionner,il s'est effacé.
01:04:36 :Parce que quand c'est très rouge, ça va l'éteindre le tord.Mais c'est pas grave, nous ce qu'on veut c'estpouvoir en allumer un seul.Et du coup ce système-lànous permet d'en allumer un seulavec encore moins de fils.
01:04:50 :Là on a8.8.167.18.1922 fils pourcontrôler les 512tords. Donc c'est vraimenttrès peu.Et donc vraiment ce qu'il faut comprendre c'est ça,on sélectionne en rouge ceux qui vont pasêtre influencés. Par exemple si je veux pas
01:05:10 :que cela soit influencé,voilà, on peut sélectionner un peuce qu'on veut.Voilà.Et donc là le seul qui sera influençable, ce seracelui-là, ou celui-là.
01:05:26 :Après on sélectionne celui qu'on veut allumer,donc par exemple celui en haut, ou celui en bas,c'est comme on veut.Et ce qui est drôle c'est quesi on enlève toute l'inhibition,donc tout le rouge,on voit qu'il n'y a plus quece cœur-là qui estactivé. Sauf que en vrai
01:05:44 :ils ont planté certains câblages, du coup il y atous ceux qui sont en rouge là qui sont activés quand même.Doncil y a des trucs à rajouter.
01:05:52 :Maison voit qu'en faitil est dans un état partiellementallumé. Donc il n'est pascomplètement passé dans un magnétismefort, mais il est dans un espèce d'entre-deuxbizarre.
01:06:06 :Ce qui n'est pas censé arriver, mais ils ont planté le câblageau moment du design.Et du coup, plutôt que derecommencer tout,ils ont décidé de direregardez, leThor là, à chaque fois, celui qu'on veutil n'est pas dans la même moitiéque ceux qui sont à moitié mis.
01:06:24 :Vous voyez, tous ceux qui sont là en rouge,ils sont dans la moitié en bas.Et celui qui nous intéresse, il est dans la moitiéen haut. Donc ce qu'on va faire
01:06:32 :c'est qu'on va faire ça.Ici, c'est lui qu'on reset.Et du coup, il n'y a que le Thor en hautqui s'est retrouvé à changerl'état.
01:06:42 :Et ce qui fait que ceux-là,pour l'instant, ils n'ont pas été influencés.Donc il n'y a vraiment que celui qui nous intéressaitou celui-là,qui se retrouve à êtreinversé.
01:06:54 :Donc par exemple ici, si on veut lirecelui-là sans lire les autres,il suffit de faire hop, reset C.Il a été inversé,donc ça a créé une impulsion magnétique dans tous les rils qui passent à l'intérieur.
01:07:06 :Et ceux-là n'ont pas été touchés.Et doncc'est un petit peu du bidouillage quand même.Maisc'est parce qu'ils avaientplanté un certain truc dans le designqui est quand même assez compliqué.
01:07:20 :Faut pas se mentir.Quand on regarde la tête,par exemple,si on regarde le câbleILP, où est-ce qu'il passe ?On se ditque c'est logique qu'ils aient fini parplanter un truc quand même.
01:07:36 :Pareil, le câbleILP négatif, voilà, c'est l'inverse.Bon, bah ils se sont plantés.Ils se sont plantés, c'est...Voilà, c'est...C'est normal, quoi.C'est quand même un système assez compliqué.
01:07:50 :Donc si vous voulez, je vous mets ce site-làsi vous voulez expérimenterun petit peu.Mais je ne suis pas trop rentrédans les détails de l'inhibition parce que ça rajouteencore une couche de complexité et de détailssur le fonctionnementphysique et tout ça, doncvoilà. Vous avez vraiment
01:08:08 :pas de questions, de trucssupplémentaires, non ?Ah oui, je vous ai pas parlé des tempsd'accès. Parce quesi vous avez des questions, vous pouvez les écrire. Vous pouvez aussi
01:08:20 :prendre le micro.Mais les temps d'accès.Evidemment,on s'est amélioré avec le temps.Mais un cycle complet de lecture,dans les années 50,ça prenait 6 microsecondes.
01:08:34 :Donc6...C'est des millionnièmes de secondes.Il me semble.Si je ne me plante pas.Oui, c'est ça. C'est des millionnièmesde secondes.Donc 6 millionnièmes de secondes.
01:08:52 :À la findes années 70, c'était à peu près10 fois plus rapide. Donc au débutdes années 70, on arrivait à faire1,2 microsecondes.
01:09:02 :Début des années 50, 6 microsecondes.Début des années70, 1,2 microsecondes.Fin des années 70,donc vers la fin de ce type de numéro,on arrivait à faire 0,6 microsecondespour lire des données.
01:09:16 :Ce qui est à peu près la vitessed'un disque dur.Sauf qu'un disque dur, c'est quand mêmetrop lent. Et l'avantage d'un disque dur,c'est que ça peut stockerfacilement des gigas.
01:09:28 :Voir des centaines de gigas.Voir des teras maintenant.Alors que les tors, comme ça,vu la taille que ça fait,si vous voulez mettre un tera,il va falloir remplir des pièces.
01:09:40 :Mais oui, effectivement,Mark Climbing, c'étaitassez rapide pour l'époque.Et c'est pour ça que ça a été détrônéque par lestransistors,qui sontun système complètement différent,qui ne se basent plus du tout sur du magnétisme,mais qui se basentdirectement sur du courant électrique.
01:10:02 :Il n'y a pas d'intermédiaire.Et il n'y a pas besoin de passerpar un cyclede réécriture.Il y a plein de chosesavantageuses avec les transistors.
01:10:14 :C'est beaucoup plus rapide et ça consomme moins.Et c'est en partie parce que ça consomme moinset c'est plus rapide.Ces trucs-là, c'est un peu bizarre des fois.
01:10:22 :Mais ce qu'il faut comprendre,c'est que consommer moins, ça permetd'être plus rapide. Tu as une question ?Non ?Quelqu'un a une question ?
01:10:32 :Non ?Bon.Mais voilà,c'est pas un enjeu intéressant,mais effectivement,il faut se rappeler qu'aujourd'hui,la mémoire RAM, ça va à peu près1000 à10 000 fois plus vite.
01:10:50 :Voilà.Avec...En plus, maintenant, c'est plus des mots de...On a des mots de64 bits maintenant.Alors que la plupart du temps, c'est des mots de 16 bits.
01:11:02 :Donc ça va encore 4 fois plus vite.Mais voilà.En termes d'ordre de grandeur, c'estentre 1000 et 10 000 fois plus vite.Aujourd'hui.Voilà. Avec les transistors.
01:11:14 :Sachant que ça consomme moins,que c'est plus rapide,c'est beaucoup moins cherà construire aussi, parce que c'est pas construit à la main.On a des procédés industriels pour les fabriquer.
01:11:24 :C'est un systèmequi est quand mêmeplus très avantageux aujourd'hui.Aujourd'hui,on utilise des transistors...Alors on utilise des MOSFET, je crois.Je suis pastrès très au fait des...
01:11:40 :des circuits intégrés,mais je crois qu'on utilisedes MOSFET,c'est-à-direMetal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor.Donc c'est un transistor.Effectivement. Voilà.J'étais pas sûr que ce soit qualifié exactementde transistor.
01:11:58 :Tiens, voilà.Là justement, on voit que c'estune autre courbe qui n'a pas d'hystérésis.Puisque,quand le paramètre croît et décroît,c'est la même chose.
01:12:10 :Voilà.Donc,ici, c'est un...les champs électriques en faitqui arrivent quand on augmente la tensionà certains endroits du système.En fait, un MOSFET,ça fonctionneen envoyant un courant électriquesur la région qui est notée ici,de déplétion.
01:12:32 :Et le fait d'envoyer un courant électriqueà cette zone-là,ça va faire un pontentre les deux zones N+,si vous voulez,qui va permettre au courant de passer.
01:12:44 :Donc quand on envoie du courant dans lagate,ça permet de faire passer le courant.Enfin, si je me rappelle bien,je suis pas très sûr de moi,et c'est un peu compliqué,mais du coup, c'est avec des couches en fait.
01:12:58 :Et comme c'est par couches,comme ça fait des schémas un peu comme çaavec des couches de trucs,des couches de matériaux différents,et bien, c'est beaucoup plus facileà fabriquer, il suffit demettre les couches au bon endroit,une par une,et on peut fabriquer çabeaucoup plus facilement.
01:13:18 :Et donc le schéma, c'est ça.Voilà.La MOSFET.Et donc notamment, si on envoieun petit courant à la commande ici,ça laisse passer le courantde haut en bas.
01:13:34 :Donc ça ne fonctionne pascomme un espèce d'interrupteurcommandéélectriquement.En plus, il y a plein de schémasselon les différents types,il y a plein de types de MOSFET en fait.
01:13:52 :Maisce qui est intéressant,c'est qu'il faut les combiner en fait.Voilà.Donc il faut plusieurs MOSFET.Ça ressemble à ça.Voilà.Là on a un schémapour sélectionner du couples MOSFET. Donc ça ressemble un peu
01:14:18 :à un cœur de fer.Mais là, il me sembleque c'est avec des condensateurset il y a un truc...Oui c'est ça. C'est que les condensateurs
01:14:28 :en gros c'est des mini-batteries électriquesqui sont capablesde se charger et de se décharger très très vite.En fait aussi vite qu'on peut leur apporterdu courant.
01:14:38 :Et donc le fait d'utiliserdes MOSFET, en gros ça sert à faire la même choseque nous ce qu'on avait avec les courants coïncidents.Il faut qu'il y ait un courant sur les deuxentrées, là les deux points du MOSFETpour qu'ils puissent envoyer un courant électriquedans le
01:14:52 :condensateur, dans la mini-batterie.Et à l'inverse, il faut qu'onenvoie un courant au bond et qu'on lisesur le bond pourrécupérer les données.Et donc çac'est un type de mémoire,c'est un type de dérame.
01:15:10 :Là, comme les condensateurs ça a tendance à sedécharger un petit peu tout seul,il va falloir très régulièrement repassersur tousles condensateurset leur redonner un peu d'énergiepour ceux qui en ont besoin.
01:15:24 :C'est similaire au cœur deferrite où il fallait réécrire, mais làc'est pas parce que quand on lit ça efface,c'est parce qu'il s'efface tout seulavec le temps.
01:15:34 :Ça s'appelle de la dérame.Je dis dé pour dynamique,contrairement à la SRAM, statique.Et d'ailleurs ils fontle parallèle avecd'autres typesde mémoiresdont on a déjà parlé.
01:15:50 :La mémoire à cœur deferrite justement.Ça c'est un des premierscircuits intégrésde MOSFETen 70.Ça a été le début de la fin pourles mémoires à cœur de ferrite.
01:16:08 :C'est un circuit intégréde mémoire.C'est un truc qui est restédans la mémoire. Le fait de faireune grille comme ça,c'est un système qui est très efficace pouraccéder à des données.
01:16:28 :On a gardé ce principe là.Qui vient des mémoires de ferrite.C'est pour ça qu'on dit souvent que c'est le premier typede RAM, même si c'est pas exact.
01:16:38 :Écoutez,je sais pas si j'ai encoredes choses intéressantes à dire sur mes notes.Je regarde.Je pourrais vous montrerfalstad.comc'est un logicielen ligne de simulation électrique.
01:16:58 :Et notamment,on a ici le trigger de Schmitt.On va le mettre en plein écran.Modificateur opérationnel.Trigger de Schmitt, il est là.Voilà.C'est un des systèmes les plus simplesqui est de l'hystérésis.
01:17:30 :Si on regarde en bas à droite,on a cette courbequ'on a vue en forme d'un peu de S bizarre.Alors là, elle est un peu décalée.
01:17:40 :Elle est un peu...C'est pas exact.En fait, à gauche, vous avez l'entrée.Qui est du coupune courbe qui monte et qui descend.Donc la tension, elle monte et elle descend.
01:17:52 :Mais,elle est pleine de bruit.Donc ils ont fait exprès de mettre des petites oscillations en plus.Je sais pas si on voit très très bien.
01:18:00 :Voilà.Ici, en fait, on voitqu'il y a beaucoup de...C'est pas juste une courbe toute lisse qui monte et qui descend.Sinon, ça ferait...
01:18:10 :Ça ferait quoi ?Ça ferait...Tension.Fréquence.Appliqué.Ça ferait ça, une courbe toute lisse.Ça fonctionne aussi.C'est juste, ça permet de mieux voirle schéma à droite, etc.
01:18:34 :1 kHz.Voilà.Ici, on a, du coup, du rajouter du bruit.Je sais pas pourquoi, lui, il veut plus s'afficher.Mais ce qui est intéressant, c'est quesi on regarde ce qui se passe,ici, on a l'entrée.
01:19:00 :Et en gros, la sortie,on voit qu'elle change d'un seul coup.Etça fonctionne avec un amplificateur opérationnel.Etil faudrait que je recharge l'exemple parce que j'ai tout cassé là.
01:19:16 :Amplificateur opérationnel.Il est où ?Voilà.Si je recharge...Donc, quand la tension, elle augmente à gauche,on pourrait...Voilà.Quand la tension, elle augmente, au début, ça change rien à la sortie.
01:19:36 :Et on le voit ici,le point, il reste à plat. Mais d'un coup, paf !Il va descendre, et la sortiechange de signe d'un coup.
01:19:44 :De la même manière, du coup,augmenter un peu le courant, ça sert plus à rien.Et si on se met à rebaisser le courant,au début, le fait de baisserun peu le courant, ça va rien changer.
01:19:58 :Jusqu'à ce qu'on atteigne le seuil, et là, d'un coup,tac, ça va changer tout.Donc la sortie devient verte.Et donc, on voit que normalement,l'entrée, elle passe très progressivementde rouge à vert.
01:20:10 :Enfin, de gris à vert, plutôt.Et la sortie, elle, elle passede vert à rouge, d'un seul coup.Alors que l'entrée est progressive.Et donc, on voit déjà qu'il y a làun changement de la nature du signal.
01:20:24 :Il y en a un qui est tout doux,et un qui est d'un seul coup.Surtout, la limite,elle n'est pas la mêmequand on monte et quand on descend.
01:20:34 :C'est-à-dire que le changement,c'est le même moment de la courbe.Donc pour monter, il faut monterbeaucoup pour que ça change, et pour descendre,il faut descendre beaucoup.
01:20:44 :Bonne soirée à toi aussi,et bon repasà toi, du coup.De toute façon, on va avoir terminé, là.Je pense, s'il n'y a pasde questions,je vous remercie également tous.
01:21:00 :Voilà.Finalement,j'ai même mis un mercià la fin de ma présentation.Pour la forme, on peut faireque je retrouve ma présentation.Je ne la retrouve toujours pas.
01:21:18 :C'est parce qu'il faut que je fasseça à tous les coups.Voilà.Joke.À la fin de ma présentation, il y a un petitmerci à vous, parce que c'est gentilde m'avoir écoutépendant une heure, parler d'un sujetun petit peu spécifique, quand même.
01:21:38 :Ça fait quasiment une heure et demiequ'on y est.Si ça vous a intéressé, c'est le principal.Sinon, je ne sais passi c'est mieux qu'au Palais de la Découverte.
01:21:50 :En tout cas, c'est un super musée, le Palais de la Découverte.Si t'aimes bien ce genre de trucs,il y a aussi le Musée des Arts et Métiers à Paris.
01:21:56 :Qui est assez cool.Pas exactement dans l'électronique,mais dans tout ce qui est technique.Écoute, Pierre,puisque tu soulèves le sujet des illustrations,sache qu'elles ont toutes été faitesun peu à l'arrache aujourd'hui.
01:22:12 :Mais que je maîtriseun peu ce logiciel de dessin qui esttrès simple à maîtriser,et qui permet de faire les schémasplutôt facilement.Ça s'appelle Excalidro.
01:22:28 :C'est en ligne.C'est un sitegratuit, open source,la totale,et qui va vous permettre de faire des dessins très vite.Notamment ces trucs-là,je les ai faits tout à l'heure.
01:22:44 :Comme je les ai faits tout à l'heure,j'ai eu un peu du malà afficher les images correctementdans mon diaporama parce que je n'avais pas respectéla syntaxe.
01:22:56 :Mais c'est un sitequi est vraiment super pour faire des schémas très rapidementparce qu'il y aquelques raccourcis de clavier super pratiquesqui sont vraiment faciles à apprendre.
01:23:08 :Donc, bonne soiréeà toi aussi,Mastopo.Bonne soirée à tous ceux qui veulent s'en aller.Mais voilà,super logiciel de dessin. Je vous conseilleon va supprimer le canard.
01:23:22 :Ah oui, c'est vraique le canard ne veut plus s'en aller.Qui bug un peu sur mon ordi,mais je ne l'ai jamais vu bugger ailleurs.
01:23:30 :Et qui est pratique pour faire des dessins.Quand je donne des cours,je fais mes schémas en direct.C'est assez cool.Et tous les schémas que vous avez vus,j'ai un peu copié les schémas d'internet,mais ça, il ne faut pas le dire.
01:23:48 :Et voilà, j'ai refait mes schémas.C'est vraiment rapide.Bah voilà, écoutez,si ça vous a intéressé, c'est le principal.Moi, je ne vais pas tarder à y aller non plus.
01:24:00 :Mais si Joner n'a pas des questions,je ne sais pas, Pierre aussi,si vous n'avez pas de questions,je ne vais pas tarder non plus.
01:24:10 :Bonjour Astrid.On est sur la find'une présentation.T'as eu le malheurde loupercette présentation, c'est dommage.Mais je crois que Jonera pris une vidéo,donc si tu veux la re-regarder.
01:24:34 :Voilà.Je ne suis pas encorehabitué à utiliser Discordma première fois.Oh, pas de souci, pas de souci.Oui, c'est un peu...Bah oui, c'est un petit peu bizarre.
01:24:48 :Non mais c'est pas très ergonomique,Discord, c'est un peu compliqué au début.Ouais, d'accord.Bah oui.Notamment si tu veux voir la discussion de...Attends, je te montre.
01:25:08 :Tu vois mon écran ou pas ?Ouais, voilà. Tu vois là que du coup,je monte Discord.Si tu veux avoir le...Comment dire ?
01:25:24 :Le fil de discussion.Tu vois,t'as les fils de discussion sur Discord.Il y a un fil de discussion attachéà chaque vocal.Et donc là, tu vas sur le petit logo vocal ici.
01:25:36 :Ouf.Et comme ça, t'as le fil de discussion ici.Hop là.Tu peux écrire des trucs et tout.Tu peux notamment voir l'incroyable outil de dessinque j'ai utilisé pour ma présentation.
01:25:48 :Qui du coup donne ce genre de joli schéma,fait très très rapidement.Ça je l'ai fait...Tous les schémas de ma présentation, je l'ai fait en deux heures.
01:26:00 :Sachant qu'il y en avait quand même pas mal.Deux, trois heures, ouais.Et donc tous ces trucs-là, ça se fait enquelques secondes.Ce qui était le plus long, c'était de dessinerles petites flèches là qu'on...
01:26:12 :Voilà.Super application web de dessin.Même ça, c'était fait avec.Voilà.Excalidro.Mais je vais vous laisser.Merci Joner à toi d'avoir faitla modérationdurant ce live.
01:26:30 :C'est bon, j'ai coupé l'enregistrement.Je suis désolé, je pouvais pas parler parce quependant que je fais l'enregistrement, mon micro est coupé.Pour pas faire de sondesà côté, donc c'est pour ça que je ne peux plustrop parler pendant la présentation.
Aucune occurrence trouvée pour « ».