Le gestionnaire de paquets PIP

À quoi sert pip ?

PIP (Pip Installs Packages qui est un acronyme récursif, il y a des fous partout) est un petit utilitaire qu'on appelle 'gestionnaire de paquets' et qui nous permet d'installer des 'paquets' (packages en anglais).

On peut donc l'utiliser pour télécharger facilement en ligne de commande des packages qui sont hébergés sur le site http://pypi.org.

Dans les prochaines parties, je vais vous montrer comment trouver et utiliser PIP sur Windows, Mac et Linux, comment l'utiliser pour lister, installer, et supprimer des packages sur notre ordinateur.

Avec PIP, c'est un monde de possibilités qui s'offre à vous et qui vous permettra de télécharger des librairies bien connues comme Django, requests, BeautifulSoup et j'en passe.

Petit point à noter : dans les prochaines parties, j'utilise les termes 'module', 'librairie' et 'package' pour parler des 'paquets' qu'on peut installer (packages en anglais).

Ces trois termes sont interchangeables, car un package peut parfois consister en un seul fichier (on parle donc dans ce cas de module), et le terme librairie quant à lui est souvent utilisé pour parler de packages.

Plan de cours

Développer tout
Vidéo Quiz Exercice Code Texte
Sessions à faire
8 sessions