Session du 23 mai 2024 à 20h00
Développement Web & Frameworks
Qualité & Architecture
Introduction outil no-code : CODA
Introduction à l'outil no-code CODA.
00:00:00 :L'idée, c'est à la base de nos codes, c'est pas pour dire qu'il n'y a pas de code, même si le but c'est d'avoir une abstraction du code,l'idée c'est de ne pas avoir que du code. Par exemple, Notion, comme tu as cité, là il n'y a vraiment pas de code,
00:00:23 :pour ne pas le faire forcément n'importe comment. Du coup, il existe un peu de tout type d'outils de nos codes.Il y a des outils qui sont spécifiques dans certains domaines, dans les formulaires par exemple.
00:00:37 :Tout ce qui est typeform, à droite il y a typeform, il y a le logo de fillout, tallit, tout ça, en haut à droite.Donc ça c'est des outils de nos codes, glissés, déposés, vraiment pour créer des formulaires.
00:00:54 :Une fois que c'est envoyé, on peut le connecter à d'autres outils qui sont spécialisés pour gérer de la donnée ou stocker de la donnée.Par exemple, on peut envoyer de la donnée sur Notion, sur ArtTable, sur des outils qui sont faits pour.
00:01:43 :Et en plus, on peut les afficher comme on veut dans différentes vues. Il y en a même qui servent comme back-end pour des applications.Avec ArtTable, je fais une formation au wagon sur ArtTable Softair. Je vous montrerai Softair tout à l'heure, qui est un fond de builder qui se connecte à ArtTable.
00:02:18 :Après, ils ont été construits ensemble, mais maintenant on peut les intégrer dans plein d'outils. Pour Notion, il existe des sortes de potions.Il existe Potions.so pour créer des sites internet grâce aux tables et aux bases de données sur Notion. On peut faire plein de trucs sympas.
00:02:37 :Il y en a qui sont open-source et d'autres non. Par exemple, Timetronic est open-source. On peut le self-host ou pas.Ensuite, il y en a qui sont spécialisés pour le front-builder. Un truc qui est front ou web-app. Même application téléphone aussi.
00:03:41 :C'est pensé pour les designers. Ils s'en servent pas mal. Par exemple, pour Webflow qui est bien réputé pour le référencement.Après, il y en a quelques-uns. Honnêtement, il y en a plein d'autres. Je les ai mis un peu à l'écart. Les deux en haut, le violet et l'orange, c'est Make et Nuiten.
00:04:59 :Il existe des outils d'automatisation, comme Nuiten, Make et Zapier. Ce sont les trois outils les plus réputés.Après, il y a les fonds de WeBuilder, comme WeWeb, Webflow, Stoffer, Zillow, etc. Zillow, Made in France, c'est vraiment top. Il est sur le Slack NoCode France, il avance à fond, il présente toutes les features.
00:18:27 :Je ne suis pas très élevé dans tout ce qui est code et programmation. Mais c'est toujours le plus avancé.Comme je disais au début, pour revenir vite sur le début, il en existe plein. Il y en a qui sont spécialisés pour les formulaires. D'autres qui sont spécialisés pour l'automatisation. D'autres pour la base de données. D'autres qui essayent de faire du all-in-one. Je trouve que Coda maîtrise bien, en tout cas pour l'outil interne, c'est vraiment top.
00:19:25 :C'est un truc que vous avez pu vous mettre ?Là par exemple, on a fait un petit récap des formations qui existent, la communauté, les gens qui sont inscrits. Donc on peut directement, Coda intègre des formulaires. Donc là il a son formulaire, il peut créer son profil et après on propose les ressources. Donc tout le monde met ses ressources, tout le monde peut voter.
00:19:58 :Voilà, guide d'interface formulaire, on peut laisser un avis et après on peut laisser un vote.Alors je me permets, parce que je ne pense pas que tu vois les messages, il y en a un qui a demandé si tu connais ses pardons.
00:20:16 :Si, attends je vais voir ça.Dans la description de la vocale.Cuvipass, non ça ne me dit rien. Après comme je l'ai dit au début il y en a tellement.
00:20:28 :Moi j'avoue je ne vais pas trop me spécialiser dans l'intelligence artificielle pour membres de l'entreprise.Voilà c'est du coup c'est sur l'IA.Automatiser, explorer.Si je te devais donner, alors je vais un peu m'éloigner, si je ne sais pas si je peux trop.
00:20:49 :Vas-y.C'est très rapide, mais c'est plutôt pour te demander qu'est-ce que tu recommanderais à quelqu'un qui voudrait apprendre les langages et les programmations.C'est-à-dire CSS, Python, JavaScript, HTML.
00:21:06 :La base des bases, HTML, CSS et après JavaScript.C'est les trois piliers pour moi, pour le web.Et par ordre de difficulté, tu les classerais par ?
00:21:22 :Dans le même sens, en vrai.Même si CSS tu peux faire vraiment des trucs de fou furieux.Donc pour toi ce serait ?HTML c'est la base, il n'y a pas...
00:21:37 :Donc s'il y en a quatre que tu préconiserais, ce serait Java, CSS et HT, et CSS ça va de paire avec Java ?Non, non, pas forcément, HTML c'est tout le contenu de la page.
00:21:51 :Oui mais non, ce que je veux dire par contre c'est que pour Java tu as besoin de CSS et HT.Non mais JavaScript tu peux faire côté serveur.
00:22:01 :Oui c'est JavaScript déjà et tu peux avec Node.js faire du JavaScript que côté serveur.Pas obligé d'avoir du HTML, CSS.Mais ça demande un peu plus de connaissances.
00:22:15 :Pour un débutant en langage de programmation c'est pas idéal.Non mais déjà il faut voir les bases.Les trois là, il t'amuse à faire des...
00:22:27 :Là comme j'ai vu ce matin un mec il a refait un petit React Lite, un Doom virtuel en JavaScript.C'est super sympa ça, un projet super sympa juste en JavaScript pour comprendre comment fonctionnent React et Vue.js, c'est toujours bien.
00:22:44 :C'est bien j'avoue, je suis en train d'essayer d'apprendre un petit peu ce domaine là, donc je commence par HTML.Et puis CSS.Et CSS ça va venir.
00:22:57 :Il n'y a pas des masses de vidéos. En fait moi je fais toujours des vidéos YouTube.Oui bah c'est comme ça.CSS j'ai pas trouvé des masses de vidéos YouTube.
00:23:09 :Bah il y a le designer du web qui fait des vidéos, des petits t-shirts vite fait sur des spécificités CSS.Et en full time vidéo t'aurai entendu le raconter.
00:23:23 :Bah après à part Udemy, Udemy c'est une plateforme de formation qui est payante.Tu payes le formateur quoi.Là où il y a le souci avec cette plateforme en fait.
00:23:43 :Bah après il faut trouver les bonnes personnes, c'est sûr qu'il y en a des très bonnes.D'ailleurs ils sont partis de Udemy, ils ont créé leur propre site et ça marche super bien.
00:23:54 :Comme le designer du web par exemple qui a fait son site.Du coup je vais repartir sur...Oui désolé.Non t'inquiète.Bah du coup l'idée c'est qu'on peut créer des bases de données.
00:24:11 :Ouais voilà c'est vrai il y a OpusCastrom aussi.J'y pense jamais mais c'est vrai que...Du coup on peut créer des tables, donc c'est des bases de données.
00:24:21 :Et en gros on peut créer des colonnes.Assez simplement, rapidement, ça peut être des sliders, des scales, des pourcentages, des emails.Enfin voilà on peut choisir et on peut avoir des formules.
00:24:34 :Ensuite.Donc on va aller plus loin après sur les tables parce que c'est plus compliqué.Mais voilà il y a tout ce qui est de base pour la gestion de notes.
00:24:43 :Donc les titres H1, H2.Les listes à points.Checklist.Enfin voilà on peut faire plein plein de choses.L'idée là c'est la base et on peut faire des actions, des formules.
00:25:02 :Donc la puissance qu'on ne peut pas dans Notion, pour ceux qui connaissent.C'est les boutons.Qui n'existent pas.Enfin ça existe dans Notion mais pas aussi puissant.
00:25:12 :L'avantage c'est que les boutons peuvent faire plein plein d'actions.On peut faire la partie en mode no code.Donc je veux ajouter une row, je veux modifier, je veux envoyer une notification à une personne.
00:25:25 :Je choisis le canal.Specific user, voilà.Je peux faire ça.Et le content je peux mettre salut.Je peux mettre des formules.En mettant égal je peux mettre des formules.
00:25:37 :On verra plus tard.Donc on a le note bouton.On peut régler les labels et on peut la gestion avancer.On peut le rendre inclicable dans certaines conditions.
00:25:47 :Donc on peut aller très très loin.On peut mettre des badges etc.L'idée c'est pour montrer vite fait.Pour montrer qu'on peut faire ce qu'on veut.
00:25:58 :C'est par exemple.Donc il ne faut pas avoir peur.Donc là on peut créer une formule.Il y a l'éditeur qui nous aide à chaque fois.
00:26:12 :Par exemple je lui dis qu'il m'ajoute une row dans la table.La nouvelle table qui est en dessous, tu m'ajoutes une row pour for each.
00:26:23 :Donc for each c'est une boucle.On va boucler sur une séquence qu'on vient de capter.La séquence part de 0 jusqu'à 10.Et elle va m'ajouter une row.
00:26:34 :Donc pour chaque élément elle va m'ajouter une row.Donc on peut faire plein d'interactions de ce genre là.Changer des statuts, générer des automatisations, dupliquer des pages en fonction de certaines actions.
00:26:49 :Je vais montrer des exemples, ça ne sera plus parlant.Là c'est un cas, une personne voulait filtrer la table, le contenu dans les notes.Elle voulait qu'en fonction de ce qui est écrit là-dedans, elle voulait se créer une table de recherche.
00:27:06 :Pour mettre en surligné et filtrer la table où il y avait le texte de recherche.Et ça on peut le faire grâce aux formules.En fait l'idée c'est que ça va rapprocher un peu du code.
00:27:20 :Donc c'est ce qui fait qu'on n'est pas tout à fait renté au code.Du coup ce qu'on veut faire c'est qu'on prend les notes, on les met en lowercase.
00:27:30 :Donc on met tout en minuscule.Et on regarde si il contient un petit texte.Donc si le texte ici est excellent.Donc c'est vraiment très très explicite parce qu'on voit qu'il est violet.
00:27:38 :On a le petit encart ici.On sait que c'est un texte impute.Voilà c'est vraiment bien bien détaillé.Du coup je le trim donc.Je ne sais pas si ça parle à tout le monde.
00:27:49 :Mais c'est une fonction utilisée dans plusieurs langages.C'est pour enlever les espaces avant et après.Pour enlever les espaces supérieurs.Et je le mets en lowercase pour comparer tout ça.
00:27:59 :Et l'idée c'est que je peux taper ce que je veux et direct mon checkbox change automatiquement.Donc là c'est une formule, je ne peux pas cliquer dessus.
00:28:07 :C'est dynamique.Et on peut faire comme ça des interactions, des tables filtrées.Donc là c'est filtré sur la checkbox, il faut que ce soit checké.
00:28:14 :Donc là c'est assez, il n'y a pas besoin de code.On dit juste, on dit juste add filter.Je veux filtrer sur mon contain text.
00:28:22 :Je veux qu'il soit checké.Ok.Voilà.Nickel.Pas de soucis.Je vais aller peut-être petit à petit sur un autre exemple.Parce qu'après on peut faire vraiment des trucs de ouf.
00:28:37 :Je vous montrerai des cas concrets.Mais c'est vrai que ça peut faire beaucoup.Pour ceux qui ne connaissent pas forcément.Mais l'idée c'est qu'il y a une demande de quelqu'un.
00:28:48 :Parce qu'il y a un community Coda.Et en fait on s'échange et on s'entraide.Et l'idée c'est que la personne avait deux dates.Elle avait deux dates et elle avait un crédit.
00:28:58 :Enfin, une inscription quoi.Et en fait elle voulait générer tout ça.Elle voulait générer tous ses paiements sur cette place de date.Et du coup pour chaque ligne c'est tout le temps différent.
00:29:12 :Donc il faut une formule qui soit dynamique.C'est ce qui montre un peu la puissance.Donc là par exemple, entre mai 2024 et octobre 2025.
00:29:23 :Là ça génère automatiquement tous mes paiements.C'est vraiment quasi instantané.Il y a un peu de formule derrière et de réflexion.Mais pour le coup, après ça va tout seul.
00:29:35 :Donc l'idée c'est de ne pas partir dans les formules directes.Mais on peut avoir des cas.Au pire je vais vous montrer, ça ne craint pas trop je pense.
00:29:47 :Par exemple on peut faire un truc dynamique.C'est créer un quiz totalement sur un truc qu'on ne peut pas faire sur Notion par exemple.Donc on a nos selects.
00:30:01 :Et on peut lancer.Donc avec toute une logique de calcul derrière, on peut générer un questionnaire.Et répondre au questionnaire.Donc il y a des formules cachées un peu partout.
00:30:11 :Donc on peut aller jusque là.Il y en a qui ont fait des jeux.Par exemple, on ne voit pas trop l'intérêt mais ça montre qu'on peut faire des trucs de fou.
00:30:26 :La personne a fait un Zelda.Il génère un CSE en continu.Et il peut ramasser les pommes sans problème.Bon ça n'a aucun intérêt.L'idée, c'est que par exemple dans la gestion de freelance OS.
00:30:45 :Par exemple, pour la gestion de freelance.Tu peux créer des dashboards hyper complets.Pour la comptabilité par exemple.Quand tu es freelance, tu dois savoir à combien tu dois déclarer l'URSSAF.
00:31:01 :Les dates limites.A combien tu es à la limite de devoir récupérer de la TVA.Un petit dashboard sur tes revenus récurrents, etc.Donc on peut créer des dashboards comme ça hyper complets.
00:31:18 :Avec des formules.Par exemple, la DB Entité.J'ai toutes mes entreprises.Et je veux count le nombre d'entités.Donc là j'ai tout simplement une entité.
00:31:27 :Des contacts.Et on peut faire des dashboards dynamiques comme ça sans problème.Des devis.Des formules beaucoup plus poussées.Donc ça c'est une vue.On a plusieurs types de vue.
00:31:44 :Donc table.Carte.Détail.Calendars.Les chartes c'est comme...Où c'est qu'il y en a ?Ici.On peut mettre des chartes directement dedans.On choisit notre table.
00:31:58 :Et franchement, sans code, il n'y a rien.On choisit notre axe horizontal.Nos valeurs.Et après on génère.Si c'est logarithmique, on peut personnaliser un peu les couleurs.
00:32:10 :Le champ des axes.Et on a un dashboard avec un peu de formules un peu partout.Ici c'est bien construit.Donc quand je vous dis qu'il faut quand même bien penser la structure,on ne fait pas des tables un peu n'importe comment.
00:32:26 :Ça se réfléchit.C'est un peu comme...Voilà un peu l'exemple de la structure du doc.Donc avec toutes les tables.Peut-être que ça peut faire peur pour ceux qui sont un peu moins initiés aux bases de données.
00:32:41 :Je ne sais pas à peu près quel niveau vous avez.Mais en tout cas, il faut bien structurer.Quelle info je la stocke où.0, N, c'est zéro ou plusieurs relations.
00:32:52 :1, il peut y en avoir qu'une seule.Pour un petit rappel.Donc l'idée c'est ça.On peut généralement, l'architecture qu'on adopte pour un doc.On a un fichier.
00:33:07 :Du coup c'est une page indirectement.Mais un fichier base de données.Et dans ce fichier, on va répartir toutes nos tables de données.Nos bases de données.
00:33:15 :Donc avec toutes nos propriétés, nos colonnes.Nos relations.Tous nos champs en fait.Et en fait, on va pouvoir construire avec des formules.Afficher des statistiques.
00:33:29 :Faire des calculs sur le SAF.Pour ce cas-ci.Pour les freelance, il y en a beaucoup qui l'utilisent.Par exemple, pour le team dashboard.On peut créer un dashboard d'équipe.
00:33:43 :Vraiment personnalisé à 100%.On n'est pas obligé de partir sur du pick-up-route.L'idée c'est que, on a les admins.Donc on peut gérer les équipes.
00:33:57 :Les utilisateurs dans chaque équipe.Et en fait, en fonction du rôle.On peut lui dire les droits.Tu as le droit d'ajouter des tâches.Oui, non.
00:34:06 :Donc si il est membre.Grâce aux fonctionnalités des boutons un peu plus avancés.Par exemple, moi je n'ai pas le droit d'ajouter une tâche.Parce que dans avancé.
00:34:16 :On peut mettre des conditions.Pour que le bouton ne soit pas cliquable.Donc il check si je ne suis que membre.Si je ne suis pas admin.
00:34:24 :Si je me mets admin.Je peux ajouter des tâches par exemple.Mais l'idée c'est que.On ne peut pas le modifier parce que.Bien évidemment.
00:34:33 :Pour les docs.Là moi je suis doc maker.Donc je suis le créateur.Mais pour les gens qui vont interagir.On peut choisir.Locking restrictions.
00:34:41 :On peut choisir ce qu'il peut faire.Donc soit il ne peut que commenter.Utiliser les boutons.Et les contrôles.Donc il pourra utiliser les boutons là.
00:34:49 :Mais il ne pourra pas modifier les données là.Editer les pages.Et ça on peut le paramétrer pour chaque page.Donc on peut aller pousser plus loin.
00:34:57 :Et vraiment tout bloquer.Comme ça la personne elle est membre.Elle sait qu'elle est membre sur ce projet là.Elle ne peut pas ajouter de tâches.
00:35:03 :Mais par contre.Elle est sur cette tâche là.Elle est assignée.Donc elle peut changer les statuts.Alors que les autres.Elle n'est pas assignée.
00:35:11 :Donc elle ne peut pas changer les statuts.Donc on peut faire comme ça.Des trucs très dynamiques.Très très puissant.Après on peut faire des filtres dynamiques.
00:35:22 :Cacher le hide terminé.Cacher le hide terminé.On peut regrouper par statut.Par projet rapidement.Ça demande un peu de formule.Quoique ce n'est pas si compliqué que ça.
00:35:34 :C'est un switch.Donc en programmation en switch.Il va récupérer le current flow.Et en fait il va.Il va récupérer le groupe et part.
00:35:45 :Et si groupe et part est égal à projet.Bah du coup il va prendre le projet.Si c'est statut.Il va prendre le statut.Donc c'est.
00:35:55 :Donc on peut en rajouter un peu plus.Et modifier la formule sans problème.N'hésitez pas.Si vous avez des questions.C'est des jeux un peu plus complexes.
00:36:07 :Mais.Qu'est ce que j'avais dit.Que je voulais montrer aussi.Donc il y en a qui ont fait des jeux.D'autres qui ont fait des simulateurs.
00:36:20 :Pour ceux qui sont fans de Pokémon.Ils ont fait des simulateurs de combat.Entre tel ou tel Pokémon.En fonction de tel ou tel type.
00:36:28 :Donc il y a les bases de données de Pokémon.Bon après moi je ne suis pas trop Pokémon.Mais bon ça peut intéresser certains.Alors là tu peux te créer ton set.
00:36:39 :Ton Pokémon.Et tu peux savoir les suggestions de team.Enfin voilà.Hop il y a les connotes.Il y en a qui font des petscares par exemple.
00:36:50 :Vraiment.Pour gérer par exemple les animaux.Les vaccins.Consultation.Donc tout ce qui est vétérinaire.Donc c'est un peu le même principe.Il faut bien structurer ses tables.
00:37:02 :Et on se retrouve avec par exemple.Une personnalisation vraiment de la page.Donc là c'est une page on va dire qui est dynamique.Donc tout ce qui est en dessous.
00:37:10 :Il va changer en fonction.De l'animal, le pet que j'ai choisi.Donc si je prends lui.Hop donc tout ça c'est actualisé.Donc tout ça c'est des formules.
00:37:21 :Donc là forcément je suis en view.Je suis en view.Mais du coup tous les boutons.Ajouter un poids.Ajouter un médicament.Tout ça.C'est dynamique.
00:37:31 :Au animal choisi juste avant.Donc on peut faire une vue.Spécialisée.Et tout s'actualise en dessous.Vraiment.Parfaitement.On peut créer des gestions de logs si on veut.
00:37:44 :Avec des formules.Je trouve là.Team dashboard.Gestion financière.Ouais.Par exemple il y en a qui.Je vais repartir sur celui-ci.Template sur Red.
00:38:02 :Il y a par exemple.Ceux qui aiment bien beaucoup.En ce moment moi je propose des templates sur Notion.Sur la gestion financière.Et franchement.
00:38:11 :Et même gestion de stock.Ça marche super bien.Mais ça pourrait marcher 10 fois mieux sur Coda.Du coup il est financière.L'idée c'est que vraiment avec les formules et les graphiques.
00:38:27 :On a tout en un.Et on n'a pas besoin de se faire chier à.Comment dire.A intégrer Notion Chart par exemple ou d'autres.L'idée c'est que voilà.
00:38:36 :On a des formules un peu partout.On peut faire des.Ça se rapproche beaucoup de JavaScript.Pour ceux qui connaissent.Donc l'idée c'est qu'on peut créer des formulaires.
00:38:49 :Comme ça hop.On dit tel truc est tombé sur tel compte.X mouvement.Et on peut.Voilà le bouton.S'il manque des données non valides.
00:39:01 :On peut créer des formulaires très dynamiques.Comme ça.Tout intégré à Coda.Pardon.Donc là c'est intégré ici.Et on peut gérer.Tout ce qui est récurrence abonnement.
00:39:17 :Faire des statistiques en fonction.Du mouvement.L'analyse comptable.On peut faire plein plein de choses.Et en fait par exemple pour le récurrence.Du coup la partie que je ne vous ai pas montré.
00:39:29 :Qui est automatisation vraiment.Automatisation à fond.C'est celui-ci.Donc on peut ajouter des automatisations.On a des limites.En fonction si c'est time-basé ou event-basé.
00:39:44 :Donc on peut choisir un event.Si c'est une row qui change.Ou sur un temps.Ou sur un floor subited.Ou un webbook.Est-ce que ça parle à tout le monde les webbooks ou pas ?
00:39:57 :Parce que les webbooks.C'est vraiment ce qui va changer un peu.Ce qui change la vie quand même.C'est au lieu de faire des requêtes à des API.
00:40:07 :On attend qu'on nous envoie de l'info dessus.Grossièrement.Donc il prend en compte les webbooks.Après on a les formes subited.Donc dès qu'il y a une table informulaire qui est subitée.
00:40:21 :On peut ajouter une condition.Si on veut filtrer.Si c'est juste une personne.On peut ajouter des conditions.Et après on peut ajouter plein d'actions.
00:40:31 :Zen.Et du coup on peut faire des actions.Faire des actions style ajouter une roue etc.Mais on peut ajouter.Utiliser les packs.Donc ça c'est ce qui le décuple encore plus.
00:40:43 :D'ailleurs on peut utiliser les packs dans les boutons aussi.Mais on peut utiliser.GitHub, Figma, Dropbox, Asana.On peut tout prendre.On peut tout utiliser.
00:40:53 :Donc dès qu'il y a un formulaire qui est subit.On peut envoyer un mail directement dedans.Par exemple.Comme un fleur SS.Pas tout à fait.
00:41:03 :Au lieu de dire à chaque fois.Par exemple ton site web.A chaque fois.Quand c'est initialisé il fait un get.Pour récupérer la liste.
00:41:13 :Par exemple.La liste des bouquins par exemple.Le problème c'est que.Ça ne va pas se réactualiser tant que la page n'est pas rechargée.Et l'idée du webbook.
00:41:23 :C'est que dès qu'il y a un nouveau livre qui est ajouté.Dans le back office par exemple.C'est le back office qui va le lire au front.
00:41:29 :Et il y a un nouveau livre qui est ajouté par exemple.Qui va demander.Faire des requêtes.Est-ce qu'il y a quelque chose qui s'est passé ?
00:41:37 :Non pas de nouveau.Ça évite de rusher.Enfin ça s'appelle déjà.Il existe différents termes.Mais en gros ça sert à ça.Ça évite que.
00:41:49 :Je ne sais pas si tu comprends.Je vais essayer de te trouver un schéma.Ça sera plus simple.Moi je préfère les schémas.Ah voilà il y en a un.
00:41:59 :Je ne sais pas.Celui-là il est bien.Tu vois.Donc là il dit quelque chose s'est passé.Non rien, quelque chose s'est passé.Donc tu spam un peu ton back.
00:42:17 :Où l'event doit se produire.Et en fait l'idée c'est que au lieu que ce soit lui.Qui a toujours demandé qu'est-ce qu'il se passe.L'idée c'est de dire.
00:42:25 :En fait c'est le back qui va faire l'event.Et qui veut dire qu'il y a un nouveau truc qui est arrivé.Il y a un nouvel événement.
00:42:31 :C'est une forme d'événement.Mais ça reste une API.C'est une requête poste.Pour le coup.Ça dépend des fois.Mais là par exemple Koda ils préconisent.
00:42:43 :Enfin ils veulent que ce soit une requête poste.Si je retourne là.Ils te disent trigger when a post request.Donc pour le coup.Il n'y a pas le choix.
00:42:57 :Mais par exemple Make.Il fonctionne avec des webhooks aussi.En gros c'est des URL que tu viens.Et quand tu cliques dessus.Ça effectue une action bien spécifique.
00:43:07 :C'est un événement.Donc on peut faire.Ajouter une row.Et en parallèle envoyer un email.Générer une facture.On peut faire comme ça notre use case.
00:43:19 :Assez simplement.Un truc à côté par exemple.Qui peut être embêtant.C'est un coup aussi Make.N'hésitez pas si il y a des questions.En une heure ça fait court.
00:43:37 :Pour tout assimiler.Pour m'amuser.Je me suis amusé à faire le 2048.Il y a toute la gestion.Des cubes, des flèches, des boutons.Implicable.
00:43:53 :Il y a tout ça à gérer.Avec des petites formules.Mais on peut.Faire des petits jeux sympas.On peut cacher des pages.Si on veut.
00:44:07 :Et on peut créer notre game logic.Create a new block.C'est un peu comme en code.Je me suis créé ma petite fonction.Qui va créer un bloc.
00:44:17 :Sur les blocs qui sont disponibles.Et ensuite.Je vais pouvoir l'appeler.On peut nommer les boutons.Par exemple name.Et dans les automatisation on peut les appeler.
00:44:29 :Quand on clique sur un bouton.Par exemple la top step.J'ai ma fonction top step.Il va faire la fonction.De ramener tout le monde vers le haut.
00:44:39 :Et en plus.D'ajouter un nouveau bloc.Et après on peut créer des formules.Pour regarder.Si le game est terminé.Si il est gagné.Il y a un peu de logique.
00:44:53 :Mais il y a encore la logique dev qui revient un peu.Donc en fonction de.Ce qu'on veut faire.On peut aller faire des trucs bien poussés.
00:45:01 :La gestion de temps.C'est vrai que peut être.Il y en a certains.Qui le filent.On peut avoir les infos sur l'utilisateur qui est connecté.
00:45:13 :Je ne l'ai pas précisé.Par exemple là il récupère user.Donc il me récupère directement moi.Et on peut personnaliser le doc.Directement.En fonction de la personne qui est connectée.
00:45:25 :Donc là c'est un objet.Il y a mon attache mail.On peut le récupérer comme ça.Et l'idée.C'est de gérer.Je vais supprimer tout ça.
00:45:37 :Donc on a nos projets.Avec un jeu de formule.Qui va les rendre cliquables ou non.On peut comme ça créer un timer.Donc là j'ai créé un timer.
00:45:49 :Avec la date de maintenant.J'appuie sur end.7 secondes.Et j'ai mon total time qui est remonté jusqu'ici.Mais ce total time.Il est calculé.
00:46:03 :Via dblog time.Donc c'est vraiment très très bien.Sur nos chaînes par exemple il n'y a pas ça.Là on voit le petit logo sur une table.
00:46:13 :Après on peut filtrer.Donc c'est un peu le même principe qu'en JavaScript.Sauf qu'il n'y a pas.La petite arrow fonction.Projet 10 euros.Donc c'est l'arrow actuelle.
00:46:27 :Et on veut récupérer la durée.Et on veut faire la somme.Parce que là ça nous renvoie un tableau.En plus il nous le dit.
00:46:35 :Donc là il ne voit pas qu'il y a une erreur.Parce qu'il n'y a qu'une seule ligne.Mais en gros sur le logo on voit.
00:46:41 :C'est des petits carrés les uns sur les autres.Donc c'est une liste.Et on fait la somme.Donc on peut faire comme ça.Des use cases un peu personnalisées à 100%.
00:46:53 :Avec des systèmes d'action.Après qu'est-ce que je peux te montrer.Qui envoie les mails par exemple.C'est tout simple.Par exemple on s'est mis un système de.
00:47:17 :Donc là il y a la partie visible.Qu'on peut voir quand on va sur le site.Et si on veut nous on s'est mis.On peut identifier des pages.
00:47:25 :Donc toute la base de données.La partie administrateur.Et on peut se cocher.Contacts notifs.Et dans les automatisations.On va checker la personne.Si elle a coché.
00:47:39 :Qu'elle veut recevoir des notifs.Quand il y a les ressources.Ça va lui envoyer un mail par exemple.Donc là je pense.DB filter admin.
00:47:49 :Donc je prends les admins.Et je file sur ceux qui sont ok.Pour les ressources notifs.Et pour chaque admin.Du coup.Le current value.
00:48:01 :C'est l'itération en cours du forex.Donc on va y atterrir.Sur le nombre de personnes par exemple.Et du coup on va prendre le user.
00:48:09 :Et on va lui envoyer.Une notification.On peut avoir des use case comme ça.Qu'est ce que je peux montrer d'autre.Non.Après j'ai d'autres trucs.
00:48:23 :Mais c'est un peu plus privé.N'hésitez pas.Si il y a des questions.Je vous spoil le canal.Non ça va.Après il y avait.
00:48:35 :Un cas qui était pas mal.La dernière fois.Il y avait quelqu'un qui avait besoin d'aide.Il cherchait un système.De créer un système de réservation.
00:48:45 :Je ne sais plus où c'est qu'il est.En fait on peut créer.Vraiment des formulaires.Hyper dynamiques.Parce que l'avantage.Je ne sais pas si vous avez une notion.
00:49:01 :De query param.Par exemple.Ça va faire un peu de révision.Yes.Pas de soucis Simon.L'idée c'est.On peut créer des formulaires.Mais on peut aussi avoir des query param.
00:49:19 :Les query param.C'est ce qu'il y a ici dans l'URL.Après le point d'interrogation.On a le nom de la ressource.Caché.Dans le formulaire on va envoyer.
00:49:33 :Tout ce qu'il y a ici.Du coup ça permet de faire.Des formulaires dynamiques.Sans que les gens.Aient trop rentré d'informations.On sait direct que son avis.
00:49:45 :Va être sur telle ressource.On peut faire des trucs comme ça.Assez poussé.Je ne sais pas si c'est ça.Timeline.On peut faire des timelines.
00:49:59 :Avec des tâches sous tâches.Sans problème.Il faut que ça soit même.Sur parent.Là c'était un problème.Je ne sais pas combien de sous tâches.
00:50:11 :En dessous des tâches.Il y a un peu de structure à avoir.Mais voilà.Il y en a même un qui a voulu.Créer un calendrier.
00:50:23 :Dynamique.Il clique sur le jour.Il y a l'event.Il peut se balader sur le calendrier.C'est pour le fun.On peut personnaliser.C'est très puissant.
00:50:37 :On peut faire des formules.On peut le personnaliser.Je ne sais pas.Si vous avez des questions.Je ne vais pas partir trop loin.Non plus.
00:50:49 :Je vous ai tout partagé.Dans le slide.Au google slide.C'est compliqué.Mais en une heure.Ce n'est pas facile.Surtout.Ça dépend.Les niveaux des gens.
00:51:29 :C'est vrai qu'il y a des choses.Il y a des choses.Il faut que ça soit.Il faut que ça soit.Il faut que ça soit.
00:51:39 :Il faut que ça soit.Il faut que ça soit.Il faut que ça soit.Je ne vais pas voir les niveaux des gens.C'est vrai qu'ils ont un peu de connaissance.
00:51:49 :Leur état de la qualité.Cela peut permettre.d'avancer très vite.Mais il reste à voir.Comme quoi.Quand on dit No Code.Ce n'est pas seulement.
00:52:03 :Pas de codes.Après, si ça vous intéresse.On a une chaîne You Tube.Avec Elyse.Avec nous, on fait des vidéos et des lives sur No Code France.
00:52:13 :C'est là que j'exprime No Code France.Merci d'avoir regardé cette vidéo.J'espère que vous avez apprécié.Si c'est le cas.Abonnez-vous.Merci.Au revoir.Abonnez-vous.
00:53:25 :Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Vraiment pratique.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.Abonnez-vous.
Aucune occurrence trouvée pour « ».