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Créer un compte person00:00:00 :Python est un langage de programmationqui fait partie des langages
qu'on appelle orienté objet.Vous retrouverez cette appellation aussi
sous son petit nom de « POO »,qui est un raccourci pour «
Programmation Orientée Objet ».
00:00:12 :Il faut savoir qu'avec Python, absolument
tout ce qu'on utilise est un objet.Des objets on en a déjà utilisé
des centaines, que ce soit des listes,des chaînes de caractères
ou des nombres entiers.
00:00:23 :Tous ces éléments sont des objets.Seulement, jusqu'à présent,on a toujours utilisé des types d'objets
définis par Python.On n'a pas eu besoin de créer
les chaînes de caractères ou les listeselles étaient déjà là pour nous.
00:00:34 :Dans cette section, on va s'intéresser
à la création de nos propres objets.Pour créer un objet, il faut déjà définir
à quoi il va ressembler.
00:00:42 :Pour ça, on va utiliser les classes.Le principe est assez similaire
aux fonctionson les définit une seule fois
avec différents paramètres et on peutensuite les appeler plusieurs fois
avec des paramètres différents.
00:00:54 :Les classes,
ça va nous permettre de définir à quoinotre objet doit ressembler.Une fois qu'on aura créé ce moule
on pourra créer autant d'objetsque nécessaire à partir de ce moule,chaque objet ayant des propriétés
quelque peu différentes.
00:01:06 :Pour vous donner un exemple
un peu plus concret,on va imaginer que vous êtes propriétaire
d'une concession automobile.Dans votre cas,
vous allez donc gérer des voitures.
00:01:15 :Les voitures,elles ont des caractéristiques communes,mais qui peuvent
avoir des valeurs différentes.Toutes les voitures ont des roues,
mais certaines voitures ont quatre rouesquand d'autres peuvent en avoir six ou
huit dans le cas d'un camion par exemple.
00:01:26 :De la même façon,
toutes les voitures ont une couleur,mais cette couleur est différente
pour chaque voiture.Quand on va créer une classe
pour notre voiture,on va donc définir ce qu'on
appelle des attributs.
00:01:36 :Dans le cas d'une voiture,
on va définir un attribut, par exemplepour la vitesse, pour la couleur
et pour la marque.À partir de cette classe,on va pouvoir créer différents objets
qu'on appelle des instances.
00:01:47 :Chaque instance aura les mêmes attributs,
à savoir une vitesse maximale,une couleur et une marque,
mais avec des valeurs différentes.Les attributs qu'on ajoute à notre classe,
ça peut être,comme on l'a vu tout simplement,
des valeurs qui définissent nos objets.
00:02:01 :Mais aussi,
on va voir qu'on peut faire des fonctionsqui vont nous permettre
d'agir sur nos instances.Une fonction qui appartient à une classe,
on appelle ça une méthode.
00:02:10 :Les méthodes, on en a déjà vu beaucoup
tout au long de la formation,comme la méthode « append » qui nous
permet d'ajouter un élément à une liste,ou la méthode « isdigit »
qui permet de vérifiersi une chaîne de caractères
ne contient que des nombres.
00:02:22 :Dans le cas de notre voiture,
on pourra définir plusieurs méthodes,comme par exemple une méthode
pour faire avancer la voiture,une méthode pour faire le plein
et une méthodepour auto-détruire la voiture
comme dans James Bond.
00:02:32 :Une autre analogie que j'aime bien
utiliser pour expliquer les classes,c'est celle d'une recette de cuisine.La recette, elle nous indique
une façon de faire qui ne change pas.
00:02:42 :Après, libre à nous de modifier la recette
pour l'ajuster à notre goût.Si on a la dent sucrée, on peut mettre 150
grammes de sucre au lieu de 100.
00:02:50 :Si on veut une tarte aux pommes
un peu plus légère,on peut mettre 15 grammes de beurre
au lieu de 30 et ainsi de suite.
00:02:55 :On aura donc une seule et même recette.Mais au final, en fonction de la personnequi va réaliser la tarte aux pommes,
on aura autant de résultats différents.
00:03:02 :C'est exactement la même chose
avec les classes.On crée un moule et on pourra ensuite,
à partir de ce moule,créer des objets
tous plus ou moins similaires.
00:03:10 :Une autre notion trèsimportante de la programmation orientée
objet, c'est le principe d'héritage.On y reviendra donc beaucoup plus
en détail dans les prochaines parties.
00:03:19 :Mais pour l'instant,
sachez seulement qu'il est possibled'avoir une notion de parent-enfant
entre nos classes.Si je reprends
l'exemple de la tarte aux pommes,la tarte aux pommes, c'est
une déclinaison assez spécifiqued'une classe plus générale
qu'on pourrait appeler tarte,qui est elle même une déclinaison
plus spécifique de l'ensemble pâtisserie,
00:03:36 :qui contient aussi les viennoiseries
et les viennoiseries contiennentd'autres classes comme les croissants,
les brioches et les pains au chocolat.Donc on va revenir sur tous ces concepts
avec des exemples plus concrets et du codedans les parties suivantes
et si vous n'êtes pas encore certainde comprendre exactement à quoi peut
servir la programmation orientée objet,
Ce n'est pas fini...
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