Workflow

Les bases de PySide6

Crée un compte
pour enregistrer ta progression

S'inscrire

Le framework Qt

Le framework Qt

Qt est un framework multi-plateforme qui permet de créer des interfaces graphiques pour Windows, Mac OS, Linux et Android avec le même code source.

C'est un framework open-source qui a été créé en 1991 et qui est écrit en C++.

La bibliothèque Qt dispose de nombreux widgets qui permettent de réaliser tous les types d'applications possibles.

Il est même possible de créer ses propres widgets, rendant les possibilités d'interfaces réellement infinies.

De nombreuses compagnies dans différents secteurs d'activité utilisent Qt pour réaliser leur application de bureau. On peut notamment citer le lecteur multimédia VLC, Skype, l'environnement de bureau KDE, AutoCAD, Google Earth ou encore OBS, le logiciel que j'utilise pour enregistrer cette vidéo. Le framework Qt est également très utilisé pour réaliser des interfaces de système embarqué, notamment pour les tableaux de bord de certaines voitures.

Pour une liste plus complète d'applications, vous pouvez vous référer à cette page.

Qt est un framework utilisé depuis maintenant plus de 30 ans pour créer toutes sortes d'applications nécessitant des interfaces graphiques et c'est donc un excellent outil pour créer des applications de bureau, grâce aux différentes bibliothèques Python qui permettent de l'utiliser sans avoir besoin d'écrire une seule ligne de C++.

Attention cependant, la courbe d'apprentissage du framework est assez importante. Il y a beaucoup de choses et de mécanismes à apprendre. Heureusement il est assez facile et rapide de créer des interfaces simples qui peuvent répondre à 90% de nos besoins en termes d'applications.

Mais Qt reste une bibliothèque très fournie qui contient des centaines de widgets et de méthodes, ne vous étonnez pas donc de toujours découvrir de nouveaux widgets et façons de faire.

Je vous conseille donc fortement d'aller explorer par vous-même la documentation de Qt pour voir toutes les possibilités offertes par le framework.