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Sylvain FOWO
14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 10:31
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4 réponses
créer un module
bonjour, si par hasard on écrase un module qui existait déjà dans python, est-il possible de le restaurer? si oui comment procéder?
00:00:00 :Pour créer notre propre module, c'est très simple, il suffit de créer un fichier.Ici j'ai un dossier qui s'appelle « Créer un module » dans lequel j'ai un script qui s'appelle script.py.
00:00:11 :Dans ce même dossier, je vais créer un nouveau fichier que je vais appeler mon moduleet je vais mettre un .py à la fin pour m'assurer que ce soit bien un fichier Python.
00:00:21 :Ça c'est mon module et je vais pouvoir l'importer et l'utiliser à l'intérieur de mon script.pyvu qu'ils sont au même niveau.Dans ce script, je vais pouvoir faire import mon module.
00:00:32 :Là vous voyez qu'automatiquement Visual Studio Code reconnaît qu'il y a un module qui s'appelle mon module.Pour l'instant, il n'y a rien à l'intérieur de ce module.
00:00:40 :Donc si j'exécute mon script, il ne va rien se passer.Il importe le module mais rien ne se passe.Il y a quand même un petit truc qui arrive ici à gauche.
00:00:47 :Si vous regardez, on a un dossier qui s'appelle pycache et qui contient un fichier .pyc avec le nom de mon module.Donc mon module ici .cpython37.pyc.
00:00:57 :Ça c'est le fichier compilé qui va être utilisé par Python.Ça n'a pas vraiment d'importance pour nous.Mais ne vous inquiétez pas si vous voyez ce dossier qui apparaît, c'est tout à fait normal.
00:01:07 :Notre module, on va pouvoir mettre quelque chose dedans.Par exemple, je vais pouvoir mettre une variable.Si je mets a égale 5 à l'intérieur de ce module, je sauvegarde mon module.
00:01:16 :Je vais pouvoir afficher cette variable à l'intérieur de mon script en faisant mon module .a.Là vous voyez que encore une fois Visual Studio Code reconnaît qu'il y a des objets qui existent à l'intérieur de mon module et il me les affiche.
00:01:30 :Donc je vais pouvoir printer cette valeur.Je fais un print de mon module .a, je sauvegarde, je relance le script et j'ai bien la valeur de 5.
00:01:38 :Donc vous voyez qu'on a réussi à créer un fichier qui est dans le même dossier que mon script,qui contient des informations, donc dans ce cas-ci une variable, et qu'on peut importer ces informations à l'intérieur d'un autre fichier.
00:01:50 :Donc c'est là tout le concept des modules.On va pouvoir de ce fait commencer à segmenter notre code et à dispatcher différentes fonctions, différentes variables ou quoi que ce soit d'autre à l'intérieur de différents fichiers.
00:02:01 :Maintenant, il y a une chose pour laquelle il faut faire très attention, c'est là encore le nom qu'on donne à nos modules.Là je l'ai appelé mon module, donc ça ne pose pas de problème.
00:02:09 :Mais c'est comme pour les variables, si vous utilisez des noms de variables qui sont réservés, vous allez avoir des problèmes.Si on essaie de créer une variable qui s'appelle type, par exemple, on va écraser la fonction type.
00:02:19 :Là c'est pareil avec les modules. Par exemple, on a un module random qu'on a déjà utilisé dans les parties précédentes.Donc si je renomme mon module ici, et que je l'appelle non pas mon module, mais random,et bien là de la même façon on va écraser le module qui existait dans l'installation de Python,
00:02:36 :donc le module random qu'on a utilisé dans les parties précédentes.Donc si cette fois-ci j'importe random, et que j'essaie d'utiliser une des fonctions à l'intérieur du module random,comme par exemple uniforme qu'on a utilisé dans les parties précédentes, ça ne va pas marcher.
00:02:49 :Vous voyez d'ailleurs que j'ai un avertissement, en fait même une erreur qui est répercutée ici en bas.Si je clique, vous voyez que Visual Studio Code me dit que le module random n'a pas de membre uniforme.
00:03:01 :Donc en fait on essaie d'utiliser quelque chose qui n'existe pas.Donc si j'exécute run python file in terminal, vous voyez que j'ai cette erreur qui apparaît,puisque uniforme ça n'existe plus.
00:03:11 :Dans ce module ici, qui s'appelle random.py, j'ai juste A qui est défini.Donc je vais pouvoir afficher A, comme ceci, puisque là ça fonctionne, on a bien 5 qui est affichés,puisque 5 est défini dans mon module random.
00:03:24 :Mais toutes les fonctions qu'on a vues dans les parties précédentes, uniforme, ran range,tous ces trucs-là qui appartenaient au module random,eh bien ils ont été écrasés par un fichier qui ne contient plus qu'une variable de A qui est égale à 5.
00:03:35 :Donc bien faire attention avec ça au nom que vous donnez à vos modules,donc là ça peut être un peu plus source d'erreur,puisque c'est un peu difficile de savoir tous les noms de modules qui sont présents par défaut avec Python.
00:03:47 :Donc il y en a plusieurs qu'on a vus, random, os, des modules du genre,il y a le module 6 aussi, sys, qu'on aura l'occasion de voir très bientôt dans les prochaines parties.
00:03:55 :Et donc ces noms de modules, il ne faut pas les utiliser pour vos propres modules.Donc voilà pour comment créer un module, donc notre propre module,pour l'instant à l'intérieur d'un même dossier, et dans les prochaines parties,on va voir comment cette fois-ci pouvoir créer nos modules à différents endroits,
Ce n'est pas fini...
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